[Solaire][Biomasse] Agrovoltaïsme

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

[Solaire][Biomasse] Agrovoltaïsme

Message par Jeuf » 27 nov. 2020, 15:45

Jeuf a écrit :
26 nov. 2020, 14:50
l'alliance du silicium et du carbone à mettre en oeuvre, en quelque sorte, pour répondre aux besoins vitaux humains en réduisant largement le prélèvement de ressources non renouvelables.
Parmi ces ressources, il y a l'énergie, et la surface de sol. L'énergie s'entend pour le métabolisme , et pour les machines.

Rappellons nous de ceci : les panneaux bifaces est-ouest, dont la production est plus en phase avec les prix horaire de l"'électricité sur un journée
Image

Ce sont en quelque sorte, des haies de silicium.
Je ne prone pas de remplacer les vraie haies par ça, bien sûr. Elles ont leur intérêt. Mais on se rappelle qu'on peut en extraire au mieux 50 fois moins d'énergie du bois.
Mais si de nouvelles haies sont à implanter, on peut penser à celles de silicium.

Je pense aussi que quitte à faire ce genre d'installation linéaire, pourquoi pas mettre un rail d'alimentation (en hauteur), et en dessous un tuyau d'irrigation tant qu'on y est (pour les plantes). Avec le rail d'alimentation, une partie de l'énergie électrique serait utilisée sur place par les robots agricoles de ces champs du futurs, robots qui aurait besoin de presque rien comme batterie et ferait des travaux pointus.
La production d'électricité sera bien sur très excédentaire, elle ne fera pas qu'alimenter les robots sur place, les surplus sont exportés.
Ces champs alimenteraient en énergie métabolique les animaux biologiques, autant qu'en énergie électrique les machines. Ils ne seraient pas à implanter partout mais au moins près des grandes villes où il y a de gros besoin en énergies produites plus localement, en supposant que les transports longues distance (d'énergie comme le gaz, d'aliments) soient réduits.

Cette structure apporterait de l'eau via des tuyau au sol, comme j'ai mentionné. Pompage à l'énergie solaire, si c'est en pays sec l'énergie solaire et près de la mer l'énergie solaire peut faire du déssalement.
Bref, des formes plus poussées d'agrovoltaïsme que ce qui existe déjà sont à imaginer, une symbiose du carbone et du silicium orchestré par l'homme et son gros cerveau. Cela, c'est si on veut être durablement nombreux par km² avec plein de machines.

Les cultures concernées serait plus du maraichage,ou encore des céréales mais cultivé comme des légumes.En tout cas des plantes qui demandent beaucoup d'attention mais avec une forte productivité.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Solaire][Biomasse] Agrovoltaïsme

Message par kercoz » 27 nov. 2020, 17:12

les haies ne produisent pas que du bois:
https://agroforesterie.fr/documents/Agr ... stiere.pdf
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre