Politique énergétique en Inde

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 31 mars 2023, 10:02

Le pétrole brut russe, une manne pour l'Inde

AFP le 31 mars 2023

Un an après l'invasion russe de l'Ukraine, les flux mondiaux de pétrole comptent désormais avec l'Inde, qui s'approvisionne en brut bon marché en provenance de Russie avant de le raffiner et l'exporter vers l'ouest.

New Delhi a résisté aux pressions occidentales visant à assécher les sources de revenus de Moscou et a, au contraire, renforcé ses liens commerciaux avec son vieil allié, parvenant à faire des économies substantielles et, en parallèle, à maintenir l'inflation du pays sous contrôle.

Russie, premier fournisseur de brut à l'Inde

L'Inde est le troisième consommateur mondial de pétrole brut, après les Etats-Unis et la Chine, et importe 85% de ses besoins. Ses fournisseurs traditionnels se trouvaient au Moyen-Orient, mais aujourd'hui la Russie a pris la première place. La Chine et l'Inde sont devenus les principaux clients de Moscou.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'Inde a importé en mars un nombre record de 1,62 million de barils de pétrole russe par jour, soit 40% de ses importations contre 70.000 baril/jour, soit 1% avant la guerre.

Mercredi, le géant russe de l'énergie Rosneft a annoncé un accord visant à "augmenter considérablement" les livraisons au groupe pétrolier publique Indian Oil Company, à la suite d'une visite en Inde du PDG Igor Setchine.

Rosneft n'a pas précisé le montant du contrat signé, ni les volumes décidés dans le cadre de cet accord.

Le carburant moins cher pour les Indiens

L'Inde a économisé 3,6 milliards de dollars en important du pétrole brut russe à prix réduit au cours des 10 mois qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine, avait déclaré un député indien en décembre.

Selon les traceurs de fret d'énergie, l'Inde importe du pétrole brut russe de l'Oural à un prix bien inférieur aux 60 dollars par baril, un prix plafond fixé par les pays du G7 en décembre.

"En tant que troisième pays consommateur de pétrole et de gaz, pays consommateur dont les niveaux de revenus ne sont pas très élevés, nous avons l'obligation fondamentale de veiller à ce que les Indiens aient le meilleur accès possible aux conditions les plus avantageuses des marchés internationaux", avait expliqué le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, à Moscou en novembre.

L'Inde, quatrième raffineur au monde

L'Inde compte 23 raffineries de pétrole, dont plus de la moitié sont réparties le long de son vaste littoral, traitant 249 millions de tonnes de pétrole par an, faisant du pays le quatrième raffineur au monde.

Reliance Industries, appartenant au magnat Mukesh Ambani, plus grosse fortune d'Asie, détient la plus grande raffinerie du monde dans l'Etat occidental du Gujarat, où les achats de pétrole russe à prix réduit se sont intensifiés depuis l'an dernier.

Près de la moitié du pétrole importé par Reliance et Nayara, deuxième raffineur indien et détenu à 49% par Rosneft, est d'origine russe d'après les données de Vortexa, cabinet d'analystes du marché de l'énergie.

Cap à l'ouest

Une grande partie du pétrole raffiné en Inde est destinée au marché local, mais le pétrole russe bon marché a permis au géant asiatique de devenir aussi un important fournisseur d'essence et de diesel aux pays occidentaux, Europe en tête.

Les exportations indiennes de produits pétroliers vers l'Union européenne ont augmenté de 20,4 % en glissement annuel entre avril et janvier, pour atteindre 11,6 millions de tonnes, selon le quotidien Indian Express, qui précise que les raffineurs indiens bénéficient de "marges robustes".

Cette pratique, malgré les sanctions qui frappent Moscou, n'est pas contraire aux règles de l'Union européenne, car les produits raffinés ne sont pas déclarés comme étant d'origine russe.

Difficile de "vivre sans pétrole russe"

Elle permet également à l'Union européenne d'éviter les problèmes d'approvisionnement alors que les consommateurs souffrent déjà de l'inflation.

"Le monde aura beaucoup de mal à vivre sans pétrole russe", a déclaré à l'AFP David Wech, économiste en chef au sein de Vortexa, estimant que cela entraînerait une "profonde récession".

Et malgré le rôle de l'Inde, les gains d'exportation de la Russie sont largement amputés par les coûts supplémentaires et les difficultés logistiques engendrés pour expédier le brut par tanker à l'autre bout du monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-230331

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Message par energy_isere » 01 avr. 2023, 15:46

Le nouveau terminal LNG de Dhamra va recevoir son premier méthanier parti du Qatar.
C'est le 7iéme terminal d'importation de LNG en inde.
India’s new Dhamra LNG terminal to get first cargo from Qatar

31 Mar 2023 by John Snyder

Pratiksha Negi, senior research analysts, Drewry Maritime Research, reported Qatar Shipping’s 138,200-m3 LNG carrier Milaha Ras Laffan is sailing in the Bay of Bengal after loading from Ras Laffan on 21 March. AIS data suggests India’s Dhamra as the destination of the gas carrer with an estimated arrival of between 5 and 6 April. The cargo will mark the first discharge for India’s seventh LNG terminal and only the second on the country’s eastern coast.

Located in Orissa on the east coast of India, the Dhamra LNG terminal has a capacity of 5 mta, with two storage tanks of 180,000 m3 each and is jointly owned by the Adani Group and TotalEnergies. The expected start-up for the terminal was mid-2021, which was revised to mid-2022 due to Covid regulations, and then to 2023 due to delays with associated pipeline construction, said Ms Negi.

The Dhamra LNG terminal project was proposed in May 2015, with India’s GAIL and IOCL signing an MoU with Adani Group to reserve regasification capacity in the terminal. The project cost reported in 2017 was US$930M. Initially, IOCL and GAIL were to have a 39% and 11% share respectively in the terminal, which later expired in 2018, leaving the Adani Group as the sole owner. In 2019, TotalEnergies acquired a 50% stake in the project, and the Adani Group retained their original 50%.

Instead, IOCL and GAIL signed a take-or-pay contract with the Adani Group in 2018 for 3.0 mta and 1.5 mta regasification capacity respectively for 20 years.

Image
Adani Total Dharam LNG terminal r (source: Dharam LNG)Adani Total Dharam LNG

With the opening of the terminal India’s regasification capacity will increase to 47 mta. The Dhamra terminal is expected to regasify 2.2M tonnes of LNG in fiscal year 2024 (ending March 2024), backed by IOCL securing a tender for eight LNG cargoes in March 2023 for delivery between June 2023 and May 2024.

The terminal, with an initial 5 mta capacity, can be further expanded to 10-12 mta and will benefit local industries and city gas distribution (CGD) networks in the country. The terminal can cater to LNG carriers with capacities ranging between 70,000 and 265,000 m3 and will offer breakbulk services, allowing the terminal to supply LNG to neighbouring countries, such as Bangladesh and Myanmar.

...................
https://www.rivieramm.com/news-content- ... atar-75608

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Message par energy_isere » 07 avr. 2023, 12:45

Quand l'Europe achète du brut russe raffiné en Inde

RFI le : 07/04/2023 Par : Marie-Pierre Olphand

Les raffineurs indiens s'ouvrent à de nouveaux marchés. Grâce aux volumes de pétrole russe achetés, ils exportent de plus en plus de diesel vers l'Europe, qui interdit l'importation directe de produits russes transformés depuis le 5 février.

Le scénario était envisagé avant la mise en œuvre de l'embargo sur le diesel russe. Ce n'est donc pas une surprise, mais une confirmation de ce que beaucoup avaient vu venir. Car depuis le 5 février, l'Europe n'a pas le choix, elle doit remplacer chaque jour un demi-million de barils de diesel qu'elle achetait auparavant en Russie.

L'Inde, quatrième raffineur au monde

L'Inde et ses 23 raffineries s'est très vite imposée comme un fournisseur de choix pour les pays européens et en particulier la France, la Turquie, la Belgique et les Pays-Bas. Et pour cause : les raffineries indiennes, qui se fournissaient jusque-là au Moyen-Orient et notamment en Irak, s'approvisionnent de plus en plus en pétrole russe. Près de la moitié du pétrole importé par le deuxième raffineur indien – Reliance et Nayara, détenu à 49% par le géant russe de l'énergie Rosneft – est aujourd'hui d'origine russe, d'après les données du cabinet d'analyste Vortexa.

Une aubaine, puisque le pétrole russe est vendu à prix cassé, ce qui permet aux raffineries indiennes d'être plus compétitives et de prendre des nouvelles parts de marché en Europe.

Les exportations indiennes de produits pétroliers vers l'UE étaient en moyenne de 154 000 barils jour – diesel et carburant pour avion – avant l'invasion de l'Ukraine, elles sont passées à 200 000 barils/j depuis début février, selon le cabinet Kper. 30% des exportations totales de diesel indien partent aujourd'hui en Europe contre un peu plus de 21% auparavant.

Le pétrole n'a pas d'odeur

Ces chiffres semblent confirmer le blanchiment de produits pétroliers russes par l'Inde, comme par la Chine, même si cela restera difficile à prouver. L'adage qui dit que le pétrole n'a pas d'odeur se décline encore mieux pour le diesel, très difficile à tracer.

Les produits raffinés en Inde ne sont pas déclarés comme venant à l'origine de Russie. Leur importation n'est donc pas contraire aux règles européennes.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... A9-en-inde

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Message par energy_isere » 17 avr. 2023, 11:16

suite de 2 posts au dessus
TotalEnergies livre la première cargaison de GNL au terminal Dhamra LNG

AOF•17/04/2023

TotalEnergies annonce la livraison de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dhamra LNG, situé dans l'état d'Odisha sur la côte est de l'Inde. Ce terminal est détenu et opéré par Adani Total Private Limited (ATPL), une joint-venture à 50-50 entre TotalEnergies et Adani. Cette cargaison permet la mise en service progressive du terminal, dont le démarrage commercial est prévu pour fin mai 2023.

Disposant d'une capacité de regazéification de 5 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa), le terminal de Dhamra LNG accroît de plus de 10% la capacité de regazéification de GNL de l'Inde, confortant ainsi la position de 5ème importateur mondial du pays et lui permettant d'augmenter la part du gaz naturel dans son mix énergétique de 8 à 15% à l'horizon 2030 afin d'en réduire l'intensité carbone.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Message par energy_isere » 07 mai 2023, 10:27

plan de soutien de 2 milliards de dollars pour l'hydrogène.
India Looks To Kickstart Hydrogen Production With $2 Billion Plan

By Cyril Widdershoven - Apr 09, 2023,

> India, this week, presented a $2 billion subsidy scheme to push domestic hydrogen fuels.

> India looks to incentivize producers of clean hydrogen with a 10% cost incentive.

> The Indian government aims to have 50% of its installed power generation capacity by 2030 from non-hydrocarbon fuels and reach its net-zero goals by 2070.
lire https://oilprice.com/Alternative-Energy ... -Plan.html

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Message par energy_isere » 04 juin 2023, 10:21

India's Imports Of Russian Oil Hit A Record High

By Tsvetana Paraskova - Jun 02, 2023,

> India’s imports of Russian crude surged to a record high in May, with the country taking in 1.96 million barrels per day.

> India imported more oil from Russia than it did from Iraq, Saudi Arabia, the UAE, and the U.S. combined.

> India’s imports of Russian crude have undermined OPEC, with OPEC's share of imports to India hitting the lowest in at least 22 years.

............................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -High.html

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Message par energy_isere » 11 juin 2023, 10:00

India’s Fuel Demand Jumps To Record High

By Tsvetana Paraskova - Jun 09, 2023,

> Fuel sales in India rose by 9% year-over-year in May, setting a new record high for the country.
> Sales of diesel in India jumped by 13% year-over-year while sales of gasoline surged by 11% year-over-year.
> India is one of the few bright spots for oil demand at the moment, with concerns about economic growth elsewhere weighing on oil prices.
.........................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -High.html

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Message par energy_isere » 10 juil. 2023, 00:27

Indian Crude Oil Imports From Russia Hit Another Record High

By Tsvetana Paraskova - Jul 03, 2023

India’s crude oil imports from Russia hit a new record high of 2.2 million barrels per day (bpd) in June, having risen in 10 consecutive months, per data from analytics firm Kpler cited by Bloomberg.

As in May, Indian oil imports from Russia in June exceeded the combined imports from the next two biggest suppliers, Saudi Arabia and Iraq, according to Viktor Katona, head of crude analysis at Kpler.
Indian imports of the flagship Russian grade Urals jumped to another record of around 1.5 million bpd in June, Kpler data showed.

India’s oil imports from Russia have continued to surge in recent months as cheaper Russian crude exports find more and more buyers in the world’s third-largest crude oil importer.

In May, India shattered its previous record of imports of Russian crude and took in 1.96 million bpd of crude from Russia—an all-time high at the time.

In May, India’s Russian oil imports alone were higher than the 1.74 million bpd in India’s combined imports from the next four largest suppliers - Iraq, Saudi Arabia, the United Arab Emirates (UAE), and the U.S.

Russian oil accounted for a massive 42% of all Indian crude imports, compared to negligible volumes India had imported before the Russian invasion of Ukraine.
More than a year since the war began, India has turned from a marginal buyer of Russian crude to the most important market for Moscow’s oil alongside China. Indian refiners, not complying with the G7 price cap and looking for cheap opportunistic purchases, have snapped up many of the Russian Urals cargoes, which used to go to northwest Europe before the EU embargo.

Going forward, India may soon hit its limits on imports of Russian crude, due to infrastructure constraints and the need to keep good trade relations with other crude oil suppliers, according to analysts at Kpler.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -High.html

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Message par energy_isere » 09 août 2023, 09:34

India’s Oil Demand Is Rising

By Charles Kennedy - Aug 07, 2023,

India’s oil consumption jumped by 10% year on year in the fiscal year 2022/2023 ended on March 31, and demand has been growing in the new financial year, too.

Consumption of petroleum products in the world’s third-largest crude oil importer increased by 10% to around 223 million tons in 2022/2023, Minister of State for Petroleum and Natural Gas, Rameswar Teli, wrote in a reply to a question in Parliament, as carried by Indian media.
Strong economic growth, an increase in vehicle sales, and growing industrialization and urbanization led to the higher demand for fuels, the minister noted.

The growth in petroleum demand in India was driven by a 13% rise in gasoline consumption and an increase of 12% in diesel consumption.

India has also cut the federal excise duty to spur consumption and boost the economy, Teli said.

Last week, the minister said that India’s oil import dependence would increase in the coming years, from 78.6% in FY 2023 to more than 80% within the next four years.
Fuel demand in India started to accelerate early this year and jumped by 5% in March compared to a year earlier, as the world’s third-largest crude oil importer continued to see consumption growing. In February, Indian fuel demand was estimated to have jumped to the highest level in at least 24 years, and refiners in India raised crude throughput by 2% in February compared to January.

After the end of the 2022/2023 fiscal year, India’s fuel sales – a proxy for oil demand – surged in May from a year earlier and from April to new highs, suggesting that oil demand in the world’s third-largest crude importer is strengthening and could outperform expectations. India’s fuel sales exceeded expectations in May and could have further upside considering the outperformance lately, per a note by Standard Chartered analysts Emily Ashford and Paul Horsnell quoted by Bloomberg.


Fuel sales dropped in July, which is typical for India’s petroleum demand during the four-month monsoon season that begins in June. Last month, gasoline and diesel sales in India were hit by heavy rains.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ising.html

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 10 août 2023, 11:15

Tata Power to develop 2.8 GW of pumped hydro projects in India
Tata Power and the government of the Indian state of Maharashtra have agreed to develop 2.8 GW of pumped hydro storage projects.


AUGUST 9, 2023 UMA GUPTA

Tata Power has signed a deal with the government of Maharashtra to develop two large pumped hydro storage projects with a combined capacity of 2.8 GW in the state.

Tata Power will develop the projects at Shirawta, Pune (1.8 GW), and Bhivpuri, Raigad (1 GW), with an estimated investment of $1.57 billion.
https://www.pv-magazine.com/2023/08/09/ ... -in-india/

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 19 août 2023, 11:24

Comme Totalenergies ONGC se transforme :
ONGC transforming into a low-carbon energy player in a big way: to scale up renewable portfolio to 10 GW by 2030

16/08/2023
...........................
ONGC is planning to set up two green-field O2C plants in India. ONGC is charting a roadmap for opportunities in renewable energy and low-carbon sectors. ONGC is investing around ₹1 trillion by the end of this decade, on its multiple green initiatives and is planning to scale up its renewable portfolio to 10 GW by 2030. ONGC is also actively exploring collaborations with leading players to leverage various low carbon energy opportunities including renewables, green hydrogen, green ammonia and other derivatives of green hydrogen.

Moreover, there's an increasing focus on research and development in carbon capture, utilization, and storage (CCUS) technologies to mitigate emissions from existing processes.

However, oil and gas exploration and production (E&P) will remain the cornerstone of its energy business. Extensive exploration in known basins as well as frontier plays, sustained production from existing fields and exploitation of deep-water fields remain the central areas of emphasis.

..............................
https://www.euro-petrole.com/ongc-trans ... -n-i-25947

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 11:38

Indian PM lays foundation stone for $6bn Bina refinery expansion project

By NS Energy Staff Writer 15 Sep 2023

Designed to produce nearly 1,200KTPA of ethylene and propylene, the refinery expansion project in Bina Etawa in Madhya Pradesh’s Sagar district was announced by BPCL in May 2023 with the intent to address the rising demand of petroleum products across central and northern India

ndian Prime Minister (PM) Narendra Modi has laid the foundation stone for Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL)’s INR490bn ($5.9bn) Bina refinery expansion project in Madhya Pradesh state.

The project was announced by BPCL in May 2023 with the intent to address the surging demand of petroleum products across central and northern India.

It is designed to produce nearly 1,200 kilo-tonnes per annum (KTPA) of ethylene and propylene, which are important components for various sectors such as textiles, pharma, packaging, and others.

BPCL had previously revealed that the central element of the expansion project is the ethylene cracker project, which is designed to boost the production of vital petrochemicals.

In addition to the new ethylene cracker, the state-owned Indian oil and gas company plans to set up downstream petrochemical plants and associated facilities.

Overall, the expansion initiative aims to increase the Bina refinery’s capacity from 7.8 million tonnes per annum (mmtpa) to 11mmtpa.

BPCL also expects the expanded project to supply the necessary feedstock for the ethylene cracker complex, while the petrochemical facility will meet the increasing domestic demand for petrochemical products.

Located at Bina Etawa in Sagar district, the Bina oil refinery was placed into service in 2011.

According to the Indian Ministry of Petroleum & Natural Gas, the Bina refinery expansion project will reduce the nation’s reliance on imports to further align with the Prime Minister’s ‘Aatmanirbhar Bharat’ objective.

Located in the Bundelkhand region, the refinery project is expected to generate job prospects and stimulate growth in downstream industries within the petroleum sector, said the ministry.

Prime Minister Modi said: “I guarantee you that the Petrochemical Complex at Bina Refinery will spur growth in the entire region and take development to new heights.”

Indian Petroleum & Natural Gas Minister Hardeep Singh Puri said that the project will not only strengthen India’s dedication to sustainable industrial expansion but also position the nation as a worldwide leader in the petrochemical sector.

Globally, India currently holds the sixth position in the petrochemical field, with a market potential of around INR155.8bn ($1.88bn). This is projected to reach INR820bn ($9.87bn) by 2040, said the ministry.
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... n-project/

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 04 oct. 2023, 00:13

L'Inde doit renforcer rapidement sa production solaire pour atteindre ses objectifs, avertit Ember

AFP le 03 oct. 2023

L'Inde doit augmenter sa capacité d'énergie solaire de 36% par an pendant les cinq prochaines années, au minimum, pour atteindre ses objectifs en matière de mix énergétique, selon un rapport publié mardi.

Le pays a également besoin de toute urgence de moderniser son réseau électrique et d'une plus grande capacité de stockage pour faire face au caractère intermittent des sources d'énergie renouvelables, selon une étude du groupe de réflexion britannique sur l'énergie Ember.

Le rapport signale toutefois des signes de progrès dans le pays le plus peuplé du monde, qui dépend fortement du charbon, énergie très polluante, pour sa production d'énergie. Les investissements dans le secteur des énergies renouvelables augmentent et l'Inde a mis en service une quantité record de panneaux solaire cette année, selon Ember.

Le rapport se base sur le Plan national pour l'électricité (NEP) du pays, dévoilé cette année. Ce document, à l'horizon 2032, prévoit que l'Inde continuera à s'appuyer sur le charbon, mais avec des énergies renouvelables représentant une part toujours plus grande de son mix de production d'électricité. Alors que l'énergie solaire ne représentait que 5% de la production totale d'électricité de l'Inde en 2022, le NEP prévoit qu'elle atteindra 25% d'ici une décennie. Mais pour y parvenir, il faudra augmenter massivement la capacité chaque année pendant au moins les cinq prochaines années, selon Ember.

L'Inde a aussi besoin d'un renforcement des solutions de stockage pour faire face à la variabilité de la production d'énergie solaire ou éolienne, au risque de subir des coupures d'électricité. L'Inde, hôte du G20 cette année, a vu ses émissions de charbon par habitant augmenter de 29% au cours des sept dernières années et a évité toute politique visant à réduire progressivement le charbon.

New Delhi a annoncé un objectif de neutralité carbone en 2070, plus tard que de nombreux autres pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ber-231003

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 11 nov. 2023, 14:32

En Inde, le producteur d’hydroélectricité SJVN conclut un appel d’offres pour 1,5 GW d’EnR et de stockage avec un tarif de 0,05 euros/kWh
Sept développeurs indiens ont obtenu 1,184 GW de capacité cumulée dans le cadre d’un appel d’offres de SJVN, une co-entreprise du gouvernement indien et du gouvernement du Himachal Pradesh dans le nord. L’exercice portait sur 1,5 GW de puissance garantie pouvant être décentralisée. Les lauréats construiront des projets d’énergie renouvelable complétés par des systèmes de stockage dans toute l’Inde.

NOVEMBRE 10, 2023 UMA GUPTA

Le producteur d’hydroélectricité indien SJVN a conclu son appel d’offres pour le stockage de 1,5 GW d’énergies renouvelables en attribuant 1,18 GW à un prix moyen de 0,053 $/kWh (0,05 euros/kWh).

Acme Solar a remporté 250 MW. Juniper Green et Tata Power Renewable ont obtenu 200 MW chacun. Les autres gagnants sont ReNew (184 MW), Solarcraft Power (150 MW), Hero Future Energies (120 MW) et TEQ Green/O2 Power (80 MW).

Les lauréats sont tenus de fournir la quantité contractuelle d’énergie ferme et répartissable à partir de projets d’énergie renouvelable dotés de systèmes de stockage d’énergie. Les projets peuvent être construits n’importe où en Inde et doivent être raccordés au réseau de transport inter-États.

SJVN, qui est une co-entreprise du gouvernement indien et du gouvernement du Himachal Pradesh, signera des contrats d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans avec les candidats retenus. L’électricité sera vendue à différentes entités d’achat dans toute l’Inde.
https://www.pv-magazine.fr/2023/11/10/e ... euros-kwh/

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Re: Politique énergétique en Inde

Message par energy_isere » 18 nov. 2023, 22:24

India’s solar installations surpass 72 GW
India’s cumulative solar installations hit 72.02 GW as of Oct. 31, 2023. Grid-connected solar rooftops account for 15.38% of all installed capacity, according to the Ministry of New and Renewable Energy (MNRE).

NOVEMBER 13, 2023 UMA GUPTA
https://www.pv-magazine.com/2023/11/13/ ... ass-72-gw/

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