La planéte numérique 1500 TW.h par an

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par alain2908 » 04 janv. 2022, 11:28

Glycogène a écrit :
03 janv. 2022, 11:43
Jeuf a écrit :
03 janv. 2022, 10:56
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on me dise combien de Goctet j'ai téléchargé sur un mois sur ma box fixe, pour le moment je n'en ai aucune idée.
Normalement tu as accès à ces infos sur la facture ou dans la page de contrôle de la box.
information interessante mais rien sur ma facture Orange
je regarderai ce soir la page de contrôle de la Box

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Rod » 04 janv. 2022, 11:39

Sur la freebox révolution, tu as ces infos (et pleins d'autres) sur la "page de contrôle" de la box. Cela doit être la même chose pour les autres box.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3256
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeuf » 04 janv. 2022, 12:23

Chez SFR red, pas d'info dans les facture ni dans l'espace client.
Il y a des détails à souhaits sur les appels téléphoniques par contre.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Rod » 04 janv. 2022, 14:24

Jeuf a écrit :
04 janv. 2022, 12:23
Chez SFR red, pas d'info dans les facture ni dans l'espace client.
Il y a des détails à souhaits sur les appels téléphoniques par contre.
Ce n'est pas dans l’espace client. Sur ton ordi, tu fais un clic droit sur ta box (dans l'arborescence "réseau", et normalement, tu a un lien pour une page internet qui t’envoie sur la page de ta box (avec identification).
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3256
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeuf » 04 janv. 2022, 15:01

Ah oui j'ai trouvé, c'est une mesure faite par Windows et pas du tout par le fournisseur internet.

j'aurai téléchargé 31Go sur les 30 dernier jours (où j'ai été absent 7 jours).

Sur cet ensemble, j'ai 10 Go pour le navigateur avec lequel j'écoute la radio publique en différé, je dirai 2h/j
(j'ai divers navigateurs avec divers niveau sonores, et pour échapper aux bugs qui concernent certains couple sites/navigateurs et pas d'autres)
On en déduit 0,2Go/h de radio ou 50ko/s, c'est cohérent avec des valeurs de débit de son? je crois pas, ça me parait beaucoup.

10Go sur le navigateur principal où je fais toutes sortes de choses (dont aller sur oléocène)

4Go parce que j'ai joué quelque heures avec google earth casque VR :oops:

3,8Go de "système" (je suppose Windows qui télécharge plein de mises à jour)

et un peu de tout par ailleurs.

La box, je l'ai mesuré il y a longtemps. 20W je crois. J'ai monté un interrupteur sur le fil qui amène l'électricité, pour couper la box nuit et en journée quand il y a personne (on s'y tient pas tout le temps)
Dernière modification par Jeuf le 04 janv. 2022, 15:11, modifié 2 fois.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3256
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeuf » 04 janv. 2022, 15:09

energy_isere a écrit :
02 janv. 2022, 10:32
Mesurer le CO2 selon les gigaoctets consommés : l’idée qui consterne le secteur du numérique

Empreinte carbone (en gCO2e/mois) = Quantité de données consommées par l’utilisateur (en Go/mois) x Ratio moyen majorant représentatif de l’impact du « Réseau Mobile France » (en gCO2e/Go), sachant qu’au 1er janvier 2022 cette valeur est estimée à 49.4gCO2e/Go (gramme CO2 équivalent par Gigaoctet).

Empreinte carbone (en gCO2e/mois) = Impact moyen de la consommation Internet fixe d’un Français (en gCO2e/mois), sachant qu’au 1er janvier 2022 cette valeur est estimée à 4.1 kgCO2e/mois par abonné.
Cette méthode de calcul est justement dénoncée par Pierre Beyssac et d’autres,
............
mais si je comprends bien ça, on se fiche de la quantité de GO en internet fixe pour calculer le CO2 (j'aurai préféré l'énergie) en fixe, au contraire du mobile.
En fixe, c'est un forfait.
ça nous dit pas si le GO est plus polluant en fixe qu'en mobile.

C'est certain par contre que le terminal consomme beaucoup plus (ordinateur, fixe pour ma part /consomme plus que ordi portable/ consomme plus que smartphone ou tablette pour d'autre).
Mais je veux un bon écran et un bon clavier pour écrire sur oléocène et autres activités. Ce sont mes goûts de luxe.


Faudrait savoir si le calcul ci-dessus du français moyen intègre la box à la maison. Si je fais mon bilan énergie ou carbone, ça va compter double l'énergie ou le CO2.
20W *8000h/an =160kWh/an
environ 13kg de CO2/an au mix français pour la box seule.

Il y a 50kg de CO2/an d'impact moyen de la consommation Internet fixe d’un Français

Le PC qui tourne un peu trop, disons 1000h/an, 250W :
25kg de CO2/an pour le PC

total en tout cas en dessous de 100kg de CO2/an me concernant

On reste très en-dessous du moindre voyage en avion (ça c'est une note pour les ahuris qui comparent encore l'aviation mondiale et l'internet mondial,
Image)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par GillesH38 » 04 janv. 2022, 15:46

Jeuf a écrit :
04 janv. 2022, 15:09
On reste très en-dessous du moindre voyage en avion (ça c'est une note pour les ahuris qui comparent encore l'aviation mondiale et l'internet mondial,
Image)
sauf qu'il y a bien plus de gens qui utilisent internet que ceux qui prennent l'avion ...d'autre part tu ne tiens pas compte de toutes les utilisations commerciales et l'internet des objets (IOT).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3256
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeuf » 04 janv. 2022, 16:08

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 15:46

sauf qu'il y a bien plus de gens qui utilisent internet que ceux qui prennent l'avion ...d'autre part tu ne tiens pas compte de toutes les utilisations commerciales et l'internet des objets (IOT).
bien sûr, il y a des services encore éventuellement soutenables écologiquement en étant généralisés (internet), et d'autres assurément non (l'avion).
Après, on peut trouver ça normal ou pas que des services soient réservés à certains.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par GillesH38 » 04 janv. 2022, 16:48

Jeuf a écrit :
04 janv. 2022, 16:08
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 15:46

sauf qu'il y a bien plus de gens qui utilisent internet que ceux qui prennent l'avion ...d'autre part tu ne tiens pas compte de toutes les utilisations commerciales et l'internet des objets (IOT).
bien sûr, il y a des services encore éventuellement soutenables écologiquement en étant généralisés (internet), et d'autres assurément non (l'avion).
Après, on peut trouver ça normal ou pas que des services soient réservés à certains.
dans la mesure où il y a une inégalité de revenus, c'est inévitable, sinon, à quoi servirait le revenu ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeudi » 04 janv. 2022, 17:47

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 16:48
Jeuf a écrit :
04 janv. 2022, 16:08
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 15:46

sauf qu'il y a bien plus de gens qui utilisent internet que ceux qui prennent l'avion ...d'autre part tu ne tiens pas compte de toutes les utilisations commerciales et l'internet des objets (IOT).
bien sûr, il y a des services encore éventuellement soutenables écologiquement en étant généralisés (internet), et d'autres assurément non (l'avion).
Après, on peut trouver ça normal ou pas que des services soient réservés à certains.
dans la mesure où il y a une inégalité de revenus, c'est inévitable, sinon, à quoi servirait le revenu ?
Il y a plein de façons de l’éviter. Par exemple l’avion pourrait être accessible à tout le monde une fois par x années, avec x un arbitrage permettant que 50% des places soient dans un pool commun et 50% des places sur le marché libre (i.e. les riches qui veulent y aller plus souvent que x paient pour le service à la communauté). Nos lois, nos choix.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par GillesH38 » 04 janv. 2022, 18:29

et du coup ceux qui n'en veulent pas feraient quoi avec leurs places à ton avis ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeudi » 04 janv. 2022, 18:37

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:29
et du coup ceux qui n'en veulent pas feraient quoi avec leurs places à ton avis ?
Ce que la loi autorise. Peut-être rien. Peut-être de la revendre sur un marché libre. Peut-être de l’échanger contre un autre service publique. Whatever. As-tu vraiment un doute que plusieurs solutions sont possibles et réalistes?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par GillesH38 » 04 janv. 2022, 18:41

Jeudi a écrit :
04 janv. 2022, 18:37
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:29
et du coup ceux qui n'en veulent pas feraient quoi avec leurs places à ton avis ?
Ce que la loi autorise. Peut-être rien. Peut-être de la revendre sur un marché libre. Peut-être de l’échanger contre un autre service publique. Whatever. As-tu vraiment un doute que plusieurs solutions sont possibles et réalistes?
non, mais ça revient juste à donner l'équivalent en argent de x km d'avion et laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec. et pourquoi ne faire ça que pour l'avion ?
les gens qui ont un forfait internet et ne prennent pas l'avion pourraient le faire si ils avaient vraiment envie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeudi » 05 janv. 2022, 00:27

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
Jeudi a écrit :
04 janv. 2022, 18:37
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:29
et du coup ceux qui n'en veulent pas feraient quoi avec leurs places à ton avis ?
Ce que la loi autorise. Peut-être rien. Peut-être de la revendre sur un marché libre. Peut-être de l’échanger contre un autre service publique. Whatever. As-tu vraiment un doute que plusieurs solutions sont possibles et réalistes?
non
CQFD donc.
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
mais ça revient juste à donner l'équivalent en argent de x km d'avion et laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec. et
Laquelle des trois possibilités en caractère gras dans ma citation « revient juste à donnner (…) »?
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
pourquoi ne faire ça que pour l'avion ?
Tu vois quelqu’un plaider de faire « ça » uniquement pour l’avion? C’est quoi « ça »?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par GillesH38 » 05 janv. 2022, 03:49

Jeudi a écrit :
05 janv. 2022, 00:27
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
Jeudi a écrit :
04 janv. 2022, 18:37

Ce que la loi autorise. Peut-être rien. Peut-être de la revendre sur un marché libre. Peut-être de l’échanger contre un autre service publique. Whatever. As-tu vraiment un doute que plusieurs solutions sont possibles et réalistes?
non
CQFD donc.
je n'ai jamais dit que c'était impossible à faire, on a fait ça pendant et après la 2e guerre mondiale pour certains trucs, ça s'appelait des tickets de rationnement.
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
mais ça revient juste à donner l'équivalent en argent de x km d'avion et laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec. et
Laquelle des trois possibilités en caractère gras dans ma citation « revient juste à donnner (…) »?
la 2e certainement, la 3e en partie, la 1ere n'a aucun intérêt économique puisqu'elle reviendrait à faire voler des avions au 3/4 vides.
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
pourquoi ne faire ça que pour l'avion ?
Tu vois quelqu’un plaider de faire « ça » uniquement pour l’avion? C’est quoi « ça »?
"ça", c'est donner un revenu en nature aux gens sous forme de consommations "bloquées". Explique moi alors pourquoi ils préféreraient ça à de l'argent qu'ils puissent utiliser à leur guise pour ce qu'ils ont envie d'acheter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre