La planéte numérique 1500 TW.h par an

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeudi » 05 janv. 2022, 06:39

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2022, 03:49
je n'ai jamais dit que c'était impossible à faire
Relis toi. :roll:

viewtopic.php?f=12&t=29079&start=15#p2334189
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2022, 03:49
des tickets de rationnement.
Oui, c’est une des autres façons d’organiser les choses pour que tout le monde ai accès à un minimum d’une classe de produit ou service.
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2022, 03:49
la 2e certainement, la 3e en partie, la 1ere n'a aucun intérêt économique puisqu'elle reviendrait à faire voler des avions au 3/4 vides.
Tu sautes aux conclusions alors que le diable est dans les petits détails. Par exemple pour le 1, rien n’empêche d’interdire les vols au 3/4 vides, ou d’avoir une classe de passagers flexibles pour remplir les trous, ou un million d’autres solutions plus ou moins laides ou bien pensées. Pour le 2, rien n’empêche de taxer la revente en fonction du revenu, ou de réserver la revente à ceux qui n’ont pas voyagé récemment, etc etc etc.
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
"ça", c'est donner un revenu en nature aux gens sous forme de consommations "bloquées". Explique moi alors pourquoi ils préféreraient ça à de l'argent qu'ils puissent utiliser à leur guise pour ce qu'ils ont envie d'acheter.
Qui a dit qu’ils préfèreraient cela? Ou est-ce que tu es en train de sous-entendre que leurs préférences sont forcément alignées sur le bien commun? Pour prendre un exemple trivial: si une valeur commune est « ne pas avoir de produits et services complètement inaccessibles aux pauvres», alors les préférences des touristes spatiaux ne sont pas (encore?) alignées avec le bien commun.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par GillesH38 » 05 janv. 2022, 07:29

Jeudi a écrit :
05 janv. 2022, 06:39
GillesH38 a écrit :
05 janv. 2022, 03:49
je n'ai jamais dit que c'était impossible à faire
Relis toi. :roll:

viewtopic.php?f=12&t=29079&start=15#p2334189
oui et ? je dis qu'il est inévitable que DES services soient réservés à certains, parce qu'il est impossible de tout réserver à tout le monde, tout le monde ne pourra jamais se payer un voyage spatial par exemple.
Tu sautes aux conclusions alors que le diable est dans les petits détails. Par exemple pour le 1, rien n’empêche d’interdire les vols au 3/4 vides, ou d’avoir une classe de passagers flexibles pour remplir les trous, ou un million d’autres solutions plus ou moins laides ou bien pensées. Pour le 2, rien n’empêche de taxer la revente en fonction du revenu, ou de réserver la revente à ceux qui n’ont pas voyagé récemment, etc etc etc.
voui voui, sauf qu'il n'y a aucune vraie raison de faire ça ni que les gens l'acceptent ....
GillesH38 a écrit :
04 janv. 2022, 18:41
"ça", c'est donner un revenu en nature aux gens sous forme de consommations "bloquées". Explique moi alors pourquoi ils préféreraient ça à de l'argent qu'ils puissent utiliser à leur guise pour ce qu'ils ont envie d'acheter.
Qui a dit qu’ils préfèreraient cela? Ou est-ce que tu es en train de sous-entendre que leurs préférences sont forcément alignées sur le bien commun? Pour prendre un exemple trivial: si une valeur commune est « ne pas avoir de produits et services complètement inaccessibles aux pauvres», alors les préférences des touristes spatiaux ne sont pas (encore?) alignées avec le bien commun.
si tu cherches à me convaincre qu'il y a une chose objective qui s'appelle "le bien commun", ou "les pauvres", bon courage ... :lol:.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeudi » 05 janv. 2022, 16:05

GillesH38 a écrit :
05 janv. 2022, 07:29
si tu cherches à me convaincre qu'il y a une chose objective qui s'appelle "le bien commun", ou "les pauvres", bon courage ...
:smt015
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par energy_isere » 05 févr. 2022, 15:46

energy_isere a écrit :
03 janv. 2022, 18:41
Oui, j'ai téléchargé ma facture numérique Orange du mois de Novembre, et ca donne bien la quantité de donnée transmise.
Factuellement ça a été 43 Go de données en 4 G au mois de Novembre.
ah j'ai trouvé une page intéressante sur l'appli de mon opérateur Orange, il me donne ma moyenne des 6 derniers mois , j' en suis à 39.5 Go mesnsuel de consommation sur ma 4 G.

Ca va c'est pas de trop.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3255
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: La planéte numérique 1500 TW.h par an

Message par Jeuf » 19 févr. 2022, 21:26

ici un article sur l'impact du télétravail
https://www.courrierinternational.com/a ... t-polluant
"Et si le télétravail devenait polluant ?"

et mes commentaires :
(où l'on remet en cause ce discours qui négligent des considérations quantitatives minimales)
En effet, au bout d’un an, l’utilisation des ordinateurs – micro et caméra allumés – quinze heures par semaine équivaut au parcours de “270 kilomètres en voiture, l’équivalent d’un Montréal-Québec”.
Ben tiens, et alors, on fait 270 km par an en voiture pour aller à son travail? C'est au moins 20 fois plus.
Et l'ordinateur, il tourne aussi au bureau.
On a pris en compte tous les équipements qui sont nécessaires entre un point A et un point B pour faire la visioconférence. Ce qui produit le plus d’émissions de gaz à effet de serre, ce sont les équipements terminaux, c’est-à-dire ceux qui sont tout près de l’utilisateur.
Bonne nouvelle, parce que cette quantité d'énergie consommée, je peux l'estimer, la calculer, la mesure, je peux même agir dessus en changeant de terminal.
Les intermédiaires, je n'ai pas de moyen de connaitre leur consommation, je sais même pas à quoi ressemble toute la chaine.
“Des études montrent qu’un employé qui utiliserait seulement son micro en réunion virtuelle pourrait économiser jusqu’à 532 litres d’eau par mois. L’équivalent de [la contenance de] trois baignoires.”
Quelle affaire! moins 1kWh pour extraire cette eau.
6 m3 par mois, ce qui tombe du ciel en un an, par la pluie, sur 10m².

Répondre