[Moteur] Le moteur Stirling

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 sept. 2006, 14:45

J'adore ce genre de remise sur le plancher des réalités ! :-D

Je ne sais pas combien de fois il faut le répéter : il n'y a pas de solution miracle à l'épuisement d'une source d'énergie. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à optimiser les procédés, mais c'est un problème indépendant de la quantité d'énergie disponible. Si le Stirling etait bien meilleur que le moteur à combustion interne, celui-ci n'aurait jamais existé, le Stirling a été inventé bien avant ! qu'il soit mieux adapté à une source de chaleur externe renouvelable comme le solaire et la géothermie, c'est possible, mais ça ne résoudra pas le problème de la quantité utilisable de ces énergies.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 27 sept. 2006, 16:11

Comme je l'ai dit plus haut, mon but est de faire tourner un frigo et un congélateur qui pour moi sont un minium indispensable.
Je ne parle pas de remplacement car je sais très bien qu'un jour il faudra se limiter au minimum.

Maintenant, si débattre est la seule action de chacun et que "c'est même pas la peine de le faire car d'autres n'y sont pas arrivé" alors que nous apporte de savoir ??? :smt014

Dans ce contexte, ceux qui agissent le plus sereinement sont ceux qui s'arment pour le futur au sens propre du mot. :smt066 :smt067 :smt068 :smt070

Je ne démordrais pas de mon Stirling même si ça en vexe quelques-uns qui semblent ne souhaiter que le chaos total.

Steph
Dernière modification par Steph01 le 27 sept. 2006, 16:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 27 sept. 2006, 16:13

Steph,

parfois ce forum est deprimant : blablabla blablabla, t'inquiete. Si tu veux un conseil, continue a bosser sur ton bidule :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 27 sept. 2006, 17:27

Steph01 a écrit :Maintenant, si débattre est la seule action de chacun et que "c'est même pas la peine de le faire car d'autres n'y sont pas arrivé" alors que nous apporte de savoir ???
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu caricatures pour éviter la discussion, libre à toi.

J'ai dis : faire une biblio solide ; rentrer en contact avec les équipes qui produisent effectivement un stirling ou qui travaillent sur ce sujet ; voir si dans cet existant, il n'y a pas un modèle ou une équipe qui conviendrait à ton projet. Je cite les échecs et les projets abandonnés car cela montre la difficulté et donc la nécessité de réunir une biblio, une ingéniérie et des coopérations importantes. Il semble que tu préfères travailler façon cow-boy solitaire en minimisant les difficultés ; libre à toi.

Dans ce que je dis, il y a déjà un certain nombre d'informations utiles. Je te fais part d'une expérience certes limitée (4 mois de stage), mais une expérience concrète et bien réelle, continuée par une veille technologique (aléatoire et défaillante en fonction de discussions ou de lectures diverses, mais quand même). Tu me remercies en m'amalgamant aux blablateurs, et Thorgal t'emboîte le pas. J'apprécie à sa juste valeur ; la politesse m'empêche de préciser ma pensée.

Décidement, je perds mon temps sur ce forum Energie.
Le fond de l'air est frais.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 27 sept. 2006, 18:32

vincent128 a écrit :Tu me remercies en m'amalgamant aux blablateurs, et Thorgal t'emboîte le pas. J'apprécie à sa juste valeur ; la politesse m'empêche de préciser ma pensée.

Décidement, je perds mon temps sur ce forum Energie.
Je suis confus, ma quote déformée était plus une réaction au post de GillesH38, même si j'ai très maladroitement fais un tortueux raccoursis de tes propos pour traduire ce que beaucoup semblent penser. :-#

La communication n'est pas mon fort en ce moment #-o , et je prends avec beaucoup de considérations ton expérience et tes conseils.

Pour revenir dans le sujet, je suis plus orienté sur un 4 cylindres avec un altérnateur classique et mue par de l'Azote et je me heurte déjà à des difficultés pour créer un mouvement circulaire avec une mécanique simple... :?

Steph

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 27 sept. 2006, 19:08

Steph01 a écrit : Pour revenir dans le sujet, je suis plus orienté sur un 4 cylindres avec un altérnateur classique et mue par de l'Azote et je me heurte déjà à des difficultés pour créer un mouvement circulaire avec une mécanique simple... :?

Steph
Tu es sérieux? Faire du rotatif avec du linéaire, c'est un ensemble bielle-manivelle, non? Comme dans tout moteur à explosion et dans toute machine à vapeur? Ce n'est en tous cas pas spécifique au moteur Stirling, et il me semble que c'est résolu depuis quelques temps déjà (invention du XVe siècle!) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bielle_%28 ... canique%29

Je ne voudrais pas avoir l'air d'enfoncer le clou, mais c'est un symptôme de plus du "bosser seul dans son coin et réinventer la roue".

Si tu te heurtes à des difficultés à cette étape, qu'est-ce que ce sera à la prochaine étape : rendre étanche une sortie rotative d'une enceinte contenant un gaz à haute pression (courramment 20 à 50 bars pour sortir une puissance correcte). Là aussi quelques développeurs du Stirling se sont coltinés au problème... D'où l'élégance de la solution Stirling linéaire à piston libre : que du mouvement linéaire, dans l'enceinte ; seuls deux fils électriques sortent de l'enceinte! :roll:

Mais je blablate et te fais perdre du temps de développement. J'arrête là. Bonne suite.
Le fond de l'air est frais.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 27 sept. 2006, 19:15

Dans mon, cas les cylindres ne sont pas comme ca:

Code : Tout sélectionner

O O O O
Mais comme ca:

Code : Tout sélectionner

  O
O   O
  O
Le système avec un disque "de travers" sur un arbre cause beaucoup de frottements dans un système où on a du gaz et pas de lubrifiant. Bièles et engrenages n'en font pas un système simple à mon sens.

Edit: Arg, arrêtons ce ton sarcastique. Je suis mécano de base et le "problème" de cynématique n'est pas un problème de technique mais de simplicité. Si je me lance dans ce projet, c'est que je pense que j'ai une (très petite certe) chance d'y parvenir et si je voulais travailler seul, je ne posterais pas ici.

Je suis un peu à cran en ce moment, mon travail va pas comme je veux... Je suis encore une fois désolé de ma quote mal orientée et dans ce post fait à chaud, mais es-ce une raison pour toi aussi interprèter mes posts de cette façon ?

Steph

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 27 sept. 2006, 21:25

Les problèmes de désaimantation dont parle Vincent sont peut être rencontrés avec un alternateur linéaire, pour simplifier au maximum la mécanique vu que tout doit être étanche.
Le piston serait directement relié à un aimant, et des bobines à l'extérieur de l'enveloppe recueille l'énergie.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 27 sept. 2006, 23:04

Dans mon design, je vais aussi mettre l'alternateur à l'intérieur de la partie froide (refroidie par l'eau qui sera donc chauffée).

J'ai déjà résolu en partie les problèmes de séparation thermique de la partie chaude et froide et j'ai trouvé ma façon de faire mon mouvement rotatif sans violer de brevet.

L'étanchéité est presque aussi réglée et les matériaux choisis. Je me mets aux plans sous AutoCad et je vais pirater SolidWork pour travailler le temps de trouver l'argent pour le payer sans mettre ma famille sur la paille.

Steph

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 27 sept. 2006, 23:48

Steph01 a écrit :j'ai trouvé ma façon de faire mon mouvement rotatif sans violer de brevet.
Je croyais que tu voulais n'en faire qu'un seul pour toi ? Il n'y a pas de violation de brevet dans ce cas.
Et je me demande bien quel brevet n'est pas encore tombé sur une problème mécanique de ce genre, parce que des gars qui se sont amuser à transformer un mouvement vers un autre, il y en a qq uns depuis qq siècles.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 28 sept. 2006, 00:05

Glycogène a écrit :
Steph01 a écrit :j'ai trouvé ma façon de faire mon mouvement rotatif sans violer de brevet.
Je croyais que tu voulais n'en faire qu'un seul pour toi ? Il n'y a pas de violation de brevet dans ce cas.
Et je me demande bien quel brevet n'est pas encore tombé sur une problème mécanique de ce genre, parce que des gars qui se sont amuser à transformer un mouvement vers un autre, il y en a qq uns depuis qq siècles.
En voici un pas mal sur le sujet: http://www.whispergen.com/main/wobbleyoke/

Si je publie des plans qui fonctionne (très hypothétique) et que plein de personnes le font, je ne sais pas comment fonctionne le brevet.

Steph

gazout
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 23 sept. 2006, 23:42
Localisation : Ain

Message par gazout » 28 sept. 2006, 03:39

Pour Vincent,

Je ne partage pas tout a fait ton pessimisme.
Même si je ne me fait surement qu'une petite idée des difficultés, je pense qu'il existe une possibilité pour trouver des solutions innovantes au problème.

Je te propose plutôt de coopérer sur ce projet, et peut être d’arriver a la réalisation d’un prototype en commun.
La coopération, ca c'est surement un truc a développer pour les années sans pétrole :)

Au pire on aura certainement de l’eau tiède, ce qui est surement une invention aussi importante que la roue.

Je travaille sur un modèle linéaire avec le moins de couplages mécaniques possibles :shock:
A propos de l’alternateur, comment sont constitués ceux que tu connais ?
Je suis sur le dessin d’un modèle biphasé avec un circuit magnétique indépendant par phase et 4 pôles saillants par circuit. Sais tu si cette solution à déjà été testée ?
Le principe du moteur pas a pas pour le déplaceur est il fonctionnel ?

Merci pour ton aide…

;)

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 28 sept. 2006, 13:51

Tu es touchant avec ton frigo. J'ai 60 balais et j'ai acheté mon premier frigo à 40 ans. J'ai trés bien vécu sans.
Il ne suffit pas de faire des beaux dessins sur l'ordinateur pour faire mieux que nos anciens qui n'avaient que le crayon, le papier et la règle à calcul.
Les moteurs Sterling simples ne fournissent que peu de puissance mais avec une source d'énergie gratuite comme le soleil. Il faut les utiliser dans leur plage de meilleur rendement. Un frigo et un congélateur me semblent bien gourmands pour un début et surtout parfaitement superflus, mais ceci est un autre débat.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 28 sept. 2006, 14:40

diogene a écrit :Il ne suffit pas de faire des beaux dessins sur l'ordinateur pour faire mieux que nos anciens qui n'avaient que le crayon, le papier et la règle à calcul.
Bien sure tout à déjà été pensé et découvert et je ne suis qu'un con avec son PC parce qu'une table à dessin prend trop de place. Retoune donc mettre la bouffe dans le fond du puit pour la tenir au frais, moi je garde mon frigo et mon saloir et mon congélateur.

Ceci était sans doute mon dernier post, parce que le prochain risque de me faire banir, je vais me contenter de lire je crois.

Steph

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 29 sept. 2006, 11:39

gazout a écrit :Pour Vincent,

Je ne partage pas tout a fait ton pessimisme.
Même si je ne me fait surement qu'une petite idée des difficultés, je pense qu'il existe une possibilité pour trouver des solutions innovantes au problème.

Je te propose plutôt de coopérer sur ce projet, et peut être d’arriver a la réalisation d’un prototype en commun.
La coopération, ca c'est surement un truc a développer pour les années sans pétrole :)
Les résultats de mon stage sur ce sujet sont couverts par le secret professionnel (ils n'ont rien de bien révolutionnaires et ils datent déjà un peu, mais c'est comme ça, je me suis engagé vis à vis de cette structure). En revanche je peux donner en MP l'adresse du centre où j'ai fait ce stage, qui possède plein de biblio et de contacts sur le Stirling et qui sera peut-être disposé à vous en faire profiter si vous demandez gentiment.
Le fond de l'air est frais.

Répondre