Situation énergétique : le monde (hors France)

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique : le monde (hors France)

Message par energy_isere » 27 oct. 2023, 08:55

World Energy Outlook 2023

Source : AIE26 octobre 2023

Les énergies fossiles ont compté pour près de 82% de la consommation d'énergie primaire et environ 61% de la production d'électricité dans le monde en 2022. Mais « un des héritages de la crise énergétique mondiale pourrait être le début de la fin des énergies fossiles », estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans le rapport ci-après publié le 24 octobre, l'Agence présente une « base solide pour guider les choix des acteurs énergétiques et des décideurs à la recherche de transitions énergétiques rapides, sûres, abordables et inclusives ». L'AIE y souligne les changements énergétiques profonds qu'elle envisage d'ici à 2030, compte tenu des politiques actuelles.

À l'horizon 2030, l'Agence estime en particulier que la part des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial sera alors de 73%, que presque 10 fois plus de voitures électriques qu'actuellement seront en circulation à travers le monde, que les filières renouvelables compteront pour presque 50% de la production électrique mondiale (contre environ 30% à l'heure actuelle) ou encore que le solaire photovoltaïque produira aux États-Unis davantage d'électricité que l'ensemble du parc électrique américain aujourd'hui.

Image
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-231026

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12961
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Situation énergétique : le monde (hors France)

Message par kercoz » 27 oct. 2023, 10:24

C'est Feynmann qui dit que nous sommes assez stupides pour utiliser une dizaine d'unité pour mesurer u_n même "objet" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Situation énergétique : le monde (hors France)

Message par GillesH38 » 27 oct. 2023, 10:54

avec les unités de Planck, on peut tout exprimer en "une seule unité" (ou même considérer que c'est sans unité)

Par exemple la production énergétique annuelle en Joule peut etre divisée par l'énergie de Planck Mpl.c^2 (qui vaut environ 2 GJ donc curieusement "macroscopique" ) pour donner un nombre sans dimension.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d ... _de_Planck
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique : le monde (hors France)

Message par energy_isere » 27 oct. 2023, 20:02

kercoz a écrit :
27 oct. 2023, 10:24
C'est Feynmann qui dit que nous sommes assez stupides pour utiliser une dizaine d'unité pour mesurer u_n même "objet" .
Est ce stupide que d'utiliser des unités qui sont pratiques et compréhensible dans un certain contexte ?
J'aime les KW.h parce que je sais voir ça sur un compteur électrique et ma facture.
J'aime les litres d'essence parce que je sais voir ça sur la pompe à essence et que je comprend facilement 1 litre d'essence comme je comprend facilement 1 litre d'eau.
Si on m'imposait des megajoules pour les 2 je ferai la gueule.

Et je sais que 1 litre d'essence c'est dans le 10 kW.h thermique, mais ça peu de gens le savent. (un peu plus sur ce forum)

Répondre