Biogaz : bricoler un digesteur

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Biogaz : bricoler un digesteur

Message par Loup Espiègle » 23 févr. 2006, 14:52

J'ai lu ce matin un article en anglais qui explique comment construire un biodigester, une sorte de gros intestion en plastique qui avale de l'eau et du caca, et qui crache du biogaz pour la cuisine et des résidus utiles pour fertiliser les champs.
Seulement à la fin l'auteur dit cela :
Through the application of biogas technology the quality of life can be improved, save money and increase productivity of the farm and the same time, while protecting our natural resources. This simple and cheap technology can be applied everywhere in the Tropics.
Alors je me suis demandé si on pouvait transposer la technique pour une zone tempérée comme la France. Il dit aussi qu'il faut alimenter le digesteur avec 18kg de caca et 90L d'eau par jours (digesteur pour une famille). Je me suis demandé aussi pourquoi au départ il gonfle le digesteur avec de la fumée d'échappement.

Un fichier pdf en anglais avec une autre forme de biodigester, un peu moins bricolée ; celui-ci en français plus connu. Un bricolage en anglais dans les Phillipines. Encore un manuel de fabrication en anglais sur le site de la FAO.

En fait, je lance ce fil pour discuter d'un digesteur à biogaz qui serait facile à bricoler dans son jardin. Les deux derniers liens sont juste pour l'inspiration. L'investissement requis pour construire le premier digesteur semble vraiment réduit, donc c'est une bonne idée de départ.

EDIT : encore une grosse page sur le biogaz avec moult ressources en anglais.
EDIT : un livre online en anglais sur les digesteurs.

fabinoo

Message par fabinoo » 24 févr. 2006, 11:49

18kg de merde par jour pour une famille ?
Y'a que les américains qui peuvent produire autant.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 24 févr. 2006, 11:54

Merci d'avoir fait attention à mon fil, mais c'est au Sri Lanka que ça se passe...Et ils ont des vaches.
Je me demande si on peut utiliser de l'eau de mer pour ne pas gaspiller de l'eau douce.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 févr. 2006, 12:16

J'ai bien peur que les bactéries du digesteur ne supportent pas le sel de l'eau de mer !

Tootoon
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2007, 16:47

Projet de methanisation

Message par Tootoon » 16 juin 2007, 16:54

Bonjour,
Je suis en train de faire des recherches sur un projet de méthanisation dans une exploitation agricole d'environ 100ha.

J'ai vu que dans la plupart des installations actuelles le methane était transformé en éléctricité par un moteur à combustion normal. Cependant cela ne représente qu' 1/3 de l'énergie disponible, le reste étant de la chaleur.

Cette chaleur est utilisé,le plus souvent, pour le chauffage dans les installations environnantes mais en été elle n'est pas rentabilisée.

Je me pose donc la question suivante : Ne serait'il pas possible de refaire de l'élétricité avec cette chaleur grâce à un moteur stirling?

Merci d'avance pour vos avis et votre aide.
Cordialement
Antoine

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 juin 2007, 17:13


Tootoon
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2007, 16:47

Message par Tootoon » 16 juin 2007, 17:18

aucun, ce n est pas un élevage porcin.
C'est une exploitation de vaches laitières

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 juin 2007, 17:24

Dans notre wiki, tu trouveras ça

Tootoon
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2007, 16:47

Message par Tootoon » 16 juin 2007, 17:33

merci, en fait je connais déjà le principe de fonctionnement d'un moteur stirling...
Ce que je voudrai savoir c'est si ce type de moteur pourrait fonctionner avec un bon rendement dans cet environnement.
Quel sont les températures recommandées, y a t'il des constructeurs de moteurs striling de grandes dimension.
Et surtout est ce que ce projet est envisageable...???

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 16 juin 2007, 17:57

'scuz :?

Tootoon
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2007, 16:47

Message par Tootoon » 16 juin 2007, 17:58

c'est rien :D
en même temps je n'avais pas précisé

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 16 juin 2007, 22:32

Je pense malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à "gratter". En effet, après la combustion il reste des gaz d'échappement modérément chaud. Suffisant pour chauffer une habitation ou une serre l'hiver mais peu utile pour être la source chaude d'un nouveau moteur thermique. On retombe sur Carnot ! Et peu importe le type de moteur Stirling ou autre. Le rendement ne peut être que très faible (voire nul) pour un gros investissement.
Mieux vaut investir dans le moteur principal pour augmenter son rendement de quelques points...
Car avec 2 moteurs en série (un classique + un stirling) et les pertes afférentes le rendement final sera probablement au final moins bon que celui d'un classique plus évolué. Et le tout pour un investissement supérieur !
Maintenant avec des turbines on peut en avoir 2 en série. En (très) gros : une première qui tourne avec le méthane qui brûle à haute température et une deuxième en sortie immédiate avec les gaz encore très chauds.
On arrive ainsi à passer de 33% à 40%(par exemple).
Mais l'installation est plutot du ressort des très grosses centrales.

Tootoon
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2007, 16:47

Message par Tootoon » 16 juin 2007, 22:39

cela veut dire que quoi qu on fasse on aura au minimum une perte de la moitié de l energie si on ne se sert pas de la chaleur produite?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 16 juin 2007, 23:05

Oui.

Tootoon
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2007, 16:47

Message par Tootoon » 16 juin 2007, 23:08

et il n'y a aucun autre moyen de retransormé cette énergie thermique qui s'échappe?

Répondre