Politique Allemande de l' énergie.

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GillesH38
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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par GillesH38 » 24 nov. 2020, 07:18

energy_isere a écrit :
24 nov. 2020, 00:29
Le bon terme n'est pas autonomie mais taux de charge.

Comme je l'ait fait remarquer en Août ils ont la moitié des jours où ils ont 5 à 6 h de 10 GW de surplus en électricité solaire aux alentours de 13h.
L'autonomie dépend aussi de la capacité de tes réservoirs, si tu continues à produire de l'hydrogène alors que tes réservoirs sont pleins, tu ne sais pas quoi en faire. C'est le même problème qu'avec les hybrides, une fois que ta batterie est pleine tu ne peux plus la remplir. La répartition temporelle des périodes de production et de consommation est importante, ce n'est pas qu'un problème de taux de charge moyen. Et le coût d'amortissement dépend de la capacité de stockage que tu prévois derrière.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 24 nov. 2020, 07:59

Tout dépend de ce qu'ils comptent faire de l'hydrogène.

Si on veut conserver en tant que H2, oui il y a réellement une question du stockage.

Mais il est aussi possible d'injecter du H2 dans le réseau de gaz naturel. Il y a une expérimentation de cela qui va démarrer en France, et la les capacités sont assez importantes.

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par Jeuf » 24 nov. 2020, 11:25

Un problème majeur est que même si on a de l'électricité en abondance, on n'a pas forcément de quoi faire roule des véhicules, avec la forme la plus pratique : le carburant liquide.
Le carburant liquide est bien moins difficile à stocker que l'H2 ou le CH4. là, le stockage ne coute pas grand chose. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de recherche dans le sens de ce genre de conversion , même si le rendement n'est pas terrible.

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 31 déc. 2020, 20:57

CO2 taxé et charbon débranché, l'Allemagne démarre l'année en vert

AFP parue le 31 déc. 2020

L'Allemagne lance avec la nouvelle année deux projets phare de sa transition énergétique: la facturation de chaque tonne de CO2 émise par les transports et les habitations et la sortie, très progressive, du charbon avec la fermeture d'une première unité de centrale thermique.

Dans les deux cas, ces mesures sont le fruit de longues négociations politiques de la coalition d'Angela Merkel, sous la pression des défenseurs du climat qui jugent que les décisions ne sont pas assez ambitieuses.

Dès vendredi, le prix de la tonne de CO2 va coûter 25 euros, avant de passer à 30 euros en 2022, puis d'augmenter jusqu'à 55 euros en 2025.

Les entreprises recourant aux combustibles fossiles - essence, diesel, fuel et chauffage au gaz - vont acheter des droits d'émission sous forme de certificats à prix fixe.

Sur les quatre années à venir, le gouvernement table sur 56,2 milliards d'euros de recettes, a indiqué un porte-parole du ministère allemand de l'Environnement à l'AFP.

Côté charbon, c'est avec la mise hors service d'un premier bloc de 300 mégawatts de la centrale de lignite de Niederaußem (ouest), lancée en 1968, que la première économie européenne va inaugurer son ambitieux projet d'abandonner ce combustible polluant à l'horizon 2038.

Parallèlement, 4,7 gigawatts de capacité seront débranchés au 1er janvier sur plusieurs centrales à houille du pays.

Approuvée au Parlement en juillet, la loi sur la fin du charbon ("Kohleverstromungsbeendigungsgesetz") indique que l'échéance de 2038 pourrait être avancée de trois ans en fonction de bilans d'étape.

- Exceptions -

Pour l'ONG environnementale allemande "Alliance pour le climat", le prix du carbone fixé dans la loi "n'apporte pas la contribution nécessaire" à la réalisation des objectifs climatique, déclare sa directrice Christiane Averbeck.

L'Allemagne a prévu dans le cadre de son paquet climat une baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, par rapport au niveau de 1990, et une production d'électricité couverte à 65% par des renouvelables.

Or l'outil de la taxe carbone est affaibli "par des exceptions de grande portée pour des branches entières de l'industrie", décidées afin de ne pas entraver leur compétitivité, déplore Mme Averbeck.

Pour éviter que des entreprises ne délocalisent leur production dans des contrées aux normes moins exigeantes, mieux aurait valu "soutenir les investissements respectueux du climat", souligne une étude du think tank écologique FÖS.

- Chauffage plus cher -

Dans l'immédiat, les consommateurs allemands vont subir la répercussion du prix du carbone sur les factures à la pompe et pour le chauffage.

Le litre de diesel devrait se renchérir de huit centimes d'euro et de sept centimes pour le super E10 dès la première année, a calculé le club d'automobilistes ADAC.

Pour soulager les contribuables, Berlin a prévu une légère baisse de la taxe "EEG" de soutien aux énergies renouvelables, financée grâce aux recettes des certificats carbone.

Et l'allocation logement va être revue à la hausse de 10% en 2021 pour plus d'un million de bénéficiaires, selon le ministère de l'Intérieur.

Parallèlement, Berlin subventionne le recours aux produits plus respectueux du climat.

Cela a conduit en 2020 à l'envolée des achats de voitures électriques ou hybrides consécutive au doublement de la prime à l'achat entré en vigueur en juillet.

"Le nombre de systèmes de chauffage et de pompes à chaleur sans CO2 a également augmenté de manière significative", a déclaré à l'AFP Oliver Krischer, député du parti des Verts.

Au troisième trimestres 2020, la première économie européenne a encore tiré un peu plus de la moitié de son électricité d'énergies fossiles, avec une part de 26% pour la houille et le lignite.

L'abandon du charbon, énergie bon marché à l'origine du développement industriel de l'Allemagne, est compliqué par le chantier de sortie du nucléaire à l'horizon 2022.

Si l'exploitation de plusieurs mines de lignite à ciel s'arrêtera également, celle de Garzweiler, près de Cologne, une des plus grandes d'Europe, continuera de s'étendre, au grand dam des écologistes, en condamnant à la disparition plusieurs villages du bassin rhénan.

Des indemnités de plusieurs milliards d'euros sont prévues pour les exploitants afin de compenser l'arrêt des centrales et 40 milliards d'euros iront aux régions minières pour les aider à rebondir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ert-201231

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Message par energy_isere » 21 mars 2021, 22:34

Image

https://www.enerdata.net/estore/energy-market/germany/

ils sont 83 millions d'habitants, ca fait 1.2 tonnes par habitant. 20 % de plus que pour les français.

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 28 mars 2021, 16:53

Destruction de l'ancienne centrale à charbon de Lünen en Allemagne
AFP VIDEO•28/03/2021 à 16:01
Une ancienne centrale à charbon a été partiellement détruite à Lünen, en Allemagne, au terme de trois explosions contrôlées spectaculaires.
Vidéo dans : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 7ab170f37f

Image

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 23 mai 2021, 12:35

Projet géant pour BASF et RWE pour la fin de la décennie :
RWE and BASF plan $4.9 billion wind power project

May 21, 2021 evwind

Chemicals giant BASF and German utility RWE on Friday announced a potential 4 billion euro ($4.9 billion) offshore wind power project to cut emissions at Germany’s most energy-intensive industrial site.

As part of the project, which depends on more favourable legislation, RWE plans to build a 2 gigawatt (GW) offshore wind farm by 2030 to help to supply BASF’s Ludwigshafen chemicals complex, Germany’s single biggest electricity consumer.

BASF will own 49% of the wind park, RWE CEO Markus Krebber said, adding that while 80% of the farm’s output would go to Ludwigshafen, the remaining fifth will be used to power a 300 megawatt electrolyser to produce so-called green hydrogen.

Image

“Without the availability of sufficient volumes of electricity from renewable sources at competitive prices, our future transformation will not be possible,” BASF Chief Executive Martin Brudermueller said.

The project’s fate hinges on a number of regulatory factors, including faster tenders for potential sites in the North Sea as well as renewable energy being made exempt from hefty green power levies in Germany.

Electricity demand at Ludwigshafen is expected to triple by 2035, Brudermueller told a news conference held jointly with RWE, adding that the wind park would satisfy about a quarter of the power needs of his company’s chemicals production hub.
https://www.evwind.es/2021/05/21/rwe-an ... ject/80889

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 27 mai 2021, 13:20

Une interconnexion de 1.4 GigaWatt de capacité !
Nordlink : l'Allemagne compte sur son interconnexion électrique avec la Norvège pour décarboner son énergie

AFP parue le 27 mai 2021

Échange énergie éolienne contre production hydroélectrique : l'Allemagne et la Norvège inaugurent jeudi un câble sous-marin connectant leurs réseaux électriques pour renforcer l'alimentation des deux pays en électricité « verte » et organiser la transition énergétique à l'échelle européenne.

La mer du Nord sépare la commune allemande de Wilster, près de l'embouchure de l'Elbe, de la bourgade de Tonstad, au sud de la Norvège. Entre les deux rives, sous la houle du grand large, court désormais Nordlink, l'un des câbles électriques sous-marins les plus longs au monde, promesse d'une énergie moins polluante pour la première puissance économique européenne, engagée dans une course à la réduction des émissions de CO2.

La ligne de 623 kilomètres, dont 516 km sous la mer, est entrée en fonction en avril et fait l'objet jeudi d'une cérémonie d'inauguration en ligne avec la chancelière Angela Merkel et la Première ministre norvégienne Erna Solberg. Le projet "est un pas important pour le virage énergétique allemand et l'intégration du système électrique européen", estime auprès de l'AFP Thorsten Lenck, du centre de réflexion Agora Energiewende, qui étudie la transition énergétique allemande.

Sécurité d'approvisionnement

Les renouvelables ont pour la première fois représenté la moitié de la production d'électricité en Allemagne en 2020, contre 25% il y a moins de dix ans, selon l'institut de recherche Fraunhofer. Mais le pays est encore loin du compte pour atteindre, comme il l'a fixé, la neutralité climatique en 2045. Son économie gourmande en énergie devra également composer avec la fermeture des dernières centrales nucléaires du pays en 2022 et la sortie du charbon d'ici 2038.

Baptisé le "câble vert", Nordlink apporte sa pierre à l'édifice en permettant d'échanger de l'énergie éolienne ou solaire produite en Allemagne contre de l'énergie hydroélectrique produite en Norvège. Ce procédé permet de compenser les fluctuations de l'offre en énergies renouvelables tributaires du vent, du soleil ou de la pluie, sans recourir à l'énergie fossile ou nucléaire. L'intermittence de ces ressources est l'une des principales difficultés à gérer pour les opérateurs.

L'interconnexion entre la Norvège et l'Allemagne contribue à la sécurité de l'approvisionnement : lorsque le vent ne souffle pas assez fort et que le rayonnement solaire est faible, l'électricité issue des centrales hydroélectriques norvégiennes pourra être acheminée vers la centrale de conversion installée à Wilster, dans le Schleswig-Holstein.

NordLink fonctionne à double sens, servant de soupape pour la production d'énergie éolienne allemande envoyée en Norvège pour y être stockée ou utilisée. Car, des centaines d'éoliennes doivent en ce moment régulièrement être arrêtées lorsque l'offre d'électricité verte est supérieure à la demande.

Surplus

"L'hydroélectricité norvégienne et l'énergie éolienne allemande se complètent de manière optimale dans ce système", explique Mathias Fischer, porte-parole de Tennet, l'un des quatre gestionnaires de réseaux de transport d'électricité en Allemagne, et opérateur de Nordlink.

La capacité de la ligne peut atteindre 1 400 mégawatts, soit à peu près la capacité de production d'une très grande centrale nucléaire, assez pour satisfaire les besoins électriques d'environ 3,6 millions de foyers. "Avec la croissance de l'énergie éolienne et solaire, il y aura à certains moments des excédents de renouvelables en Allemagne et grâce au câble, nous pourrons les envoyer en Norvège", explique M. Lenk.

L'Union européenne a fait de l'interconnexion des système électriques l'un des piliers de sa stratégie vers une énergie décarbonée. De nombreux projets transfrontaliers existent déjà comme le câble reliant la Norvège aux Pays-Bas, lui aussi sous-marin, celui entre les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ou entre le Danemark et les Pays-Bas. D'autres sont en projet.

Plus décentralisées, moins proches des centres urbains et industriels, les énergies renouvelables bouleversent la carte des réseaux de transport de courant. Ainsi l'un des plus gros défis de la transition allemande porte sur l'installation de milliers de kilomètres de nouvelles lignes pour acheminer l'électricité depuis le nord, où le vent souffle en abondance, vers les régions du sud, poumon économique très peuplé.

Mais ce chantier, et notamment l'axe nord-sud, a pris beaucoup de retard en raison des lourdeurs administratives et de la pression de nombreuses associations locales qui contestent les tracés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-210527

Image

http://bernardenergy.com/lastestdevelop ... expansion/

Le cable à courant continu haute tension est fabriqué par NEXANS :
NorLink HVDC interconnector between Norway and Germany will use Nexans’ subsea power cables.
First ever power interconnector between Norway and Germany will be Nexans’ largest subsea power cable contract to date in terms of length and value Contract value is approximately 0.5 Bn Euros
1 minute de video : https://youtu.be/emkk8S_j_uw

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Message par energy_isere » 28 mai 2021, 13:19

L'article au dessus ne donne pas le cout de cette interconnexion sous marine, c'est 2 milliards d'Euro !
.............
« NordLink apporte une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 et à la réalisation des objectifs européens en matière de protection du climat », a déclaré le ministère allemand des Affaires économiques et de l'Énergie dans un communiqué. Le projet, qui a coûté près de deux milliards d'euros, a été en partie financé par la banque publique kfW, l'opérateur du réseau norvégien Statnett et son équivalent germano-néerlandais TenneT. Ce dernier prévoit par ailleurs de relier d'autres pays pour des échanges similaires dans les années à venir, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Danemark.
..............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1097944

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par GillesH38 » 10 juin 2021, 07:54

La cour des comptes allemande rend un rapport sévère sur l"Energiewende allemande (elle avait deja fait un rapport très critique en 2018)


https://www.contrepoints.org/2021/05/16 ... iete-enfin
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Message par energy_isere » 10 juin 2021, 11:14

Germany to speed up wind and solar energy expansion - draft

Reuters 9 june 2021

The German government plans to speed up the expansion of wind and solar energy by 2030 as part of its climate protection programme, a draft law seen by Reuters showed on Wednesday.

The new plan aims to expand installed production capacity of onshore wind energy to 95 gigawatts by 2030 from a previous target of 71 GW, and of solar energy to 150 GW from 100 GW, the draft showed.

Germany's installed capacity of onshore wind power stood at of 54.4 GW and of solar energy at 52 GW in 2020.

The climate protection programme also envisages funding of around 7.8 billion euros ($9.5 billion) for next year, including 2.5 billion euros for building refurbishment and an extra 1.8 billion euros for subsidies for electric car purchases.

The plan also includes doubling support to help industry change processes to cut emissions of carbon dioxide, such as in steel or cement production.

However, these financial pledges can only be approved after the German federal election in September.

The move comes after Germany's Constitutional Court ruled in April that Chancellor Angela Merkel's government had failed to set out how to cut carbon emissions beyond 2030 after plaintiffs challenged a 2019 climate law. read more

Earlier this month, the cabinet approved draft legislation for more ambitious CO2 reduction targets, including being carbon neutral by 2045 and cutting German carbon emissions by 65% by 2030 from 1990 levels, up from a previous target for a 55% cut.
https://www.reuters.com/world/europe/ex ... 021-06-02/

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Message par energy_isere » 19 juil. 2021, 09:33

En Allemagne, la voiture électrique va faire grimper la demande en électricité

Emmanuel Touzot 15 Juil 2021

Face à la montée en puissance de la voiture électrique, l’Allemagne va devoir prendre de nouvelles mesures énergétiques. Le pays prévoit ainsi d’augmenter sa production d’électricité dans la décennie à venir.

La Commission européenne a annoncé ce mercredi la fin du moteur thermique pour 2035. Plus précisément, toutes les voitures devront faire partie des « zéro émission » à cette date, ce qui les fera dépendre de l’électricité.

Pour parer à l’électrification massive qui est en cours et va se poursuivre jusqu’à la date fatidique, l’Allemagne a annoncé des mesures. Outre-Rhin, le gouvernement va demander une hausse de la production d’électricité dans les prochaines années.

Le ministre de l’Économie allemand, Peter Altmaier, a annoncé que son pays allait augmenter de près de 20 % la production d’électricité prévue. Les premières prévisions de l’Allemagne faisaient état d’une consommation de 591 TWh en 2030. Finalement, le plan corrigé par le ministre établit qu’il faudrait une production annuelle de 645 à 665 TWh à cette échéance.

Une erreur de calcul que le ministre attribue à la montée en puissance du parc de véhicules électriques à horizon 2030. Initialement évalué entre 7 et 10 millions de véhicules d’ici 2030, celui-ci pourrait grimper à 14 millions selon les experts.

Le développement de la voiture électrique n’est toutefois pas le seul facteur qui explique cette hausse attendue de la consommation électrique. L’augmentation des taux d’installation de pompes à chaleur et la production d’hydrogène vert devraient également stimuler la demande en électricité.
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectricite/

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 26 juil. 2021, 00:05

RWE construit en Allemagne deux grosses batteries stationnaire, l'une de 72 MW et l' autre de 45 MW.
...............
The planned system comprises 420 lithium-ion battery racks, housed in 47 overseas shipping containers spread across two RWE power stations. The system at the Gersteinwerk in Werne will have a capacity of 72 MW while the one at the Emsland station in Lingen will have 45 MW.
....................
https://www.evwind.es/2021/07/25/rwe-bu ... many/81838

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Message par energy_isere » 22 sept. 2021, 08:31

Climat : la ruée vers l'hydrogène de l'industrie allemande

AFP parue le 22 sept. 2021

Concilier puissance économique et transition écologique : le défi majeur du prochain gouvernement allemand suscite déjà la mobilisation des grands industriels du pays qui placent leurs espoirs dans le développement de la filière hydrogène.

Chimie, acier, transports... l'hydrogène vert, qui permet de stocker et transporter de l'énergie issue de sources renouvelables, pourrait décarboner de nombreuses activités dans lesquelles l'Allemagne est en pointe.

Le gouvernement d'Angela Merkel a donc débloqué l'an dernier 9 milliards d'euros, dans le cadre de son plan de relance post-pandémie, pour devenir "numéro 1" mondial du secteur.

Et le déploiement de l'hydrogène industriel au service de la transition énergétique est l'un des sujets qui fait consensus entre les principaux candidats à la chancellerie, en lice pour les législatives de dimanche.

-Garantir l'approvisionnement-

Le temps presse pour l'Allemagne : le pays a récemment dû relever ses objectifs climatiques, et compte désormais atteindre la neutralité carbone en 2045, contre 2050 auparavant, après une décision de la Cour constitutionnelle critiquant le manque d'ambition des pouvoirs publics.

En parallèle, l'Allemagne fermera ses dernières centrales nucléaires fin 2022, et veux sortir du charbon d'ici 2038, deux défis de taille qui nécessitent un développement du renouvelable.

En dix ans, le développement des énergies renouvelables a été spectaculaire : leur part dans la production d'électricité a pour la première fois atteint 50% en 2020, selon l'institut de recherche Fraunhofer, contre moins de 25% en 2011.

Mais le pays se heurte au problème de l'intermittence de ces ressources, l'éolien dépendant du vent, et le solaire du climat, empêchant une stabilité de l'approvisionnement. Récente illustration : la production d'électricité via le charbon a dépassé l'éolien au premier trimestre 2021, un revers lié aux conditions météorologiques.

"L'hydrogène permettrait d'utiliser les énergies renouvelables de façon beaucoup plus efficiente", confirme à l'AFP Heinrich Klingenberg, expert référent pour la ville de Hambourg.

La cité portuaire a récemment annoncé pour 2025 un ambitieux "pôle européen de l'hydrogène", doté de l'un des plus gros électrolyseurs du monde, en lieu et place d'une ancienne centrale à charbon.

L'hydrogène brûle plus proprement que les carburants fossiles et ne libère que de la vapeur d'eau.

-Besoins massifs-

Siemens, Thyssenkrupp, Daimler.. les géants industriels allemands rivalisent de projets consacrés à l'hydrogène, aidés par les financements publics allemands et européens.

En mai, 62 projets d'investissement ont été approuvés par Berlin, pour un total de 33 milliards d'euros, dont 8 milliards d'argent public.

Mais les défis restent de taille.

Sans croissance exponentielle des énergies renouvelables, "on ne va pas avoir assez de capacité d'hydrogène vert" pour fournir l'ensemble de l'industrie, estime Lilly Höhn, experte pour le BDI, le lobby industriel allemand.

Et "pour que cela soit viable économiquement, il faudrait diviser par deux le prix actuel de l'hydrogène vert", admet Heinrich Klingenberg.

S'il n'est pas produit à partir de renouvelables mais issu d'énergies fossiles l'hydrogène est "gris" - c'est l'écrasante majorité de la production mondiale actuellement.

Or, selon un rapport du parlement allemand, le coût de l'hydrogène "vert" atteint en moyenne 16,5 centimes par kilowattheure en Europe, soit trois fois plus que le "gris", alors que le prix de l'électricité en Allemagne est déjà le plus élévé de l'UE.

"L'hydrogène vert (...) va rester une ressource rare et coûteuse", a résumé le conseil des experts du climat, un organe public dépendant du ministère de l'Environnement.

A court terme, l'Allemagne devra donc importer massivement l'hydrogène pour répondre à ses besoins, et aider à la création d'un marché international. Le pays a prévu d'investir deux milliards d'euros dans des "partenariats" à l'étranger.

Berlin lorgne notamment sur l'Afrique du Nord, où le potentiel du solaire est considérable. Fin 2020, le gouvernement a débloqué 90 millions d'euros d'aides pour développer des installations au Maroc.

Mais pour de nombreux industriels, cela ne suffira pas : ils plaident pour développer l'hydrogène "bleu", notamment fabriqué à partir de gaz naturel, associé à une technologie de stockage du carbone.

Cette voie n'a pour le moment pas été retenue par le gouvernement, car l'impact de cette technologie sur le réchauffement climatique reste controversé.

Le développement de l'hydrogène "bleu" pourrait "retarder les actions nécessaires pour vraiment décarboner l'économie", a prévenu le conseil des experts du climat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-210922

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Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 15:20

La Deutsche Bahn va acheter 190 GWh annuellement d'electricité hydraulique à la centrale Norvégienne de Mageli .
L' electricité passera par le cable sous marin Nordlink North Sea.
Deutsche Bahn signs PPA for hydropower from Norway

Peter Gudella August 5

German railway company Deutsche Bahn AG (DB) is adding more hydropower to the portfolio of renewable energy sources contracted to help it meet a climate-neutrality goal by 2040.

The company said on Wednesday it will be purchasing 190 GWh of electricity annually from the Mageli hydropower plant (HPP) in Norway under a 10-year contract with Norwegian state-owned utility Statkraft AS. This is DB’s first cross-border, long-term power purchase agreement (PPA).

“ Our ambitious climate protection plans are outstripping supplies of domestically generated renewable power. That makes this a strategically important contract – for both partners as well as for climate protection,” said CEO Richard Lutz.

The Nordlink North Sea cable, connecting Norway and Germany since April, makes such agreements possible. Supply under the contract is planned to start in 2023.

The company has also signed new green energy contracts in Germany -- for more than 90 GWh of hydroelectric power and for wind power from a park whose 20-year subsidy has ended.

In November 2020, DB announced PPAs for 780 GWh of green electricity from hydro, solar and offshore wind parks. The contracts support the company’s goal to be sourcing 100% renewable electricity for its trains by 2038. Subsidiary DB Energie, the fifth largest electricity supplier in Germany, is gradually replacing contracts for energy from fossil fuels with renewables. It is creating a mixed portfolio for traction power requirements, with different contract periods, energy sources, feed-in regions, partners and prices, so as to support a high level of supply security.

Renewables already represent over 61% of the 10 TWh of traction power required by DB annually.
https://renewablesnow.com/news/deutsche ... ay-750017/

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