Energie de l'Eclairage public en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Energie de l'Eclairage public en France

Message par Remundo » 02 oct. 2010, 23:56

Création de topic...

Diagnostic de l'éclairage public par l'ADEME
Source ADEME 2008

Eclairage public en France = 5.6 TWh / an

soit 5 600 000 000 kWh / an pour éclairer les corbeaux

Voici des calculs laissant rêveur :

En éteignant une ampoule sur deux dans l'éclairage public, on pourrait charger un demi-million de voitures électriques....

et encore voir clair dans les rues...
En France, 5,6 TWh sont consommés en moyenne par le parc d'éclairage public soit :
18 % du total des consommations d'énergie des communes françaises
47 % de leur consommation d'électricité. Les émissions actuelles du parc d'éclairage public français sont évaluées par l'ADEME à environ 670 000 tonnes équivalent CO2/an
Cela représente 15 342 000 kWh/jour

La moitié de cette énergie donne 7 671 000 kWh

soit la recharge de 500 000 voitures électrique à 15 kWh/nuit, leur donnant à peu près 100 km d'autonomie par jour pour des voitures tout à fait confortables et équipées...

Rappelons quand même que cette énergie colossale est payée par les collectivités pour un service assez douteux.

En réalité EDF ne sachant que faire de ses GW la nuit... La conso de l'éclairage publique mobilise exactement 640 MW en moyenne !

Ce qui veut dire que la nuit, il faut 1300 MW, soit 2 centrales de 900 MW nocturnes pour l'éclairage public... ou plus simplement un EPR...

Je trouve que cela mérite une méditation :idea

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27496
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par GillesH38 » 03 oct. 2010, 08:12

Remundo a écrit :
soit la recharge de 500 000 voitures électrique à 15 kWh/nuit, leur donnant à peu près 100 km d'autonomie par jour pour des voitures tout à fait confortables et équipées...
ben ça fait pas tant que ça je trouve .... et ça fait toujours que quelques % de la dépense d'électricité en France, où est le scandale de dépenser quelques % à éclairer les rues? ça a été une des toutes premières applications de l'électricité, c'est bien qu'on y voit quand même des avantages...

si on est capable de maintenir un réseau électrique stable, ce n'est pas quelques % de plus ou de moins qui changent le problème. Et si on n'en est pas capable.... ben ce n'est pas non plus quelques % de plus ou de moins qui changent le problème...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par Remundo » 03 oct. 2010, 08:41

Salut Gilles,

ça n'est pas si négligeable que ça.

Quant à l'éclairage public, c'est un gaspillage d'énergie et ça fait longtemps que le le pense. J'ai plein d'exemples où des bougies de 200 W sont placées tous les 20 m et ça ne sert à personne. Chaque nuit, 10 lampadaires représentent la charge d'une voiture électrique à 100 km.

Si l'on prend le chiffre brut de l'éclairage public reporté sur les voitures électriques, on arrive à 1 millions de véhicules chargés à 100 km/jour ; Actuellement en France, il y a 35 Millions de VP.

Si l'on se contente d'une charge moyenne à 50 km, ça fait 2 millions de VP.

si l'on considère qu'il faut 1 véhicule pour 3 individus en moyenne, 3 à 6 millions de Français pourraient avoir leur transport électrique... financé par les collectivités. =D>

A mon avis dans ce cas, les collectivités ne seraient pas d'accord. :-$

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27496
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par GillesH38 » 03 oct. 2010, 08:48

mais pour dire ça tu suppose que la production électrique est fixée au total, mais ça marche pas comme ça : si on est capable de faire rouler des millions de VE, en plus de toutes les autres applications possibles de l'électricité, alors on n'a aucun probleme pour EN PLUS rajouter quelques % pour l'éclairage public. Qu'on conteste l'utilité de cet éclairage c'est un autre probleme, mais l'argument n'est pas que ça enleve de la production a autre chose.

De toutes façons si on sait faire de l'électricité sans fossile à bas coût (ce qui reste à démontrer), alors la ressource n'est plus un problème. Ca ne coutera pas plus cher d'en rajouter quelques % (enfin ça rajoutera quelques % quoi). En transformant des pourcentages en nombre absolu, on donne tout de suite l'impression que c'est énorme en parlant de millions, de milliards, etc... mais c'est bien plus significatif de parler en pourcentage, ça recadre bien les choses.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3500
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par Glycogène » 03 oct. 2010, 18:41

Remundo a écrit :J'ai plein d'exemples où des bougies de 200 W sont placées tous les 20 m et ça ne sert à personne.
Des lampadaires avec des ampoules de 200W ???
Dans ma ville, on est en train de tout migrer vers dans lampadaires à LED (petit à petit), qui ne consomment pas moins que les lampadaires à mercure ou sodium, mais demandent moins d'entretien (moins fragile : un lampadaire branlant qui gigotte au vent ou qui se fait cogner par des branches ne permet pas de maintenir une ampoule au mercure allumée, et ça réduit sa durée de vie).

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par mahiahi » 06 sept. 2011, 21:05

J'ajoute que quand on ne regarde qu'un aspect des choses, on trouve facilement des solutions, mais il faut penser aux autres aspects de la vie : l'éclairage public a aussi un rôle de sureté publique (il a été établi dans ce but et avant l'électricité nucléaire).
Allons à l'extrême et supprimons le : des noctambules se feront plus agresser et, pour s'en prémunir, prendront des éclairages personnels qui, cumulés, représenteront une consommation supérieure
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par Raminagrobis » 06 sept. 2011, 22:50

mahiahi a écrit :J'ajoute que quand on ne regarde qu'un aspect des choses, on trouve facilement des solutions, mais il faut penser aux autres aspects de la vie : l'éclairage public a aussi un rôle de sureté publique (il a été établi dans ce but et avant l'électricité nucléaire).
Allons à l'extrême et supprimons le : des noctambules se feront plus agresser et, pour s'en prémunir, prendront des éclairages personnels qui, cumulés, représenteront une consommation supérieure
Sans doute moins de consommation mais ils tourneront sur batterie... ce qui sur cycle complet pollue plus.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Energie de l'Eclairage public en France

Message par mahiahi » 09 sept. 2011, 13:51

Même pas sur que la consommation soit moindre : avec des éclairages individuels, on multiplie les dépenses à un même endroit (les gens ne vont pas éteindre leur loupiote parce qu'ils croisent des passants équipés), je ne pense pas que cela soit inférieur aux économies sur les lieux déserts
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre