Un truc tellement simple qu'on n'y avait pas pensé avant

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greenchris
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Un truc tellement simple qu'on n'y avait pas pensé avant

Message par greenchris » 27 sept. 2005, 18:01

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 3790#13790

Utiliser l'énergie des gaz d'échappement pour faire de l'électricité.

Ca parait simple pour une fois, donc surement industrialisable.
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Message par epe » 27 sept. 2005, 20:21

Freiner les gaz d'échappement diminue le rendement du moteur, c'est pour ça que les voitures de compétition sont en échappement libre. Mais si l'énergie récupérée est réutilisée pour augmenter la performance du moteur, ça peut marcher. D'ailleurs ça existe, on appelle ça un turbocompresseur! :-D
Il n'y a pas de miracle, l'énregie doit bien venir de quelque part. L'alternateur qui recharge la batterie, il prend son énergie où à votre avis... :roll:

Dans le même genre d'idée, un copain avait suggéré de mettre une turbine sur l'arrivée d'eau de la maison. Ca peut marcher, mais là encore l'énergie est prise quelque part, c'est la pression qui diminue. Le tout est de voir s'il en reste assez pour alimenter les étages éventuels... ;)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Message par marchenchuches » 28 sept. 2005, 08:45

Certan gaz d'échappement sont riches en méthane.

C'est bon je retourne me coucher.

echazare
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Message par echazare » 28 sept. 2005, 09:44

epe a écrit :Freiner les gaz d'échappement diminue le rendement du moteur, c'est pour ça que les voitures de compétition sont en échappement libre. Mais si l'énergie récupérée est réutilisée pour augmenter la performance du moteur, ça peut marcher. D'ailleurs ça existe, on appelle ça un turbocompresseur! :-D
Il n'y a pas de miracle, l'énregie doit bien venir de quelque part. L'alternateur qui recharge la batterie, il prend son énergie où à votre avis... :roll:

Dans le même genre d'idée, un copain avait suggéré de mettre une turbine sur l'arrivée d'eau de la maison. Ca peut marcher, mais là encore l'énergie est prise quelque part, c'est la pression qui diminue. Le tout est de voir s'il en reste assez pour alimenter les étages éventuels... ;)
Je me demande meme si un compresseur augmente le rendement, il permet de faire entrer plus de gaz frais dans le cylindre donc de fournir lors de la combustion plus de puissance.

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Message par greenchris » 28 sept. 2005, 09:47

epe a écrit :Freiner les gaz d'échappement diminue le rendement du moteur, c'est pour ça que les voitures de compétition sont en échappement libre. Mais si l'énergie récupérée est réutilisée pour augmenter la performance du moteur, ça peut marcher. D'ailleurs ça existe, on appelle ça un turbocompresseur! :-D
Il n'y a pas de miracle, l'énregie doit bien venir de quelque part. L'alternateur qui recharge la batterie, il prend son énergie où à votre avis... :roll:

Dans le même genre d'idée, un copain avait suggéré de mettre une turbine sur l'arrivée d'eau de la maison. Ca peut marcher, mais là encore l'énergie est prise quelque part, c'est la pression qui diminue. Le tout est de voir s'il en reste assez pour alimenter les étages éventuels... ;)
oui, l'énergie vient bien de quelque part, mais dans le cas d'un moteur thermique le rendement est pitoyable environ 30%.
Oui, c'est le même systême qu'un turbo, mais ca n'a rien à voir avec l'alternateur qui prend directement l'énergie sur le moteur et son vilebrequin, pas sur la cinétique des gaz d'échappement qui bien sur ne doit pas être freiné complètement.
En fait peu de voitures et de motos de compétition sont en échappement libre, cela a des inconvénients, notament pour les 2 temps.
Je trouve cela intéressant parceque simple, encore une fois, ça ne va pas sauver le monde.
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Message par ktche » 28 sept. 2005, 10:18

echazare a écrit :Je me demande meme si un compresseur augmente le rendement
Le compresseur (turbo ou mécanique) augmente le rendement global non pas en récupérant de l'énergie mais en modifiant la courbe du cycle thermodynamique du moteur. En étirant cette courbe dans certaine zone de pression et de température, on obtient effectivement un meilleur rendement global.

http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD04 ... ontent.htm

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Message par ktche » 28 sept. 2005, 10:23

greenchris a écrit :En fait peu de voitures et de motos de compétition sont en échappement libre, cela a des inconvénients
Effectivement, quand on cherche à optimiser le rendement d'un moteur thermique, une conduite d'échappement est nécessaire, puisque ses caractéristiques (diamêtre et longueur) vont jouer sur l'extraction du flux d'échappement (débit et stabilisation du régime). Les lignes d'échappement des moteurs de compétition sont d'ailleurs de magnifique pièces de chaudronnerie.

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Message par GillesH38 » 28 sept. 2005, 22:39

c'est quand meme cool de faire une economie de 10%, quand le plein sera a 200 € , ca fera plus que 180 € effectifs, c'est quand meme chouette !

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Message par greenchris » 29 sept. 2005, 09:25

GillesH38 a écrit :c'est quand meme cool de faire une economie de 10%, quand le plein sera a 200 € , ca fera plus que 180 € effectifs, c'est quand meme chouette !
Ca permettra d'économiser du colza pour les ambulances.
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Message par Jef » 29 sept. 2005, 15:27

D'une facon générale en matière d'énergie, les trucs simples ne sont pas passés inaperçus.
Il y a plusieurs raisons à ça :
1 - Les lois de la physique classique sont simples, aussi l'ensemble de leurs conséquences peut être assez facilement exploré.
2 - L'intérêt des homes pour l'énergie (et les richesses qu'on peut en tirer) est tel que tout le monde a déjà essayé de trouver la solution miracle. Le fait qu'elle n'ait pas été trouvée ne prouve pas, bien entendu, qu'elle ne peut pas exister. mais la probabilité de trouver quelque chose de réellement neuf se fait de plus en plus faible !
3 - Les chances que les lois de la physique classique présentent des "failles" ou des zones non explorées mais éventuellement accessibles à une technologie différente sont faibles. La mécanique quantique, la mécanique relativiste montrent bien que la mécanique classique ne couvre pas toutes les possibilités, mais elles confortent la mécanique classique comme leur meilleure approximation à l'échelle humaine. Rien ne laisse supposer que des lois différentes puissent être découvertes, surtout si on conserve les outils existants.

En conclusion, si les découvertes régulières de nouvelles énergies font vivre les tabloïds, il ne faut pas y attacher trop de crédulité.
Les économies d'énergie, elles, sont certainement beaucoup plus sérieusement notre avenir. Gratter péniblement quelques % les uns après les autres, voila ce qui nous attend, et que nous pouvons réussir. Alors que le reste, c'est du rêve pour les éternels adolescents...
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

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Message par titus02 » 18 oct. 2005, 18:39

salut a tous

au sujet des pots d'echap,ils sont obligatoires sur les 2 temps car le
systeme cone/contre-cone permet de créer une onde qui va empecher
le mélange "frais" de s'echaper par la lumière d'echapement.
par contre on peut s'en passer sur un 4 temps,pour preuve les moteurs 1000cc des moto gp (passés au 4 temps depuis 4 ans) ont un echap
libre réduit au strict minimun car la réglementation des courses ne leurs imposent pas de limites de bruits.
les moteurs de nos voitures et motos ont un echapement sophistiqué
uniquement pour des raisons de bruits et de pollution.
le seul avantage "mecanique" des pots est que s'ils brident la puissance ils
augmentent la valeur du couple moteur et abaissent le regime de couple maxi.
sauf erreur bye

Lansing
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Message par Lansing » 19 oct. 2005, 00:21

titus02 a écrit : ...
le seul avantage "mecanique" des pots est que s'ils brident la puissance ils
augmentent la valeur du couple moteur et abaissent le regime de couple maxi.
sauf erreur bye
Exact. Pour les motos Gp, les pots sont des mégaphones avec un cône en sortie pour ralentir la vitesse des gazs. De plus sur la plupart des machines les pots communiquent entre eux, le but est de maintenir une pression constante quel que soit le cycle de chacun des cylindres.
Dernière modification par Lansing le 19 oct. 2005, 23:20, modifié 1 fois.

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tout juste

Message par titus02 » 19 oct. 2005, 22:30

precision exacte,il existe meme des systeme de boisseau ou papillon
permetant de moduler les gazs d'echap en fonction du régime moteur
(surtout chez yamaha)

Lansing
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Message par Lansing » 19 oct. 2005, 23:20

Yes, exup. 8-)

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Message par MadMax » 21 oct. 2005, 18:55

Jusqu'à la dernière goutte!

La société Apache Canada pourrait extraire du pétrole durant encore 25 ans dans la région de Midale, en Saskatchewan, grâce à une nouvelle technique.

Du dioxyde de carbone injecté sous terre permettra à la compagnie de mettre la main sur 50 millions de barils supplémentaires de pétrole.

Cette récente technique d'extraction permet de tirer tout le pétrole qui demeure dans le puits lors de l'extraction par la méthode traditionnelle.

Les experts affirment que ce procédé ne représente aucun danger pour l'environnement. Selon eux, moins de 1 % du dioxyde de carbone enfoui sous terre s'échappera dans l'atmosphère au cours des 5000 prochaines années.

Cette nouvelle technologie permettrait la création d'une trentaine d'emplois dans la région, ce qui n'est pas peu dire pour un village de 500 habitants comme celui de Midale.

Radio.canada.ca

:smt017

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