Vers un World Wide Web de l'électricité

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 17:29

FireSledge a écrit :Certains parlaient de scinder le fil de discussion, mais il me paraît au contraire extrêmement pertinent de discuter des fondements idéologiques du projet de réseau électrique mondial. Se limiter à une discussion d'ordre purement technique, c'est déjà approuver l'idéologie sous-jascente. Bon, pourquoi pas, mais ce n'est peut-être pas clair pour tou-te-s les intervenant-e-s.
Le débat idéologique touche beaucoup plus d'aspect que la simple question du réseau électrique. Ce sujet traite au départ d'une solution technique partielle au problème d'approvisionnement en électricité. Débattre de la justesse de décider d'approvisionner les gens en électricité à grande échelle fait partie d'un autre débat, celui de la globalisation. En parlant ici, ça complique surtout la compréhension du problème.
FireSledge a écrit :
Krom a écrit :Oui, et de plus, un réseau d'autoroute n'empêche pas les décroissants d'installer leurs camps autarciques à côté.

Quelle différence avec un réseau électrique mondiale, ou internet? Est-ce qu'internet pose l'humanité sur des rails dont elle ne pourra jamais, en entier ou en partie, se sortir?
Je trouve que tu exposes relativement bien la situation. Que ce soit Internet, les réseaux de transports et d'urbanisation, les réseaux électriques, il s'agit effectivement du même projet de technicisation de la vie, un projet totalitaire au sens où il englobe tous les aspects de la société. Par contre j'aurais tendance à penser qu'il est d'autant plus difficile d'échapper à ce projet qu'il s'étend, à la fois géographiquement et conceptuellement. Aujourd'hui il n'existe plus d'"ailleurs". Tout est loi, tout est encadré, et tout le monde se doit de participer à un effort collectif sur lequel il n'a aucune prise. Alors oui, à l'hyperorganisation je préfère le "chaos" (terme péjoratif pour qualifier tout ce qui ne serait pas "hyper-organisation", n'est-ce pas ?) qui me semble beaucoup plus prometteur. Et là, je suis à 100% ktche, ce sont des pelletées entières de gravier que je jetterais dans les rouages de la mégamachine.
Donc le problème est de maintenir un "en-dehors" du système dans lequel les gens qui le refusent pourraient aller vivre, puisque rappelons-le, il y a plein de gens qui apprécient honnêtement le confort du système. Je ne me sens personnellement pas oppressé par une quelconque tâche collective, et je suis plutôt content de pouvoir espérer toucher des aides sociales si je ne me trouve pas de travail, d'avoir pu aller à l'école gratuitement jusqu'à un niveau élevé, et pour une somme modique au niveau auquel je suis maintenant. Je suis de plus content de savoir que ce que j'ai obtenu en travaillant m'est garanti par des lois et un système juridique qui ne regarde pas le porte-monnaie des plaignants avant de s'appliquer.

Et ces tâches collectives, au fond, n'existent pour l'instant que localement. Il n'y a en ce moment pas tellement de projet mondial qui engloberait toute l'humanité dans un seul mouvement. (Je te mets au défi d'en trouver un.) Les plus grands ensembles humains qui coexistent actuellement affrontent des projets divers : les USA défendent la toute-puissance de l'économie, sur la loi du plus fort (et ils sont en train de perdre, vivement les prochaines élections pour qu'ils changent un peu de projet), la Chine défend un projet basé sur l'effort collectif accepté sans discussion, l'UE construit tant bien que mal un projet démocratique ouvert. Ces trois ensembles sont en opposition : les deux derniers s'opposent au premier sur le comportement international, l'UE s'oppose aux deux autres sur l'environnement et les USA et l'UE s'opposent à la Chine sur les questions de liberté personnelle, quand-bien même les USA sont en perdition quand à cet aspect-là...

Quand à l'existence d'un "en-dehors", il existe. Tu peux te trouver un trentaine de volontaires pour partir construire une collectivité autarcique (sans connexion ni à internent, ni à EDF, ni rien, même pas un chemin facilement praticable à pied. Il y a d'ailleurs pas mal de monde qui combatte, à l'intérieur du système, avec les outils du système, pour maintenir cet en-dehors. Si le débat sur la limitation de l'urbanisation est ouvert en Suisse, ce n'est pas une mesure cosmétique pour empêcher les gens de se révolter, c'est honnête. Les écologistes sont d'ailleurs ressorti gagnant aux dernières élections, et sont les seuls avec en main des cartes autres que le statu quo contre l'UDC.

Alors je te demande : si la majorité veut ce système, pourquoi vouloir le détruire plutôt que le changer, de manière à ce qu'il respecte la minorité qui veut avoir le choix de vivre à côté? Personne ne t'oblige à utiliser l'autoroute, à avoir l'électricité, l'eau courante (c'est généralement un réseau très important qui te fournit), le téléphone. Il reste bien les impôts, mais si tu ne veux pas en payer, tu n'as qu'à pas gagner d'argent et à ne travailler que pour toi. A chaque fois que tu utilises le système, il est équitable que tu donnes un peu à ce système, pour autant que ce système t'ait laissé une alternative. Alors plutôt que lutter pour la destruction du système, lutte pour que ce système respecte ton choix d'en sortir.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 oct. 2007, 18:25

Le but d'un tel réseau électrique planétaire est assez évident : il s'agit d'aller piquer l'énergie solaire, la seule chose encore inépuisable dans les pays pauvres, pour continuer à nourrir en énergie les pays riches.

C'est du néo-colonialisme énergétique, autrement dit.

Rappel de la citation du post en tête de ce fil :
“By connecting regional electricity grids around the world into a global network, it will be possible to tap new renewable resources and phase out our worst polluting coal-fired power plants,” Powers said.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 18:51

Voilà une critique qui me semble bien plus terre-à-terre.

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 29 oct. 2007, 19:03

Ton interprétation de ma
Transparence a écrit :réflexion ("je suis contre les réseaux électriques car c'est de la technique, c'est totalitaire")
est erronnée. Où ai-je dis que j'étais contre les réseaux (électriques ou autre) ? Où ai-je dis que j'étais contre la technique ? Je n'ai pas voulu sous-entendre une telle chose.

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 29 oct. 2007, 19:37

Krom a écrit :En parlant ici, ça complique surtout la compréhension du problème.
Probablement parce que le problème est compliqué à la base. Pourquoi vouloir cacher cette complexité ? Peut-être qu'en la cachant, la réponse devient toute tracée. Peut-être que si on ne la cachait pas, la réaction des gens face à un tel problème serait différente. Et ça, ça m'intéresse.
Il n'y a en ce moment pas tellement de projet mondial qui engloberait toute l'humanité dans un seul mouvement. (Je te mets au défi d'en trouver un.)
Hmmm... quel serait l'intérêt d'en trouver un ?
Alors plutôt que lutter pour la destruction du système, lutte pour que ce système respecte ton choix d'en sortir.
Je n'ai simplement pas envie de choisir l'exil. Je vis à un endroit donné, avec des personnes données, j'aimerais pouvoir m'organiser avec ces personnes et en ce lieu pour y vivre. Que l'individu dispose d'un minimum de pouvoir, de contrôle sur les institutions et organisations qui l'encadrent me paraît déjà être un objectif ambitieux.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 21:16

FireSledge a écrit :
Krom a écrit :En parlant ici, ça complique surtout la compréhension du problème.
Probablement parce que le problème est compliqué à la base. Pourquoi vouloir cacher cette complexité ? Peut-être qu'en la cachant, la réponse devient toute tracée. Peut-être que si on ne la cachait pas, la réaction des gens face à un tel problème serait différente. Et ça, ça m'intéresse.
Il ne s'agit pas de la cacher, mais de la rendre plus compréhensible en cernant le problème.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 21:16

FireSledge a écrit :
Il n'y a en ce moment pas tellement de projet mondial qui engloberait toute l'humanité dans un seul mouvement. (Je te mets au défi d'en trouver un.)
Hmmm... quel serait l'intérêt d'en trouver un ?
Me prouver l'existence d'une tâche globale aliénant l'humanité.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 21:23

FireSledge a écrit :
Alors plutôt que lutter pour la destruction du système, lutte pour que ce système respecte ton choix d'en sortir.
Je n'ai simplement pas envie de choisir l'exil.


Il ne me semble pas que l'exil soit nécessaire pour sortir du système. A moins que tu considères que devoir quitter la ville pour sortir du système soit déjà l'exil pour toi.
FireSledge a écrit :Je vis à un endroit donné, avec des personnes données, j'aimerais pouvoir m'organiser avec ces personnes et en ce lieu pour y vivre.
Et il y a quelque chose en France qui empêche de fonder des communautés décroissantes?
FireSledge a écrit :Que l'individu dispose d'un minimum de pouvoir, de contrôle sur les institutions et organisations qui l'encadrent me paraît déjà être un objectif ambitieux.
Il n'est pas tellement ambitieux. C'est déjà le cas. Les français ont élu leur président et leur parlement. Evidemment, le citoyen français n'est pas aussi influent que le citoyen suisse dans son système patriotique.

Mais du coup, je perds un peu de vue la question du réseau électrique mondiale. Tu penses que si la démocratie française était plus directe, un tel réseau ne serait pas envisageable?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 21:28

FireSledge a écrit :Ton interprétation de ma
Transparence a écrit :réflexion ("je suis contre les réseaux électriques car c'est de la technique, c'est totalitaire")
est erronnée. Où ai-je dis que j'étais contre les réseaux (électriques ou autre) ? Où ai-je dis que j'étais contre la technique ? Je n'ai pas voulu sous-entendre une telle chose.
Il semblerait que ce soit ce genre de phrase qui crée le quiproquo:
FireSledge a écrit :Que ce soit Internet, les réseaux de transports et d'urbanisation, les réseaux électriques, il s'agit effectivement du même projet de technicisation de la vie, un projet totalitaire au sens où il englobe tous les aspects de la société.
Quelle est donc la différence entre un réseau électrique totalitaire et un réseau électrique libertaire?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 29 oct. 2007, 21:30

Tiennel a écrit :Le but d'un tel réseau électrique planétaire est assez évident : il s'agit d'aller piquer l'énergie solaire, la seule chose encore inépuisable dans les pays pauvres, pour continuer à nourrir en énergie les pays riches.

C'est du néo-colonialisme énergétique, autrement dit.

Rappel de la citation du post en tête de ce fil :
“By connecting regional electricity grids around the world into a global network, it will be possible to tap new renewable resources and phase out our worst polluting coal-fired power plants,” Powers said.
Pour revenir à cette critique, qu'est-ce qui empêcherait les pays ensoleillés de s'organiser en une sorte d'OPEP? On ne va tout de même pas envahir tous les pays au sud de la méditerranée de la même manière que les américains ont envahi l'Irak.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7584
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 30 oct. 2007, 00:21

Il ne s'agit pas de nier les avantages que constitut le fait de vivre en société. Il s'agit de voir si une minorité n'instrumentalise pas tout les avantage que tu cite Krom pour des buts plus ou moins avouable.
Et ou se situe donc la limite de l'acceptable? Que le systéme engendre et entretienne les mafias, le terrorisme international, les trafics en tout genre et notamment celui des êtres humains, des guerres incessantes, des famines... il suffit d'avoir des yeux pour le voir.
D'autres maux sont plus insidieux (cancer, asthme, dépression...) mais nous concerne davantage. Il commence aussi a y avoir des maux qu'il est difficile de nier liés directement a la société industrielle (le RC).
Alors certes nous occidentaux sommes, pour la grande majorité, sanctuarisé et soit nous échappons pour l'essentiel a ces maux, soit c'est "la faute a personne". Que voulez vous l'explosion du nombre d'asthme et de cancer, la baisse de la fertilité allez prouver que ça a un rapport avec les saloperies qu'on respire a longueur d'année. Après tout tant qu'on peut rouler en 4x4 on s'en tape, n'est ce pas?
Mais il n'empéche qu'une partie de plus en plus grande de l'humanité subit ces problémes. Jusqu'ou? Quand est ce qu'on se dit "non là y a vraiment quelque chose qui déconne". A quel moment est ce qu'on s'arréte pour poser le genre de question qu'a poser ktche?
Il me parait a moi qu'il est largement l'heure d'ouvrir les yeux.
Peut-on encore dire "tout va très bien madame la marquise", et que la technique et la rationalisation des ressources vont résoudre tout les problémes? :evil:
J'ai faillit écrire "a-t-on le droit de le dire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 30 oct. 2007, 08:30

Krom a écrit :qu'est-ce qui empêcherait les pays ensoleillés de s'organiser en une sorte d'OPEP? On ne va tout de même pas envahir tous les pays au sud de la méditerranée de la même manière que les américains ont envahi l'Irak.
Je reprnds cette carte du blog de Transparence :

Image

En Afrique, les pays les plus ensoleillés sont Algérie, Lybie et Egypte : 3 pays qui ont aujourd'hui d'autres ressources à leur disposition pour les marchés énergétiques. Un peu plus à l'Est, on trouve l'Arabie et l'Iran... Puis c'est la Chine et l'Australie, qui ont déjà plein de charbon dans leur sous-sol. Enfin, côté Amérique, on trouve les USA...

Bref, inutile de fonder l'OPEP du soleil, elle existe déjà en grande partie... Le soleil est aujourd'hui "contrôlé" par l'OPEP, la Chine et l'Empire US. A moins d'une révolution géopolitique, je ne vois de toute façon pas ces trois-là s'entendre pour partager leurs ressources généreusement avec le reste de la planète...

Que des Etats-uniens proposent une telle idée est encore plus surprenante : le principal gisement est chez eux, et la disposition verticale de leur continent fait que lorsque vient la nuit, il leur faudrait importer du courant depuis l'Afrique en passant par le pôle Nord. Même avec "seulement 5% de pertes sur 1000 km" comme dit le publi-blog d'ABB, il ne resterait plus grand-chose à l'arrivée :lol:
Dernière modification par Tiennel le 30 oct. 2007, 08:39, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 30 oct. 2007, 08:39

Il ne s'agit pas de nier les avantages que constitut le fait de vivre en société.
nemo ,ne vas tu pas avoir abondance dans ce sens,où l'on va te rappeler l'état hyper alpha-bete des enfants sauvages :D
l'omega du www de l'electricité sauvera le genre humain :-D :-D :-D
pourquoi pas :!:
pour autant ,il ya en effet aucun espoir pour le devenir ,le toujours plus, il faut en effet le voir clairement.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 02:53

Tiennel a écrit :Le but d'un tel réseau électrique planétaire est assez évident : il s'agit d'aller piquer l'énergie solaire, la seule chose encore inépuisable dans les pays pauvres, pour continuer à nourrir en énergie les pays riches.
C'est une vision assez franco-francaise de la question...
USA, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Israël, Australie (etc.) : "pays pauvres" ???
C'est du néo-colonialisme énergétique, autrement dit.
Réduisons la problematique énergétique a l'Europe du nord : importer de l'électricité solaire d'Afrique du nord, c'est du néocolonialisme...mais dans le sens inverse, c'est bien ce que tu veux dire ? Les néo-colons, ce sont cette fois-ci les nord-africains, n'est-ce pas ? :-D

Dans tous les cas, cette vision du monde m'est completement etrangere.
Rappel de la citation du post en tête de ce fil :
By connecting regional electricity grids around the world into a global network, it will be possible to tap new renewable resources and phase out our worst polluting coal-fired power plants,” Powers said.
Oui, et ?
Dernière modification par Transparence le 02 nov. 2007, 15:21, modifié 3 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 02 nov. 2007, 03:06

Tiennel a écrit :Bref, inutile de fonder l'OPEP du soleil, elle existe déjà en grande partie... Le soleil est aujourd'hui "contrôlé" par l'OPEP, la Chine et l'Empire US. A moins d'une révolution géopolitique, je ne vois de toute façon pas ces trois-là s'entendre pour partager leurs ressources généreusement avec le reste de la planète...
Le "reste de la planète" c'est le Canada, l'Europe du nord et la Russie. Partout ailleurs (continent américain, Afrique, Asie, Australie), le soleil est inondant :lol:

Tu poses donc, à mon avis, très mal la problématique. Canada, Europe du nord et Russie (les "handicapés solaires") peuvent choisir de ne pas coopérer avec le reste du monde pour construire le système énergétique de demain. Cet isolement volontaire serait à mon sens une lourde erreur.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Répondre