Vers un World Wide Web de l'électricité

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 28 oct. 2007, 18:50

Même les an-archistes souhaitent de l'"hyper"-organisation :

L'anarchisme est une philosophie politique qui présente une vision d'une société humaine sans hiérarchie, et qui propose des stratégies pour y arriver, en renversant le système social actuel. L'objectif principal de l'anarchisme est d'établir un ordre social sans dirigeant. Un ordre basé sur la coopération volontaire des hommes et des femmes libres et conscients qui ont pour but de favoriser un double épanouissement : celui de la société et celui de l'individu qui participe au premier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme

Je ne connais (il y en a cependant peut-être) aucun mouvement qui souhaite que l'on se dirige vers le chaos. C'est le souhait de quelqu'un ici ?
Nemo a écrit : La puissance étatique peut d'ailleurs être remplacé par quelque mégacorpo dans l'exemple, ça revient au même.
Tu souhaites moins d'intervention de l'état ? Laisser faire le marché, librement ?
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 28 oct. 2007, 19:02

L'anarchie ne peut fonctionner que si chaque individu, ou disons, une très grosse majorité, intériorise l'organisation complète de la société.

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment mieux qu'un système plus classique, où l'organisation est extérieure à l'individu (les lois, mises en application par le pouvoir judiciaire, à l'aide des forces de l'ordre) et assure un domaine de liberté à l'individu. Il y a des dysfonctionnements, comme dans toute forme d'organisation de la société, évidemment, mais il y a aussi des moyens de les corriger, que je ne vois pas vraiment dans une société anarchique.

Par exemple, en cas de problème, qui répare ça? Chacun peut-il se faire justice? Comment s'assurer que chacun admette la même justice, alors qu'en des années de discussion et de cohexistences, les états du monde (bien moins nombreux que les individus) ne sont-ils pas encore arrivé à se mettre d'accord sur des problèmes aussi bien déterminés et simples que la peine capitale?

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 28 oct. 2007, 19:06

Krom a écrit :L'anarchie ne peut fonctionner que si chaque individu, ou disons, une très grosse majorité, intériorise l'organisation complète de la société.

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment mieux qu'un système plus classique, où l'organisation est extérieure à l'individu (les lois, mises en application par le pouvoir judiciaire, à l'aide des forces de l'ordre) et assure un domaine de liberté à l'individu. Il y a des dysfonctionnements, comme dans toute forme d'organisation de la société, évidemment, mais il y a aussi des moyens de les corriger, que je ne vois pas vraiment dans une société anarchique.

Par exemple, en cas de problème, qui répare ça? Chacun peut-il se faire justice? Comment s'assurer que chacun admette la même justice, alors qu'en des années de discussion et de cohexistences, les états du monde (bien moins nombreux que les individus) ne sont-ils pas encore arrivé à se mettre d'accord sur des problèmes aussi bien déterminés et simples que la peine capitale?
Entièrement d'accord.
Krom a écrit :Il y a deux pistes pour que l'humanité vive avec l'environnement et pas contre lui : l'effondrement ou le maintien de suffisamment d'organisation
Je choisi la piste n°2. Pour maintenir ce niveau d'organisation, nous avons besoin de sources d'énergies renouvelables et propres. La bonne nouvelle, c'est que ces énergies existent et que nous avons des technologies disponibles pour les distribuer (c'est d'ailleurs le sujet de ce fil ;) ).
Dernière modification par Transparence le 28 oct. 2007, 19:14, modifié 4 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 28 oct. 2007, 19:08

Transparence a écrit :
Nemo a écrit : La puissance étatique peut d'ailleurs être remplacé par quelque mégacorpo dans l'exemple, ça revient au même.
Tu souhaites moins d'intervention de l'état ? Laisser faire le marché, librement ?
En fait, en parlant de moins d'intervention de l'état, il faut bien voir que quand une entreprise propose une offre largement meilleure que toutes les autres, si l'état n'intervient pas, il y a un monopole qui s'installe (ou quelque chose qui ressemble à un monopole : toutes les entreprises proposent la même chose.) L'exemple archétypique, c'est l'UE vs. Microsoft, où l'état intervient contre une entreprise qui devient monopolistique, alors qu'elle est simplement trop efficace pour être facilement concurrencée.

Veut-on vraiment moins d'organisation?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7628
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 28 oct. 2007, 20:22

Tu souhaites moins d'intervention de l'état ? Laisser faire le marché, librement ?
A mes yeux il n'y a guére de différence fondamentalement, comme ma formulation aurait du te le faire comprendre.
Quant au moyen de régulation dans une société anarchiste, il en existe mais c'est pas le fil pour en discuter.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 28 oct. 2007, 20:31

nemo a écrit :
Tu souhaites moins d'intervention de l'état ? Laisser faire le marché, librement ?
A mes yeux il n'y a guére de différence fondamentalement, comme ma formulation aurait du te le faire comprendre.
?
Tu peux préciser ?
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 28 oct. 2007, 20:35

nemo a écrit : Quant au moyen de régulation dans une société anarchiste, il en existe mais c'est pas le fil pour en discuter.
On pourrait en ouvrir un, et y déplacer les derniers messages de cette discussion, qui n'a plus grand chose à voir avec la faisabilité et l'utilité d'un réseau mondial de l'électricité.

En attendant, tu peux déjà préparer ta réponse à cette question : comme une société anarchiste se régule-t-elle? Comment évite-t-elle l'apparition de justices divergentes?

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Message par narach » 28 oct. 2007, 20:44

Voici un lien pour suivre en direct la consommation d'éléctricité en france:
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

;-)
J'attend un point c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 28 oct. 2007, 21:07

Par exemple, en cas de problème, qui répare ça? Chacun peut-il se faire justice? Comment s'assurer que chacun admette la même justice, alors qu'en des années de discussion et de cohexistences, les états du monde (bien moins nombreux que les individus) ne sont-ils pas encore arrivé à se mettre d'accord sur des problèmes aussi bien déterminés et simples que la peine capitale?
bien sur , les états ne sont que la prolongation de ce que sont les individus.
ils se definissent , et à partir de ces limites, de ces etiquettes et ils entrent en conflit avec d'autres étiquettes.
cette lutte pour vivre suite au po ou au rc est donc bien une lutte , elle prolonge le conflit, ne le resoud pas. il y a pourtant une réelle occasion que le combat prenne fin
je ne conteste pas le fait que cette lutte soit anxiolytique
je souhaite sincerement que le csp soit une réussite ;)
mais il me semble que cette crise globale peut servir d'interrogation fondamentale sur le processus du devenir , de cette lutte sur le temps .
en dehors de categories comme l'anarchisme , le communisme etc....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 28 oct. 2007, 21:41

Ahah, j'ai compris, tu es un millénariste!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91028
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 oct. 2007, 23:25

hyperion a écrit : .....je ne conteste pas le fait que cette lutte soit anxiolytique.
je crois que tu veux dire :
"je ne conteste pas le fait que cette lutte soit anxiogéne."

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 29 oct. 2007, 00:38

Les avantages et les applications du HVDC et du HVDC Light :

· Interconnexions. Les projets de l'Union Européenne et des Etats-Unis pour améliorer le transport d'énergie, suite aux coupures de l'an dernier, se sont traduits par le développement de plans supplémentaires pour de nouvelles interconnexions et davantage d'interconnexions transfrontalières ainsi que par des demandes de réseau plus fiable. L'élargissement de l'Union Européenne en mai 2004 a ouvert la porte à de nouveaux réseaux d'énergie transnationaux. La volonté des Etats Baltes, par exemple, de créer un système en boucle qui permette de connecter tous les réseaux de cette région montre l'importance des interconnexions et le rôle vital que le HVDC peut jouer. Des interconnexions entre l'Europe et l'Afrique du Nord sont également envisagées.

· Prévention des coupures. Les lignes HVDC ne peuvent pas être mises en surcharge. La technologie HVDC permet de maîtriser le débit de l'énergie transportée. Avec le HVDC, l'énergie peut ainsi faire l'objet de transactions commerciales entre des réseaux indépendants, supprimant les défaillances et compensant les fluctuations de tension.

· Retour d'alimentation rapide. Outre les avantages du HVDC traditionnels, le HVDC Light offre également une possibilité appelée 'black start' qui permet d'alimenter des réseaux qui ont connu une coupure d'alimentation totale. Par exemple, le câble Cross Sound HVDC Light qui relie Long Island et le Connecticut, a été mis en fonction très rapidement après les coupures d'énergie qu'a connu l'Est des Etats-Unis à la mi-août 2003, permettant un retour rapide et efficace de l'électricité chez des milliers de consommateurs locaux.

· Transport performant sur longues distances. Des exemples en Australie, au Brésil, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis (se reporter à la page de l'historique) démontrent l'efficacité sur longue distance de la technologie HVDC d'ABB. Les pertes en ligne sont nettement moins importantes qu'avec la technologie CAHT classique.

· L'intégration de sources d'énergie renouvelables dans les réseaux. Le HVDC est la technologie idéale pour une intégration efficace dans les réseaux de l'électricité générée par les sources d'énergie renouvelables. Elle est particulièrement adaptée au transport de l'énergie produite par des éoliennes offshore à des réseaux terrestres et pour les connexions avec des installations offshore, telles que des plates-formes pétrolières avec les réseaux terrestres.

· Avantages pour l'environnement. En favorisant un transport d'énergie souterrain et sous-marin, le système HVDC Light offre des avantages indéniables vis-à-vis de l'environnement. Par exemple, le projet Muraylink en Australie – la plus longue interconnexion haute tension souterraine au monde avec 177 km – a remporté la "2002 Case EARTH Award for Environmental Excellence" pour les meilleures pratiques et innovations dans la gestion environnementale de projets de génie civil. Il a également reçu une récompense pour son ingénierie en 2003.

Suite :
http://www.abb.fr/cawp/frabb031/10da824 ... e5c14.aspx (2004)
HVDC - ABB remporte une commande de plus de 400 millions USD pour la plus grande ferme éolienne offshore du monde.

ABB, leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a remporté une commande de plus de 400 millions USD auprès de l’exploitant de réseaux allemand E.ON Netz GmbH pour lui fournir l’équipement énergétique qui reliera la plus grande ferme éolienne mondiale au réseau allemand.

ABB reliera le parc éolien Borkum-2 de 400 mégawatts (MW) grâce à sa technologie de transport innovante HVDC Light (courant continu haute tension) respectant l’environnement. Cette technologie permet aux exploitants de réseaux un contrôle complet sur l’approvisionnement énergétique et améliore la stabilité des réseaux. Située à plus de 100 kilomètres de la côte allemande dans la mer du Nord, ce sera la ferme éolienne la plus éloignée au monde (...).

http://www.abb.fr/cawp/seitp202/cd8573a ... v=A5E&e=fr (septembre 2007)


Historique ABB : http://www.abb.fr/cawp/abbzh252/c2db8bb ... 368b8.aspx

Banque mondiale :
High Voltage Direct Current (HVDC)Transmission Systems
Technology Review Paper

http://www.worldbank.org/html/fpd/em/tr ... gy_abb.pdf
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 29 oct. 2007, 08:07

energy_isere a écrit :
hyperion a écrit : .....je ne conteste pas le fait que cette lutte soit anxiolytique.
je crois que tu veux dire :
"je ne conteste pas le fait que cette lutte soit anxiogéne."
bien anxiolytique, au moment ou tu te bagarres tu ne perçois plus ton angoisse.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
FireSledge
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 août 2005, 16:48

Message par FireSledge » 29 oct. 2007, 09:49

Certains parlaient de scinder le fil de discussion, mais il me paraît au contraire extrêmement pertinent de discuter des fondements idéologiques du projet de réseau électrique mondial. Se limiter à une discussion d'ordre purement technique, c'est déjà approuver l'idéologie sous-jascente. Bon, pourquoi pas, mais ce n'est peut-être pas clair pour tou-te-s les intervenant-e-s.
Krom a écrit :Oui, et de plus, un réseau d'autoroute n'empêche pas les décroissants d'installer leurs camps autarciques à côté.

Quelle différence avec un réseau électrique mondiale, ou internet? Est-ce qu'internet pose l'humanité sur des rails dont elle ne pourra jamais, en entier ou en partie, se sortir?
Je trouve que tu exposes relativement bien la situation. Que ce soit Internet, les réseaux de transports et d'urbanisation, les réseaux électriques, il s'agit effectivement du même projet de technicisation de la vie, un projet totalitaire au sens où il englobe tous les aspects de la société. Par contre j'aurais tendance à penser qu'il est d'autant plus difficile d'échapper à ce projet qu'il s'étend, à la fois géographiquement et conceptuellement. Aujourd'hui il n'existe plus d'"ailleurs". Tout est loi, tout est encadré, et tout le monde se doit de participer à un effort collectif sur lequel il n'a aucune prise. Alors oui, à l'hyperorganisation je préfère le "chaos" (terme péjoratif pour qualifier tout ce qui ne serait pas "hyper-organisation", n'est-ce pas ?) qui me semble beaucoup plus prometteur. Et là, je suis à 100% ktche, ce sont des pelletées entières de gravier que je jetterais dans les rouages de la mégamachine.
Michel Bounan, dans le questionnaire Êtes-vous un homme de votre temps ?, a écrit :L'ENERGIE MONDIALE : il existe actuellement un conflit entre les partisans de l'énergie nucléaire et ses adversaires. Il faut pourtant savoir que :

a- l'énergie nucléaire est sans danger pour la santé publique.
b- les énergies dites "alternatives" sont moins dangereuses et tout aussi efficaces.
c- ces quantités fabuleuses d'énergie, dont on discute l'efficacité, ne servent qu'à faire fonctionner l'immense appareil d'oppression moderne.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 29 oct. 2007, 14:34

FireSledge a écrit :Que ce soit Internet, les réseaux de transports et d'urbanisation, les réseaux électriques, il s'agit effectivement du même projet de technicisation de la vie, un projet totalitaire au sens où il englobe tous les aspects de la société.
Ta réflexion ("je suis contre les réseaux électriques car c'est de la technique, c'est totalitaire") est particulièment adaptée aux régions du monde où, faute d'électricité, aucun frigo ne fonctionne, et où l'on ne peut donc pas conserver les médicaments.

Franchement, va tenir ton discours de riche dans les régions du monde qui n'ont pas accès ni à l'électricité, ni à l'eau potable, ni à Internet. Tu sera richement accueilli.
On en reparle ensuite ?
Alors oui, à l'hyperorganisation je préfère le "chaos"
Au moins, cela a le mérite d'être clair.
ce sont des pelletées entières de gravier que je jetterais dans les rouages de la mégamachine
Tu t'y prendrais de manière organisée pour atteindre ton objectif de destruction ? Et comment fabriquerais-tu tes graviers ? Avec une concasseuse ? Et comment injecterais-tu tes graviers ? Avec une pelleteuse ?
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Répondre