Evidemment que ce n'est pas raisonnable, c'était juste un calcul pour vérifier les ordres de grandeur.energy_isere a écrit :Il n'est donc pas raisonnable de tabler sur tout le Platine pour faire de la catalyse dans la pile à combustible !
On aurait trouvé 3 microgrammes, cela condamnait d'emblée le futur de la pile à combustible. Maintenant, avec un peu de Google, on trouve :
http://www.journalauto.com/infos/articl ... article=59Le Journal de l'Automobile a écrit :1 à 2 grammes : c'est la quantité de métaux précieux (platine, rhodium et palladium) nécessaire pour un convertisseur catalytique.
et
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-o ... /r3216.aspMM. les députés Galley et Gatignol a écrit :Un certain progrès a eu lieu de ce point de vue. Ainsi en 1986 une pile à combustible utilisait 16 grammes de platine par kilowatt de puissance produite. Actuellement il faut 1 gramme de platine par kilowatt de puissance. On mesure ainsi l'amélioration considérable qui a été effectuée en quinze ans.
Mais il semble très problématique à beaucoup de spécialistes que l'on puisse diminuer encore beaucoup cette quantité nécessaire. La recherche s'oriente actuellement vers la rationalisation des dépôts de platine par la modification de l'architecture des électrodes, car il a été démontré qu'environ 20 à 30% de ce métal était vraiment actif.
Donc, à condition de rendre les voitures beaucoup moins puissantes qu'avant (par exemple de façon à se contenter de 50 km/h de vitesse maximum), et donc plus légères, et avec encore pas mal de R&D sur la pile elle-même, on peut arriver à utiliser autant de platine pour la pile qu'aujourd'hui pour le pot.
La pile à combustible a un avenir : des voitures légères et lentes, genre 2CV modernes, qui rendraient les services de mobilité que vélo, train ou... marche à pied ne pourraient effectuer, à émission zéro de GES.
Reste le problème... de la production d'hydrogène.