avec un budget de 6000euros acheter eolien ou solaire?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 04 juil. 2006, 23:50

bon parfait. Je crois qu'on a fait le tour des différents types de modules et de leurs puissances respectives. Juste une petite précision... d'importance, que j'ai développé dans le forum habitat:

puissance par m2 en Europe

Donc même si la puissance maximale de 1000 Wc/m2 est atteignable en été, l'hiver, la même surface ne recevra qu'un cinquième (200 Wc/m2) de cette puissance ! Donc même si 5000 Wc peuvent sembler être une puissance installée importante (pour une maison économe), il faut se rendre compte qu'elle produira nettement moins en hiver car l'ensoleillement est 5 fois moindre et que le nombre d'heures de soleil est deux fois moindre ! Donc il produira quasiment dix fois moins qu'en été !

Ces valeurs d'ensolleillement qui s'appliquent à l'Europe donnent en moyenne par an une énergie de 900 und 1200 kWh par m² de surface horizontale.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 06 juil. 2006, 20:04

Schlumpf a écrit :
Donc même si la puissance maximale de 1000 Wc/m2 est atteignable en été, l'hiver, la même surface ne recevra qu'un cinquième (200 Wc/m2) de cette puissance ! Donc même si 5000 Wc peuvent sembler être une puissance installée importante (pour une maison économe), il faut se rendre compte qu'elle produira nettement moins en hiver car l'ensoleillement est 5 fois moindre et que le nombre d'heures de soleil est deux fois moindre ! Donc il produira quasiment dix fois moins qu'en été !
Oui, c'est bien le sens de l'expressionn Watt-crête : puisance nominale en conditions idéales. Et c'est bien l'intérêt aussi de raisonner en production moyenne annuelle, qui est de 900 kWh/ kWc en Belgique, contre environ 4300 kWh/Wc si tout le temps d'ensoleillement était à 1000 W/m². Et je parlais justement de production moyenne annuelle quand je disais :
tu cites une puissance de 5000 Wc, ce qui est bien supérieur à ce qui est nécessaire pour couvrir les besoins d'un ménage économe
L'expérience d'Hespul a montré qu'un ménage de 4 personnes très économe en électricité consomme 1000 kWh d'électricité par an, pour l'électricité spécifique (c'est à dire les usages qui ne peuvent être couverts autrement que par l'électricité ; alors que les autres usages : la cuisson, l'eau chaude sanitaire et le chauffage sont produits autrement que par l'électricité). Un ménage "assez économe" consomme environ 2000 kWh/an.

Donc couplé à des équipements et un comportement très économes, un système de 1 kWc est suffisant pour couvrir les consommations d'un ménage, en moyenne annuelle (pour être très précis, il faut 1111 Wc pour produire les 1000 kWh de conso annuelles si 1 kWc donne 900 kWh annuels). C'est tout l'intérêt du couplage réseau qui supprime les notions de batteries, de moindre production en hiver, etc.

Donc, je maintiens que 5000 Wc est disproportionné en investissement ET en production.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 juil. 2006, 23:37

oui, certes ! Mais qui est "très économe" en énergie aujourd'hui ? ......

Personne ! Donne moi un ménage capable de cuire ses aliments sans avoir recours ni à l'électricité, ni au gaz ni au pétrole...

Alors ? Même sur un forum "spécalisé" comme oléocène tu n'auras pas beaucoup de contributeurs... (je te laisse organiser le sondage...)

Donc le "très économe" est aujourd'hui une vue de l'esprit. Quant au ménage "économe" c'est à peu près la même chose.

va jeter un coup d'oeil sur: Combien de KW/H consommez vous dans votre foyer?
Pour comprendre qu'on est loin de 1000 kWh par an !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Être économe ou ne plus être...

Message par paradigme » 07 juil. 2006, 06:25

Être économe ou ne plus être... telle est la question, en effet il est impératif d'avoir un comportement sobre, sinon, à force de consommer toujours plus, nous arriverons à une impasse ou restera une alternative : la guerre due à la différence de niveau de vie ou la catastrophe écologique majeure due à l'agonie de notre écosystème, bref dans les deux cas au chaos.

En ce qui me concerne, la famille commence à se diriger vers la sobriété, une seule voirure, moins de 10 000 Kms par an et une consommation de 13 000 Kwh, ce qui donne 2600 kwh par an et par personne.

Doit encore progresser ! dans un premier temps je vais améliorer l'existant pour arriver entre 2000 et 2300 Kwh par an et par personne. Mais ensuite je compte aller beaucoup plus loin en changeant d'habitation... là je pense qu'il est raisonnable de partir sur une consommation de 900 à 800 Kwh voire moins... en allant vers une maison à très basse consommation d'énergie.

J'y crois et j'y travaille...

A+

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 07 juil. 2006, 08:18

alors que les autres usages : la cuisson, l'eau chaude sanitaire et le chauffage sont produits autrement que par l'électricité). Un ménage "assez économe" consomme environ 2000 kWh/an.
oui et explique concrétement comment tu fait ?
2000KWh, oui pour un ménage économe sans gros électroménager (machine à laver, lave vaisselle).

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 07 juil. 2006, 10:51

Schlumpf a écrit :oui, certes ! Mais qui est "très économe" en énergie aujourd'hui ? ......

Personne ! Donne moi un ménage capable de cuire ses aliments sans avoir recours ni à l'électricité, ni au gaz ni au pétrole...
Si ce n'est pas de la mauvaise foi caractérisée! J'explique, mais je pense que tu avais très bien compris :

L'électricité étant une forme "noble" d'électricité, les écolos considèrent généralement qu'on ne doit pas l'utiliser pour les usages thermiques, surtout quand on s'échine à la produire par des énergies renouvelables. Donc, quand je parle ici de consommations d'électricité, je parle d'électricité "spécifique" : les usages qu'on ne peut pas assurer avec une autre énergie.

L'hypothèse est donc que le ménage en question ne cuit pas ses aliments avec de l'électricité. Je ne parle pas de gens qui ne cuisent pas leurs aliments, mais qui les cuisent autrement qu'avec l'électricité.
Alors ? Même sur un forum "spécalisé" comme oléocène tu n'auras pas beaucoup de contributeurs... (je te laisse organiser le sondage...)

Donc le "très économe" est aujourd'hui une vue de l'esprit. Quant au ménage "économe" c'est à peu près la même chose.
Un intérêt notable d'une centrale photovoltaïque est que ses propriétaires deviennent très sensibles à leurs consommations d'électricité et très motivés pour l'économiser.

Le chiffre de 1000 kWh n'est pas une vue de l'esprit : là aussi tu fais preuve de mauvaise foi caractérisée. J'ai écrit en toutes lettres que ce chiffre est issu de l'éxpérience d'Hespul. Il y a des ménages de 4 personnes qui couvrent leurs besoins en électricité spécifique avec 1000 kWh par an. C'est un fait, point.
va jeter un coup d'oeil sur: Combien de KW/H consommez vous dans votre foyer?
Pour comprendre qu'on est loin de 1000 kWh par an !
Oui ce fil de discussion est intéressant : on voit qu'il y a des gens qui indiquent des consommations très basses (Glycogène : 1800 kWh/ an d'électricité pour 4 ; Lo 3200 kWh y compris chauffage, eau chaude et cuisson, ce qui implique sans doute de l'ordre de seulement 1200 kWh/an d'électricité spécifique). Mais je vois qu'il se font attaquer par des gens qui leur reprochent de ne pas être crédibles alors qu'eux-même font de grosses erreurs de calculs.

Ca montre donc qu'il y a effectivement des gens sur Oleocène qui sont économes, d'autres qui le sont moins et qui au lieu de se remettre en cause, disent que les économes ne sont pas crédibles!
franck1968 a écrit :oui et explique concrétement comment tu fait ?
Comment on fait? Je ne vais pas me répandre ici alors qu'il y a de nombreuses publications, dont celles d'Hespul, qui l'expliquent fort bien.

Enfin, c'est une évidence que chacun va définir son niveau acceptable d'implication et d'investissements dans sa recherche de sobriété énergétique, et va atteindre ainsi des niveaux de performance variables. Je ne force évidemment personne à atteindre 1000 kWh/an. Je dis juste que c'est possible.

Par exemple, on peut faire la lessive sans consommer d'électricité pour chauffer l'eau chaude :
- brancher le lave-linge sur l'eau chaude, par exemple quand on a un ballon solaire ;
- laver à l'eau froide : certaines boules de lavage et autres produits le permettent, paraît-il (pas essayé)
- laver à l'eau froide avec une machine conçue pour cela : machine qui lave mieux grâce à une production de bulles, peu répandue et c'est dommage.
Celui qui pense qu'un ménage de 4 personnes doit faire une lessive par jour à 40 ou 60°C, chauffée à l'électricité, va effectivement trouver qu'il est impossible de descendre à 1000 kWh.

Bref, le problème est dans la tête!
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 07 juil. 2006, 11:53

HS
- brancher le lave-linge sur l'eau chaude, par exemple quand on a un ballon solaire
Gaffe, si l'eau est trop chaude, ça fout l'électrovanne en l'air!
/HS
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 07 juil. 2006, 12:31

en oui, il faut au moins un mitigeur qu'on règle sur 30 ou 40°C; ou bien, encore mieux, un lave-linge équipé d'une entrée eau chaude, qui sera prévue pour résister à l'eau chaude, et qui évitera de plus de faire les rinçages à l'eau chaude!
Le fond de l'air est frais.

Répondre