Moteur à air comprimé

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 14 août 2006, 11:09

Roi fade a écrit :
sceptique a écrit : Gilles et moi avons répondu : en gros le rendement électricité-compression-décompression-électricité est de l'ordre de 50% * 50% soit 25%. C'est à dire que pour 100 kWh au départ il en reste 25 kWh à l'arrivée. Les chutes-remontées d'eau d'EDF font mieux.

Il reste donc un rendement de 0.5 à la sortie de la bouteille. C'est faible, mais c'est déjà mieux que le thermique.
:-P
Non 0.25... si j'ai bien compris...
Mais si on considère le rendement global de la centrale electrique à la roue on tombe à combien 0.1 ?

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 14 août 2006, 11:18

Non: 0.5 à la sortie de la bouteille.

Quelle que soit la quantité d'énergie qui a servi à comprimer l'air dans la bouteille, l'énergie emmagasinée est acquise au moment où on l'utilise. Son rendement est alors bien de 0.5 (ce qui n'est pas si mauvais que ça à mon avis)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 14 août 2006, 18:36

Attention ! Récupérer 50% de l'énergie emmagasinée par l'air comprimé sous forme d'énergie motrice est une performance. Et je pense que Guy Négre a beaucoup de mal à "tenir" ce taux en réel. D'ou la sortie sans cesse différée.
En tous cas avec ce taux de 50% d'après mes calculs précédents je reprends :

340 l air comprimé à 300 bars emmagasine 52 MJ (données mdi)
d'aprés Gilles W = p2 V2 ln(R) (j'ai refait le calcul d'intégrale, je suis d'accord)
unités SI : 1 bar = 0.1 Mpa 340 l = 0.340 m3 R = 300 ln R = 5.7
W = 30 10^6 * 0.34 * 5.7 = 58 MJ
En fait l'air comprimé à 300 bars exploserait le moteur donc il est d'abord détendu (d'où la perte de 58 à 52)
50% * 52 = 26 MJ d'énergie motrice
pour un poids de 250 kg = 3.4 * 35 kg + 130 kg (bonbonnes + poids air)
cela donne 104 Kj par kg ou encore 29 Wh par kg.
C'est exactement la valeur des vieilles batteries au plomb (30 Wh/kg).
Par contre, le volume est beaucoup plus important. D'où l'impossibilité pratique de loger les bonbonnes dans un vélo (comparativement aux batteries de volume réduit).
C'est la raison pour laquelle les voitures proposées sont hautes pour loger les bonbonnes dans le plancher. Mais cela dégrade le SCx ...
Bref, par rapport aux batteries au plomb le challenge était (difficilement) possible. Mais par rapport aux batteries Li-Ion 4 fois plus performantes cela devient mission impossible. Que ce soit pour un vélo (problème de volume et masse) ou une voiture (plutot la masse).

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 16 août 2006, 16:43

Si j'ai bien compris mon bon sceptique, tu viens de nous prouver mathématiquement que le moteur à air comprimé était un concentré de pipeaulogie à l'état brut :-D
Rien ne vaut une bonne vieille batterie ;)

Néanmoins les batteries ne sont pas non plus la panacée: les nouveaux modèles lithium-ion coûtent particulièrement cher à fabriquer, surtout par rapport à un réservoir à air comprimé qui a priori ne requiert aucun matériau précieux. Il serait peut-être intéressant de connaitre la quantité d'énergie qui est nécessaire pour fabriquer et industrialiser une batterie lithium-ion... je ne pense pas que le bilan global tourne en faveur de l'air comprimé, mais il serait intéressant de savoir :)

(juste une question comme ça: si toutes les voitures du monde roulent à l'air comprimé... ne risque-t'on pas de manquer d'air respirable? :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 27 janv. 2007, 20:24

Au dela de toutes les analyses de performances énergétiques du moteur à air comprimé, il y a un intérêt universel :
Le système pompe de l'air pollué (plein de CO2), il est comprimé puis après son utilisation le moteur rejette de l'air propre, les filtres permettant de stocker le CO2.
Si on considère qu'en France 80% de notre énergie électrique est produite par le nucléaire et que dans certains autres pays le pourcentage de l'éolien, du solaire, de la geothermie... atteignent des pourcentages que nous pourrons nous même obtenir, nous pourrions alors disposer de plus d'électricité que nos besoins. Ce surplus d'électricité pourrait être affecté pour les moteurs à air comprimé et donc petit à petit nettoyer la planète...

... De plus je viens de voir sur la présentation vidéo que l'air rejeté est froid... Il peut servir de clim et participe au refroidissement climatique !!!!!!

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 27 janv. 2007, 20:47

DominiqueBoscher a écrit : Le système pompe de l'air pollué (plein de CO2), il est comprimé puis après son utilisation le moteur rejette de l'air propre, les filtres permettant de stocker le CO2.
:smt043 :smt043 :smt043

Il ne s'agit pas du CO2 mais de polluants locaux : c'est un simple filtre.
Attention aux solutions miracle.
DominiqueBoscher a écrit :... De plus je viens de voir sur la présentation vidéo que l'air rejeté est froid... Il peut servir de clim et participe au refroidissement climatique !!!!!!
C'est un non-sens thermodynamique.
Ceci dit, d'aprrès un chercheur (F. Meunier "domestiquer l'effet de serre"), le recours massif aux renouvelables pourrait refroidir le climat. Même si ça tient la route d'un point de vu scientifique, les solutions préconisées ne sont pas viables dans la pratique, en tout cas pas tout de suite. Donc le pb du RC reste puisque c'est dès aujourd'hui qu'il faut le traiter.
Dernière modification par Lo le 27 janv. 2007, 20:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 27 janv. 2007, 20:54

DominiqueBoscher a écrit :Ce surplus d'électricité pourrait être affecté pour les moteurs à air comprimé et donc petit à petit nettoyer la planète.
Super ! C'est la fin de la pollution, grâce à la machine à laver l'air ! Image
La fonction lave-vaisselle bientôt disponible.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 janv. 2007, 21:03

De plus je viens de voir sur la présentation vidéo que l'air rejeté est froid... Il peut servir de clim et participe au refroidissement climatique !!!!!!
Dans la même veine que les sportifs qui en raison des efforts fournis rejettent plus de CO2 et donc polluent la planète. Halte au jogging!!! Et halte aux péteurs!!!! :lol: :-D
Dernière modification par rico le 27 janv. 2007, 21:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 27 janv. 2007, 21:13

DominiqueBoscher a écrit : nous pourrions alors disposer de plus d'électricité que nos besoins. Ce surplus d'électricité pourrait être affecté pour les moteurs à air comprimé et donc petit à petit nettoyer la planète...

... De plus je viens de voir sur la présentation vidéo que l'air rejeté est froid... Il peut servir de clim et participe au refroidissement climatique !!!!!!
Cher Domi les bras m'en tombent , t'est sérieux ou c'est du second degré ?( 3ème, 4ème ?)

Si c'est du second degré :smt041

Mais si t'est sérieux :shock: ](*,) :smt033

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 janv. 2007, 21:46

Attention Domi car :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 :smt033 ça rejette beaucoup de CO2!!!!! :lol:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 janv. 2007, 21:57

DominiqueBoscher a écrit :Au dela de toutes les analyses de performances énergétiques du moteur à air comprimé, il y a un intérêt universel :
Le système pompe de l'air pollué (plein de CO2), il est comprimé puis après son utilisation le moteur rejette de l'air propre, les filtres permettant de stocker le CO2.
... De plus je viens de voir sur la présentation vidéo que l'air rejeté est froid... Il peut servir de clim et participe au refroidissement climatique !!!!!!
J'espère comme Phyvette que c'est de l'humour ! :D Sinon, il faut encore ressortir les cours élémentaires de physique (surtout thermodynamique) et chimie. Le plus grave c'est que beaucoup de personnes croient à ce genre d'inepties. Et donc, pour eux, PO et RC ne sont que des problèmes mineurs qu'un peu de volonté avec une pincée de pourdre de perlin-pimpin résoudront à l'aise. J'oubliais : rajouter quelques chapelets de "yaka faucon". Et comme ces gens là votent ... Je crains que la prise de conscience soit encore (très) lointaine et que le candidat élu tienne compte de ce "courant de pensée" (sic) pour surtout ne rien entreprendre de désagréable.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 27 janv. 2007, 23:41

DominiqueBoscher a écrit :Ce surplus d'électricité pourrait être affecté pour les moteurs à air comprimé et donc petit à petit nettoyer la planète..... Il peut servir de clim et participe au refroidissement climatique !!!!!!
Dans le même ordre d'idées voir les solutions énergétiques adoptées par les Shadoks, pour parer à la raréfaction du cosmogol sur Dailymotion.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 27 janv. 2007, 23:59

...Bon si je dis que c'était de l'humour, je suis sauvé du ridicule ! :oops:

Je ne crois pas effectivement que la voiture à air comprimé soit la solution ni au RC ni au PO. Si solutions il peut y avoir elles seront multiples....
... Toutefois ne reconnaissez vous pas que cette voiture puisse être une des solutions (certe partielle)?... Et qu'au moins ce moteur soit plus "écolo" que les pistons qui doivent leur avancement au pétrole ?
... Par ailleurs ai-je vraiment tord d'espérer que nous puissions nous équiper de moyens de productions d'électricité qui puissent couvrir et même aller au dela de nos besoins actuels et ainsi alimenter une petite flotte de véhicules à air comprimé ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 janv. 2007, 00:22

Espérer, espérer!!! ça on peut toujours , comme le turfiste espère gagner le prix Amérique dans l'ordre, comme le catholique espère atteindre le paradis éternel , comme le joueur de loto espère toucher le gros lot, comme l'ufologue espère la rencontre du 3ème type, comme l'écologiste qui espère dans les éoliennes.

Aller l'espoir fait vivre ne t'en prive pas.

Amicalement

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 28 janv. 2007, 00:34

phyvette a écrit :comme l'écologiste qui espère dans les éoliennes.
...Je viens tout juste de commander une éolienne... et franchement d'après le fabricant elle doit me fournir environ 3.500 kw par an (en moyenne..) et elle sera autofinancée par les économies réalisées en moins de 3 ans (avec les aides de l'état)... c'est concret, pratique, écologique, durable... Si cela t'intéresse je te dirai dans quelques mois si c'était une initiative "illusoire" ou "Réaliste"...

Répondre