Situation énergétique : le monde (hors France)

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27644
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 juil. 2006, 08:03

Tiennel, puis-je te demander un service ? (allez , dis oui :-D ).

peux tu retracer le graphe STP en séparant l'hydraulique des autres renouvelables, et en le plaçant a coté des fossiles ?

la raison, c'est que j'aimerais voir la répartition entre "adaptables sur demande" (fossiles, surtout gaz et pétrole d'ailleurs, et hydrauliques) et "non ou peu adaptables ". C'est un point clé pour l'électricité, dont la demande fluctue beaucoup.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 juil. 2006, 12:29

Image

Dans "EnR adaptables" j'ai mis l'hydraulique et biomasse+déchets
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 juil. 2006, 12:51

Superbe Tiennel, et très lisible. :smt023
Le chipoteur de service dira qu'il n'y a pas de titre.:smt083
Le chiant qui veut tout et ne fait pas grand chose demanderait la même chose toutes utilisations (pas uniquement électricité) [-o<
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 01 juil. 2006, 13:19

Très parlant ... il y a quelques pays qui vont avoir des difficultés dans les 10 ans ( Espagne, UK, Pays bas Italie.. pour ne citer que nos plus proches voisins ... l'allemagne a beaucoup de charbon, c'est différent)

@Tiennel .. quel logiciel utilises tu pour tes graphiques ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Message par Yves » 01 juil. 2006, 13:49

Je lis qu'en général, la France est mieux préparée au pic grâce au nucléaire.
Or, finalement, je me pose la question suivante :

En installant le nucléaire chez nous, nous avons fait de grosses économies de pétrole il y a 20-30 ans. Pourrons nous en faire d'autres ? Un pays qui (re)commence juste son programme nucléaire ne pourra-t-il pas effacer les effets du pic alors que nous ne le pourrons plus ? :smt087

Bref, sommes nous dans une situation si confortable ???
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 juil. 2006, 14:03

@greenchris : il y avait un titre, mais il a disparu par maladresse durant le processus de conversion en fichier image. Si tu es sage, je ferai le même avec l'énergie primaire ce week-end :)
@AJH : Excel avec la police TrashHand de Cassandre la plupart du temps, mais en-dessous de la taille 10, Excel rebascule sur Arial :-(

C'était une bonne idée de Gilles de distinguer ainsi les types de production électrique. On voit que l'Europe de l'Ouest est très hétérogène : production base en France et en Belgique, fortes capacités en production pointe en Suisse et au Danemark... J'aimerais bien que la Commission Européenne me démontre que c'est la main invisible du marché qui est la plus compétente pour équilibrer les flux ! Mais comme disait Lagardère, on ne peut pas demander à un capitaliste d'être compétent :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 01 juil. 2006, 14:15

On voit tout de suite que les pays à forte proportion de couleur verte sont (heureusement pour eux!) favorisés par l'environnement: énergie hydroélectrique: Norvège (presque 100% en vert!) Suisse, Canada, et espace et cultures: Brésil notamment.

Maintenant, ce qu'on sait mais que le graphique ne peut montrer, c'est que la couleur en noire des USA, à elle seule, doit faire une énorme proportion en tonnage et volume de toutes les autres couleurs en noire des autres pays. Ce qui me frappe c'est la très grande proportion en noir des Pays-Bas, pays que je croyais très en pointe sur les autres modes énergétiques.
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 juil. 2006, 15:06

Tiennel a écrit :@greenchris : il y avait un titre, mais il a disparu par maladresse durant le processus de conversion en fichier image. Si tu es sage, je ferai le même avec l'énergie primaire ce week-end :)
Merci beaucoup :smt058 , mais je préfèrerais avec l'énergie finale, tu sais la répartition qui montre que finalement le nucléaire ne produit pas tant que ça en France et ailleurs encore moins.
L'énergie primaire a le défaut principal de multiplier par 3 l'énergie créée par le nucléaire réellement disponible pour le consommateur.

Je ne trouve pas de Smiley assez fort pour te remercier pour ces magnifiques shémas qui sont 100 fois plus parlant et efficaces qu'un long discours pour faire passer le message.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 juil. 2006, 15:55

Bon ben pour l'instant je n'ai trouvé que l'énergie primaire... :?
Image
Les données viennent de BP, qui occulte solaire+éolien :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 01 juil. 2006, 16:50

@ Tiennel
C'est super, il va falloir mettre tout cela sur le wiki.
Si tu as l'occasion, je pense qu'il y en a un autre qui serait intéressant, c'est les consommations par type d'énergie en valeur absolue ( TEP par exemple ) et non pas en pourcentage...
Mais, je sais que tout ça c'est beaucoup de boulot .. merci pour nous tous...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 01 juil. 2006, 17:14

Et puis pourquoi pas par tête de pipe ?? :-D

Tiennel, non seulement tu as un sens artistique (tes bandes dessinées, pour ceux qui ne les connaissent pas encore), mais en plus belle maîtrise du tableur.

C'est chiant, à chaque fois que je te demande quelque chose, je suis obligé de te cirer les pompes pour pas passer pour un glandu qui demande sans rien faire. :oops: :lol:
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 juil. 2006, 23:48

Tiennel a écrit :Bon ben pour l'instant je n'ai trouvé que l'énergie primaire... :?

Les données viennent de BP, qui occulte solaire+éolien :-(
Excellent travail !
Malheureusement, à cette échelle, solaire+éolien font moins que l'épaisseur du trait ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27644
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 juil. 2006, 21:54

merci Tiennel, on voit bien effectivement les difficultés a concilier production de base et pointes.

En fait, l'ideal est d'"avoir une production de base au moins egale au minimum de consommation ET une production de pointe au moins egale au maximum de consommation. Malheureusement seuls les fossiles , et l'hydraulique pour ceux qui en sont abondamment pourvus (Canada, Norvege, Suisse), permettent cela.


Sceptique je pense que l'éolien est infime a l'echelle mondiale mais pas pour certains pays comme l'Allemagne et le Danemark.

Il faudrait regarder d'un peu plus pres le cas des pays de l'ex URSS qui ont une consommation énergétique totale énorme (enfin comparable aux pays occidentaux mais avec un PIB bien inférieur). On dirait que c'est leur consommation de gaz naturel qui est énorme, je pense qu'ils le font bruler pour rien dans des tas d'industrie et peut etre meme chez eux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 05 juil. 2006, 18:42

La France se dote d'un institut de l'énergie solaire
François Goulard a signé, le 3 juillet 2006, le protocole d’accord de création de l’Institut national de l’énergie solaire. A l’origine du projet, un investissement de 60 millions d’euros et la volonté affichée de faire de l’INES un "leader européen et une référence mondiale" en matière d’énergie solaire.
lien ici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90937
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 juil. 2006, 18:48

L’INES sera implanté sur le site de Savoie Technolac, dans la région de Chambéry. Il accueillera "plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels"
vive La Savoie !

Pour info , l' Usine Nouvelle en parlait il y a déja 2 mois.

Répondre