Energie: N'ayons pas peur.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 août 2005, 10:31

Devenson a écrit :
jerome a écrit :
Un autre m'a montré un vieil article de science et vie sur une sorte d'énergie infinie, ça ressemblait à un circuit avec bobine dont le but est de capter un truc dans l'éther je crois. Mais apparemment ça a été interdit
Ce n'est pas un procédé très honnête : dans le contexte, il est évident qu'au contraire, le posteur se moquait d'une théorie bidon !
Je n'en suis pas sur, il avait de croire à cette théorie de même qu'a la fusion froide... ou alors je n'ai pas compris son humour...libéral :-D
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 23 août 2005, 12:00

Metamec,
Tu as dit sur leur forum :
"je retourne sur le forum qui avait mit un lien sur votre sujet, ça en a fait rire plus d'un"
En 3 secondes google (Metamec + pétrole) leur a donné la réponse.
Voila ce que s'est cru obligé d'écrire la personne qui a initié le sujet
Je me vois contraint de battre ma coulpe : je sis à l'origine de l'arrivée ici de membres du forum oléocène.org, mais je vous assure que c'était bien involontaire.

J'espérais qu'au moins un débat intéressant en émergerait, car nombre de ces forumeurs ont plus de connaissances que moi sur la question. Mais non...

Je suis assez déçu par l'attitude de quelqu'un comme Metamec, qui arrive ici avec des infos d'importance, qui méritent d'être étudiées... mais qui, en même temps, considère qu'il est tombé au milieu d'une bande de connards, et le fait sentir. Et du coup, fait se braquer contre lui tous les forumeurs libéraux sur un sujet très délicat ! Ces derniers, du coup, n'auront rien retenu. Et voilà comment on ruine toute possibilité de dialogue constructif !

Metamec, tu es venu ici gonflé d'a priori, et tu n'as fait aucun effort pour comprendre l'état d'esprit qui sous-tend tes interlocuteurs avant d'engager le débat. On ne convainc pas les gens en se montrant méprisant !

D'un autre côté, je ne félicite pas non plus les libéraux pour leur attitude. Très peu d'entre vous a pris le sujet au sérieux, alors que les arguments avancés se tiennent. Mais je ne suis pas inquiet à ce sujet : les media "mainstream" commencent à s'intéresser à la question, et je pense que l'idée fera son chemin dans les esprits au fil du temps.
Je suis exactement sur la même longueur d'onde que lui. J'estime que le pic de production est un sujet important pour tout le monde, que l'on soit riche ou pauvre, ultra-libéral ou ultra-gauchiste et qu'une des principales priorités est l'information du public.
J'ai sans doute été à mon tour trop agressif à ton égard et je m'en excuse, mais je n'ai pas accepté d'être associé à ta façon de parler.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 23 août 2005, 13:07

Je ne m'y suis certainement pas pris comme il faut, en plus c'était brouillon car j'ai fait ça "vite fait", mais j'assume.

Ce qui m'a dérangé dans leur post, et m'a poussé à écrire, c'est la façon dont ils ridiculisaient et méprisaient les personnes qui travaillent ou qui s’intéressent au pic de pétrole. Pour eux il s’agit d’allumés, plus proche de Nostradamus que de véritable scientifique. Le premier message du sujet, comportait des liens vers des sites très intéressants, mais manifestement ils n’ont pas pris la peine d’aller les consulter. Et entre nous, certaines de leurs théories sont vraiment risibles : la croissance infinie est possible, il suffit que l’homme le décide.

J’espère que sur oleocene, je n’apparais comme violent et méprisant.

Sinon, je suis d’accord avec toi Devenson, le pic est un sujet important, dont tout le monde devrait avoir connaissance. Cela fait maintenant 2 ans que j’essaye de convaincre autour de moi (pas sur le même mode que sur liberaux.org) de l’imminence du pic, et de ces conséquences. Et le travail porte ses fruits, mes proches amis et mes parents sont conscients de la crise énergétique qui est devant nous, et commencent à changer leur comportement.

Il ne semble pas que les liberaux.org soient venus polluer oleocene, mais peut être sont ils venus lire quelques sujets, et ont pris conscience de ce qui nous attend

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 23 août 2005, 13:28

metamec a écrit :peut être sont ils venus lire quelques sujets, et ont pris conscience de ce qui nous attend
:-D je n'en doute pas un instant... :-D

Très bien ton intervention devenson...seulement, j'ai bien peur que tu cause dans le vide...lis donc les autres sujets de leur forum et tu comprendra peut-être que ces gens là ne vivent pas dans la même dimension que nous...c'est pas demain la veille qu'ils remettrons en cause leurs "croyances" et je les comprends, car ce n'est pas facile de bousculer ses certitudes acquises et de prendre du recul par rapport à sa propre perception du réel (et quand bien même, je les vois mal faire le deuil de leur satanée croissance sans limite).
Dernière modification par kraveunn le 23 août 2005, 18:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 23 août 2005, 14:04

je suis retourné sur le forum libéraux.org, j'avoue que devenson a été plus gentil que moi et a été moins brouillon, mais le résultats est le même.
je me permet de mettre la réponse qui suit le message de devenson:
Sur le pic de production de pétrole
"Oil Peak" : C'est un évènement "mathématiquement" (I) certain à l'échelle humaine (II), car la quantité de pétrole sur (au moins sur cette) terre peut-être considéré comme finie (III).
voici la reponse
Trois erreurs en une seule phrase.

(I) En science mathématique (soyons pompeux), un tel "événement" dont la réalisation est envisagée dans le futur n'est jamais certain par définition, puisque sa réalisation est associée à une probabilité comprise entre 0 et 1, les bornes de l'intervalle étant exclues puisque la réalisation n'a pas eu lieu.

(II) A l'horizon de notre existence, c'est à dire dans les 70-80 ans qui nous restent au maximum, l'événement à venir n'est pas plus certain que dans 1000 ou 10 000 ans d'ici à moins que l'on soit certain :

- de l'événement lui-même
et
- de sa date de survenance,

ce qui a fortiori n'est pas une certitude mathématique non plus.

(III) La finitude du "pétrole" (un mix d'hydrocarbures distincts au sens géologique, au passage) est une idée fausse. Cf. mes réponses à des messages précédents sur le même sujet.

Bref, la théorie du "Peak Oil" est plus réfutable qu'irréfutable àmha. Au temps de mes Aïeux, Malthus avait "scientifiquement" prédit la mort par pénurie alimentaire (Food Peak) de la population britannique : elle est deux fois plus nombreuse aujourd'hui qu'alors et en bien meilleure santé nutritionnelle (quoique...). Alors ?
il n'arrive même pas à admettre la finitude du pétrole.

fabinoo

Message par fabinoo » 23 août 2005, 14:35

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 23 août 2005, 14:55

fabinoo a écrit :le seul reproche que j'aie à te faire, c'est d'être allé sur ce forum dans l'espoir de convaincre.
Pas d'accord.
Il m'est arrivé de faire des erreurs dans ma vie. Et lorsque je les faisais, j'étais vraiment persuadé d'avoir raison. J'ai parfois changé d'avis par l'expérience, ou bien parce que des personnes ont pris la peine de m'expliquer ce qu'elles pensaient, et que leurs arguments étaient finalement plus pertinents que les miens.

Que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la première pierre ! ;)
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

fabinoo

Message par fabinoo » 23 août 2005, 15:05

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 août 2005, 15:11

Pour compléter ce qu'a écrit Sylvain, je dirais qu'il faudrait mesurer les répercutions à moyen terme de ton intervention. Tu as bousculer leurs croyances, fortement ancrées. Il etait impossible de les convaincre en 3 posts. Seulement, il est fort possible que dans un futur proche, confronté a des difficultés ou a des informations angoissantes sur le pétrole il se souvienne que quelqu'un avait parlé de dépletion du pétrole. Et alors là il viendra se renseigner de façon plus ouverte.
Dans le cas contraire, la chute sera violente et soudaine :twisted:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 23 août 2005, 15:31

il n'arrive même pas à admettre la finitude du pétrole
Le pire, c'est qu'il a parfaitement raison : ma phrase était complètement idiote : ce n'est pas parce que le pétrole est fini à l'échelle humaine qu'il y aura nécessairement un pic de production ! Moi aussi, j'écris trop vite !

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 23 août 2005, 16:33

fabinoo a écrit :Pardon, quand je dis reproche, je ne reproche rien. C'était bien d'aller les insulter un petit coup, et ça me démangeait moi aussi. Mais c'est une illusion de croire qu'il y aurait un quelconque intérêt à fréquenter ces gens-là. Sauf si on a envie d'une bonne baston un soir.
C'est la version costard cravate des skin-heads, ces zigotos-là, rien d'autre.
Je m'inscris en faux sur ce coup là !
Moi j'aime beaucoup leurs avatars, surtout celui qui ressemble à un personnage de 'Bienvenu à Gattaca'.
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 août 2005, 18:59

Devenson a écrit :Juste une précision : la plus grande (la dernière) partie de mon post était composé de citations venant du forum "liberaux.org"
je prend en cours de route, et suis allé sur ce forum liberaux.org,
je vois qu'on a du travail d'éducation pour un bout de temps !

exemple : au troisiéme post du sujet <La Fin Du Pétrole, C'est Pour Très Bientôt> il y en a un qui répond :
<<<Nous en avions déjà parlé l'an dernier. A l'époque justement où on avait aussi parlé de toutes les idées reçues en écologie, suite à une présentation de l'ouvrage de Björn Lomborg.

De mémoire, j'ai retenu qu'encore une fois cela relève plus de la rumeur, du fantasme, voire de désinformation de la part de certains... Que tous les gisements n'ont pas encore été découverts, que l'on exploite de mieux en mieux ceux-ci (moins de pertes...), etc. Et que s'il y aurait pénurie ce serait bien plutôt dans 100-150 ans... >>>
il y a la bas un pseudo "Sous-Commandant Marco" qui se pose des interogations comme nous et il a bien du mal à s'en sortir sous un flot de réponse tout faites des libéraux comme quoi il y a pas à s'en faire.
Je pense que "Sous-Commandant Marco" est trés courageux.

Leur credo : la technique et le progrés peuvent tout faire, confiance dans le marché pour trouver des solutions, il reste plein de pétrole, le club de Rome nous à déja fait le coup , BP dit que ..... etc

Metamec à essayé de les raisonner, et ce que j'ai vu ce sont des taureaux excités devant un chiffon rouge .....

Je note aussi que leur niveau vole assez bas : pas de reference, pas d'argumentation construite.

Et on dirait que personne la bas s'est apercu que le peak oil aux USA c'est produit en .... 1970 !

C'est assez consternant. Mais je veux pas prendre la peine d'aller argumenter sur leur forum, pas pu trouver de contre argumentation qui soit un tou petit peu interessante.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6215
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Message par tita » 23 août 2005, 23:11

Bon, à part ça, faut arrêter de tous les prendre pour des crétins finis.

j'ai découvert un bon lien grâce à eux:

http://production.investis.com/bp2/ia/stat/

ça permet de faire pleins de zolis graphiques sur les sources d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 24 août 2005, 18:27

je vois que tita et devenson sont beaucoup plus patient que moi et continuent à écrire sur le forum liberaux.org. Bravo à vous quel courage !!
Quant à moi je me contente de lire, et je viens de faire une découverte, que je dois vous livrer, elle est d’une importance extrême :

Si le pic de pétrole à lieu (car beaucoup des liberaux.org réfute l’idée que la production de pétrole puisse décliner), il n’y aura pas de problème, à une condition :
Laisser faire le Marché. Si le Marché est le seul maître à bord, alors pas d’inquiétude, tout s’équilibrera tout seul et sans problème . Si l’état intervient alors on peut s’attendre à des problèmes. Il faut donc dès à présent noter que les futures centrales nucléaires, seront privées, et forcément plus sures, car un entrepreneur a une vision à long terme, est responsable, et veut changer les choses durablement .

Voila je vais donc quitter oleocene.org, le pic de pétrole va se passer comme une lettre à la poste si j’ose dire (car forcément à la poste tout ne ce passe pas bien, la loi du marché ne si appliquant pas), inutile de vous s’inquiéter, laissez faire le Marché.
Je regrette profondément de mettre emporté lors de mon message sur liberaux.org, ces gens viennent de m'ouvrir les yeux, je ne leur en serait jamais assez reconnaissant.
Je vous laisse bande de malthusiens (ils adorent ce qualificatif, qu’ils sortent à tout bout de champs dès lors que quelqu’un émet un doute sur l’avenir), et vais de ce pas retrouver mes nouveaux idoles tel Rocou sur LIBERAUX.ORG
je vous laisse méditer les propos de rocou
Citation:
Donc oui, la croissance est infinie même dans notre monde "fini" puisque chaque parcelle de matière peut être théoriquement utilisée une infinité de fois et que chaque échange crée de la richesse. En outre, l'échange de matière n'est qu'un aspect de la croissance, tu sembles oublier les services.
Il est probable que nous connaissions des crises dues à l'évolution non linéaire du progrès technique mais il n'en reste pas moins que la croissance est infinie.



je suis sur que des oleoceniens font chipoter en parlant d'entropie matière, du fait que le recyclage consomme de l'énergie, que la quantité d'acier par exemple est finie, et que donc les biens en acier même avec un recyclage ne peuvent pas croître infiniment, mais se sont la encore des chipoteur et des malthusiens, qui n'ont rien compris au Marché

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 24 août 2005, 18:52

Je te sent amer, voir un brin moqueur Metamec... ;)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Répondre