[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 14 avr. 2010, 17:01

L' Usine nouvelle avait fait un article en fevrier 2009 sur cette start up McPhy.
http://www.usinenouvelle.com/article/st ... ium.158320
......
La masse atomique du magnésium est de 24,3 u quand celle de l'hydrogène est de 1. Donc, dans la formule MgH2, pour 26,3 kg d'hydrure de magnésium, on stocke 2 kg d'hydrogène. C'est un rendement de 7,6% en masse. « Aujourd'hui c'est le seul hydrure qui monte à ce niveau-là de rendement, à l'échelle d'une production industrielle » précise Daniel Fruchart.


Les bons brevets.
« Les recherches sur l'hydrure de magnésium se développent partout dans le monde, mais ceux qui ont déposé les bons brevets sont les chercheurs du CNRS », pose Bernard Maître. Une trouvaille née de la rencontre entre le chercheur Daniel Fruchart, spécialiste des aliages intermétalliques, et Michel Jehan, industriel familier de la métallurgie du magnésium.
.......
"petit" probléme quand méme, il faut structurer le Magnésium de facon nanométrique ...
Depuis, au Canada, au Japon essentiellement et... en France, les chercheurs se sont penchés sur la nanostructuration pour hâter la réaction. En broyant le magnésium sous forme de poudre encore bien plus fine que la farine, pour obtenir des particules ou cristallites de 20 à 40 nanomètres, la solution a été trouvée : plus petits, les "flocons" de magnésium offrent une plus grande surface de réaction.
Les antinanos vont rappliquer.
Parce que appliquer ce process industriellement pour les voitures , ca va trés vite faire des tonnages de poudres nanométrique en milliers de tonnes.

Encore un autre probléme, la poudre de magnesium produit trés facilement une réaction d' oxydation rapide (autrement dit ca brule), a tel point que le stockage du magnesium est réglementé ! voir ici : http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_do ... .28.6.8070 pour du stockage de quantité entre 10 kg et 500 kg !
Magnesium is a highly flammable metal, but while it is easy to ignite when powdered or shaved into thin strips, it is difficult to ignite in mass or bulk. Once ignited it is difficult to extinguish, being able to burn in both nitrogen (forming magnesium nitride), and carbon dioxide (forming magnesium oxide and carbon). When it burns in air, Magnesium produces a brilliant white light. Thus magnesium powder (flash powder) was used as a source of illumination in the early days of photography. Later, magnesium ribbon was used in electrically ignited flash bulbs. Magnesium powder is used in the manufacture of fireworks and marine flares where a brilliant white light is required.
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/en/Magnesium/1

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 28 mai 2010, 21:34

L' info de McPhy ressort :
Nous vous parlons assez peu de l’hydrogène, notamment car les dernières nouvelles, en ce qui concerne au moins les voitures propulsées de la sorte, n’étaient pas des plus optimistes. Mais l’innovation allant, ce carburant propre pourrait tout de même trouver sa place dans la grande famille des cleantech. Cleantechnica rapporte ainsi que McPhy Energy, une start-up française, pourrait, rien de moins, « faire fortune » grâce à un nouveau système de stockage de cette énergie qui résout le problème de son instabilité.

McPhy envisage même de commencer la commercialisation de son innovation dès Juillet, après avoir procédé à des tests sur deux réservoirs à une échelle industrielle, en partenariat avec CEA Liten, le laboratoire d’innovation des nouvelles énergies. McPhy a livré pour le moment un premier réservoir d’une capacité d’un kilogramme, et un second de 15kg doit être livré un peu plus tard pour que le CEA puisse le tester.

Cette technologie peut, selon McPhy, stocker l’hydrogène à casse pression et rapidement. « Le réservoir est associé à une source de production d’hydrogène qui pourrait être alimentée par l’électricité éolienne ou solaire. Une fois stocké, l’hydrogène peut être soit converti en électricité avec une pile à combustible, soit alimenter le marché croissant de l’hydrogène », précise Jessica Shankleman de Business Green.

La conception modulaire du réservoir permet de transférer de l’hydrogène presque sans perte d’énergie. Le directeur de McPhy, Pascal Mauberger, espère tirer 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 5 ans grâce au développement du secteur de l’énergie renouvelable et de son besoin impérieux de parvenir à stocker l’énergie produite de manière rentable. Ce débouché devrait compter pour 1/3 du chiffre de McPhy, les 2/3 restants proviendraient de la vente d’hydrogène directement.
http://www.naturavox.fr/energies/articl ... ecouvre-un

:^o On nous ressert la bulle de la nouvelle éconmie une fois de plus.
Encore un business plan mirifique pour croquer les investisseurs......
Rendez vous dans 5 ans en 2015.
(et d' ailleurs ce fil à 5 ans, et les choses concernant l' H2 on pas énormément avancées .....)

Ils y un site : http://www.mcphy.com/fr/

et ici l' explication de la physico-chimie de l' affaire :
http://www.mcphy.com/fr/stockage-hydrog ... -mcphy.php

A noter que ce stockage est affecté de la méme tare que pour l' air comprimé, à savoir que la réaction Mg + H2 --> MgH2 est exothermique. et endothermique dans l' autre sens.
(Pour l' air comprimé, ca chauffe quand on le comprime, et ca se refroidi à la détente).

La ou McPhy prétend améliorer la chose, c' est en fonctionnant en mode adiabatique, c' est à dire que la chaleur est récupérée avec des parois à changement de phase.
C' est décrit (sommairement :-D ) en bas de cette page : http://www.mcphy.com/fr/stockage-hydrog ... -mcphy.php

Stockage de l'énergie thermique : le réservoir adiabatique stationnaire de McPhy

Un matériau à changement de phase (MCP) breveté mis en contact thermique à travers les parois métalliques avec le composite McPhy permet de stocker l'énergie thermique pendant le chargement et de la récupérer pendant le déchargement.

- Perte d'énergie minimum (performance > 97%)

Ces avancées technologiques font des produits McPhy une nouvelle alternative viable pour le stockage de l'hydrogène. La société bénéficie des avantages inhérents à l'utilisation des hydrures de magnésium tout en résolvant un certain nombre de problèmes, ce qui rend sa solution très attractive.

Image
Reste plus à Mc Phy à vendre son conditionnement adiabatique à Guy Négre pour améliorer son moteur à air comprimé. :lol:

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par Remundo » 28 mai 2010, 22:39

La question étant de savoir qui a le meilleur business plan 8-)

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par mobar » 29 mai 2010, 07:02

Remundo a écrit :La question étant de savoir qui a le meilleur business plan 8-)
Le consultant qui fait la promo :D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par Jaguar75 » 04 juin 2010, 12:50

Enfin cela étant on a vu des véhicules de (petite) série à hydrogène rouler, conçus et commercialisés par un grand constructeur (BMW), avec une puissance et une autonomie acceptables. Ceci, à partir d'une technologie qui est très récente et sans doute encore balbutiante.

On attend toujours que l'électrique, qui au point de vue vitesse et (je n'ai pas dit ou) autonomie n'a quasiment pas progresé depuis un siècle, on est toujours à 100 Km/h OU 100 Km en utilisation réelle...

De quel côté sont les savants Cosinus verdâtres? ;)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 07 juin 2010, 19:46

energy_isere a écrit :L' info de McPhy ressort :
L' Usine Nouvelle en fait aussi un article :
http://www.usinenouvelle.com/article/hy ... ts.N133097
Hydrogène sous forme solide: McPhy ferre ses premiers clients
et au bout de l' article :
.....
C’est pour quand ?

Fasse au grand concurrent que sont les batteries, McPhy doit faire ses preuves. Un premier prototype, contenant 1 kg d'hydrogène, est à l'essai au CEA Grenoble. Fin septembre, il sera remplacé par une version de 15 kg (0,5 MWh). Dans l'immédiat, il s’agira surtout d’un marché de démonstration, avant le décollage prévu par McPhy pour 2014

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 22 juin 2010, 12:49

Enerzine donne un article sur une pile à combustible de 20 KW installée sur un bateau de transport de voitures en Suéde :
http://www.enerzine.com/1036/9913+warts ... argo+.html
....La mise en place de cette unité de pile à combustible WFC20 à bord est le résultat d'un projet commun entrepris par le consortium METHAPU international.

L'objectif principal du projet METHAPU a été de valider et de démontrer la faisabilité de cette nouvelle technologie associée au transport maritime mondial et ceci afin de réduire leur impact sur l'environnement. Par ailleurs, un autre objectif majeur était d'établir les règles internationales nécessaires pour l'utilisation de méthanol comme combustible marin à bord des navires commerciaux.
.....
Le projet est financé à hauteur de 1 million d'euros par l'Union européenne et fait partie du 6ème Programme Cadre de Recherche et Développement FP6 – 6ième PCRD (2000-2006).

Mais je n' arrive pas à comprendre en quoi une pile à combustible va révolutionner le transport maritime, d' autant qu' un bateau de ce genre ne demande pas seulement 20 kW mais
queque chose comme 30000 cV soit 22MW !
:-k

1000 fois plus, une paille !

Troti
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par Troti » 22 juin 2010, 18:12

energy_isere a écrit :Enerzine donne un article sur une pile à combustible de 20 KW installée sur un bateau de transport de voitures en Suéde :
http://www.enerzine.com/1036/9913+warts ... argo+.html
....La mise en place de cette unité de pile à combustible WFC20 à bord est le résultat d'un projet commun entrepris par le consortium METHAPU international.

L'objectif principal du projet METHAPU a été de valider et de démontrer la faisabilité de cette nouvelle technologie associée au transport maritime mondial et ceci afin de réduire leur impact sur l'environnement. Par ailleurs, un autre objectif majeur était d'établir les règles internationales nécessaires pour l'utilisation de méthanol comme combustible marin à bord des navires commerciaux.
.....
Le projet est financé à hauteur de 1 million d'euros par l'Union européenne et fait partie du 6ème Programme Cadre de Recherche et Développement FP6 – 6ième PCRD (2000-2006).

Mais je n' arrive pas à comprendre en quoi une pile à combustible va révolutionner le transport maritime, d' autant qu' un bateau de ce genre ne demande pas seulement 20 kW mais
queque chose comme 30000 cV soit 22MW !
:-k

1000 fois plus, une paille !
Les programmes type FP6 et maintenant FP7 ne sont pas destinés à financer l'industrialisation, mais la R&D. Un démonstrateur échelle 1 serait hors budget en plus. Donc, dans la mesure où travailler à échelle réduite est représentatif, l'usage est de faire un modèle réduit pour valider les verrous techniques (j'imagine ici principalement les pb d'environnement contraignant par exemple) .

Je mets bien sûr de coté tous les cas où le projet est un prétexte pour toucher du financement pour les partenaires.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 22 juin 2010, 20:01

Troti a écrit : .....
Les programmes type FP6 et maintenant FP7 ne sont pas destinés à financer l'industrialisation, mais la R&D. Un démonstrateur échelle 1 serait hors budget en plus. Donc, dans la mesure où travailler à échelle réduite est représentatif, l'usage est de faire un modèle réduit pour valider les verrous techniques (j'imagine ici principalement les pb d'environnement contraignant par exemple) .

Je mets bien sûr de coté tous les cas où le projet est un prétexte pour toucher du financement pour les partenaires.
Salut Troti,

oui, je connais les programmes FP7 de R&D, il y en a dans mon entreprise. :)

Mais concernant la pile pour bateau je suis vraiment dubitatif. Rendez vous dans 10 ans pour voir comment ca va impacter le transport maritime. A mon avis, pas énorme. Quelques marchés de niche ? :-k

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 19 juil. 2010, 18:54

MacPhy Energy réalise une seconde levée de fonds

Le 19 juillet 2010 Usine Nouvelle

PME fondée fin 2008 avec pour objectif, la mise au point puis l’industrialisation d’un process permettant de stocker de l’hydrogène sous une forme solide après l’avoir combiné avec de la poudre de magnésium, McPhy Energy (implanté à quelque 40 kilomètres de Valence dans le petit village de la Motte Fanjas aux portes du Vercors) vient de boucler avec succès une seconde levée de fonds, parvenant ainsi à réunir 13,7 millions d’euros.

Sofinova Partners, Gimv et Amundi Private Equity rejoignent ainsi au capital de cette PME le fonds d’investissement Emertec et le groupe Areva, entré au capital en janvier 2009.

Les fonds collectés dans le cadre de cette seconde ouverture de capital serviront à financer le développement industriel et commercial de McPhy Energy ainsi que l’internationalisation de la société. McPhy Energy prévoit ainsi de renforcer ses équipes commerciales, projets et techniques ainsi que de réaliser des investissements complémentaires sur son outil de production.

Après avoir déjà réalisé un réservoir d’hydrures de magnésium livré au CEA-Liten en mars 2010 pour une phase de test à l’échelle industrielle, l’entreprise travaille aujourd’hui sur la fabrication d’un deuxième réservoir de grande capacité qui sera mis en service au cours du second semestre 2010.
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ds.N135735

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 16 août 2010, 11:14

Voila le prototype du réservoir à H2 de Mc Phy livré au CEA-Liten :

(scan de industrie et Technologies de juillet 2010)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 20 août 2010, 17:19

Ah, ca commence à devenir un peu sérieux. Le cap du premier MW atteint.

Mais quel est le prix du kilowatt.h produit avec ca ? :-"

La plus puissante pile à combustible à ce jour : 1MW

Partager Ballard Power Systems livrera le plus grand système de pile à combustible à hydrogène (PEM) au monde à une entreprise de service énergétique - FirstEnergy Generation - dans l'Ohio pour un essai d'une durée de cinq ans.
Spécialiste des piles à combustible, la société Ballard a déclaré que le système était en mesure de générer une puissance pouvant atteindre jusqu'à 1 mégawatt, soit suffisamment d'électricité pour alimenter 500 logements. Dans ce cas, il a été conçu pour fournir de l'électricité aux périodes de pointe.

Selon la firme américaine, le système de piles à membrane échangeuse de protons (PEM) sera installé dans la centrale d'Eastlake. Cette dernière pourra même récupérer les sous-produits résultants. En effet, non seulement les piles à combustible PEM utilisent de l'hydrogène pour produire de l'électricité, mais elles générent également de la chaleur et de l'eau comme sous-produits.

En outre, le générateur Cleargen est transportable et peut donc apporter de l'électricité aux régions éloignées du réseau électrique, une alternative aux générateurs diesel. "C'est un énorme bond en avant et un premier pas important pour Ballard," a déclaré Michael Goldstein, le directeur commercial.


"Nous pensons que cette opération permettra de s'assurer que la technologie des piles à combustible fera partie intégrante des solutions d'énergie propre, identifiées comme une priorité par le président Obama", a-t-il ajouté.

Ballard a indiqué enfin qu'il avait conclu un accord similaire avec K2 Pure solutions, en vue d'utiliser son système dans son usine de traitement des eaux chlorées en Californie.
Voir avec les photos dans l' article original : http://www.enerzine.com/603/10188+la-pl ... -1mw+.html

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 21 sept. 2010, 10:44

Piles à combustible : un marché d'1 milliard d'ici 2014

Les investisseurs en énergies renouvelables regardent à nouveau et avec intérêts la technologie des piles à combustible (PAC) qui d'après une étude récente réalisée par SBI Energy montrerait l'émergence du secteur d'ici 2014, avec à la clé un marché de plus de 1 milliard de dollars.
Le rapport, "Fuel Cell Technologies Worldwide", révèle que le marché des piles à combustible devrait s'élever à 598 millions de dollars dès cette année, puis le double à 1,22 milliards de dollars d'ici à 2014, ce qui représente un taux de croissance annuel d'environ 20%. Le marché a présenté une croissance régulière au cours de ces dernières années, passant à 498 millions de dollars en 2009 contre 353 millions de dollars en 2005.

..............
http://www.enerzine.com/14/10396+piles- ... 2014+.html

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 08 oct. 2010, 17:49

le 26 fevrier 2010 energy_isere a écrit : Google, Coca-Cola et eBay, premiers clients de Bloom Energy .....
viewtopic.php?p=267723#p267723

Un nouveau gros client : Adobe, achéte des machines.
Adobe installe une douzaine de serveur d'énergie

Adobe, entreprise bien connue pour ses logiciels internet comme Flash Player et Adobe Reader, a toujours été un acteur de pointe dans les énergies renouvelables.
Elle le confirme encore une fois aujourd'hui, en installant une douzaine de "Bloom Energy Server" (BES), chargés de fournir un tiers de la consommation d'électricité totale du siège, qui comprend trois immeubles et un parking de stationnement.

Enerzine avait déjà relaté de cette technologie dans un article concernant cette fois, Ebay et Google, deux autres firmes issues du monde de l'internet. Typiquement, un serveur BES génère suffisamment d'énergie pour répondre aux besoins d'environ 100 foyers américains standards ou un petit immeuble de bureaux.

Chaque serveur Bloom Energy de la taille d'un espace de stationnement standard, contient des milliers de piles à combustible - des carreaux de céramique plats et solides fabriqués à partir d'une poudre - qui convertissent l'oxygène de l'air et le biogaz en électricité via un processus électrochimique.

"L'installation de BES soutient les efforts d'Adobe pour rester à la pointe de l'utilisation de technologies propres" a indiqué Randall H. Knox, III, directeur solutions chez Adobe. La société utilisera du méthane en provenance d'une décharge afin d'alimenter les piles à combustible. "Nous espérons être un exemple pour d'autres entreprises qui envisagent de choisir des sources d'énergies plus abordables et plus propres pour leurs activités."


Sachant qu'un serveur d'énergie coûte 800 000 dollars pièce, Adobe aurait investi près de 10 millions de dollars dans cette technologie.

(src : Adobe)
http://www.enerzine.com/603/10514+adobe ... rgie+.html

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Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 08 févr. 2011, 19:47

suite de ce post : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 47#p277747
Comment la start-up McPhy a décroché un contrat avec Enel

Le 08 février 2011 Usine Nouvelle

Pour son premier contrat, la start-up drômoise de stockage d’hydrogène McPhy peut se prévaloir d’un acteur industriel de premier rang. L’italien Enel lui a en effet commandé un petit réservoir d’hydrures de magnésium, pour se faire une idée de la technologie. Pascal Mauberger, Président du Directoire, raconte comment sa PME a séduit son premier client.

L'Usine Nouvelle - Que représente pour vous cette toute première commande ?

Pascal Mauberger - C’est une excellente nouvelle qu’un grand de l’énergie tel qu’Enel détecte la technologie d’une PME française. Et soit prêt à la tester pour peut-être la déployer. Enel est un très gros acteur européen : c'est la plus grande entreprise d'électricité d'Italie et la deuxième en Europe en termes de capacités installées. Ce contrat s’inscrit dans un contexte particulier : l’Italie est déficitaire en énergie et dépend beaucoup de ses voisins. Elle mène une politique active de développement de renouvelables et de stockage d’énergie, en particulier grâce à l’hydrogène.

Comment s’est fait la rencontre avec Enel ?

C’était voici plus d’un an, la discussion a pris environ une année. Le groupe cherchait une solution de stockage de type hydrure. Nous leur avons montré nos travaux et nos réservoirs en fonctionnement au CEA et au CNRS. Eux n’avaient jamais réussi à faire de système de stockage réversible pérenne, et étaient relativement impressionnés de mettre le doigt sur notre technologie.

Un an plus tard, nos interlocuteurs nous ont commandé un réservoir de 2 kg d'hydrogène en y mettant le prix (non dévoilé, NDLR), pour le tester dans leur laboratoire. Le réservoir Mc Phy Energy sera en effet installé sur la zone d'expérimentation de Livourne et le projet sera supervisé par un groupe de chercheurs du centre de recherche d'Enel de Pise.

Si les performances de rendement et de densité sont bonnes, ils pourront alors décider de déployer cette solution dans leurs installations.

Quelles seront les applications de votre technologie pour Enel ?

Il s’agit clairement de stockage d’énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolien, NDLR). Le réservoir d’hydrogène sera couplé à un électrolyseur et à une pile à combustible, pour que l’électricité soit réinjectée au moment voulu dans le réseau. Enel a déjà mené quelques expériences dans ce domaine, at par ailleurs l’Italie développe une politique d’ « îles vertes », en installant des sources d’énergie renouvelables sur ses nombreuses îles.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... el.N146184

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