Valeo promet un gain de 30 à 40% sur un moteur à essence

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 25 sept. 2005, 14:15

Valéo " mise sur une industialisation en 2009"
Autrement dit, le projet n'est pas encore sorti du laboratoire de recherche...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 25 sept. 2005, 15:11

Si, les protos tournent, chez tous les constructeurs d'ailleurs.
Voila le système Renault:

Image

Renault a été le premier à avoir mis au point ce dispositif c'est sur une F1 il y a déja plusieurs années sur un brevet Eaton je crois.
Ils avaient abandonné par manque de fiabilité, les problèmes sont énormes. Le principal étant l'énergie éléctrique nécessaire au fonctionnement du bazard, et le poids.
Il est question de passer à 42 volts pour éviter en 12v d'avoir des barres à mines en guise de câble.
Je crois qu'il est ridicule de parler de tels gains en consommation quand on sait le l'augmentation de poids au final.

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Message par cosoli » 26 sept. 2005, 00:20

Valeo envisage de coupler cette technique avec son système d'alterno-démmareur qui permet de fournir de l'électricitée en 220v.
Il n'y a donc pas dans ce cas de problème d'alimentation des électro-aimant!

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 23 oct. 2006, 13:20

cosoli a écrit :Valeo envisage de coupler cette technique avec son système d'alterno-démmareur qui permet de fournir de l'électricitée en 220v.
Il n'y a donc pas dans ce cas de problème d'alimentation des électro-aimant!
Pas pour tout de suite alors. Car l'alterno-démmareur de Valeo est pour l'instant en 12V :oops:

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 14:21

En attendant, la Prius elle roule, elle consomme bien 40 % de moins que la concurrence, elle est nettement plus légère et elle revient déjà moins cher que ses concurrentes diesel...

Je n'ai aucun intérêt chez Toy mais j'aimerais voir davantage la concurrence surtout européenne en action.

Mondial 2006, deux ans plus tard, la Prius toujours aussi solitaire :cry:
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 oct. 2006, 14:54

Je ne suis pas sûr que le bilan économique complet de la Prius soit si compétitif que cela, sinon toutes les entreprises européennes l'auraient déjà plébiscité pour leurs flottes de véhicules.

Et, encore une fois, une Prius sur autoroute ne consomme pas 40% de moins qu'une C4. C'est de la publicité mensongère :)
Il suffit de regarder les SCx (surface frontale multiplié par le Cx) pour voir qu'ils sont comparables : 0,55 pour la Toyota contre 0,64 pour la Citroën, même s'il y a un léger (-14%) avantage pour la Prius.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 23 oct. 2006, 16:33

Quelqu'un sait-t-il s'il existe sur des moteurs à essence de voiture le système d'allumage double qui existe sur les moteurs à pistons classiques d'avion (aujourd'hui ce ne sont plus que de petits avions). Ce système d'allumage double, deux bougies par cylindre, existait pour la sécurité. Lors de la "check list" on coupait une des deux magnétos, puis l'autre, lorsque le moteur fonctionnait avec une seule magnéto le compte tour passait de 2500 RPM à 2300, soit 200 tours minutes en moins. Plus ou moins 8% de différence, ça vaudrait le coup?

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 16:51

Tiennel a écrit :Je ne suis pas sûr que le bilan économique complet de la Prius soit si compétitif que cela, sinon toutes les entreprises européennes l'auraient déjà plébiscité pour leurs flottes de véhicules.

Et, encore une fois, une Prius sur autoroute ne consomme pas 40% de moins qu'une C4. C'est de la publicité mensongère :)
Il suffit de regarder les SCx (surface frontale multiplié par le Cx) pour voir qu'ils sont comparables : 0,55 pour la Toyota contre 0,64 pour la Citroën, même s'il y a un léger (-14%) avantage pour la Prius.
Concernant les flottes, certains l'ont déjà adoptée.

D'autre ne le font pas car elle n'est pas référencée à l'achat.

Enfin la fiscalité n'avantage pas ceux qui comptent sur les 7 cv fiscaux pour se faire rembourser des indemnités kilométriques puisque la Prius n'est qu'une 4cv...

Par rapport à une C4 HDi 110cv BMP Fap (ouf) concurrente diesel la plus proche (et par ailleurs très bonne voiture), la Prius consomme effectivement à peu près pareil sur autoroute.

Mais à consommation égale le gazole rejette 15 % de CO² en plus...

Sans parler des oxydes d'azote, environ 20 fois plus élevés avec le diesel.

Enfin, en ville l'écart se creuse nettement, or à part les professionnels, peu de gens ne conduisent que sur route ou autoroute : un parcours a toujours un début et une fin.

Bref, au moins pour l'usage de "commuter" francilien, la Prius devrait être une voiture de masse et non d'exception, même si bien sur on préfèrerait que tout le monde prenne les Tec ou son vélo.

Il n'y a donc aucune publicité mensongère là-dedans.
Dernière modification par Blackdress le 23 oct. 2006, 16:54, modifié 1 fois.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 16:52

Pura Vida a écrit :Quelqu'un sait-t-il s'il existe sur des moteurs à essence de voiture le système d'allumage double qui existe sur les moteurs à pistons classiques d'avion (aujourd'hui ce ne sont plus que de petits avions). Ce système d'allumage double, deux bougies par cylindre, existait pour la sécurité. Lors de la "check list" on coupait une des deux magnétos, puis l'autre, lorsque le moteur fonctionnait avec une seule magnéto le compte tour passait de 2500 RPM à 2300, soit 200 tours minutes en moins. Plus ou moins 8% de différence, ça vaudrait le coup?
Quand on tourne sur une seule magnéto le régime chute, pas la conso (combustion imparfaite) et le moteur s'encrasse rapidement...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 23 oct. 2006, 16:58

J'ai pensé un peu tard que j'avais mal tourné la phrase, je voulais dire si le fonctionement avec un allumage double ne serait pas préférable à un allumage simple? Vu le meilleurs rendement affiché sur un moteur classique d'avion. Avec l'allumage électronique actuel ce serait un jeu d'enfants que l'allumage soit double sur une voiture. Les constructeurs ont dû y penser, mais ne le font pas pour des raisons qui n'ont peut-être plus lieu d'être, compte tenu des difficultés à terme du pétrole.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 23 oct. 2006, 17:03

Pura Vida a écrit :Quelqu'un sait-t-il s'il existe sur des moteurs à essence de voiture le système d'allumage double qui existe sur les moteurs à pistons classiques d'avion
...
J'ai ça sur ma moto, une 1000 ducati de 2003. Je ne sais pas si il existe des voitures qui en sont équipées.
Ma machine est la 1000cc qui consomme le moins, elle est donnée pour 5,6l à 90km/h. Par contre si on s'énerve, ça grimpe vite...

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 oct. 2006, 17:15

Pura Vida a écrit :J'ai pensé un peu tard que j'avais mal tourné la phrase, je voulais dire si le fonctionement avec un allumage double ne serait pas préférable à un allumage simple? Vu le meilleurs rendement affiché sur un moteur classique d'avion. Avec l'allumage électronique actuel ce serait un jeu d'enfants que l'allumage soit double sur une voiture. Les constructeurs ont dû y penser, mais ne le font pas pour des raisons qui n'ont peut-être plus lieu d'être, compte tenu des difficultés à terme du pétrole.
Non, il existe des voitures à allumage double : Alfa Romeo avec ses Twin Spark par exemple. Mais cela ne donne pas des résultats miraculeux.

De toute façon, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux en série que la Prius qui a été conçue à partir d'une feuille blanche pour être le véhicule préfigurant l'optimum écologique (même si on peut être en désaccord).

C'est son unique raison d'être dans la gamme, et il en sera de même à l'avenir pour les prochaines versions.

Or le constructeur japonais ayant sans doute les meilleurs moyens financiers et technologiques de la planète, il ne faut pas s'attendre à voir sortir du chapeau d'un équipementier aussi prestigieux soit-il LE remède miracle qui renverrait la Prius à la casse.

Déjà le TSi de la Golf est finalement assez décevant pour les consos.

Même la Honda Civic IMA 2e génération ne fait pas aussi bien, pourtant chez Honda ils ont aussi de grandes compétences et de gros moyens.

Cela dit tout progrès significatif sur la conso serait assurément une bonne nouvelle.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

y_m_p
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 01 févr. 2006, 23:56

Message par y_m_p » 27 oct. 2006, 23:12

diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
La nourriture est moins chere, donc je mange plus ... ca a des limites !

est ce que je vais commencer a faire le tour du village pour rentrer chez moi sous pretexte que c'est moins cher de 40% je ne crois pas.

on a un certain besoin de transport et en fonction des couts on se reporte sur d'autres... mais le besoin de transport varie peu (bon ca varie quand même, si on demégage, des enfants...).
On devrait plutot dire moindres reports.

Il y a aussi quelques besoins qui peuvent etre effectivement supprimés : on ne prends plus la voiture pour faire 400m.
L'effet inverse n'existe pas. Est-ce que pour aller prendre le courrier dans une boite aux lettres a 20m on prend la voiture ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 oct. 2006, 23:17

Non, mais on peut installer sa boîte aux lettres à 200m. C'est ce qu'a fait la classe moyenne américaine en développant son mode de vie en banlieue résidentielle (suburbia) :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 28 oct. 2006, 10:39

y_m_p a écrit :
diego a écrit :Oui et puis nous parlons souvent ici du paradoxe de Jevons.Ou de ce fameux effet rebond, ben moi une bagnole qui consomme 40% de moins, je l'utilise 40% fois plus....
La nourriture est moins chere, donc je mange plus ... ca a des limites !
Non, mais avec l'argent economise, tu vas acheter un nouveau CD...

Répondre