Page 2 sur 4

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 13 mars 2021, 14:39
par energy_isere
Engrais: la plus grande usine d'Europe d'"ammoniac vert" en projet au Danemark

AFP parue le 23 févr. 2021

Le plus grand projet d'Europe de production d'"ammoniac vert", destiné à produire des engrais et des carburants décarbonés avec de l'électricité éolienne, a été annoncé mardi au Danemark.

Le projet, qui doit être situé à Esbjerg sur la côte ouest du pays scandinave, vise à réduire drastiquement les émissions du secteur des engrais, une importante source de CO2 dans le monde.

Le site "convertira de l'électricité venant d'éoliennes en mer en ammoniac vert, qui sera utilisé dans le secteur agricole comme engrais verts et dans le transport maritime comme un carburant neutre en CO2", indique dans un communiqué le consortium à l'origine du projet, mené par le fonds d'infrastructure Copenhagen Infrastructure Partners (CIP).

L'ammoniac (ou ammoniaque dans sa version liquide) est un des engrais les plus communs dans l'agriculture moderne, mais il est actuellement produit massivement avec des hydrocarbures, le plus souvent du gaz naturel, source d'émissions de CO2.

A lui seul, il représente actuellement 1,4% des émissions mondiales, rappelle CIP.

La technologie alternative employée ici utilise l'électricité d'origine éolienne pour - par électrolyse d'une puissance totale de 1 gigawatt - extraire de l'hydrogène de l'eau afin de le combiner avec l'azote de l'air pour produire de l'ammoniac sans émettre de CO2.

"Au final, cela doit permettre de réduire les émissions de CO2 de 1,5 million de tonnes par an, soit l'équivalent de retirer 730.000 voitures de la circulation de façon permanente", explique le consortium.

Ce dernier comprend plusieurs poids lourds de l'agroalimentaire danois, comme Arla (produits laitiers), Danish Crown (charcuterie) ou encore le fournisseur agricole DLG.

Mais le projet est également soutenu par deux grandes compagnies maritimes du pays, le géant du fret Maersk et le spécialiste des ferries DFDS.

Si l'ammoniac peut servir directement d'engrais ou comme source plus commode de stockage de l'hydrogène, il peut aussi être utilisé directement comme combustible n'émettant pas de CO2 et est à ce titre envisagé dans la propulsion de navires ou encore pour alimenter des installations industrielles.

CIP ambitionne désormais de renforcer la collaboration autour du projet "pour passer le site du stade de plan à celui de chantier", sans donner de date de mise en service.

Le norvégien Yara, un des principaux producteurs d'engrais minéraux dans le monde, avait également annoncé début février vouloir développer sa production d'ammoniac vert, en utilisant de l'hydroélectricité abondante en Norvège.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ark-210223

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 12 sept. 2021, 10:21
par energy_isere
Projet d'usine de fabrication d' amoniac et sequestration en offshore de CO2 en Norvége
Norwegian majors consider blue ammonia conversion for Barents Sea gas
Vår Energi, Equinor, and Horisont Energi are investigating the potential for producing blue ammonia from Barents Sea gas fields, along with CO2 capture.

Sep 9th, 2021 SANDNES, Norway –

Image

Vår Energi, Equinor, and Horisont Energi are investigating the potential for producing blue ammonia from Barents Sea gas fields, along with CO2 capture.

Vår operates the Goliat and Alke licenses: Goliat is mainly an oil field, with the gas at present reinjected into the reservoir. The company estimates the total recoverable gas resource in Alke and Goliat at around 25 bcm.

The company has been investigating various alternatives for producing the gas from these licenses, with an ammonia plant included in studies over the past year. Vår’s longer-term goal is a gas evacuation solution for the region.

Horisont Energi’s Barents Blue Project may involve bringing Alke and Goliat gas resources via a subsea pipeline to Hammerfest, northern Norway, for conversion into carbon-neutral blue ammonia, capturing and depositing CO2 in reservoirs beneath the Barents Sea.

Vår will contribute its experience with the Barents Sea subsurface based on years of production from Goliat.

The three partners aim to develop a technical and commercial solution, serving as the basis for further studies and a potential investment decision.

Carbon neutral ammonia, Vår added, could in future be used as an energy source by the maritime transportation sector.
https://www.offshore-mag.com/regional-r ... ts-sea-gas

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 25 sept. 2021, 12:11
par energy_isere
L’Egypte et le Japon envisagent de produire ensemble de l’ammoniac bleu

Agence Ecofin 21 sept 2021

Au Japon, un groupe d’investisseurs intéressés par l’ammoniac a déclaré l’année dernière que le combustible peut satisfaire 1,5 % de la demande électrique en 2030 et 10 % en 2040.

La semaine dernière, la société publique égyptienne du gaz (EGAS) et l’Egyptian Petrochemicals Holding ont signé un protocole d’accord avec Toyota Tsusho, la branche commerciale du constructeur japonais Toyota pour développer des projets d’ammoniac bleu.

L’ammoniac bleu est fabriqué à partir d’azote et d’hydrogène bleu dérivé des matières premières du gaz naturel, le dioxyde de carbone sous-produit de la production d’hydrogène étant capturé et stocké. Ce combustible suscite de plus en plus d’intérêts auprès de la communauté industrielle du Japon qui y voit une excellente opportunité pour produire de l’électricité propre et alimenter le secteur industriel. Les scientifiques indiquent qu’il est moins onéreux à produire que l’hydrogène et plus facilement transportable.

Selon les termes de l’accord, une étude de faisabilité sera menée pour décider des meilleures opportunités de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) en Egypte. Ceci, pour produire de l’ammoniac bleu en utilisant les dernières technologies japonaises. L’étude sera achevée avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine.

Cette coopération, si elle se confirme, sera bénéfique pour les deux parties. L’Egypte verra une partie de son gaz actuellement torché, récupéré et transformé, ce qui permettra de réduire ses émissions de carbone et renforcera ses efforts pour la décarbonation. Pour l’empire du soleil levant, la production d’ammoniac bleu en Egypte viendra renforcer les efforts vers la neutralité carbone.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... oniac-bleu

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 14 nov. 2021, 11:48
par energy_isere
Bientot des cargos à l' ammoniac ?
Mining tycoon races to build world’s first ammonia-fueled cargo ship

Bloomberg News | November 10, 2021

Mining billionaire Andrew Forrest said he aims to create the world’s first ammonia-powered ship before the end of next year, part of an ambitious plan to run all his company’s fleet on a carbon-free version of the fuel.


“This is just the first,” Forrest, chairman and founder of Fortescue Metals Group said in an interview. “We have about 100 ships on the water, and we’ll be converting all our own ships over to green ammonia at the earliest possible opportunity, well within this decade.”

The ship itself is tiny, with a transportation capacity that’s less than a 100th of the size of some of the world’s largest bulk commodity carriers. Ammonia is considered a cleaner, possible replacement in the future for the oil-derived marine fuels that almost exclusively power shipping today.
https://www.mining.com/web/mining-tycoo ... argo-ship/

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 13 déc. 2021, 12:16
par Jeuf
energy_isere a écrit :
11 déc. 2021, 17:00
KLine : un design de roulier à ammoniac

Publié le 10/12/2021 par Gaël Cogné


L’armateur Kawasaki Kisen Kaisha (K Line) et les chantiers Shin Kurushima Dockyard, tous deux japonais, ont présen té le design d’un futur roulier alimenté à l’ammoniac. Sa conception vient de recevoir une approbation de principe de la société de classification japonaise ClassNK. KLine a expliqué qu’en attendant que l’infrastructure pour souter se développe, la compagnie va étudier plus en détail d’autres types de navires alimentés à l’ammoniac.

L’ammoniac suscite de grandes attentes pour décarboner le transport maritime, car il n’émet pas de dioxyde de carbone lors de sa combustion. Mais il s'enflamme et brûle difficilement, et il est également très toxique et corrosif, ce qui implique un système de stockage et de manutention spécifique.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... r-ammoniac
L'ammoniac peut aussi être un fluide frigo qui ne détruit pas la couche d'ozone ni ne fait d'effet de serre.

Mais il est peu utilisé (réservé à de grosses installations, avec moult précaution) à cause de risque d'incendie et c'est dommage.
Faudrait savoir.

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 13 déc. 2021, 13:35
par GillesH38
Jeuf a écrit :
13 déc. 2021, 12:16
L'ammoniac peut aussi être un fluide frigo qui ne détruit pas la couche d'ozone ni ne fait d'effet de serre.
euh si ... il absorbe dans l'IR donc fait de l'effet de serre comme l'eau H2O. Mais bon il est tellement toxique qu'a priori il n'existe jamais en grande concentration, sinon c'est grave. Sinon il donne en s'oxydant du protoxyde d'azote N2O qui est aussi un puissant GES.

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 13 déc. 2021, 13:36
par kercoz
Quand ça fuit, tu le sais tout de suite.

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 11 janv. 2022, 19:04
par energy_isere
Le projet du premier souteur d’ammoniac carburant franchit une nouvelle étape

Publié le 11/01/2022

La société de classification américaine ABS a délivré son approbation de principe à ce qui pourrait devenir le premier navire souteur au monde conçu pour livrer de l’ammoniac carburant.

Image

L’approbation de principe délivrée par la société de classification ABS libère une nouvelle voie pour le développement de l’ammoniac carburant. (Photo : Sembcorp)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -le-papier

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 05 févr. 2022, 10:59
par energy_isere
Les Japonais projettent une filiére de liquefaction / transport maritime / regazéification de l' ammoniac tout comme le LNG pour le CH4.
Mitsubishi And Mitsui Develop Ammonia FSRU Concept

by Eldina Jahic|Rigzone Staff|Friday, February 04, 2022

Mitsubishi Shipbuilding, a part of Mitsubishi Heavy Industries (MHI) Group, has completed a conceptual study on an ammonia floating storage and regasification unit (FSRU).

Mitsubishi said that the study, completed with cooperation from Mitsui O.S.K. Lines, was aimed at promoting the utilization of ammonia as an energy source that contributes to decarbonization, and the introduction of ammonia FSRUs all over the world.

The ammonia FSRU is a floating facility for receiving and storing ammonia which is transported in a liquid state from its production area, and the stored ammonia is then heated and regasified onboard for transfer to an onshore pipeline.

The FSRU can be constructed at a lower cost and in a shorter time than onshore ammonia storage and regasification plants.

At a time when global interest in the usage of ammonia is increasing, the application of the ammonia FSRU in place of onshore storage and regasification plants is expected to contribute to an earlier and stable supply of ammonia fuel.

In the newly completed conceptual study, Mitsubishi Shipbuilding conducted multiple case studies of FSRUs which have different specifications according to the ammonia's supply conditions, regasification method, tank capacity, etc.

This enabled the company to respond to a wide range of demands, and eventually developed designs for more environmentally friendly ammonia FSRUs. The study also covered the feasibility of employing ammonia fuel to generate the power required for the operation of the FSRU itself.

Mitsubishi Shipbuilding added that it also concluded a memorandum of understanding (MOU) with Mitsui and Kansai Electric Power whereby the parties will examine the possibilities of future introduction of the ammonia FSRU.

They are aiming for the construction of the first Ammonia FSRU in the world, making the most of Mitsubishi Shipbuilding's expertise in ammonia handling technologies.

Ammonia is now mainly used as a raw material of fertilizers, and although the volume of maritime transportation is limited so far, the demand is expected to increase in the future as a next-generation clean energy source that does not emit CO2 when burned.

In the global trend toward decarbonization, movements toward making strategic use of ammonia are increasing, especially in Asia.

Going forward, Mitsubishi Shipbuilding will strive to promote decarbonization of the maritime industry as well as to contribute to realizing a carbon-neutral society by reducing the environmental load on a global scale by utilizing its technologies and expertise in ammonia handling accumulated through its long experience in building multi-gas carriers for transporting LPG and ammonia.
https://www.rigzone.com/news/mitsubishi ... 6-article/

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 04 avr. 2022, 19:12
par energy_isere
Le chimiste Yara pousse au développement de l’ammoniac carburant

Publié le 04/04/2022

Le groupe chimique norvégien Yara a signé le 1er avril un accord avec son compatriote Azane fuel solutions de précommande de 15 stations d’avitaillement d’ammoniac carburant destiné aux navires couvrant toute la Scandinavie.

Image

Yara veut déployer 15 stations d’ammoniac carburant en Scandinavie d’ici à 2024, dont un certain nombre de barges d’avitaillement pour les navires. (Photo : Yara)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -carburant

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 07 juin 2022, 18:11
par energy_isere
Eastern Pacific shipping fait un pas vers l’ammoniac carburant

le 07/06/2022 lemarin

L’armateur singapourien Eastern Pacific shipping (EPS) ne se contente plus d’être un leader mondial pour les navires au GNL carburant mais il coche déjà la case suivante de l’ammoniac carburant avec un premier projet de navire gazier devant voir le jour dès 2025.

Image

EPS est déjà un géant du GNL carburant avec 52 navires au total. Demain, il pourrait aussi prendre la tête de l’ammoniac carburant. (Photo : EPS)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -carburant

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 15 juin 2022, 17:29
par energy_isere
Adieu le diesel, ce tracteur roule à l'ammoniac!
Soutenue par Amazon, la start-up américaine Amogy a annoncé début juin avoir réussi à faire fonctionner un tracteur alimenté à l'ammoniac. Une première mondiale qui pourrait aider à réduire l'empreinte écologique du secteur agricole, même si de nombreux défis subsistent.

Valentin Hamon Beugin 13 Juin 2022 Usine Nouvelle
lire : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... c.N2014437

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 29 juin 2022, 19:09
par energy_isere
Bureau Veritas achève une nouvelle étude sur la réduction des risques liés à l’ammoniac en tant que carburant marin
le 27 juin 2022
Bureau Veritas (BV), un leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification, a mené une étude visant à réduire les risques liés à l’utilisation de l’ammoniac comme carburant marin, avec un accent particulier sur l’atténuation et le traitement des fuites, en collaboration avec le major multi-énergies, TotalEnergies.
.................
lire : https://www.eurisles.org/bureau-veritas ... rant-marin

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 07 sept. 2022, 21:17
par energy_isere
Deux sociétés norvégiennes s’allient en vue de produire de l’ammoniac en mer

Publié le 07/09/2022 lemarin

Les norvégiens H2Carrier et Statkraft ont signé, le 6 septembre, un protocole d’accord afin d’évaluer le potentiel d’un navire de production d’ammoniac alimenté par des parcs éoliens en mer.

Image

Le projet est basé sur le concept de navire P2XFloater développé par H2Carrier. (Image : H2Carrier)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -mer-44594

Re: L' Ammoniac comme vecteur d'Hydrogène

Publié : 05 déc. 2022, 19:11
par energy_isere
Totalénergies rejoint le programme de pétrolier à l’ammoniac carburant

Publié le 05/12/2022 lemarin

L’énergéticien français Totalénergies a indiqué le 2 décembre avoir rejoint la coalition d’industriels Castor initiative, créée en janvier 2020 dans le but de faire construire et d’exploiter à compter de 2025 et 2026, deux premiers pétroliers décarbonés utilisant de l’ammoniac comme carburant.

Image

La coalition dite Castor initiative vise à faire construire et exploiter un pétrolier de type VLCC de 300 000 tonnes de port en lourd. (Photo : AET)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rant-45572