Énergie primaire : vos souhaits pour 2050

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vers 2050, quelle source d'énergie primaire souhaiteriez-vous voir dominer dans le monde (préférence subjective) ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 07 oct. 2005, 20:41

Je tiens à préciser pour les mauvaises gueules que la dernière phrase n'est pas un souhait mais un hors sujet qui m'a échappé, lancé que j'étais dans ma prospective... ;)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 08 oct. 2005, 12:15

Perchou a écrit :La biomasse, ce n'est jamais que du solaire stocké sous forme de matière.
Oui, mais là on n'en sort plus, parce que la quasi-totalité des énergies "primaires" sont issues du solaire : la biomasse (comme vous le dites) ; l'éolien (la météo dépend du rayonnement solaire), l'hydraulique, à l'exception partielle (Lune) du marémoteur (évaporation et pluies dans les bassins hydrographiques) ; tous les fossiles, bien sûr ; et la force musculaire, qui est sans doute la plus "finale" de toutes ces énergies "primaires".
Il ne nous reste plus que tout le nucléaire... Qui, évidemment, dame le pion au soleil, puisque celui-ci n'est jamais qu'une centrale à fusion nucléaire...
En somme, on devrait peut-être proposer le sondage suivant.
Quelle force physique souhaiteriez-vous voir dominer dans le monde (préférence subjective) ?
— L'interaction gravitationnelle ;
— L'interaction électromagnétique ;
— L'interaction nucléaire faible ;
— L'interaction nucléaire forte.
Et encore : ce sondage n'est valable que tant que les physiciens n'ont pas unifié ces quatre forces !

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 08 oct. 2005, 12:39

Jéjé a écrit : Quelle force physique souhaiteriez-vous voir dominer dans le monde (préférence subjective) ?
— L'interaction gravitationnelle ;
— L'interaction électromagnétique ;
— L'interaction nucléaire faible ;
— L'interaction nucléaire forte.
Et encore : ce sondage n'est valable que tant que les physiciens n'ont pas unifié ces quatre forces !
[mode Asimov]
Si j'en crois les gouts littéraires d'un certain nombre de membres de ce forum, ce serait l'interaction gravitationelle : imaginez une voiture sans carburant, alimentée par le gramp gravitationnel général de la Galaxie... :roll:
[/mode Asimov]

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 10 oct. 2005, 11:02

Eric a écrit :Le gramp gravitationnel général de la Galaxie... :roll:
Oui ! Le GGGG... nial !

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 10 oct. 2005, 17:55

J'ai marqué force humaine car il y a que ca de vrai la sueur....les mecs musclés vont faire des ravages... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 10 oct. 2005, 19:52

matthieu25 a écrit :J il y a que ca de vrai la sueur....les mecs musclés vont faire des ravages... :-D
:-P :-P :-P :-P :-P :smt050 :smt050 :smt049 ](*,) ](*,) \:D/
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 10 oct. 2005, 21:11

Tous dans les salles de muscu !!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 11 oct. 2005, 10:32

Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 11 oct. 2005, 10:54

Jéjé a écrit :Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...
Bin non, pas tant que ça. ;)
Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 11 oct. 2005, 10:58

phylippe a écrit :
Jéjé a écrit :Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...
Bin non, pas tant que ça. ;)
Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?
Non, il suffit de payer (pas bien cher) quelqu'un à pédaler pour me faire mon électricité :-D et le problème est résolu.
Une autre question ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 11 oct. 2005, 11:29

phylippe a écrit :
Jéjé a écrit :Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...
Bin non, pas tant que ça. ;)
Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?
A moins qu'il n'y ait quelques esclavagistes parmi nous :-D

Avatar de l’utilisateur
nopasaran
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 23 avr. 2005, 00:35

Message par nopasaran » 11 oct. 2005, 18:51

Ou des suzerains bienveillants :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 oct. 2005, 20:48

Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?
Là, maintenant, non... c'est pas pour ici et maintenant, puisque c''est pour 2050... c'est des retraités qui parlent pour leurs mômes... :-)
et puis il est question aussi de force animale...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 11 oct. 2005, 22:01

Geispe a écrit :
Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?
Là, maintenant, non... c'est pas pour ici et maintenant, puisque c''est pour 2050... c'est des retraités qui parlent pour leurs mômes... :-)
et puis il est question aussi de force animale...
De plus, tu peux avoir 21% de muscles, 20% de thermique, 20% de géothermie ->électricité, 20% de biomasse -> électricité pour moitié et le reste en hydraulique -> électricité.
la notion de dominante est toute relative.
Encore une fois, en matière, on relocalisera très rapidement, et à ce moment là, il faudra penser et agir local.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 24 juil. 2007, 06:27

Allez soyons fous la fusion nucléaire , symbole d'abondance pour 15 G humains dans un monde sans dioxyde de carbone , schumpf-quoi !! C'est les vacances, il est 6h du mat les oiseaux chantent le soleil se lève, haaaaaaaaaaaaa un bonne journée commence puisque je vais me coucher . Fusion tralala itou ..........

Phyvette mineur de fond de forum.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre