L'énergie du froid

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 03 mars 2006, 09:19

Autre point, vous abordez le manque de soleil ou de vent directement par une cessité d'energie, c'est n'importe quoi...
Il n'y a qu'a échanger les énergies issue du soleil partout à travers la planète pour les période creuses, les réseaux étant tissés, c'est jouable.
Et pour ce qui concerne les pointes, et bien, l'energie ça se gère et on peut tout à fait s'organiser pour étaler les pointes justement.
Sinon pour la quantité, le nombre de désert ne manque pas, les sources de soleil abondantes non plus, et en outre, il faut savoir que le froid est autant de l'énergie que le chaud, c'est pas valable pour les éoliennes, ni pour les panneaux solaires, par contre c'est completement vrai pour les moteurs à air chaud.
Donc, c'est tout à fait possible et réalisable de remplacer notre consommation d'énergie d'aujourd'hui par l'intermédiaire du solaire et/ou du froid.
Ensuite les appareils éléctriques sont de moins en moins gourmand en énérgie donc, c'est tout bénef.
Maintenant, vous prenez les français pour des moutons ou quoi???
Parce que l'énergie est pas cher alors nous la gaspillons????
C'est n'importe quoi, moi les seuls gens que je voient qui font que nous gaspillons les energies fossiles, ce sont les constructeurs automobile et les états qui autorisent ce gaspillage ne faisant rien de concret pour qu'on arrete de nous forcer à gaspiller, il y a bien une nuance.
La même personnes dans un autre poste explique qu'il faut délocaliser la production d'énergie, ce qui permet d'éviter les pertes par transport. Dans ce post il propose de mettre des panneaux solaire dans le désert et donc de transporter l'électricité sur des dizaines où centaines de km.

Le froid est autant de l'énergie que le chaud. C'est pas faux, seulement le "froid" est beaucoup moins dense en énergie que le "chaud", et donc moins utilisable. pour différencier ça on parle alors d'exergie et non pas d'énergie
Pour faire fonctionner un moteur à air chaud, il faut une source chaude et une froide. La source froide étant l'atmosphère, la source chaude doit être à température supérieure à l'atmosphère.

Ensuite il accuse l'état (c'est vrai qu'il est en partie responsable) de ne rien faire contre le gaspillage, et quand un membre du forum propose la taxe des carburants, il crie au scandale
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2006, 10:29

Attention, je trouve dans mon bouquin de thermodynamique ce qu'est réellement l'exergy :
exergy is the maximum theoretical work obtainable as they interact to equilibrium [en parlant du système chaud et du système froid]
Je voulais éviter que les lecteurs soient embrouiller par cette notion d'exergie comme étant une "énergie du froid".

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 03 mars 2006, 11:02

désolé si ma phrase laissait penser ça.

Pour illuster rapidement.
On prend 1kg de gaz (beaucoup d'exergie) que l'on brule dans un pièce qu'on supose complètement isolée et à 0°C. L'énergie chimique contenue dans le gaz va être transmise à l'ensemble de la matière de la piéce. Au bout d'un certain temps l'ensemble de la pièce sera à l'équilibre à une température donnée par ex 5°C. L'énergie contenue dans le gaz n'est pas perdue, elle a été transférer à la matière, par contre la qualité de l'énergie a diminué.
Avec 1 kg de gaz on peut produire un travail mécanique. avec de l'air à 5°c, on fait beaucoup moins de chose.
donc l'énergie se conserve,et l'exergie se dédruit. Ce deuxième point est important. Dire que l'on va manquer d'énergie est faux, car elle se conserve, on va manquer d'éxergie
Exergie= enthalpie - entropie*T0= kJ
T0 représentant la température d'un puit infini, généralement la température de l'atmosphère.
fin du HS sur l'exergie
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mars 2006, 11:48

C'est ce que l'on appelle aussi "énergie potentielle".
Il y a un autre exemple : un poids haut perché peut fournir de l'énergie en... tombant!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 03 mars 2006, 12:59

dubyda a écrit :Monsieur fabino, pourriez vous nous la traduire?
"Dieu rend fous ceux (ou celui, je sais plus) qu'il veut perdre".

Mais bon, aveugler, rendre fous, c'est un peu la même chose. Quoique je pense qu'on soit plus proches de la folie que de l'aveuglement, de nos jours, puisqu'on est capables de voir les choses, mais pas vraiment d'en tirer les conséquences.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27601
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 mars 2006, 13:17

Loup Espiègle a écrit :Attention, je trouve dans mon bouquin de thermodynamique ce qu'est réellement l'exergy :
exergy is the maximum theoretical work obtainable as they interact to equilibrium [en parlant du système chaud et du système froid]
Je voulais éviter que les lecteurs soient embrouiller par cette notion d'exergie comme étant une "énergie du froid".
Pour moi c'est pareil que l'énergie libre (pour être précis, quand on travaille à pression extérieure constante, c'est l'enthalpie libre. En thermodynamique on démontre que c'est la fonction G=U+pV-TS).

Effectivement toute situation de déséquilibre est source d'enthalpie libre. Une différence chaud-froid peut alimenter un moteur, il importe peu que ce soit le système qui soit chaud et l'environnement froid, ou l'inverse.
Sauf que les sources d'énergie libres sont en général du concentré d'énergie et produisent de la chaleur! il n'y a pas de sources naturelles produisant du froid.
Le déséquilibre de température de la Terre dégage effectivement de l'énergie libre, ça s'appelle.... le vent !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 04 mars 2006, 13:58

L'eau de la Seine est à 10°C ... de l'eau à 10°, c'est moitié d'eau à 20 et moitié d'eau à O°
On jette l'eau à O°, reste l'eau à 20
De l'eau à 20, c'est moitié d'eau à 40 et moitié d'eau à 0
On jette l'eau à 0, reste l'eau à 40°
De l'eau à 40, c'est moitié d'eau à 80 et moitié d'eau à 0
On jette l'eau à 0, reste l'eau à 80° pour chauffer Paris

bon, je sais, c'est nul :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27601
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 mars 2006, 14:09

Problème intéressant pour les étudiants en thermodynamique, je garde l'idée, tu veux des droits d'auteur ?:-)

Réponse pour les curieux : ce qui compte c'est l'énergie libre G=U+pV-TS . En séparant de l'eau à 10°C en moitié à 0°C et moitié à 20°C, les deux premiers termes ne changent pas, mais c'est l'entropie qui diminue (puisqu'elle augmente par le mélange), donc G AUGMENTE donc il faut FOURNIR DU TRAVAIL pour le faire. Autant chauffer directement les maisons avec ce travail !!;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 04 mars 2006, 14:27

GillesH38 a écrit :Problème intéressant pour les étudiants en thermodynamique, je garde l'idée, tu veux des droits d'auteur ?:-).
En fait je crois m'en souvenir maintenant, c'est de Alphonse Allais ... c'est lui qui doit recevoir les droits d'auteur :lol:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre