Transport electricité par cable supraconducteur

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Transport electricité par cable supraconducteur

Message par kercoz » 07 nov. 2025, 17:30

energy_isere a écrit :
07 nov. 2025, 15:11
kercoz a écrit :
07 nov. 2025, 15:06
Je ne sais pas si l'on peut appeler le process un supra conducteur .....Le principe semble se servir de l' "effet" de peau qui dit qu'en fait, en alternatif, en fonction de la fréquence, une majeur partie du courant circule en surface du fil ...et que donc un tube est plus rentable et permet de faire passer un liquide refroidissant pour limiter les pertes .
Pour l'anecdote, en aviation, comme les hélices, ça tourne tres vite, tout le matos était (et reste) normé sur du 400 hz et non le 50 hz terrien !.....ce qui augmentait ma section des cables ... et leur poids.
Raison du 400 Hz dans les avions : À fréquence plus élevée, les transformateurs et moteurs électriques peuvent être plus petits et plus légers pour une puissance équivalente.
C'est effectivement ce qu'on trouve en tapant sur Wiki.
Sauf que mon info provient d'ingénieurs Dassault qd je m'étonnais dun tas de matos énormes au sol, ds les hangars avec des cables de tres grosses sections pour fabriquer du 400...... Essaies de faire du 50Hz avec une hélice qui tourne à 5000 tr/mn ...déja avec 1500 tmn on a 4 poles , a la louche avec 3000tmn, on n'aura que 2 pôles ! .... Le gain du petit matos ne me semble pas suffisant comme argument pour justifier un choix ...de lus l'effet de peau fait augmenter les sections .....
Un curieux avantage du 400 ou plutot le choix cata du 50 hz : la courbe de dangerosité liée à la fréquence pour la fibrilation cardiaque montre une pointe pour un max à 50 hz !

Ce qui est dingue c'est la redondance et les biais de wiki.....! Impossible de trouver cette courbe de dangerosité en fonction de la fréquence ! Alors que je m'en servais pour mes cours .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre