Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 08 juin 2023, 23:15

Complète le post au dessus.
Hydrogène propre: Genvia passe en phase "pilote" avant la production à grande échelle

AFP le 08 juin 2023

Une ligne de production "pilote" d'électrolyseurs servant à la production d'hydrogène décarboné a été inaugurée jeudi sur le site de Genvia à Béziers (Hérault), étape vers la production à grande échelle dans un secteur clé pour la transition énergétique et la reconquête industrielle.

Créée en mars 2021 et issue de la recherche du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et d'une collaboration avec les groupes SLB (ex-Schlumberger), Vinci et Vicat, soutenue par l'Etat et la région Occitanie, Genvia développe des électrolyseurs haute température permettant de produire de l'hydrogène à partir de la molécule d'eau (H20) sous forme de vapeur.

La ligne pilote, condensé de technologies de pointe faisant notamment appel à l'intelligence artificielle, est conçue pour "tester et valider de nouveaux processus de production", avant de les mettre en oeuvre à grande échelle à partir de 2026, selon l'entreprise, qu'Emmanuel Macron avait visitée en novembre 2021.

Ces électrolyseurs de nouvelle génération doivent contribuer à la décarbonation de secteurs industriels comme l'acier, la cimenterie ou la chimie, gros consommateurs d'énergie.

"Première étape vers la +gigafactory+ (de Genvia à Béziers, NDLR), cette ligne pilote permettra de confirmer le déploiement industriel de la technologie d'électrolyseurs haute température afin de produire de l'hydrogène décarboné. C'est un acte concret de notre engagement commun entre acteurs privés et publics pour la souveraineté énergétique et la réindustrialisation de la France", a déclaré jeudi la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, citée dans un communiqué.

La France mise, à travers son plan d'investissement France 2030, sur des "technologies d'avenir", dont l'hydrogène fait partie, pour développer son industrie tout en la décarbonant. L'électricité utilisée pour fabriquer l'hydrogène provient soit du nucléaire, soit d'énergies renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-230608

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 16 juin 2023, 23:57

Air Liquide et Groupe ADP annoncent la création d'une coentreprise

AOF•16/06/2023

À l’occasion de la dixième édition du Paris Air Forum, Air Liquide et le Groupe ADP annoncent la création de « Hydrogen Airport », la première coentreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures. Elle a débuté ses activités commerciales et la gouvernance a pris ses fonctions.

Cette coentreprise s'inscrit dans le prolongement d'un travail d'études mené conjointement avec Airbus en 2021 et portant sur des études de faisabilité pour accompagner l'arrivée des avions à hydrogène dans dans une trentaine d'aéroports dans le monde.

Ce partenariat traduit l'ambition commune des deux groupes à préparer, dès aujourd'hui, le déploiement d'une aviation mondiale décarbonée.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPAI

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19139
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par mobar » 17 juin 2023, 08:58

Le seul hydrogene vraiment vert est l’hydrogene blanc, l’hydrogene produit par le nuke est un pire polluant Que celui produit avec du charbon!
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90505.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 18 juin 2023, 12:05

4 lauréats pour les premiers prix de France Hydrogène

15.06.2023 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Organisés pour la première fois à l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires, à Pau, les prix France Hydrogène ont récompensé quatre acteurs de la filière.

Alors que les Hydrogénies 2023 récompensaient dix lauréats y a quelques semaines, France Hydrogène lance à son tour ses propres prix de l’hydrogène. Pour cette première édition, organisée à Pau dans le cadre des 10ᵉ journées hydrogène dans les territoires, 37 candidatures ont été reçues et examinées par le jury.

4 lauréats pour la première édition

La remise officielle des prix a été organisée ce mardi 13 juin au Palais Beaumont de Pau et a permis de récompenser 4 acteurs de la filière :

- Prix de l’innovation remis à Atawey pour sa station mobile de distribution d’hydrogène

- Prix du Déploiement décerné au Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SYDEV) pour son écosystème de production d’hydrogène renouvelable et local à l’échelle départementale, de la production aux usages, en passant par la distribution

- Prix « Coup de coeur » du Jury décerné à l’entreprise Mincatec Energy pour son réservoir de stockage d'hydrogène sous forme solide intégré dans un véhicule léger urbain

- Prix du Grand public décerné à Transdev pour Nomad Car H2, le premier projet de rétrofitage d’un car diesel en car électrique hydrogène

« Avec 37 candidatures reçues, cette première édition des Prix France Hydrogène reçoit un accueil chaleureux et l’intérêt de nombreux acteurs de la filière. Cette initiative met en avant leur dynamisme, à travers des solutions concrètes et des réalisations déjà déployées dans les territoires. Si le choix des membres du jury n’a pas été aisé, les 4 lauréats primés se distinguent par le service rendu aux utilisateurs et l’impact positif sur la chaine de valeur de l’hydrogène. La mobilité ressort grande gagnante de ces Prix France Hydrogène, c’est donc une preuve supplémentaire que cette application est une des plus accessibles et matures. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Prix, avec toujours plus de réalisations concrètes dans les territoires » déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/4-laurea ... hydrogene/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 19 juin 2023, 20:09

Avec l'hydrogène de Bulane, Hennessy compte verdir ses alambics

La maison de cognac Hennessy expérimente des boîtiers permettant de convertir les brûleurs de ses alambics en hybridation gaz et hydrogène. La PME héraultaise Bulane est à la manœuvre.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... s.N2144027

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 28 juin 2023, 00:15

suite de ce post du 28 fev 2023 viewtopic.php?p=2363776#p2363776
Produire de l'hydrogène « vert » en mer, une première mondiale selon la start-up nantaise Lhyfe

AFP le 27 juin 2023

La start-up nantaise Lhyfe a annoncé mardi avoir produit pour la première fois à l'échelle mondiale de l'"hydrogène vert" à partir de l'électricité fournie par une éolienne flottante au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Installé à 20 kilomètres des côtes, ce site de production d'hydrogène offshore appelé SeaLhyfe a fait l'objet de huit mois de tests à terre avant d'être acheminé en mer le 18 mai. Il a ensuite été raccordé en juin au site d'expérimentations Sem-Rev, qui accueille depuis cinq ans une éolienne flottante.

Cette plateforme jaune vif de 21 mètres de long sur 14 de large renferme une électrolyse capable de transformer l'eau de mer, dessalée sur place, en hydrogène et en oxygène, grâce à l'énergie électrique fournie par l'éolienne flottante située à proximité, explique Lhyfe.

Ce site de production expérimental est capable de produire 400 kilos d'hydrogène par jour, soit 1 mégaWatt, selon la start-up. Il restera sur place six mois à un an pour tester la production d'hydrogène en conditions extrêmes (salinité, houle, tempêtes...).

"Nous voulions prouver qu'il est possible de produire de l'hydrogène vert à partir de l'éolien offshore, qui représente un potentiel considérable pour massifier sa production et décarboner plus rapidement l'industrie et le transport", a expliqué Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe.

La start-up vient d'ailleurs de remporter au sein d'un consortium de neuf entreprises un appel d'offres européen, doté d'une subvention de 20 millions d'euros, pour coordonner le projet Hope, un site de production d'hydrogène sur un parc éolien situé au large d'Ostende (Belgique). Ce site, annoncé pour 2026, sera pour la première fois relié à un pipeline qui acheminera l'hydrogène à terre.

"L'avantage de l'hydrogène est qu'il peut être stocké, contrairement à l'électricité", a souligné Bertrand Alessandrini, directeur général de la fondation Open-C, qui gère le site d'expérimentations Sem-Rev initié par Centrale Nantes.

"Beaucoup d'industriels nous contactent pour venir tester la production d'énergie à partir de la houle, des courants ou de panneaux photovoltaïques flottants", a-t-il ajouté.

Lhyfe, start-up fondée à Nantes en 2017, a inauguré son premier site de production en 2021 à Bouin (Vendée), à côté d'un parc éolien terrestre. L'entreprise, qui emploie environ 200 salariés, construit de nouveaux sites de production en France (Bretagne, Occitanie) et en Europe (Allemagne, Suède).
https://www.connaissancedesenergies.org ... yfe-230627

Lhyfe produit de l’hydrogène vert en pleine mer et annonce un projet à Ostende
Publié le 27/06/2023 lemarin

Depuis le 20 juin, la société Lhyfe, basée à Nantes, produit pour la première fois de l’hydrogène vert en pleine mer. L’entreprise annonce aussi avoir remporté un appel à projet pour produire chaque jour 4 tonnes d’hydrogène au large d’Ostende, en Belgique.

Image
Alors qu’il commence à produire 1 MW d’hydrogène renouvelable par jour sur le site Sem Rev (photo), Lhyfe a annoncé le 27 juin qu’il en produira dix fois plus au large d’Ostende, en 2026. (Photo : Véronique Couzinou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ende-47905

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 07 juil. 2023, 01:00

La société nantaise Lhyfe produira de l'hydrogène vert dans les Vosges en 2027

AFP le 06 juill. 2023

La société nantaise Lhyfe a annoncé jeudi avoir été retenue par l'agglomération d'Epinal (Vosges) pour l'implantation d'un site de production d'hydrogène vert de "plusieurs dizaines de mégawatts" de capacité installée, pour une mise en service "fin 2027".

Avec ce projet "ambitieux", Lhyfe explique dans un communiqué vouloir répondre aux "besoins croissants" des acteurs de l'industrie et des transports en terme de décarbonation des activités, en France mais aussi en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

"Il y a un fort développement industriel sur le territoire, qui génère beaucoup de trafics, de flux logistiques", a déclaré à l'AFP Michel Heinrich, président de la communauté d'agglomération d'Epinal. "Il y a donc des enjeux importants en termes de mobilité, et nous ne voulions pas rater le coche de l'hydrogène, nous souhaitions avoir un site de production et de distribution à proximité".

L'agglomération, en collaboration avec les industriels du territoire regroupés au sein de l'association Vosj'Innove, avait donc lancé une consultation auprès de producteurs d'hydrogène. Sept candidatures avaient été déposés, et c'est le projet le plus conséquent qui a été sélectionné.

Le site sera implanté sur la commune de Chavelot, et alimenté en électricité "à partir de centrales photovoltaïques et d'éolien, principalement", a assuré Michel Heinrich. "Nous avons également trouvé dans ce projet des synergies avec d'autres implantations à venir, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade".

Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, mais devrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros.

Côtée en bourse, la société Lhyfe (149 collaborateurs) exploite un premier site de production d'hydrogène vert, alimenté par des sources d'énergie renouvelable, en Vendée depuis septembre 2021, et cinq autres sites de production sont en construction en France, Allemagne et Suède.

Lhyfe a également annoncé fin juin avoir produit pour la première fois à l'échelle mondiale de l'hydrogène vert à partir de l'électricité fournie par une éolienne flottante au large du Croisic (Loire-Atlantique), une réalisation présentée comme une première mondiale.

Dans l'agglomération d'Epinal, un autre chantier se poursuit, celui de la plus grosse chaudière biomasse de France, sur le site de la papeterie Norske Skog à Golbey, pour une inauguration prévue en 2024.

Elle doit permettre de produire chaque année 200 GWh d'électricité propre, équivalent de la consommation de plus de 13 000 foyers, ainsi que de 700 GWh de chaleur.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 027-230706

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 11 août 2023, 12:18

H2SYS va construire une nouvelle usine pour ses groupes électrogènes à hydrogène

Concepteur de générateurs électriques à hydrogène, H2SYS fait partie des lauréats du programme French Tech 2030. Grâce à ce soutien de l’Etat, l’entreprise du Territoire de Belfort va construire sa première usine dans le nord Franche-Comté à l’horizon 2025 grâce à un investissement avoisinant les dix millions d’euros.

Nadège Hubert 11 août 2023
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... e.N2160077

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 29 août 2023, 22:51

Énergie : l'État alloue 4 milliards d'euros à la production d'hydrogène bas carbone

Le gouvernement va accorder une enveloppe de 4 milliards d’euros pour soutenir la production d'hydrogène bas carbone via des appels à projets.
Par Solina Prak

Publié le 29/08/2023 capital.fr

Pour développer la production d'hydrogène bas carbone (ou vert), la France est prête à mettre les moyens. Le gouvernement va en effet accorder une enveloppe de 4 milliards d’euros à la filière via des appels à projets. "Notre plan pour la transition énergétique vise à accélérer massivement la production d’énergies décarbonées sur le territoire : nucléaire, énergies renouvelables et hydrogène", explique Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, au Figaro, lundi 28 août.

Les lauréats des appels à projets se verront attribuer une note, fondée à 70 % sur des critères de prix (sur la base d’un ratio euro par tonne de carbone évitée) et à 30 % sur des critères hors prix, précise le journal. Les producteurs bénéficieront d'une aide quand leurs coûts de production seront supérieurs à ceux de l’hydrogène produit à partir d’hydrocarbures et, au contraire, reverseront la différence quand ces coûts seront inférieurs. L'objectif est ainsi d'effacer les écarts de prix entre la production d’hydrogène gris et celle d’hydrogène vert. Les contrats seront signés pour une durée de quinze ans.

L'attribution de bonus

"Ce mécanisme vertueux a été éprouvé avec les énergies renouvelables. Il a permis de construire une base solide de production d’électricité verte avec une filière qui contribue aujourd’hui positivement au budget de l’État", affirme Agnès Pannier-Runacher à nos confrères.

De plus, des bonus seront attribués aux projets qui s’engagent à s’effacer lorsque la demande sera très forte sur les réseaux d’électricité et à ceux prévoyant qu’au moins 50 % de l’hydrogène renouvelable produit soit issu de nouveaux parcs renouvelables créés dans le cadre du projet. Le cahier des charges sera soumis à consultation dans les prochaines semaines pour un lancement des appels d’offres en 2024.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ne-1477572

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 31 août 2023, 22:51

Plan de soutien à la filière hydrogène de quatre milliards d'euros

AFP le 31 août 2023

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé jeudi en Alsace un dispositif de soutien à la filière hydrogène, à hauteur de quatre milliards d'euros.

Ce dispositif "vise à accompagner les industriels pour acheter les électrolyseurs et pour produire de l'hydrogène décarboné à un coût compétitif, puisque nous compenserons une partie du coût entre le prix de l'hydrogène sans carbone et le prix de l'hydrogène fabriqué à partir d'énergies fossiles", a déclaré la ministre à l'issue d'une visite de l'usine d'électrolyseurs John Cockerill d'Aspach-Michelbach (Haut-Rhin).

"Cet hydrogène sera utilisé dans différents processus industriels lourds, pour ne plus utiliser des énergies fossiles, que ce soit pour produire de l'acier, de l'aluminium ou des engrais", a-t-elle complété.

L'usine John Cockerill d'Aspach-Michelbach "illustre notre politique de réindustrialisation et de décarbonation", a vanté la ministre, puisque "c'est un site lauréat des dispositifs d'accompagnement industriels pour la décarbonation que nous avons lancés depuis 2020".

En 2020, le gouvernement français avait lancé un vaste plan de soutien à la filière hydrogène portant au total sur 9 milliards d'euros, d'où est issue l'enveloppe de 4 milliards annoncée jeudi.

L'usine John Cockerill d'Aspach-Michelbach avait obtenu près de 100 millions d'euros de subventions.

"C'est un soutien déterminant, rien de tout ceci n'existerait sans la puissance publique et sans le soutien de l'Etat et des collectivités locales", a assuré Raphael Tilot, directeur général de John Cockerill Hydrogen.

"L'annonce (du plan de 4 milliards d'euros) est très positive, c'est un dispositif qui est lisible, les critères sont tout à fait compréhensibles par les industriels donc nous voyons cela d'un très bon oeil", a-t-il complété. "L'Europe avance en parallèle à ce qui se passe ailleurs dans le monde, où cela va parfois encore plus vite, quand on voit ce qui se passe en Europe du Nord ou en Chine. Donc il faut que la France et l'Europe continuent, si possible encore plus vite".

L'usine doit entrer en production en fin d'année et vise, à l'issue d'une phase de montée en puissance de trois ans, une production annuelle d'électrolyseurs pour une puissance équivalente à 1.000 mégawatts, soit 1 gigawatt, faisant d'elle une "giga-factory". L'usine embauchera à terme près de 300 employés, environ un tiers des recrutements ont déjà eu lieu.

L'enveloppe de 4 milliards d'euros sera elle utilisée pour lancer des appels d'offre tous les ans pendant les quatre ans à venir afin de développer des producteurs d'hydrogène décarboné utilisateurs d'électrolyseurs, a précisé le cabinet de la ministre.

Un décret doit paraître prochainement pour fixer les modalités des subventions qui seront accordées aux industriels désireux de décarboner leur production grâce à l'hydrogène (en remplacement du gaz par exemple), aussi bien pour couvrir une partie de l'achat de l'électrolyseur que pour soutenir dans la durée les coûts d'exploitation de ces installations "puisqu'aujourd'hui la production d'hydrogène décarboné coûte plus cher que celle d'hydrogène fossile".

"Nous sommes agnostiques sur la nature de l'électricité qui rentrera dans l'électrolyseur, à condition qu'elle soit bas-carbone, elle peut être d'origine nucléaire ou renouvelable, ce sont les porteurs de projet qui décideront" a ajouté le cabinet.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-230831

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 14 sept. 2023, 08:37

Géant !
Hydrogène vert : TotalÉnergies lance un appel d’offres inédit pour décarboner son raffinage

AFP 14sept 2023

TotalÉnergies souhaite décarboner ses activités de raffinage du pétrole en Europe et acquérir plusieurs centaines de milliers de tonnes d’hydrogène vert, avec l’objectif de remplacer son hydrogène gris par de l’hydrogène propre d’ici 2030.

TotalÉnergies a annoncé jeudi 14 septembre 2023 le lancement d’un appel d’offres aux proportions inédites pour l’achat de « 500 000 tonnes par an d’hydrogène vert » destiné à aider le géant pétrolier français à décarboner ses activités de raffinage du pétrole en Europe.

« Ce que nous voulons faire, c’est décarboner notre industrie » a indiqué Sébastien Bruna, directeur hydrogène au sein de la branche raffinage Chimie, lors d’un entretien téléphonique avec la presse.

L’hydrogène « vert », produit par électrolyse de l’eau grâce à de l’électricité éolienne ou solaire, n’émet quasiment pas de CO2 dans l’atmosphère lors de sa fabrication. L’hydrogène « gris », issu du méthane, produit en revanche près de 10 tonnes de CO2 par tonne d’hydrogène produit.

Le groupe compte remplacer d’ici 2030 par de l’hydrogène propre tout l’hydrogène gris qu’il utilise actuellement pour désulfurer les carburants, en Europe.

Au total, dans ses six raffineries européennes – Anvers (Belgique), Leuna (Allemagne), Zeeland (Pays-Bas), Normandie, Donges et Feyzin (France) – et ses deux bioraffineries de La Mède et Grandpuits (France), TotalÉnergies consomme 500 000 tonnes d’hydrogène par an, gris.

Electrolyseurs à construire

Avec cette opération, le pétrolier compte rabattre de 5 millions de tonnes (Mt) les émissions de CO2 de ses sites de raffinage chimie en Europe qui s’élevaient à 20,9 Mt en 2015, a précisé Jean-Marc Durand, directeur du raffinage et des sites de pétrochimie européens du groupe.

« Mais on a décidé de changer d’échelle, il y a énormément d’acteurs sur le marché mondial, aussi nous lançons cet appel d’offres pour tester le marché, et voir les réponses », a indiqué M. Bruna.

« Nous nous fixons un an pour réunir l’ensemble des offres des acteurs qui voudront bien y répondre », a ajouté M. Durand.

Pratiquement aucun des électrolyseurs nécessaires à la production de si vastes quantités d’hydrogène vert n’est encore en activité dans le monde, et un tel appel est de nature à accélérer les constructions d’usines d’électrolyseurs et la structuration de la filière, espère le groupe.

TotalÉnergies consomme au total 1,2 million de tonnes d’hydrogène par an dans le monde. Hors Europe, « nous travaillons aussi activement à des projets de décarbonation », a dit M. Durand.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 787e&ei=88

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 14 sept. 2023, 22:47

Un partenariat avec TotalEnergies et 400 millions d'euros investis : le projet d'hydrogène vert d'Air Liquide en Normandie se précise
Suite à un accord en approvisionnement électrique renouvelable avec TotalEnergies, Air Liquide déclenche un investissement de 400 millions d’euros pour son projet d’électrolyseur à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). La moitié des volumes d’hydrogène qui y seront produits permettra de décarboner la plateforme de raffinage-chimie de TotalEnergies à Gonfreville (Seine-Maritime).

Julien Cottineau 14 septembre 2023 UsineNouvelle

L’investissement sera donc d’un total de 400 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé Air Liquide le 14 septembre 2023 pour son projet d’hydrogène vert et bas carbone à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime. L’annonce fait suite à la signature d’un protocole d’accord avec TotalEnergies : ce dernier s’est engagé à approvisionner en électricité renouvelable la moitié des besoins énergétiques de l’électrolyseur, tandis qu’Air Liquide lui fournira en retour la moitié des volumes d’hydrogène produits. Cela permettra au pétrolier d'alimenter la plateforme de raffinage-chimie de TotalEnergies à Gonfreville (Seine-Maritime). En mars 2022, ce projet nommé Normand’Hy avait déjà reçu un soutien de l’Etat de 190 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2171097

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:21

HyPSTER : le premier site français de stockage d'hydrogène en cavité saline devient réalité !

20.09.2023 MICHAËL TORREGROSSA

C'est le 15 septembre dernier qu'a eu lieu à Etrez, dans le département de l'Ain, la cérémonie d'inauguration du projet HyPSTER (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication).

Ce projet de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline est subventionné à hauteur de 15,5 millions d'euros par l'UE et le Clean Hydrogen Partnership. Lancé au tout début de l'année 2021, il sera équipé d'un électrolyseur de 1 MW capable de produire jusqu'à 400 kg d'hydrogène chaque jour.

Au niveau du stockage, une série d'essais débuteront prochainement dans la cavité EZ 53 localisée à Etrez. Durant un trimestre, près de 100 cycles de variation de pression de l'hydrogène (sans flux entrant ou sortant) seront réalisés sur place par les équipes du projet, lesquelles analyseront ensuite le gaz pour vérifier sa qualité. Ces tests permettront de valider la capacité de stockage du site avec des niveaux de sécurité identiques à ceux fixés pour le gaz naturel depuis les années 50.

C'est le 15 septembre dernier qu'a eu lieu à Etrez, dans le département de l'Ain, la cérémonie d'inauguration du projet HyPSTER (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication).

Ce projet de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline est subventionné à hauteur de 15,5 millions d'euros par l'UE et le Clean Hydrogen Partnership. Lancé au tout début de l'année 2021, il sera équipé d'un électrolyseur de 1 MW capable de produire jusqu'à 400 kg d'hydrogène chaque jour.

Au niveau du stockage, une série d'essais débuteront prochainement dans la cavité EZ 53 localisée à Etrez. Durant un trimestre, près de 100 cycles de variation de pression de l'hydrogène (sans flux entrant ou sortant) seront réalisés sur place par les équipes du projet, lesquelles analyseront ensuite le gaz pour vérifier sa qualité. Ces tests permettront de valider la capacité de stockage du site avec des niveaux de sécurité identiques à ceux fixés pour le gaz naturel depuis les années 50.


A propos d'HyPSTER

Lancé officiellement en janvier 2021, le projet HyPSTER vise à utiliser le stockage d'hydrogène en cavités salines par électrolyse aux usages industriels et de mobilité. Il permettra également de tester la reproductibilité technique et économique du procédé sur d'autres sites à travers l'Europe.

Visant à tester la reproductibilité technique et économique du procédé sur d'autres sites à travers l'Europe, le projet compte pour partenaires ESK GMBH, ARMINES-Ecole Polytechnique, Ineris, AXELERA, Element Energy, Storengy, INOVYN, Brouard Consulting et Equinor.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hypster- ... t-realite/

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3450
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par Jeuf » 23 sept. 2023, 22:34

comment de l'hydrogène va rester captif de paroi en sel alors qu'il s'échappe et use des parois métalliques?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 93143
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 15:35

Air Liquide franchit une nouvelle étape dans le développement de la filière hydrogène en France

édité le 18/09/2023

Air Liquide franchit une nouvelle étape dans le développement de la filière hydrogène en France
- investissement de plus de 400 millions d’euros pour construire son électrolyseur Normand’Hy afin de contribuer à décarboner le bassin industriel normand et les transports
- signature d’un accord avec TotalEnergies pour livrer de l’hydrogène renouvelable et bas carbone à leur raffinerie de Gonfreville.


A l’occasion de la signature d’un protocole d’accord pour alimenter en hydrogène renouvelable et bas carbone la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville en Normandie, Air Liquide annonce un investissement de plus de 400 millions d’euros pour la construction de son électrolyseur Normand’Hy, d’une capacité de 200 MW. La coopération entre Air Liquide et TotalEnergies s’inscrit dans le développement d’une filière hydrogène renouvelable et bas carbone sur l’Axe Seine, afin de contribuer à décarboner le secteur de l’industrie sur le territoire.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy livrera sur le long terme à la raffinerie de Gonfreville de TotalEnergies de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, correspondant à une capacité d’électrolyse de 100 MW, à partir du second semestre 2026. Les 100 MW restants seront destinés à des clients du bassin industriel normand ainsi qu’au développement de la mobilité bas carbone.

Afin d’alimenter l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy, TotalEnergies produira de l'électricité renouvelable à hauteur de 100 MW, volume correspondant à la part d’hydrogène livré à sa raffinerie. Pour le reste des besoins en électricité de l’électrolyseur, Air Liquide prévoit de signer des contrats à long terme d’approvisionnement en énergie renouvelable complétés par de l’énergie bas carbone du réseau électrique français.

Air Liquide Normand’Hy est le plus grand électrolyseur PEM jamais construit. Fondé sur la technologie à membrane par échange de protons (PEM), il intégrera des équipements fabriqués dans le cadre de la coentreprise réunissant Air Liquide et Siemens Energy. Permettant d’éviter jusqu’à 250 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, il sera situé dans la zone industrielle de Port Jérôme en Normandie et fera partie du réseau hydrogène[1] local d’Air Liquide.

Air Liquide Normand’Hy représentera pour le Groupe un investissement de plus de 400 millions d’euros. Dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) approuvé par la Commission Européenne, le projet a reçu le soutien de l’Etat Français pour un montant de 190 millions d’euros, dans le cadre du Plan de Relance.
https://www.euro-petrole.com/air-liquid ... -n-f-26063

Répondre