Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par ToTheEnd » 14 nov. 2011, 03:16

Bonsoir,

Las de chercher l'info, je viens voir si quelqu'un l'aurait par ici... visiblement, en 2010, la France a importé 6.7 TWh et j'aurais bêtement aimer savoir combien ça a coûté? Est-ce que cette info se trouve quelque part?

Je sais qu'il y a des tarifs très variables entre une forte demande et faible mais quid du prix moyen d'achat du kWh entre opérateurs?

Merci,

T

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par energy_isere » 14 nov. 2011, 11:45

ToTheEnd a écrit :Bonsoir,

Las de chercher l'info, je viens voir si quelqu'un l'aurait par ici... visiblement, en 2010, la France a importé 6.7 TWh et j'aurais bêtement aimer savoir combien ça a coûté? Est-ce que cette info se trouve quelque part?

Je sais qu'il y a des tarifs très variables entre une forte demande et faible mais quid du prix moyen d'achat du kWh entre opérateurs?

Merci,

T
Je ne pense pas que cette info ai circulé ici.
Au demeurant, je pense méme que le montant doit etre confidentiel.

Les 6.7 TWh , c' est du net sur le toal de l' année , ou c'est les importations seules, les exportations n' étant pas déduites ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par phyvette » 14 nov. 2011, 16:35

energy_isere a écrit :Les 6.7 TWh , c' est du net sur le toal de l' année , ou c'est les importations seules, les exportations n' étant pas déduites ?
C'est le solde imp/exp France /Allemagne sur 2010.

Image

SOURCE

Pour les coûts d'importation d'électricité étrangére, faudrait peut être fouiller là : RTE, mais c'est même pas sûr vu les fluctuations de prix de 10m' en 10m' de Powernext.
Les variations de cours vont de 40€, à facilement 200€ le MW en fonction de la demande.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ToTheEnd

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par ToTheEnd » 14 nov. 2011, 19:05

Merci pour ces éléments. Autrement dit, si on prend un prix moyen à 100 euro le MW, ça nous fait à peine 7 millions d'euro pour 7TW.

Vu comme ça, ce n'est pas trop effrayant et je peux comprendre que certains pays se disent que ce n'est pas très grave d'être en déficit énergétique vu ce que ça coûte... par contre, quand il y aura un déficit généralisé plus important, au même moment pour tous et plus fréquent, les prix devraient s'envoler nettement plus rapidement. Si allez chercher quelques tonnes de riz dans le pays voisin est relativement aisé, il en ira autrement pour quelques MW, GW ou TW... sans parler de l'inertie s'il fallait lancer des initiatives pour combler ce besoin.

T

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par phyvette » 14 nov. 2011, 19:27

ToTheEnd a écrit :Autrement dit, si on prend un prix moyen à 100 euro le MW, ça nous fait à peine 7 millions d'euro pour 7TW.
Le tableau du haut et en TWh.

Celui si est en millions d'Euros, avec les deux et une division, tu dois trouver le prix moyen du MWh exporté. :-k


Image
LIEN
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par energy_isere » 14 nov. 2011, 21:27

ToTheEnd a écrit :Merci pour ces éléments. Autrement dit, si on prend un prix moyen à 100 euro le MW, ça nous fait à peine 7 millions d'euro pour 7TW.

Vu comme ça, ce n'est pas trop effrayant et je peux comprendre que certains pays se disent que ce n'est pas très grave d'être en déficit énergétique vu ce que ça coûte... par contre, quand il y aura un déficit généralisé plus important, au même moment pour tous et plus fréquent, les prix devraient s'envoler nettement plus rapidement. Si allez chercher quelques tonnes de riz dans le pays voisin est relativement aisé, il en ira autrement pour quelques MW, GW ou TW... sans parler de l'inertie s'il fallait lancer des initiatives pour combler ce besoin.

T
Grossiére erreur !

7 TeraWatt.h = 7 000 GigaWatt.h = 7 000 000 MegaWatt.h soit 700 millions d '€ si le Megawatt.h à 100 €

ToTheEnd

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par ToTheEnd » 29 nov. 2018, 01:10

Effectivement, grossière erreur mais ça n'enlève rien au fond, 700 millions ou 7 millions d'euro, à l'échelle d'un marché qui doit faire dans les 50-60 milliards d'euro l'an, ça reste assez faible.

T

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Coûts pour l'importation d'électricité en France?

Message par Jeuf » 05 févr. 2023, 13:57

hop,déterrage de fil

https://www.europe1.fr/economie/importa ... rs-4153953
Selon la douane, entre novembre 2021 et octobre 2022, l’électricité représentait un déficit de plus de 7 milliards d’euros. C’est quasiment le coût d’un des futurs réacteurs nouvelle génération.
Il faudra voir en fin d'hiver, d'avril 22 à mars 23.

Avant les problème sur réacteurs, le solde export-import d'électricité était de l'ordre de 1 milliard d'euros par an


Dernière remontée par Anonymous le 05 févr. 2023, 13:57.

Répondre