Politique Allemande de l' énergie.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 25 sept. 2022, 16:24

LES EMIRATS VONT FOURNIR À L'ALLEMAGNE DU GAZ LIQUÉFIÉ ET DU DIESEL EN 2022 ET 2023

NLC avec AFP Le 25/09/2022 BFM

A l'occasion de sa tournée, entreprise samedi, dans les pays du Golfe pour trouver de nouvelles sources d'approvisionnement énergétique, le chancelier allemand Olaf Scholz a conclu un accord avec les Emirats arabes unis.
Les Emirats arabes unis et l'Allemagne ont signé dimanche à l'occasion d'une visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Abou Dhabi, un accord prévoyant la fourniture, en 2022 et 2023, de gaz liquéfié et de diesel de ce pays du Golfe à Berlin.


Le ministre émirati de l'Industrie, Sultan al-Jaber, s'est félicité d'un "nouvel accord historique" qui "renforce le partenariat énergétique en pleine expansion entre les Emirats arabes unis et l'Allemagne" lors de la signature de l'accord, en présence du chancelier Olaf Scholz, selon l'agence de presse des Emirats arabes unis, Wam.

Le chancelier, qui a rencontré le président émirati, Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, également présent lors de la signature, a "salué" un accord sur la "sécurité énergétique", a ajouté Wam.

L'accord prévoit l'exportation d'une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Allemagne à la fin de 2022, puis la fourniture de quantités supplémentaires en 2023. L'agence Wam fait état d'une livraison directe de diesel réalisée en septembre et d'un accord pour fournir jusqu'à 250.000 tonnes par mois de diesel pour 2023.

Jusqu'à 250.000 tonnes de diesel par mois en 2023
En vertu de l'accord, les Emirats arabes unis fourniront "une cargaison de GNL qui sera livrée fin 2022 et utilisée pour la mise en service du terminal flottant d'importation de GNL de l'Allemagne à Brunsbuettel", un port de la mer du Nord. La société pétrolière publique émiratie ADNOC a effectué sa toute première livraison directe de diesel à l'Allemagne en septembre, et "fournira jusqu'à 250.000 tonnes de diesel par mois en 2023", selon la même source.

Le dirigeant allemand a entamé samedi en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe dans l'espoir de sceller de nouveaux accords énergétiques pour remplacer les fournitures russes et atténuer la crise énergétique provoquée par l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Samedi, Olaf Scholz a rencontré à Jeddah le prince héritier saoudien et dirigeant de facto du royaume pétrolier Mohammed ben Salmane. Plus tard, dimanche, il devait s'envoler pour le Qatar, pays riche en gaz, pour des entretiens avec l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 50195.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 28 sept. 2022, 00:37

Nucléaire: l'Allemagne prolonge deux centrales et blâme la France

AFPle 27 sept. 2022

L'Allemagne a ouvert la voie mardi à la prolongation, cet hiver, de l'activité de ses deux dernières centrales nucléaires, blâmant la France pour son piètre réseau, dans un contexte de pénurie d'énergie orchestrée par la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Début septembre, le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz, au sein duquel siègent des écologistes, était déjà revenu sur la fermeture définitive de deux des trois réacteurs du pays prévue pour fin 2022.

Il s'agissait alors de les maintenir "en veille" jusqu'au printemps 2023 et de ne les utiliser qu'en dernier recours seulement, en cas de situation d'urgence énergétique.

Mais Berlin va désormais plus loin, affirmant que la situation chez son voisin français, qui a fait depuis toujours du nucléaire une source majeure de son approvisionnement, "n'était pas bonne et s'est considérablement détériorée les semaines passées".

Comme début septembre, c'est au ministre allemand de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck, qu'est revenue la tâche d'annoncer cette décision.

Pour assurer l'approvisionnement énergétique en Allemagne, "la centrale Isar 2 (près de Munich) et celle de Neckarwestheim (sud-ouest) vont probablement rester branchées au premier trimestre 2023", en raison de "la situation en France plus mauvaise que prévue", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
.................
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220927

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 05 oct. 2022, 00:44

Allemagne : l'énergéticien RWE annonce vouloir fermer ses centrales à charbon d'ici 2030

AFP le 04 oct. 2022

Le géant allemand de l'énergie RWE, longtemps l'un des plus gros émetteurs de CO2 d'Europe, a annoncé mardi vouloir arrêter la production d'électricité au charbon d'ici 2030 dans le bassin minier rhénan, avançant de huit ans ses plans.

"Nous allons mettre fin à la production d'électricité au lignite en 2030 soit deux fois plus vite que prévu", a déclaré le patron de RWE Markus Krebber, lors d'une conférence de presse. Cette décision intervient alors que le gouvernement d'Olaf Scholz, qui se veut en première ligne de la transition énergétique en Europe, a été contraint de prolonger temporairement l'activité de plusieurs centrales à charbon pour faire face à la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Le maintien en activité de plusieurs centrales jusqu'au printemps 2024 ne remet pas en cause l'objectif que s'est fixé la coalition de sortir du charbon en 2030. L'annonce mardi de RWE, premier producteur d'électricité d'Allemagne, a vocation à incarner la volonté du chancelier social-démocrate, qui gouverne avec écologistes et libéraux, de tenir le calendrier.

La crise énergétique, liée au tarissement du gaz russe qui fait flamber les prix, "concentre toute notre attention", mais "la crise structurelle de notre époque (...) est assurément le réchauffement climatique", a martelé M. Habeck.

Concrètement trois centrales au charbon d'une capacité de 1 000 MW chacune seront arrêtées d'ici la fin de la décennie en Rhénanie du Nord - Westphalie (RNW), une région de l'ouest du pays régulièrement cible d'actions de militants écologistes contre l'extension de mines géantes de charbon à ciel ouvert. Cela permettra d'économiser 280 millions de tonnes de CO2, a précisé le ministre écologiste de l'Économie, Robert Habeck, lors de cette conférence de presse.

À cet égard, les habitants de Lützerath, une commune du bassin minier rhénan condamnée de longue date à disparaître pour permettre à la mine voisine à ciel ouvert de Gazrweiler de s'étendre, pourront au final conserver leur habitat, a déclaré la ministre de l'Economie de la région de RNW Nona Neubaur.

En attendant, les centrales de RWE vont contribuer à garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la première économie européenne, jusqu'alors très dépendante du gaz russe.

Deux centrales électriques au lignite de RWE, chacune d'une capacité de 600 mégawatts, vont rester en activité jusqu'en 2024, alors qu'elles devaient s'arrêter de fonctionner fin 2022 selon les plans initiaux. "La sortie plus rapide du charbon peut réussir (...) si nous avons une expansion massive des réseaux renouvelables", a ajouté M. Krebber, dont le groupe, qui se classait en tête des plus gros pollueurs d'Europe ces dernières années, a pris le virage vers des sources d'énergie propres.

RWE veut investir plus de 50 milliards d'euros dans le monde d'ici 2030 afin d'accélérer la transition énergétique. Quelque 15 milliards d'euros d'investissement sont prévus pour l'Allemagne, a expliqué le groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 030-221004

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 09:45

Bouclier énergétique : Berlin veut agir vite pour sauver son économie

AFP le 07 oct. 2022

L'Allemagne met les bouchées doubles pour finaliser son plan d'aide énergétique à 200 milliards d'euros, qui lui vaut de vives critiques de ses partenaires européens mais que Berlin justifie par l'urgence d'atténuer "les dommages économiques graves" que subit le pays.

Le gouvernement d'Olaf Scholz pourrait présenter dès lundi, en conseil des ministres, le texte de loi mettant à disposition d'un fonds spécial les 200 milliards d'autorisation de crédits supplémentaires, ont indiqué vendredi à l'AFP des sources proches du gouvernement.

Cette enveloppe permettra de subventionner les prix de l'énergie qui menacent le pouvoir d'achat des ménages, l'activité des entreprises, et de soutenir les énergéticiens les plus dépendants du gaz russe.

Dans le projet de texte consulté vendredi par l'AFP, le gouvernement d'Olaf Scholz souligne l'urgence "d'atténuer les dommages économiques graves" qui frappent la première économie européenne en raison de l'envolée des prix de l'énergie.

"Sans nouvelles mesures étatiques pour atténuer cette crise, il faudrait s'attendre, en cas de répercussion des prix de gros de l'électricité et du gaz, à des arrêts de production pour les entreprises à forte consommation d'énergie", argumente le gouvernement.

L'enjeu est d'empêcher une "spirale descendante pour l'économie allemande", "des ruptures structurelles économiques, des pertes technologiques et des difficultés sociales", ajoute le texte.

Aux préoccupations du gouvernement font écho les cris d'alarmes des responsables économiques.

"Nous sommes menacés d'une perte de prospérité d'une ampleur jusqu'ici inimaginable", a averti Peter Adrian, président de l'organisation des chambres de commerce et de l'industrie (DIHK) dans une interview vendredi au quotitidien Rheinische Post.

Les prix du gaz en Allemagne sont environ dix fois plus élevés qu'aux Etats-Unis, a-t-il souligné, et les témoignages des entreprises allemandes sur les effets de cette flambée "sont effrayants".

"Si nous ne gérons pas cela à court terme, nous devrons dire adieu à de nombreuses entreprises et à leurs emplois avant la fin de l'hiver", a prévenu M. Adrian.

L'entrée en récession du pays cet hiver est jugée inévitable par les experts qui s'inquiètent des risques, à moyen terme, de désindustrialisation du pays.

Outre la loi permettant de débloquer le financement du plan de soutien, le gouvernement Scholz attend en début de semaine les propositions de la commission d'experts chargée de donner forme au dispositif subventionnant les prix de l'énergie.

Les aides doivent notamment être limitées à un certain volume de consommation pour les particuliers et les entreprises, au-delà duquel le prix du marché sera de nouveau pleinement appliqué.

Plusieurs responsables de l'Union européenne se sont dits préoccupés par l'initiative de l'Allemagne, accusée de faire cavalier seul et d'accentuer les distorsions de concurrence entre les pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mie-221007


Avec 83.2 millions d' habitants ces 200 milliards représentent 2 400 euro par habitant.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par Glycogène » 08 oct. 2022, 10:09

Au lieu de nationaliser toutes les entreprises énergétiques implantées en Allemagne, pour ne payer au prix fort uniquement les importations, et d'investir massivement dans la transition énergétique (production nationale + réduction de consommation), ils vont brûler 200 milliard d'€ qui finira en bonne partie en baisse de l'€ et en inflation. Seuls qq % finira en investissement en Allemagne via des entreprises implantées en Allemagne qui consenteront à investir qq % de leurs super profits.
Et les industries énergivores quitteront l'Allemagne quand même, car ce bouclier est juste pour cet hiver (Pas pour 5 ou 10 ans). Ce n'est donc pas tenable à moyen et long terme.
Même si les US finiront par épuiser leur gaz de schiste et deviendront importateurs de gaz, ils ont largement le temps de siphonner l'industrie européenne entre temps.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 10 oct. 2022, 00:11

VINCI signe le contrat de conception-construction du premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Allemagne

le 07/10/2022

VINCI signe le contrat de conception-construction du premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Allemagne
- Un contrat EPC* pour la réalisation d’un terminal de regazéification comprenant deux réservoirs de stockage
- Un projet stratégique pour l’indépendance énergétique de l’Allemagne


VINCI, à travers de sa filiale Cobra IS et en groupement avec Sener, a signé le contrat EPC* pour la réalisation du premier terminal de regazéification d’Allemagne. Il aura une capacité de production de 10 000 millions de m3 de gaz naturel par an et disposera de deux réservoirs de 165 000 m3 chacun. Le terminal sera également équipé des systèmes, infrastructures et bâtiments d’exploitation auxiliaires.

Infrastructure stratégique pour le client German LNG Terminal, ce terminal - situé à Brunsbüttel à l’embouchure de l’Elbe (mer du Nord) - permettra à l’Allemagne d’importer du gaz naturel liquéfié par voie maritime. Le gaz naturel liquéfié des navires y sera déchargé, stocké, regazéifié puis injecté dans le réseau allemand ou transporté par voie routière ou ferroviaire.

L’installation doit être livrée en 2026 avec une durée du chantier de 42 mois.

Cobra IS et Sener disposent d’une expertise reconnue dans ce type de projet, avec la réalisation des terminaux de gaz naturel liquéfié de Sagunto et Bahia Bizkaia en Espagne, Gate aux Pays-Bas, Dunkerque en France et Zeebruges en Belgique.

* Engineering, Procurement and Construction
https://www.euro-petrole.com/vinci-sign ... -n-f-24552

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 16 oct. 2022, 20:51

Une batterie de 250 MW en soutien au réseau électrique allemand
Un gestionnaire de réseau de transport (GRT) d’énergie a dévoilé ses projets pour l’installation d’une batterie de 250 MW à Kupferzell, en Allemagne, principalement en vue de transporter l’énergie éolienne depuis le nord du pays vers le sud.

OCTOBRE 14, 2022 MAX HALL

Image
mage : TransnetBW

TransnetBW, un GRT allemand, a annoncé que la batterie de 250 MW à l’échelle du réseau, sur laquelle il travaille depuis 2019, sera mise en fonctionnement d’ici 2025. D’après le GRT pour le Land du Bade-Wurtemberg, situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, le projet Netzbooster, qui sera doté d’une capacité de stockage de 250 MWh, permettra de fluidifier le transport de l’énergie éolienne depuis le nord du pays jusqu’aux points de demande dans le sud. La batterie, qui sera déployée par Fluence Energy et Siemens, aura une capacité de stockage d’une heure et sera donc en mesure de remédier à toute défaillance du réseau de transport en l’espace de quelques millisecondes.

Dans un communiqué de presse, Fluence Energy a déclaré cette semaine que le projet, qui doit être installé au centre du réseau électrique de Kupferzell, apportera également une inertie synthétique et un contrôle dynamique de la tension au réseau de transport de TransnetBW.

« Nous avons hâte de fournir cette application de stockage de l’énergie extrêmement complexe à l’échelle nécessaire pour contribuer à la transition énergétique du pays, a indiqué Paul McCusker, vice-président senior pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Fluence. Au vu de la crise énergétique que traverse l’Europe actuellement et de l’accent mis sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables dans le cadre du plan REPowerEU, il y a plus que jamais urgence à mettre en place ce projet ».

Fluence Energy a décrit le projet comme « le plus grand projet au monde de stockage de l’énergie sur batterie servant d’actif de transport ». TransnetBW fait partie de EnBW, entreprise d’énergie et de télécoms détenue par l’État.
https://www.pv-magazine.fr/2022/10/14/u ... -allemand/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 03 nov. 2022, 19:03

Uniper fait état d'une perte nette record de 40 milliards d'euros

Le géant allemand de l'énergie Uniper, qui sera bientôt nationalisé, a fait état jeudi d'une perte nette record de 40 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, reflétant les pertes futures prévues à la suite de la décision de la Russie d'interrompre les approvisionnements en gaz.

REUTERS 03 Novembre 2022

"Nos chiffres semestriels indiquaient déjà que cette situation avait laissé des cicatrices massives dans nos résultats financiers", a déclaré la directrice financière Tiina Tuomela, ajoutant que le plan de nationalisation était en cours de finalisation.

Selon Uniper, la perte nette tient compte de 10 milliards d'euros de pertes causées par le remplacement des volumes de gaz russe sur le marché spot à des prix beaucoup plus élevés, ainsi que de 31 milliards d'euros de pertes futures liées à cette situation.

"Nous travaillons également de manière intensive à la restructuration de notre portefeuille gazier afin de minimiser les risques et de mettre fin d'ici 2024 aux pertes causées par la suspension des livraisons de gaz russe", a commenté Tiina Tuomela.

Le titre de la société était en baisse de 2,2% dans les échanges d'avant-Bourse.

En septembre, l'Etat allemand a décidé de nationaliser le géant gazier Uniper à 99% afin de s'assurer que le groupe puisse continuer à acheter du gaz et à approvisionner l'industrie du pays et éviter un "effet Lehman" dans le secteur énergétique.

Dans le cadre de cet accord, Uniper a reçu des lignes de crédit d'une valeur de 18 milliards d'euros du prêteur public KfW, dont 14 milliards ont été utilisés à la fin du mois d'octobre.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... s.N2062447

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 11 nov. 2022, 20:44

Nucléaire : l'Allemagne prolonge ses trois dernières centrales jusqu'à la mi-avril

euronews 11 nov 2022

Le Bundestag a approuvé la poursuite temporaire de l'exploitation des trois dernières centrales nucléaires allemandes. Objectif : sécuriser l'approvisionnement en électricité du pays.

Les réacteurs Isar 2, Neckarwestheim 2 et Emsland doivent rester en service jusqu'au 15 avril de l'année prochaine, comme l'a décidé le Bundestag à Berlin ce vendredi 11 novembre avec les votes des partis SPD, Verts et FDP.

Lors d'un vote, 375 députés ont voté en faveur de l'amendement à la loi sur l'énergie atomique, 216 ont voté contre, 70 se sont abstenus. 661 votes ont été exprimés.

Dans le cadre de la sortie du nucléaire, les centrales auraient en fait dû être arrêtées à la fin de l'année.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 0720b7f722

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 13 nov. 2022, 21:01

RWE to build 220 MW battery storage facility in Germany
RWE plans to build a storage facility to provide grid-balancing services for its power plants in Germany. The batteries will be installed at two RWE power plants in the state of North Rhine-Westphalia.

NOVEMBER 8, 2022 RALPH DIERMANN

RWE has chosen two decommissioned lignite-fired and coal-fired power plants in the German state of North Rhine-Westphalia as the locations for a new large-scale storage project. It said it wants to install 220 MW of battery storage capacity at both locations for around €140 million ($139.9 million). Construction is scheduled to start in 2023, and commissioning is planned for 2024.

RWE wants to use the storage capacity to stabilize the power grid. It said its new lithium-ion batteries can generate 220 MW over the course of an hour. It plans to virtually connect the storage facilities with its German power plants, so it is possible to optimally control the units, individually and as a group.

The site in the city of Hamm, Germany, will have 140 MW of battery power. It will occupy an area of ​​14,000 square meters. In the city of Neurath, another facility will have 80 MW of power over an area of ​​7,000 square meters.

RWE currently operates around 150 MW of battery storage systems. It is now working on new projects with outputs of 800 MW and capacities of 1,800 MWh. By 2030, RWE aims to install 3 GW of battery storage.
https://www.pv-magazine.com/2022/11/08/ ... n-germany/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 15 nov. 2022, 22:58

Allemagne-Le plafonnement du prix du gaz coûtera €54 mds-document

REUTERS•15/11/2022 Berlin

Le mécanisme de plafonnement des prix du gaz en Allemagne devrait coûter 54 milliards d'euros à l'Etat fédéral d'ici fin avril 2024, dont 21 milliards iront aux industriels, selon une estimation du ministère de l'Economie que Reuters a pu consulter mardi.

Le ministère a toutefois averti que ses estimations étaient sujettes à caution en raison de l'évolution actuelle des cours.

Le financement de ce mécanisme sera inclus dans le "bouclier" de 200 milliards d'euros annoncé par le gouvernement d'Olaf Scholz pour tenter d'amortir le choc provoqué par l'envolée des prix de l'énergie.

Le ministère de l'Economie prévoit de fixer le prix du kilowattheure (kWh) à 0,12 euro pour 80% de la consommation annuelle moyenne estimée des ménages, tandis que les clients industriels ne devraient débourser que 0,07 euro par kWh à hauteur de 70% de leur consommation moyenne.

Ce mécanisme doit entrer en vigueur en janvier pour les industriels mais en mars seulement pour les ménages même si le gouvernement n'exclut pas d'avancer son application à février, voire janvier, précise le document.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9590826d04

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 23 nov. 2022, 16:49

suite de 4 posts au dessus.
Uniper : la nationalisation coûtera jusqu'à 25 mds d'EUR en plus à l'Etat

AFP le 23 nov. 2022

La nationalisation du géant gazier Uniper, asphyxié par les coupures de livraisons russes, pourrait coûter jusqu'à 25 milliards d'euros en plus à l'Etat allemand, selon les termes de son plan de sauvetage finalisé mercredi.

"Une augmentation supplémentaire du capital jusqu'à 25 milliards d'euros sera autorisée, avec l'émission de nouvelles actions", dont la souscription sera "exclusivement réservée à l'Etat", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le gouvernement allemand a dévoilé en septembre un plan de sauvetage à plus de 30 milliards d'euros de Uniper, impliquant une nationalisation de ce fournisseur énergétique qui était le premier importateur de gaz en Allemagne.

Ce plan prévoyait déjà une hausse du capital financée par l'Etat de 8 milliards d'euros, mais qui ne "suffira pas pour stabiliser Uniper", a indiqué le groupe mercredi.

Uniper est frappée de plein fouet par la réduction, puis la fin totale depuis septembre, des livraisons de gaz russe, sur fond de guerre en Ukraine.

Le groupe était le principal client du russe Gazprom dans le pays. Il a dû, pour honorer ses contrats, se procurer du gaz sur le marché au comptant où les prix ont explosé au cours de l'été.

Résultat : depuis le début de l'année, Uniper a ainsi enregistré une perte colossale de 40 milliards d'euros, du jamais vu pour une entreprise allemande.

Une faillite de l'entreprise, en charge de 40% de l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne, risquerait de provoquer un effet domino sur l'ensemble du secteur de l'énergie dans le pays.

C'est pourquoi le gouvernement allemand mené par le social-démocrate Olaf Scholz, a décidé de racheter 99% des parts du groupe, pour un prix unitaire de 1,70 euro l'action.

Pour financer ce sauvetage et plafonner les prix du gaz et de l'électricité, Berlin a débloqué une enveloppe géante de 200 milliards d'euros, financée par l'emprunt et par une taxe sur les superprofits des énergéticiens.

Le plan de sauvetage fera l'objet d'un vote de l'assemblée générale du groupe, qui doit se réunir lors d'une session extraordinaire le 19 décembre. Son issue n'est qu'une formalité : l'actionnaire majoritaire, le finlandais Fortum, y est favorable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tat-221123

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 27 nov. 2022, 23:01

German developer installs 170 MW of solar at former coal mine
JP Joule and Trina Solar have finished building a 170 MW solar project on a former lignite opencast mine in Brandenburg, Germany.


NOVEMBER 25, 2022 ROLAND ERNST

Image
A 170 MW solar plant in Klettwitz, Germany Image: Trina Solar

Trina Solar and German developer GP Joule have finished building a 170 MW solar plant on a former lignite opencast mine in Klettwitz, in the German state of Brandenburg. The first 90 MW section of the plant has been operational since May 2022.

The project is part of the Lausitz energy park, which is one of the largest ground-mounted PV facilities in Germany, at 300 MW. The Klettwitz mine in Schipkau, Brandenburg, is one of the largest brownfield sites in Europe and is highly contaminated.

“When it comes to reallocating and rehabilitating former brownsites, solar plants on conversion sites are an absolute must,” said Gonzalo de la Viña, president EMEA of Trina Solar. “Our Vertex modules provide many benefits to any country, city, or municipality looking to convert a contaminated brownsite. Through innovation, efficiency, and a commitment to excellence, Trina Solar has reached new levels of enabling environmental rehabilitation.”

Last spring, GP Joule said that it wanted to complete the rest of the Lausitz Energy Park by the fall. It said that the solar power would be partly used to produce green hydrogen.
https://www.pv-magazine.com/2022/11/25/ ... coal-mine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 16 déc. 2022, 23:56

suite de ce post du 28 mai 2020 viewtopic.php?p=2304406#p2304406
L'Allemagne va accueillir son premier terminal méthanier flottant

AFP le 09 déc. 2022

L'Allemagne se prépare à accueillir son premier terminal méthanier flottant chargé de gaz naturel liquéfié destiné à soulager la crise énergétique du pays privé de livraisons russes, ont annoncé les autorités vendredi.

Le "Hoegh Esperanza" doit accoster à Wilhemshaven (Nord), dans les prochains jours, chargé d'une quantité de gaz naturel liquéfié (GNL) nigérian équivalant "à la consommation de 50.000 foyers pendant un an", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Economie.

Le gaz sera ensuite envoyé dans le réseau allemand, dès le "22 décembre", a précisé vendredi à l'AFP l'énergéticien Uniper, qui gère le terminal.

Ce bateau de type FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) qui navigue actuellement au large de la Bretagne, selon le site Marine Traffic, s'amarrera pour plusieurs années au port méthanier GNL de cette ville au bord de la mer du Nord.

La plateforme pour l'accueillir, construite au pas de charge en quelques mois à peine, sera inaugurée en présence du chancelier Olaf Scholz le 17 décembre.

Premier terminal GNL à ouvrir en Allemagne, le méthanier de Wilhelmshaven pourra fournir chaque année l'équivalent de 20% de ce que représentaient les importations de gaz russe, dont l'Allemagne était dépendante.

Contrairement à d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait jusque-là d'aucun équipement de ce type, ni en mer ni à terre, préférant bénéficier de la ressource peu chère provenant des pipelines russes.

Le pays reçoit cependant déjà du GNL via la Belgique, les Pays-Bas ou la France moyennant un coût de transport très élevé.

Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a d'abord considérablement réduit ses livraisons, qui représentaient auparavant 55% des importations allemandes, avant de les arrêter début septembre.

Pour assurer sa sécurité énergétique et sauver son industrie gourmande en gaz, Berlin a investi massivement dans le GNL, débloquant notamment trois milliards d'euros pour louer des navires FSRU.

Cinq projets au total ont été lancés à grand frais cette année par le gouvernement. Deux projets privés vont également voir le jour, dont un terminal à Lubmin (nord) qui doit ouvrir ce mois-ci.

Mais le pays n'est toujours pas parvenu à signer un contrat significatif avec un fournisseur de GNL. Un accord récemment passé avec la compagnie Qatar Energy ne prendra effet qu'en 2026.

Résultat : l'Allemagne est actuellement exposée à la volatilité des marchés spot de court terme, ce qui contribue à la flambée des prix du gaz pour les ménages et entreprises.

Selon le comparateur Check24, un ménage allemand moyen payait entre septembre et novembre 128% de plus sur un an pour chauffer sa maison au gaz.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ant-221209

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 09:32

Suite du post au dessus.
L'Allemagne met à l'eau son premier terminal méthanier en mer du Nord

AFP le 17 déc. 2022

Plein gaz sur le GNL: l'Allemagne inaugure samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l'approvisionnement à court terme demeure incertain.

La cérémonie, présidée par le chancelier Olaf Scholz, se tiendra à bord du bateau FSRU "Hoegh Esperanza", amarré depuis jeudi sur la plateforme flambant neuve de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.

Le bateau est déjà chargé avec suffisamment de gaz nigérian pour la consommation annuelle de "50.000 foyers" et commencera ses livraisons le 22 décembre.

Cinq autres terminaux flottants suivront dans l'année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin. Un projet privé du groupe français Totalenergies à Lubmin (nord) est prêt, mais attend des autorisations administratives.

L'ensemble devrait fournir 30 milliards de mètres cube par an, soit un tiers des besoins en gaz de l'Allemagne, éloignant --pour le moment-- les scénarios catastrophes de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.

- Contrats -

Les terminaux GNL flottants permettent d'importer du gaz naturel par voie maritime, sous forme liquide. Ils sont composés d'une plateforme d'amarrage et d'un bateau dit FSRU, où le GNL est apporté, stocké et regazéifié, avant d'être envoyé dans le réseau.

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant des pipelines russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons du russe Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi.

Pour éviter un coût du transport prohibitif, le pays a décidé de lancer sur son propre sol plusieurs chantiers de terminaux.

Mais l'Allemagne n'a toujours pas signé des contrats gaziers significatifs pour remplir ces terminaux dans l'immédiat.

"La capacité d'importation sera là. Mais ce qui m'inquiète, ce sont les livraisons", s'alarme auprès de l'AFP Johan Lilliestam, chercheur à l'université de Postdam.

Un contrat entre l'entreprise américaine ConocoPhillips et le Qatar a été signé pour le terminal de Wilhelmshaven. Mais la livraison de gaz ne débutera qu'à partir de 2026.

Les négociations entre les énergéticiens allemands --RWE et Uniper en tête-- et les principaux fournisseurs mondiaux, comme le Qatar, les Etats-Unis ou le Canada, patinent.

Les producteurs cherchent à conclure des contrats longs, pour rentabiliser leurs investissements tandis que Berlin veut du court terme afin de se passer progressivement des énergies fossiles.

"Les entreprises doivent savoir que, si nous voulons respecter nos objectifs (de neutralité carbone, NDLR), les achats allemands seront de moins en moins importants au fil du temps", a ainsi martelé fin novembre le ministre de l'Economie et de l'Energie Robert Habeck.

Déjà, le sceptiscime domine chez les associations écologistes, qui craignent le "non respect des objectifs climatiques" à cause des terminaux GNL. L'association DUH a annoncé vendredi des "actions juridiques" contre Wilhelmshaven.

- Coupures -

Sans contrat significatif, l'Allemagne est exposé à la volatilité des marchés spot de court terme pour se fournir.

Les prix ont certes baissé depuis l'été. Mais le marché pourrait se tendre dès 2023, en raison de la reprise de la demande en Chine, qui abandonne peu à la peu la politique "zéro Covid".

"Si l'Europe a pu recevoir autant de GNL ces derniers mois, c'est parce que la demande chinoise était faible", explique à l'AFP Andreas Schroeder, expert pour l'institut londonien ICIS.

La Chine a d'ailleurs signé en novembre un contrat de livraison pour 27 ans avec le Qatar. La plus "longue durée de l'histoire" pour un tel accord, selon Doha.

Et l'hiver actuel en Allemagne, particulièrement froid, pourrait vider les cuves plus rapidement que prévu.

"La consommation de gaz augmente. C'est un risque, particulièrement quand la vague de froid se prolonge dans le temps", a alerté récemment le chef de l'Agence nationale des réseaux Klaus Müller.

Dès lors, "on ne peut pas exclure des coupures pour l'hiver prochain", estime M. Schroeder.

Les autorités allemandes appellent donc la population à poursuivre ses efforts pour économiser la ressource. L'objectif de Berlin est d'économiser 20% de gaz cet hiver, contre "13%" actuellement, selon M. Müller.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-221217

Répondre