Politique Allemande de l' énergie.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 00:46

Allemagne: un cinquième projet de terminal flottant GNL, porté par Totalenergies

AFP le 13 juill. 202

Un cinquième projet de terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Allemagne a été lancé mercredi avec la participation du groupe français TotalEnergies, alors que Berlin tente d'éviter une crise énergétique cet hiver sur fond de menaces de coupures du gaz russe.

TotalEnergies et l'allemand Deutsche Ostsee ont "signé un accord pour l'installation et l'exploitation d'un terminal flottant à Lubmin", au bord de la mer Baltique, où arrive également le gazoduc Nord Stream, selon un communiqué des deux entreprises.

"A partir du 1er décembre 2022, le terminal injectera 4,5 milliards de mètre cube de gaz naturel dans le réseau allemand", ont-elles ajouté.

Il s'agit du cinquième projet de terminal flottant GNL lancé par l'Allemagne depuis le début de la guerre en Ukraine fin février.

Depuis l'invasion russe, Berlin tente par tous les moyens de diversifier son approvisionnement en gaz, jusque-là dominé par la Russie.

Berlin craint désormais que Moscou ne coupe totalement les livraisons alors que le pipeline Nord Stream est en maintenance depuis lundi.

Le pays dépendait début juin à 35% du gaz russe pour ses importations, contre 55% avant la guerre en Ukraine.

Les terminaux GNL permettent d'importer du gaz naturel par la mer, grâce à un processus de liquéfaction qui le rend plus transportable.

L'Allemagne ne dispose pour l'instant d'aucun équipement de ce type, ni en mer, ni à terre, et reçoit l'ensemble de son approvisionnement en gaz via des pipelines, provenant majoritairement de Russie.

Ces nouveaux terminaux doivent permettre à Berlin de diversifier ses fournisseurs, en augmentant ses commandes depuis les États-Unis, le Qatar ou encore le Canada.

Une enveloppe de près de trois milliards d'euros a été débloquée par Berlin pour la location d'unités flottantes (dites FSRU).

Le premier terminal sera opérationnel dès l'hiver 2022/2023 dans le port de Wilhelmshaven sur la mer du Nord.

Un second méthanier doit être amarré à Brunsbüttel, à l'embouchure de l'Elbe non loin de Hambourg, début 2023. Des sites pour les deux autres terminaux sont à l'étude.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-220713

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 16:36

En 2020, près de 17 millions tonnes de charbon et 28 millions de tonnes de produits pétroliers ont été transportés sur le Rhin :
Sécheresse : le faible niveau du Rhin fait craindre une aggravation de la crise énergétique en Europe
Dans certaines zones, le Rhin a enregistré son plus faible niveau saisonnier en quinze ans. La sécheresse risque de contracter la circulation des matières premières dans ce fleuve qui irrigue une vaste partie de l'Europe en produits énergétiques.

Par Les Echos le 9 juil. 2022
............................
https://www.lesechos.fr/monde/europe/se ... pe-1775676

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 16:47

L'Allemagne cessera d'acheter du charbon russe le 1er août
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -40975017/

selon Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Energy_in_Germany
Because of its rich coal deposits, Germany has a long tradition of using coal. It was the fourth-largest consumer of coal in the world as of 2016.[13] Domestic hard coal mining has been completely phased out in 2018, as it could not compete with cheaper sources elsewhere and had survived only through subsidies. As of 2022, only lignite is still mined in Germany. After ending domestic production in 2018, Germany imported all 31.8 million tonnes of the hard coal it consumed in 2020. The biggest suppliers were Russia (45.4%), the United States (18.3%) and Australia (12.3%).[11]
donc en 2020 45.4% de 31.8 million tonnes of the hard coal venait de Russie, soit 14.4 millions de tonnes. Que les Allemands vont devoir trouver ailleurs.

une autre source dit en avril 2022
Last year, Germany imported 41.1 million tons (37 million tonnes) of coal, according to the VDKi.

About half of the country’s hard coal (used for heating) and three-quarters of its steam coal (used for power production) come from Russia. In 2021, Germany paid Russia about 2.2 billion euros ($2.4bn).
https://www.aljazeera.com/news/2022/4/1 ... (%242.4bn).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 18 juil. 2022, 13:05

Gaz russe : le géant allemand Uniper, au bord du gouffre, active une ligne de crédit public

AFP le 18 juill. 2022

Le géant allemand de l'énergie Uniper, dans l'attente un plan de sauvetage de l'État pour pallier les baisses de livraison de gaz russe, a dû activer lundi une ligne de crédit de 2 milliards d'euros octroyée par la banque publique allemande KfW.

"Uniper a utilisé aujourd'hui la facilité de crédit existante de la KfW d'un montant de 2 milliards d'euros et (en) a ainsi épuisé la totalité", a indiqué dans un communiqué l'entreprise. "Avec cette mesure, Uniper réagit aux interruptions continues de l'approvisionnement en gaz russe et aux évolutions qui en découlent sur les marchés de l'énergie", a-t-elle ajouté.

Uniper, premier importateur et stockeur de gaz en Allemagne, s'était vu accorder cette facilité de crédit en janvier, avant la guerre en Ukraine, mais ne l'avait pas encore utilisée. Désormais, l'énergéticien, qui était le plus gros client du russe Gazprom, est frappé de plein fouet par la réduction depuis mi-juin des livraisons russes, et a un besoin urgent de liquidités.

L'énergéticien doit, pour honorer ses contrats, se procurer du gaz sur le marché comptant où les prix ont explosé. Le groupe perd des "dizaines de millions d'euros" chaque jour, avait prévenu récemment son PDG, Klaus-Dieter Maubach. Uniper a demandé à être renfloué par les pouvoirs publics notamment via une entrée de l'État au capital.

Une éventuelle chute d'Uniper fait craindre à l'Allemagne des faillites en cascade comparables à un "Lehman Brothers" de l'énergie. Des pourparlers sont en cours avec les autorités. Les médias allemands évoquent une entrée de l'Etat à hauteur de 25% voire 30% du capital.

Mais les discussions coincent entre le gouvernement allemand et l'actionnaire majoritaire de Uniper, le finlandais Fortum, détenu à environ 51% par l'État finlandais. Berlin souhaiterait que le groupe scandinave participe lui aussi au plan de sauvetage. Fortum demande quant à lui à ce que le groupe soit restructuré, regroupant les activités à risque dans une "société d'approvisionnement sous la propriété du gouvernement allemand".

Une rencontre a eu lieu jeudi entre la ministre finlandaise des affaires européennes Tytti Tuppurainen et le vice-chancelier Robert Habeck à Berlin pour débloquer la situation. Une prise de participation de Berlin fait également grincer des dents au sein de la coalition au pouvoir, notamment chez les Verts, alors que Fortum est actif dans le nucléaire.

L'argent des contribuables allemands ne doit pas être "mal utilisé", a ainsi déclaré le député Vert Anton Hofreiter. Une décision est attendue avant la fin du mois, selon le ministère de l'Économie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lic-220718

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 12:40

L'actionnaire majoritaire d'Uniper donne son accord de principe pour un plan de sauvetage

FRANCFORT Reuters 22 Juillet 2022

Uniper, son actionnaire majoritaire finlandais Fortum et les gouvernements finlandais et allemand ont donné leur accord de principe pour sauver l'importateur de gaz allemand, mis à mal par la diminution de l'approvisionnement en gaz russe, ont déclaré vendredi à Reuters trois sources au fait du dossier.


L'accord comprendrait une prise de participation du gouvernement allemand dans Uniper et un financement, ont dit les sources, bien que les détails définitifs ne soient pas clairs pour l'instant.

Fortum n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat et Uniper a refusé de s'exprimer.

Le chancelier allemand Olaf Scholz tiendra une conférence de presse à 10h00 GMT vendredi.

L'Allemagne tente de renflouer Uniper, pénalisé par l'impasse économique entre l'Occident et Moscou après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

Reuters a rapporté précédemment que Berlin serait enclin à prendre une participation de 30% dans Uniper et qu'un accord permettrait au fournisseur de répercuter la flambée des prix sur les clients.

Le gouvernement pourrait également quadrupler la ligne de crédit accordée à Uniper par l'intermédiaire d'une banque d'État, la faisant passer de 2 à 8 milliards d'euros, selon un document du ministère de l'Économie consulté par Reuters.

Uniper a fait début juillet une demande de sauvetage auprès du gouvernement allemand, son président du directoire prévenant que les pertes dues à la baisse de l'approvisionnement en provenance de Russie et à la flambée des cours du gaz pourraient atteindre 10 milliards d'euros cette année.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2028902

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 28 juil. 2022, 23:09

Berlin débranche certains monuments pour économiser de l'énergie

AFP le 28 juill. 2022

La ville de Berlin a commencé à éteindre, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'éclairage de plusieurs monuments et bâtiments historiques pour se joindre à l'effort national visant à économiser l'énergie face aux risques de pénurie.

A terme, quelque 200 bâtiments emblématiques, dont la Colonne de la Victoire, le château de Charlottenbourg ou encore la mairie de la municipalité, ne seront plus éclairés durant la nuit.

"Au vu de la guerre contre l'Ukraine et des menaces de la Russie en matière de politique énergétique, il est important que nous utilisions notre énergie avec le plus de précaution possible", a expliqué la sénatrice pour l'Environnement de la municipalité de gauche, Bettina Jarasch (Verts), dans un communiqué.

La ville pourra ainsi économiser sur l'usage des 1.400 projecteurs affectés à l'éclairage de ces sites.

Pour arrêter le mécanisme automatique qui allumait les lumières à la tombée de la nuit, une intervention humaine, bâtiment par bâtiment, est cependant nécessaire et demandera plusieurs semaines.

En conséquence, la ville n'économisera pas d'argent dans un premier temps car ce coût d'intervention recouvre globalement les coûts d'électricité épargnés sur une année, soit 40.000 euros.

A court terme, c'est donc "l'effet d'économie d'énergie qui est décisif pour la mesure, et non la pure rentabilité", selon la ville qui consomme annuellement environ 200.000 kilowattheures.

Le chef d'Etat Frank-Walter Steinmeier a également voulu donner l'exemple cette semaine en annonçant que sa résidence officielle à Berlin, le château de Bellevue, ne serait plus éclairée la nuit, sauf occasions spéciales telles que des visites d'État.

- Ecoles exemptées -

D'autres villes allemandes ont pris des mesures dans le même sens.

A Hannovre (centre), ce sera douche froide dans les piscines, salles de sport et gymnases pour tous les usagers. L'hôtel de ville ou les musées ne seront plus éclairés de nuit.

"L'objectif est de réduire notre consommation d'énergie de 15%. Il s'agit d'une réponse à la menace de pénurie de gaz, qui représente un défi majeur pour les municipalités", a expliqué le maire écologiste de la ville, Belit Onay.

Cependant, "les infrastructures critiques" comme les crèches, les écoles, les maisons de retraite ou les centres de santé ne sont pas concernées par ces restrictions.

D'autres villes comme Leipzig, Münich ou encore Nuremberg préparent des mesures d'économie.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz allemand a appelé à la mobilisation nationale pour réaliser des économies d'énergie, dont les prix ont explosé et alors que l'approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver.

Une campagne a été lancée, destinée aux professionnels comme aux particuliers, pour promouvoir certaines pratiques, comme baisser la climatisation des bâtiments, privilégier les transports en commun ou encore acheter une pomme de douche moins dispendieuse en eau.

Avant la guerre en Ukraine, l'Allemagne achetait 55% de son gaz à la Russie, une part ramenée début juin à 35% mais qui laisse le pays à la merci des coupures de gaz décidée par Moscou. L'énergéticien Gazprom a, en plusieurs étapes, réduit à 20% des capacités les livraisons de gaz à l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220728-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 07 août 2022, 17:17

En Allemagne, les panneaux solaires sensibles aux coups de soleil

AFP•07/08/2022

C'est un paradoxe: plus le soleil brille, plus l'installation photovoltaïque de l'entrepreneur allemand Jens Husemann a toutes les chances d'être déconnectée du réseau électrique, un gâchis de courant pourtant si précieux en ces temps de crise énergétique.

"Il y a des coupures tous les jours", déplore auprès de l'AFP ce petit producteur d'énergie solaire, dont les panneaux tapissent le toit d'une entreprise de transport à Aurach, dans le nord de la Bavière.

Sur les quelque 200 jours écoulés depuis le début de l'année, son installation a été coupée pendant plus de la moitié du temps.

Le courant produit pendant ces déconnexions a été de facto jeté à la poubelle et ce parce que le réseau n'a pas la capacité de le transporter.

L'entrepreneur pourrait fournir de l'électricité à une cinquantaine de foyers. Au lieu de cela, il n'aura pas livré la moitié de sa capacité de production d'ici la fin de l'année.

"C'est une tromperie vis-à-vis de la population", s'énerve-t-il.

Son irritation est d'autant plus grande que dans le même temps les prix de l'électricité s'envolent dans le sillage de la guerre en Ukraine et que le gouvernement ne cesse de proclamer vouloir encourager les énergies propres en Allemagne afin de réduire la dépendance à l'égard des énergies fossiles russes et d'atteindre ses objectifs climatiques.

Il n'est pas la seule victime: les opérations de ce "découplage" au réseau se sont multipliées ces dernières années dans sa région, visant surtout les grandes installations photovoltaïques.

- "Augmentation maximale" -
L'opérateur local N-Ergie, qui achète la production de Jens Husemann, est bien conscient du problème mais n'a pas d'autre choix que d'intervenir face à la multiplication des goulots d'étranglement ou en cas de maintenance du réseau.

"Nous assistons actuellement --et c'est heureux-- à une augmentation maximale des parcs photovoltaïques, comme nous n'en avons jamais vu par le passé", souligne Rainer Kleedörfer, responsable du département développement de l'opérateur.

Mais quand une à deux années sont nécessaires à la mise en service d'un parc, l'extension de "l'infrastructure du réseau qui doit être réalisée en parallèle dure entre cinq et dix ans", pointe-t-il, notamment en raison des procédures d'autorisations administratives très longues.

Conséquence: le nombre des déconnexions a continuellement augmenté ces dernières années, principalement autour des "pics de midi", quand le soleil brille le plus intensément.

Ce phénomène de production qui explose alors que le réseau est incapable de suivre le rythme touche encore davantage l'énergie éolienne et au niveau national, affirme Carsten Körnig, directeur de la fédération de l'énergie solaire.

Concernant l'énergie solaire, les problèmes restent selon lui relativement limités et régionaux, la Bavière et certains grands parcs photovoltaïques de l'est de l'Allemagne étant les plus affectés.

- Craintes pour les zones rurales -
Pour l'avenir, M. König redoute une accentuation du problème en milieu rural, en particulier "si la prise de décision politique visant à développer le réseau en fonction des besoins durait trop longtemps".

Selon les dernières données officielles disponibles, 6,1 terrawattheures (TWh) d'électricité produits en 2020 via les énergies renouvelables en Allemagne n'ont pas pu être utilisés en raison de la faiblesse du réseau.

En prenant une consommation moyenne de 2.500 kilowattheures pour un foyer de deux personnes, cela représente un volume d'électricité pour quelque 2,4 millions de ces foyers qui a été perdu.

L'Agence fédérale des réseaux se veut rassurante.

"L'idée selon laquelle le développement d'un réseau conforme aux besoins n'aura pas lieu n'est globalement pas partagée", affirme un porte-parole de l'institution.

Il reconnaît certes des retards attribués en partie aux longues procédures d'autorisation ou à une surcharge de travail des entreprises spécialisées.

Aussi irritantes que puissent être les coupures régulières de son installation, Jens Husemann n'aura pas trop perdu au niveau financier.

L'opérateur doit en effet le dédommager à hauteur de plus de 35.000 euros, pour de l'électricité qui n'aura jamais pu parcourir le chemin jusqu'à une prise de courant.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78c0bdc08d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 08 août 2022, 09:01

Gaz russe : en Allemagne, l'avenir embué d'une usine de flacons à parfums

AFP le 08 août 2022

Avec ses 400 ans d'histoire, l'entreprise Heinz-Glas, qui fabrique des flacons en verre pour les plus grands parfumeurs, dont l'Oréal, a vu passer les tempêtes. Mais l'actuelle crise gazière qui secoue l'Allemagne pourrait être fatale.

"Nous vivons une situation hors du commun", dit à l'AFP Murat Agac, adjoint exécutif du PDG de cette société familiale allemande, qui a vu passer treize générations à sa tête depuis 1622.

"En cas de fin des livraisons de gaz (...) la production de verre disparaîtra", ajoute-t-il.

Implantée dans la région verrière du Rennsteig, à cheval entre la Bavière, dans le sud du pays, et la Thuringe à l'est, l'entreprise est l'un des principaux acteurs mondiaux du secteur.

Dans son usine bavaroise de Kleintettau, près de 70 tonnes de verre sortent chaque jour du vacarme des machines et de la chaleur des fours.

Pour fabriquer et modeler ce matériau, l'usine a besoin de hautes températures, jusqu'à 1.600 degrés. Le gaz est massivement utilisé dans ce processus.

....................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ums-220808

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 11 août 2022, 23:39

En Allemagne, les eaux basses du Rhin aggravent la crise énergétique

AFP le 11 août 2022

Dans l'ouest de l'Allemagne, le manque d'eau dû au pic de chaleur estival rend le Rhin difficilement navigable, faisant peser une menace supplémentaire pour une économie allemande déjà affaiblie.

La perspective d'un arrêt partiel du trafic fluvial de ce fleuve parmi les plus fréquentés du monde constitue un nouveau casse-tête pour l'industrie allemande, déjà éprouvée par la crise du gaz russe et la flambée des prix de l'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine.

Roberto Spranzi, patron de DTG, une coopérative de transport maritime de la ville industrielle de Duisbourg, affirme que sa flotte de plus de 100 navires doit déjà limiter ses cargaisons pour éviter tout échouage.

"En ce moment, nous devons utiliser trois ou quatre navires alors qu'en temps normal nous en aurions besoin que d'un seul", explique-t-il à l'AFP.

Pointant du doigt le reflux inquiétant à l'entrée du port intérieur de Duisbourg, il note qu'"actuellement, il est à 1,70 mètre. En théorie, le niveau normal de l'eau est supérieur à deux mètres".

"Nous approvisionnons les usines sur le Rhin en matières premières. Lorsque ce n'est plus possible - ou moins souvent - c'est aussi une menace pour l'industrie allemande", affirme-t-il.

Plus en amont du fleuve, à Kaub, à environ 30 kilomètres au sud de Coblence, le niveau de référence devrait même passer sous les 40 cm d'ici la fin de la semaine, ce qui aurait pour conséquence de comprimer encore davantage le trafic.

- 'Fonctionnement irrégulier' -

Environ 4% du fret est transporté par voie maritime en Allemagne, y compris sur le Rhin, qui prend sa source en Suisse pour traverser plusieurs pays dont la France et l'Allemagne avant de se jeter dans la mer aux Pays-Bas.

Le fleuve a regagné en importance ces derniers mois car, pour se détourner en particulier du gaz russe dont elle est dépendante, l'Allemagne veut davantage se tourner vers le charbon.

Or, les grandes centrales électriques se situent principalement dans le pourtour rhénan, fleuve clé pour leur approvisionnement.

Les plus grandes entreprises allemandes ont déjà prévenu que de fortes perturbations du trafic fluvial pourrait porter un nouveau coup à une économie déjà en proie à des difficultés d'approvisionnement.

Le géant Uniper a déclaré que le faible niveau du Rhin pourrait entraîner un "fonctionnement irrégulier" de deux de ses centrales à charbon en septembre. EnBW, qui exploite des sites dans la région du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), a également prévenu que les livraisons de charbon pourraient être limitées.

La baisse du niveau du Rhin a entraîné une "augmentation des coûts de transport par tonne", a prévenu l'entreprise énergétique, qui a déjà constitué des stocks de charbon de manière préventive plus tôt cette l'année.

"Le bas niveau de l'eau du Rhin signifie que (...) d'importants transports de produits pétroliers, diesel ou fuel de chauffage, ne peuvent pas être assurés normalement", souligne Alexander von Gersdorff, porte-parole de l'association professionnelle allemande des industriels de l'énergie et des carburants.

- Risque de pénurie -

En conséquence, plusieurs poids lourds industriels stationnés le long du Rhin, tels ThyssenKrupp ou BASF s'attendent à un possible ralentissement de leur activité.

Le groupe chimique allemand, dont le siège social se trouve à Ludwigshafen, au sud du point d'étranglement de Kaub, a prévenu qu'il ne pouvait exclure "des réductions pour des unités spécifiques dans les semaines à venir".

La diminution du fret sur le Rhin s'additionne ainsi à la perturbation de la chaîne d'approvisionnement constatée par l'industrie, accentuant le risque de pénurie.

En Bavière, une pénurie de carburant à la pompe a été attribuée, entre autres facteurs, au faible niveau du fleuve.

La sécheresse de 2018, qui avait vu la profondeur de référence du Rhin à Kaub descendre jusqu'à 25 centimètres en octobre, avait amputé le PIB allemand de 0,2% cette année-là, selon Deutsche Bank Research.

"Les bas niveaux sont arrivés beaucoup plus tôt cette fois-ci", explique à l'AFP l'un de ses économistes Marc Schattenberg.

"Si les problèmes que nous observons actuellement durent plus longtemps (qu'en 2018), la perte de valeur économique devient d'autant plus grave", dit-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-220811

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 14 août 2022, 11:05

German energy giant RWE to burn extra coal as Russian gas supplies dwindle

Aug 12 2022

The chief financial officer of German energy firm RWE told CNBC Thursday that it will burn more coal in the short term — but insists its plans to be carbon neutral in the future remain in place.

Michael Muller’s comments come as European countries scramble to shore up energy supplies, as the war in Ukraine continues.

Russia was the biggest supplier of both petroleum oils and natural gas to the EU last year, according to Eurostat. It has significantly reduced flows of natural gas to Europe after Western nations imposed sanctions on the Kremlin as a result of its unprovoked invasion of Ukraine.

Germany — Europe’s largest economy — has decided to recommission some of its coal-fired power plants in order to compensate for its lack of Russian gas.

“RWE is actively supporting the German government, or European governments, in managing the energy crisis,” Muller told CNBC’s Joumanna Bercetche. “So we’re also bringing back additional coal capacity to manage that situation.”

This plan will involve three of RWE’s lignite-fired power stations being brought back to the grid from the start of October.

RWE says lignite, also known as brown coal and considered particularly bad for the environment, “remains a reliable partner to this day.” It adds that RWE Power — which focuses on lignite and nuclear power generation — extracts millions of metric tons of coal each year.

All of the above represents a hurdle for the Essen-headquartered business, which has said it wants to be carbon-neutral by the year 2040.
..............................
https://www.cnbc.com/2022/08/12/well-ha ... -says.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 17 août 2022, 08:26

En Allemagne encore quelques milliers d'arriérés qui ont un poêle à charbon :
Crise du gaz: à Berlin, la ruée sur le charbon en prévision de l'hiver

AFP le 17 août 2022

"Un tel rush en été, tout ce monde qui veut du charbon, on n'avait jamais vu ça", confie Frithjof Engelke, un fournisseur berlinois des pierres noires devenues denrées rares dans la capitale.

La pénurie redoutée de gaz russe dans le sillage de la guerre en Ukraine a provoqué un engouement inattendu des particuliers pour ce mode de chauffage malgré sa nocivité.

Conséquence pour cet homme de 46 ans, patron de l'entreprise familiale centenaire Hans Engelke Energie: "les vacances attendront".

Il faut prendre les commandes, organiser les livraisons en camion - programmées jusqu'au mois d'octobre - et préparer les produits pour ceux qui viennent directement acheter leurs combustibles dans son entrepôt.

Par une chaude journée d'août, il pèse et ensache du charbon en vrac dans la poussière et le vacarme de sa machine de remplissage, puis dispose les sacs sur des palettes, en attendant les clients.

A Berlin, 5 à 6.000 foyers se chauffent encore au charbon, une toute petite fraction des quelque 1,9 million de logements, indique la ville.

Il s'agit souvent des personnes âgées, parfois entièrement dépendantes de ce combustible et vivant dans des habitations anciennes jamais rénovées, ou des amoureux de la chaleur lourde émanant des vieux poêles.

Mais cette année, de nouveaux clients sont arrivés "en masse", souligne Frithjof Engelke, dont la petite entreprise s'est aussi diversifiée dans les pellets de bois ou le fuel.

"Ceux qui se chauffent au gaz, mais qui ont encore un poêle à la maison veulent maintenant tous avoir du charbon", un phénomène, selon lui, généralisé en Allemagne.

- "Mieux que d'avoir froid" -

Jean Blum en fait parti. Ce jour là, cet homme de 55 ans, cheveux et barbe blanche en pagaille, charge des sacs de 25 kg remplis des précieuses pierres noires dans sa remorque.

"J'achète du charbon pour la première fois depuis de nombreuses années", dit-il à l'AFP. Depuis que son logement est équipé au gaz, il allumait parfois son poêle mais seulement avec du bois.

Avec l'augmentation du prix du gaz, qui va s'exacerber à partir d'octobre quand les opérateurs pourront répercuter la hausse des prix de l'énergie sur le consommateur, il veut s'assurer un filet de sécurité.

"Même si c'est mauvais pour la santé, c'est toujours mieux que d'avoir froid", estime-t-il.

S'il faut débourser 30% de plus qu'auparavant, le charbon reste par ailleurs meilleur marché que le bois, dont les prix ont plus que doublé.

"Je m'inquiète, je me demande s'il y aura assez de gaz pour tout le monde", ajoute-t-il aussi, alors que Vladimir Poutine a déjà fermé en partie ce robinet dont l'Allemagne est très dépendante.

- "Renaissance" -

Le combustible noir connaît bon gré mal gré un retour en grâce dans le pays. Le gouvernement allemand s'est déjà résolu à un recours accru des centrales pour garantir les besoins énormes en électricité de son industrie.

Même s'il assure ne pas renoncer à son objectif d'abandonner cette énergie polluante en 2030, et exclut "une renaissance des énergies fossiles, en particulier du charbon", comme l'a récemment déclaré le chancelier Olaf Scholz.

Avec l'apparition de tous ces nouveaux clients privés, la production a du mal à suivre, et de nombreux petits marchands de charbon de la capitale n'ont plus rien à vendre.

"Nous produisons à pleine capacité pendant l'été, avec trois équipes, sept jours par semaine", indique pourtant à l'AFP Thoralf Schirmer, porte-parole de l'entreprise LEAG.

Situé dans le bassin minier de Lusace, à l'est, le site fournit en pierres de charbon des magasins de bricolage ou vendeurs de combustibles.

La production a bondi de 40% depuis janvier, précise-t-il, mais la demande est forte partout et la situation devrait rester tendue au moins jusque cet hiver.

D'autant que l'autre usine alimentant le marché en Allemagne, basée dans le bassin rhénan, va cesser sa production à la fin de l'année, réduisant l'offre.

"Je redoute un peu l'hiver", admet M. Engelke. Actuellement, les gens sont relativement détendus quand ils apprennent qu'ils devront attendre au moins deux mois avant d'être livrés, dit-il.

"Les choses seront radicalement différentes quand il va commencer à faire froid dehors."
https://www.connaissancedesenergies.org ... ver-220817

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par WizardOfLinn » 17 août 2022, 08:54

Ca doit toujours se vendre en France, j'en ai vus de très bien à moins de 500 euros.
Si j'avais une baraque, même avec une PAC, ce serait une solution de secours intéressante si la PAC se trouve hors service, pour une raison ou pour une autre, avec un petit stock de charbon qui se garde bien des années :twisted:
Bon, allez, je me sauve avant de me prendre dans la tronche des boulets d'anthracite ;)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par phyvette » 17 août 2022, 09:37

energy_isere a écrit :
17 août 2022, 08:26
En Allemagne encore quelques milliers d'arriérés qui ont un poêle à charbon :
Il doit bien y en avoir des millions en France, et j'en fait parti.
N'importe quel poêle à bois buche peut bruler du charbon. Bien sur aucun fabricant de poêle ne l'indique dans les documentations, ils perdraient le label "Flemme Verte" et donc les aides fiscales à l'installation.

J'ai moi-même un petit stock de lignite pour les grands froids.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par Jeuf » 17 août 2022, 10:51

Le chauffage au charbon n'est pas la pire solution écologique à tout point de vue. Dans la mesure où s'applique, en partie, un principe "pollueur-pollué" en direct (pour l'utilisateur, certes ses voisins trinquent aussi), il y a régulation de la consommation. Ce n'est pas le cas avec l'émission de gaz à effet de serre par la combustion du gaz tout propre.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par GillesH38 » 17 août 2022, 11:54

En tout cas il vaut bien mieux se chauffer directement avec des fossiles qu’avec un chauffage électrique produit par de l’électricité fossile qui en brûle trois fois plus. Pour une PAC ça revient à peu près au même .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre