ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 24 avr. 2022, 09:39

Engie vend ses activités de services énergétiques en Afrique
La cession concerne un périmètre de 17 sociétés réparties dans une douzaine de pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est. Elle a été finalisée à la faveur de la société libanaise Butec, basée aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre du plan de cession d’Engie qui souhaite notamment réduire sa portée géographique à l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.

AVRIL 20, 2022 MARIE BEYER

Engie poursuit son plan de cession qui prévoit 9 à 10 milliards d’euros de recettes de vente entre 2021 et 2023. Le groupe français vient en effet de finaliser la vente de son périmètre d’activité de « services à l’énergie » en Afrique. L’opération se conclut à la faveur de la société libanaise Butec qui est basée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et permet à Engie de se délester de 17 sociétés dans une douzaine de pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est. et poursuit sa réorientation stratégique qui l’avait mené à vendre

L’accord conclu le 16 décembre 2021 et finalisé le 31 mars 2022 entérine le désengagement d’Engie en Afrique, conformément à son plan stratégique qui veut concentrer les investissements du groupe vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Au rappel, ce plan avait également mené Engie à vendre sa filiale de services techniques Equans à Bouygues fin 2021 afin de « se recentrer sur ses métiers de base ».

Le montant de la nouvelle transaction reste confidentiel mais le périmètre de l’acquisition concerne précisément la liste ci-dessous – et exclut, a priori, les actifs renouvelables d’Engie sur le continent :
.............
.............
https://www.pv-magazine.fr/2022/04/20/e ... n-afrique/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 02 mai 2022, 21:07

Gaz: Engie signe un contrat pour du GNL américain, critiques des ONG

AFP le 02 mai 2022

Le groupe français Engie, qui cherche à diversifier ses approvisionnements gaziers hors de Russie, a signé un contrat d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) sur 15 ans auprès de l'américain NextDecade, a annoncé lundi ce dernier, attirant les critiques de défenseurs de l'environnement.

Engie va acheter 1,75 million de tonnes par an de GNL provenant du futur terminal texan Rio Grande, à partir de 2026, indique NextDecade dans un communiqué.

La gaz russe représente 20% des approvisionnements d'Engie. Mais pour se diversifier, le groupe négocie actuellement des volumes additionnels avec d'autres pays, dont les Etats-Unis.

Engie avait déjà étendu en mars un contrat avec un autre groupe américain, Cheniere Energy, pour lui acheter plus de GNL que prévu initialement et pour plus longtemps.

Les Amis de la Terre France ont dénoncé lundi un contrat "toxique" avec NextDecade et ont accusé Engie et le gouvernement français d'"incohérence".

En 2020, un contrat négocié avec la même entreprise américaine avait en effet été abandonné après avoir été contesté par des défenseurs de l'environnement et l'Etat, qui détient près de 24% d'Engie.

A l'époque, les critiques pointaient l'importation de gaz de schiste, produit par fracturation hydraulique, un mode d'extraction interdit en France.

"Les risques associés au projet sont nombreux, démontrés et reconnus: méga-projet implanté au coeur de l'écosystème riche et vulnérable d'une réserve naturelle; menace pour la survie d'espèces en voie de disparition; risques pour la santé et les moyens de subsistance des habitants; violations du droit au consentement des peuples autochtones", estiment Les Amis de la Terre dans un communiqué lundi.

"Rio Grande LNG représente par ailleurs une menace majeure pour le climat", ajoute l'ONG.

Engie a de son côté estimé que "les tensions actuelles sur les marchés de l'énergie ont renforcé la pertinence de (sa) stratégie de diversification des sources d'approvisionnement".

"NextDecade a optimisé la performance sociale et environnementale de Rio Grande LNG", assure également l'entreprise, évoquant notamment un projet de captage et stockage du carbone.

Contacté par l'AFP, le ministère de la Transition écologique n'a pas souhaité faire de commentaire.

La ministre française Barbara Pompili était lundi à Bruxelles pour une réunion extraordinaire des ministres en charge de l'énergie après la décision du russe Gazprom de couper le gaz à Pologne et la Bulgarie.

"La décision unilatérale de la Russie ne fait que renforcer la nécessité de réduire nos importations d'énergie fossile en provenance de Russie", a estimé la ministre, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. Il faut "trouver plus de fournisseurs alternatifs", a-t-elle notamment plaidé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ong-220502

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 03 mai 2022, 20:47

suite du post au dessus.

La future installation de liquéfaction GNL de Nextdecade :

Image
NextDecade
Le contrat prévoit l'importation de 1,75 million de tonnes de GNL chaque année de 2026 à 2041.


source: https://www.usinenouvelle.com/article/e ... n.N2000702


L'installation sera à Browsnville, Texas. Voir ce post : viewtopic.php?p=2342494#p2342494

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 17 mai 2022, 22:01

Engie révise en hausse ses prévisions annuelles avec la flambée des cours de l'énergie

AFP le 17 mai 2022

Engie a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles mardi après des résultats en forte progression au premier trimestre dans un contexte de flambée des cours de l'énergie.

Le géant français attend désormais un résultat net récurrent pour 2022 situé entre 3,8 et 4,4 milliards d'euros, contre 3,1 à 3,3 milliards auparavant, citant dans un communiqué une "réévaluation des hypothèses, portant notamment sur l'évolution du prix des commodités".

Au premier trimestre, le groupe a vu son résultat d'exploitation (Ebit) bondir de 74% à 3,5 milliards d'euros, porté aussi bien par les renouvelables, le nucléaire en Belgique que la fourniture de gaz et d'énergie et la production thermique.

Ces annonces étaient bien accueillies à la Bourse de Paris, où l'action Engie progressait fortement de 4,71% mardi matin vers 09H30, dans un marché en hausse de 0,93%.

"Le marché européen du gaz est fortement impacté par la guerre en Ukraine, ce qui se traduit par un niveau de volatilité exceptionnel et des prix très élevés, auxquels s'ajoute le risque permanent de rupture des approvisionnements en gaz en provenance de Russie", souligne Engie, qui a diversifié ses approvisionnements pour moins dépendre du gaz russe.

"Nous avons diversifié, augmenté nos sources d'approvisionnement afin de faire face aux risques de rupture ou de baisse des volumes avec notamment de nouveaux contrats qui ont été conclus et une maximisation des contrats existants comme c'est le cas avec notamment la Norvège", a indiqué la directrice générale Catherine MacGregor à des journalistes.

"Nous utilisons à fond nos infrastructures", a-t-elle ajouté, citant un nombre record de 64 navires déchargés dans les 3 terminaux GNL français du groupe au premier trimestre.

L'entreprise précise être "en discussion avec Gazprom" au sujet de la demande du Kremlin de payer le gaz russe en roubles et "pris les mesures nécessaires pour être prêt à exécuter ses obligations de paiement, pour autant que cela soit conforme au cadre des sanctions européennes et ne modifie pas l'équilibre des risques".

"Nous avons suivi le processus que d'autres acteurs dans l'énergie suivent et c'est un processus qui maintenant est assez bien jalonné et nous permet surtout de ne pas prendre une exposition devises", a dit Mme Catherine MacGregor.

Les entreprises peuvent payer sur un compte de Gazprombank en euros ou dollars avant une conversion en roubles sur un second compte ouvert auprès du même établissement. Le mécanisme a été suivi dans plusieurs Etats européens même si la Commission européenne estime qu'il pourrait s'agir d'un contournement des sanctions de l'UE.

"Nous nous sommes mis d'accord sur une solution qui est visiblement en ligne avec à la fois les attentes de Gazprom, nos attentes à nous en termes de non-exposition aux devises et ce que nous comprenons des sanctions européennes", a souligné la patronne d'Engie.

Les prochains paiements pour des livraisons de gaz russe - qui devaient avoir lieu avant la fin mai - vont avoir lieu "de manière imminente", a-t-elle précisé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220517-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 17 juin 2022, 01:07

Gaz: Engie observe une baisse des livraisons provenant de Russie

AGEFI - DOW JONES | LE 16/06/22

Un porte-parole d'Engie a indiqué jeudi que le groupe énergétique français recevait moins de livraisons de gaz de Russie. Cette baisse n'affecte pas l'approvisionnement des clients du groupe pour le moment, a ajouté le porte-parole de la société.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 021750.php

l' action ENGIE fini la journée avec -7.29 % !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 19:15

Algérie: accord entre Sonatrach et Engie sur le prix du gaz

AFP le 07 juill. 2022

Le groupe pétro-gazier public algérien Sonatrach a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le groupe énergétique français Engie sur le prix du gaz qui lui sera livré sur trois ans via le gazoduc sous-marin Medgaz.

Sonatrach et Engie "ont conclu un accord à Alger pour leur contrat d'achat et de vente de gaz naturel à travers le Medgaz", a précisé la compagnie algérienne dans un communiqué reçu par l'AFP.

Le contrat liant les deux groupes depuis 2011 prévoit la livraison de gaz naturel par Sonatrach à Engie via le gazoduc Medgaz, selon la même source.

Selon cet accord, les deux groupes sont convenus de "définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de 3 ans, allant jusqu'à 2024, pour prendre en compte les conditions de marché", a précisé Sonatrach dans un communiqué.

Le prix n'a pas été dévoilé.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions prises par les Européens à l'encontre de Moscou, le gaz s'est considérablement renchéri, et les prix de l'énergie en zone euro ont bondi de 41,9% sur un an, selon Eurostat.

Lors de la signature de cet accord, Sonatrach et Engie ont confirmé, également, leur "intention d'étendre leur partenariat sur le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel", selon la même source.

Cet accord permettra au groupe algérien de "renforcer sa part dans le portefeuille d'approvisionnement d'Engie", a précisé le communiqué.

Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.

Dimanche, le PDG de la Sonatrach Toufik Hakkar avait indiqué que des accords entre le groupe algérien et ses clients dans le domaine gazier seraient "prochainement annoncés" pour une révision des prix du gaz exporté par l'Algérie."

"La révision des prix du gaz exporté par l'Algérie se fait avec l'ensemble de ses partenaires au vu de l'augmentation des prix mondiaux du gaz (...) Les négociations sont très avancées", avait-t-il précisé.

La société d'hydrocarbures algérienne a déjà conclu en avril un important accord avec le groupe italien ENI sur des livraisons accrues de gaz.

Plusieurs pays cherchant à réduire leur dépendance des livraisons russes depuis l'invasion de l'Ukraine se sont tournés vers l'Algérie.

L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2.400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-220707

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 29 juil. 2022, 08:50

Engie : bénéfice net plus que doublé au 1er semestre

AFP le 29 juill. 2022

Le groupe français Engie a annoncé vendredi un bénéfice net plus que doublé au premier semestre à 5 milliards d'euros, contre 2,3 milliards un an plus tôt, grâce aux prix élevés de l'énergie.

"La plupart de nos activités ont contribué à cette hausse, en particulier les activités d'achat et de vente d'énergie, qui ont bénéficié du niveau très élevé des prix des commodités et d'une grande volatilité", a expliqué le directrice générale Catherine MacGregor à des journalistes.

Les résultats ont ainsi notamment été portés par l'activité de fourniture d'énergie, le nucléaire en Belgique ou encore les renouvelables.

L'entreprise, principal fournisseur de gaz en France et dont l'État français détient près de 24%, souligne également dans un communiqué une "réduction significative de l'exposition financière et physique au gaz russe".

Le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 72% à 43,2 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 44% à 7,5 milliards sur la période, selon des chiffres retraités pour tenir compte de la cession en cours de sa filiale Equans par Bouygues.

Malgré ces bons résultats, le groupe maintient ses prévisions inchangées pour l'année compte tenu des "incertitudes".

Il vise ainsi toujours un résultat net récurrent 2022 entre 3,8 et 4,4 milliards d'euros. Engie précise toutefois que ce résultat serait gonflé de 0,7 milliard "si les conditions de marché et l'environnement de prix (au 30 juin 2022) devaient se poursuivre au second semestre".

Le groupe a par ailleurs confirmé qu'il allait accorder en novembre une remise de 100 euros en moyenne par client bénéficiaire du chèque énergie. Il va également mettre en place un fonds de soutien de 60 millions d'euros à destination des petites et moyennes entreprises.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220729

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 30 août 2022, 00:39

Engie: Les discussions avec Sonatrach portent sur des contrats à moyen terme

REUTERS•29/08/2022

Les discussions entre Engie et le groupe algérien d'énergie Sonatrach portent sur des contrats de moyen et long termes mais ne concernent pas l'hiver prochain, a déclaré lundi le directrice générale adjointe du groupe français, Claire Waysand.

"Les discussions en cours avec la Sonatrach sont des discussions qui sont sur des contrats de moyen, long terme. On n'est pas en train de parler de l'hiver prochain", a dit Claire Waysand lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF, ex-université du Medef).

Elle a ajouté qu'Engie avait les volumes de gaz suffisants pour l'hiver prochain malgré la baisse des livraisons de gaz russe.

La Première ministre Elisabeth Borne a appelé lundi les entreprises françaises à réduire leur consommation d'énergie face aux risques de pénurie de gaz cet hiver dans le contexte du conflit ukrainien et des risques de rupture des approvisionnements en gaz russe.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... dde66cef7c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 30 août 2022, 08:54

ENGIE ANNONCE QUE LE RUSSE GAZPROM RÉDUIT ENCORE SES LIVRAISONS DE GAZ AUPRÈS DE LUI

P.D. avec AFP Le 30/08/2022

Le groupe énergétique français Engie affirme que Gazprom a encore réduit ses livraisons de gaz.

L'énergéticien français Engie a annoncé mardi que le géant russe Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats".

Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh par mois, a précisé dans un communiqué Engie, qui avait évoqué fin juillet une part de gaz russe dans ses approvisionnements de l'ordre de 4%.

Le groupe rappelle avoir déjà mis en place des mesures pour pouvoir fournir ses clients même en cas d'interruption des flux de Gazprom.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00172.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 31 août 2022, 22:20

Fin des livraisons de gaz de Gazprom à Engie: un "différend commercial", selon une source industrielle

AFP le 31 août 2022

La suspension des livraisons de gaz par le géant Gazprom à Engie est le fruit d'un "différend commercial", a-t-on indiqué mercredi de source industrielle, en minimisant la portée pour la partie française.


"C'est un différend commercial lié avant tout à une différence d'interprétation", a expliqué cette source.

Gazprom avait invoqué la "force majeure" pour justifier la réduction des volumes gaziers fournis à Engie récemment, une clause qui permet de l'exonérer de sa responsabilité en cas d'événement exceptionnel.

La partie française a pour sa part contesté cette "force majeure" et a déduit une partie des dommages qu'elle estime avoir subis de sa facture au géant russe, ce que permettent les contrats, selon cette source industrielle.

Cette interprétation diverge ainsi de celle de Gazprom, qui a réclamé mardi soir "la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons". En attendant ce règlement, "Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022", a indiqué l'entreprise russe.

"A ce stade, c'est un différend commercial assez classique sur ce qui est ou pas la force majeure. Simplement ce différend somme toute classique voit son règlement très compliqué par le fait qu'on est dans un contexte géopolitique très particulier", a observé la source industrielle.

Elle estime qu'il est trop tôt pour savoir quel sera l'effet de cette crise sur la relation bilatérale entre les deux entreprises à long terme mais en a minimisé la portée.

"Il n'y a pas d'impact sur la capacité à approvisionner les clients en France et pas d'impact notable a priori sur l'approvisionnement vers l'ensemble de l'Europe puisque les volumes de la Russie vers l'UE sont restées stables", a-t-on noté: les volumes qui ne sont pas livrés à Engie le sont ainsi ailleurs en Europe.

"La Russie n'est plus tellement un gros souci pour l'approvisionnement européen, d'ailleurs les marchés n'ont pas du tout réagi à cette annonce pour Engie", a-t-on encore souligné, insistant plutôt sur l'importance des arrivées de gaz naturel liquéfié (GNL) par bateau.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lle-220831

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 28 oct. 2022, 22:20

Engie: a fait l'acquisition de 6 GW de projets aux USA

Cercle Finance 28 oct 2022

Engie a annoncé hier avoir fait l'acquisition de 6GW de projets solaires et de stockage par batterie aux Etats-Unis auprès de Belltown Power.

La transaction porte sur 33 projets comprenant 2,7 GW d'énergie solaire, 0,7 GW de stockage couplé et 2,6 GW de stockage autonome par batterie.

' C'est une étape importante vers l'atteinte de notre objectif de 80 GW de capacité renouvelable installée d'ici 2030. En combinant production d'électricité verte et stockage solaire couplé et autonome, ENGIE contribuera à la flexibilité du réseau afin d'améliorer sa fiabilité et sa résilience', a déclaré Paulo Almirante,Directeur Général Adjoint, en charge des Activités Renouvelables, de Gestion de l'énergie et Nucléaires d'ENGIE.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 8279dcf09c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 10 nov. 2022, 09:32

Engie: le chiffre d'affaires bondit de 85% en neuf mois, objectifs annuels relevés

AFP le 10 nov. 2022

Engie a relevé ses objectifs pour l'année 2022 après des résultats en hausse au troisième trimestre, portés par les cours élevés de l'énergie et la croissance de la plupart de ses activités.

Le résultat net récurrent (hors exceptionnels) du groupe pour l'exercice devrait désormais se situer dans une fourchette de 4,9 à 5,5 milliards d'euros (contre une fourchette de 3,8 à 4,4 milliards d'euros précédémment prévue), indique l'énergéticien.

Engie a vu son chiffre d'affaires bondir de plus de 85% sur neuf mois, à 69,3 milliards d'euros. Son résultat d'exploitation (Ebit) est à 7,3 milliards, en hausse de 84,4%.

Le principal fournisseur de gaz en France s'est aussi dit "confiant" dans sa capacité d'approvisionnement pour l'hiver prochain, sans gaz russe.

Engie, dont l'État français détient près de 24%, a continué de réduire son exposition aux volumes achetés précédemment à Gazprom, à un niveau aujourd'hui "epsilonesque" selon les termes de Pierre-François Riolacci, directeur général adjoint Finances, RSE et Achats.

"Pour l'hiver 2023-24, le groupe reste confiant dans le fait que les volumes supplémentaires contractés par le biais de nouvelles sources d'approvisionnement y compris le gaz naturel liquéfié, ainsi qu'une diminution attendue de la demande, contribueront à remplacer le besoin en gaz provenant de Russie et à atteindre les niveaux de stockage requis", indique le communiqué.

"Engie a réalisé ses résultats dans des conditions de marché sans précédent et continue de jouer un rôle majeur dans la sécurité d'approvisionnement", a commenté sa directrice générale, Catherine MacGregor.

"Notre situation financière nous permet de contribuer à la gestion de crise à travers la mobilisation de notre trésorerie, les mécanismes gouvernementaux de partage des bénéfices, ainsi que des dispositifs d'accompagnement de nos clients", a-t-elle ajouté. Les personnels de l'entreprise devraient pour leur part recevoir une prime exceptionnelle de 1.500 euros, a annoncé le groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ves-221110

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 23 nov. 2022, 13:16

Au coeur de la H2 Factory, le laboratoire d’Engie pour faire de l’hydrogène vert une réalité industrielle

Engie a de grandes ambitions dans la production et la gestion de l’hydrogène vert. Pour accompagner ce marché naissant vers l’échelle industrielle, l'énergéticien spécialiste du gaz a monté à Stains, au nord de Paris, un laboratoire de R&D dédié à la gestion de l'hydrogène, la H2 Factory.

Nathan Mann 23 Novembre 2022 Usine Nouvelle

Engie en est convaincu. Le gaz, un vecteur «stockable, transportable et à forte densité énergétique», aura sa place dans la transition énergétique, mais il devra être vert, c'est-à-dire décarboné. Face à cet impératif, l’hydrogène produit par électrolyse devrait figurer en bonne place, juge l’énergéticien, qui prévoit de produire 4GW de cette petite molécule (à partir de 6 GW de renouvelables) d’ici à 2030. Une ambition industrielle forte. Dans ce cadre, Engie a inauguré début novembre un nouveau laboratoire de R&D, baptisé «H2 Factory» au sein du Crigen, son plus gros bâtiment de recherche installé à Stains, en Seine-Saint-Denis.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2066437

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 20 déc. 2022, 12:04

Engie : la CNP demande une hausse de 3,3 milliards d'euros des provisions sur le nucléaire belge

AOF•20/12/2022

Engie a été informé que la Commission des provisions nucléaires (CPN) est arrivée à une conclusion le 16 décembre sur la réévaluation triennale des provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires belges et la gestion de l’aval du cycle du combustible usé. La CPN entend augmenter fortement les provisions : une augmentation de 2,9 milliards d’euros pour celles portées par Synatom et de 0,4 milliard pour celles portées par Electrabel, soit un total de 3,3 milliards d’euros.

Sur la base des éléments fournis par la CPN, Engie serait amené à constater une augmentation de 2,3 milliards d'euros de la provision pour démantèlement pour la fin de l'année 2022.

Engie considère l'augmentation de 2,9 milliards d'euros injustifiée et soumettra une proposition ajustée dans les 60 jours. Cette augmentation de 2,9 milliards d'euros est principalement due à la baisse du taux d'actualisation des provisions pour l'aval du cycle du combustible usé de 3,25 % à 3,0 %.

Ce taux inclut un taux d'inflation inchangé à 2,0 % ; la revue des scénarii industriels pour le démantèlement des centrales et l'augmentation des coûts d'exploitation et des travaux durant la période de mise à l'arrêt définitif ; et la prise en compte d'hypothèses de coûts, notamment en ce qui concerne les volumes et les coûts de conditionnement des déchets qu'imposent les solutions techniques de l'ONDRAF toujours en cours de définition.

Engie estime que la plupart de ces risques ont d'ores et déjà été pris en compte dans le dossier détaillé préparé par ses filiales Synatom et Electrabel. Engie considère aussi qu'une baisse du taux d'actualisation des provisions pour l'aval du cycle du combustible usé n'est pas justifiée dans le contexte actuel de hausse des taux. L'augmentation des provisions proposée par Engie était de 0,9 milliard d'euros, par rapport aux 2,9 milliards d'euros proposés par la CPN.

En conséquence, Engie considère que les augmentations proposées par la CPN sont excessives. Elles ne tiennent compte ni du comparatif et du contexte existants à l'échelle européenne, ni du fait que les provisions établies excéderont probablement les coûts de démantèlement et de gestion du combustible usé.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI

et donc Engie chute de 5.5 % en bourse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 06 janv. 2023, 16:09

Engie: succès de l'opération d'actionnariat salarié

rCERCLE FINANCE•05/01/2023

Engie a annoncé hier soir avoir finalisé, le 22 décembre, son opération d'actionnariat salarié Link 2022 avec près de 26.000 salariés souscripteurs dans 21 pays.

La souscription totale s'élève à 170 millions d'euros pour un volume de 16,4 millions d'actions et porte le taux d'actionnariat salarié à près de 4%.

Ce plan a connu un franc succès avec un volume de demandes dépassant les enveloppes prévues pour l'opération. Au total, c'est près d'un salarié sur trois dans le monde et 43% des collaborateurs en France qui ont souscrit à l'opération ', souligne la société qui y voit ' un acte d'adhésion et d'engagement fort de [ses] équipes.

Au regard de ce succès, Engie compte renouveler ce type d'opération d'actionnariat mondial tous les 2 ans à compter de 2022.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPENGI

Répondre