EDF

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 24 mai 2022, 23:05

EDF: S&P envisage d'abaisser la note en raison des déboires dans le nucléaire

AFP le 24 mai 2022

L'agence de notation financière S&P Global Ratings envisage d'abaisser la note du groupe EDF en raison des déboires qui affectent notamment son parc nucléaire français, a-t-elle annoncé mardi.

La note de solvabilité du groupe ("BBB" pour la dette à long terme) pourrait être abaissée d'un cran dans le cadre d'une revue qui sera menée sur les six prochains mois, indique-t-elle dans un communiqué.

Cette mise sous surveillance de la note ("creditwatch" dans le jargon de l'agence) ne signifie pas pour autant qu'une dégradation est inévitable.

Cette publication intervient alors qu'EDF est confronté à une série de déboires, en particulier un problème de corrosion qui affecte une partie de son parc nucléaire français et l'a obligé récemment à une nouvelle fois revoir à la baisse son objectif de production cette année.

Le groupe a aussi annoncé la semaine dernière de nouveaux retards et surcoûts sur son chantier de construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) à Hinkley Point en Angleterre.

"La disponibilité réduite du nucléaire en France pourrait empêcher les indicateurs de crédit d'EDF de s'améliorer à des niveaux cohérents avec les notations actuelles", note S&P.

"Les défis industriels sur la flotte nucléaire d'EDF en France suscitent l'inquiétude sur la résilience de la production nucléaire domestique du groupe", estime l'agence. Elle note en particulier des "incertitudes" sur la disponibilité des réacteurs à partir de 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220524

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 02 juin 2022, 16:51

Réseau, matériaux, sûreté… Les secteurs où EDF veut tirer profit du calcul quantique
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2011527

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 21 juin 2022, 13:53

Le revers électoral de Macron va compliquer la réorganisation d'EDF
La perte de la majorité absolue du parti d'Emmanuel Macron et de ses alliés à l'Assemblée nationale va probablement compliquer la mise en œuvre du projet de réorganisation d'EDF. Selon des sources au fait du sujet interrogés par Reuters, le processus implique en effet un certain nombre de modifications législatives,

REUTERS 21 Juin 2022

Après les législatives, l'avenir d'EDF plus que jamais incertain. L'été dernier, le gouvernement avait dû mettre en suspens un vaste plan de réorganisation du groupe, nommé « Hercule », en raison de désaccords persistants avec Bruxelles et les syndicats. Selon ses promoteurs, le projet devait donner de nouveaux moyens à EDF en logeant dans une structure publique son parc nucléaire - dont la régulation actuelle ne couvre pas les coûts et contraint l'énergéticien à s'endetter - tandis que ses activités dans les énergies renouvelables et la distribution d'électricité formeraient un ensemble ouvert à des investisseurs privés.

Emmanuel Macron espérait relancer la réorganisation d'EDF après sa réélection au mois d'avril, dans un contexte de guerre en Ukraine qui menace la sécurité d'approvisionnement en énergie de l'Europe et fait bondir les prix, mais les élections législatives de dimanche vont contraindre le gouvernement à des compromis et risquent de freiner la marche des réformes voulues par le chef de l'Etat. « Il est compliqué de mesurer les conséquences [des législatives sur la réforme d'EDF], c'est un peu tôt et le gouvernement n'a jamais donné les détails de son nouveau projet. Mais ça ne semble pas idéal », a déclaré lundi à Reuters une source proche de la direction du groupe.

Le prix du nucléaire en question

L'un des enjeux majeurs des prochaines semaines résidera dans la capacité d'Emmanuel Macron à conclure un accord de coalition avec Les Républicains - qui ont pour l'instant rejeté cette hypothèse -, faute de quoi des négociations devront être engagées sur chaque projet de loi. « Le risque réel est de voir toutes les propositions du président Macron retoquées par les oppositions (...) et de laisser EDF dans une forme de statu quo, ce qui nous inquiète », a indiqué Sébastien Michel, secrétaire fédéral de la FCE CFDT chargé de la politique énergétique et de la transition écologique.

Les difficultés structurelles de financement d'EDF ont incité le gouvernement à envisager une renationalisation complète du groupe qui pourrait passer par un rachat des actions détenues par les actionnaires minoritaires, sans nécessité de passer par le Parlement. Mais il ne s'agirait que d'une première étape. « Le projet de réorganisation s'annonce bien plus difficile à faire passer car un certain nombre de sujets devraient impliquer un vote du Parlement », estime une source au fait des scénarios de réorganisation d'EDF, citant notamment la révision de la régulation censée garantir les prix de vente du nucléaire.

Un porte-parole d'EDF a de son côté insisté lundi sur « la nécessité d'avoir une réforme pour (le groupe), rapidement ». Il a également souligné qu'il s'agirait d'un processus global incluant la mise en place d'une nouvelle régulation et d'une nouvelle organisation de l'entreprise pour continuer à l'inscrire dans le cadre du marché européen de l'électricité et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique.

Vers une nationalisation ?

EDF subit par ailleurs l'indisponibilité d'environ la moitié de son parc nucléaire historique et la décision du gouvernement de l'obliger à céder davantage de nucléaire à bas prix à ses concurrents pour limiter la hausse des tarifs de l'électricité. Dans ce contexte, il a dû procéder au début du printemps à une augmentation de capital de 3,16 milliards d'euros, à laquelle l'Etat a souscrit à hauteur de 2,7 milliards environ, et le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré au sujet d'une possible nationalisation que « toutes les options (étaient) sur la table ».

Des analystes de JPMorgan ont indiqué lundi s'attendre à ce que le président de la République poursuive la renationalisation complète d'EDF et à ce que l'exécutif fixe un prix garanti pour l'ensemble de la production nucléaire français, bien qu'un feu vert de la Commission européenne soit nécessaire sur ce point. Dans tous les cas, le calendrier et le déroulement du processus « sont incertains à ce stade », ont-ils cependant ajouté dans une note.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... f.N2017402

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 09:04

EDF: L'Etat lance le processus de succession du PDG Jean-Bernard Lévy

REUTERS•07/07/2022

L'Etat et le PDG d'EDF ont pris la décision conjointe de lancer dès à présent le processus de succession de Jean-Bernard Lévy à la tête du groupe, annonce jeudi EDF dans un communiqué.

Le nouveau PDG d’EDF, lorsqu’il sera nommé, pourra prendre ses fonctions avant la fin du mandat de Jean-Bernard Lévy, fixée au plus tard le 18 mars 2023, compte tenu de la limite d’âge fixée par les statuts de la société, précise l'électricien.

Interrogé sur Europe 1, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a "souhaité que cette nouvelle diection soit opérationnelle dès la rentrée prochaine".

Il a remercié Jean-Bernard Lévy, nommé PDG d'EDF sous la présidence de François Hollande en 2014, pour le travail accompli et démenti que son départ anticipé soit une sanction. Jean-Bernard Lévy avait notamment critiqué en janvier dernier la décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas pris à ses concurrents.

"D'un accord commun, nous nous sommes dit: il y a une nouvelle page à écrire, début de quinquennat, nouvelles orientations, c'est bien d'avoir une nouvelle direction pour donner un nouvel élan à l'entreprise", a dit Bruno Le Maire.

Jean-Bernard Lévy, qui a 67 ans, continuera d'assurer ses fonctions jusqu'à la nomination de son successeur.

S'agissant du profil de ce dernier, Bruno Le Maire a ajouté : "Il faut que ce soit quelqu'un qui maîtrise les grands programmes industriels (...) et puis qui ait (...) aussi le sens du compromis. Avec les organisations syndicales, avec la Commission européenne, il va falloir qu'on trouve tous un compromis sur la transformation de cette entreprise."

Le conseil d'administration a également pris acte de la décision de l'Etat, annoncée mercredi par la Première ministre Elisabeth Borne, de monter à 100% du capital d’EDF et "apportera tout son concours pour la réaliser, selon les modalités retenues par l’État et dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes".

Contrôlé à 83,9% par l'Etat, EDF, à qui Emmanuel Macron a assigné l'objectif de lancer un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires, est confronté à d’importants besoins financiers pour investir alors que le groupe est déjà fortement endetté.

"La feuille de route de la future direction d'EDF, c'est produire plus (...) le plus rapidement possible, c'est la réalisation de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR et c'est la poursuite de l'engagement dans les énergies renouvelables", a souligné Bruno Le Maire.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... b28f863fbe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 08 juil. 2022, 00:15

Réorganisation en vue à EDF, confronté à de lourds défis
AFP•07/07/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58f0ea45e6

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 08 juil. 2022, 22:49

Renationalisation d'EDF - L'Etat travaille avec Goldman Sachs et SocGen - FT

REUTERS 08/07/2022

Le gouvernement français travaille avec Goldman Sachs et la Société générale pour explorer les moyens de monter à 100% du capital d'EDF EDF.PA , une offre de rachat des minoritaires apparaissant comme l'option privilégiée, rapporte vendredi le Financial Times citant des sources au fait du dossier.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPEDF

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 11 juil. 2022, 23:59

La prise de contrôle d'EDF pourrait coûter plus de 8 milliards d'euros

REUTERS•11/07/2022

Le gouvernement français devrait débourser plus de 8 milliards d'euros pour prendre le contrôle total d'EDF et souhaite parachever l'opération à l'automne, ont déclaré deux sources au fait du dossier.

L'Etat français détient pour l'instant 83,9% d'EDF.


Le coût du rachat des quelque 16% restants pourrait atteindre près de 10 milliards d'euros, en tenant compte des obligations convertibles en circulation et d'un premium par rapport aux prix actuels du marché, a indiqué une des sources.

Aucun détail n'a été fourni concernant le premium, une des sources précisant qu'aucune décision définitive n'avait été prise.

Ni EDF, ni le ministère de l'Economie n'ont répondu à une demande de commentaire.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mercredi dernier que l'Etat français projetait de détenir 100% de l'énergéticien afin de lui permettre d'engager de grands chantiers, comme le renouvellement du parc nucléaire national.

Selon les sources, le gouvernement souhaiterait lancer une offre publique d'achat, estimant que l'adoption d'une loi de "renationalisation" au Parlement prendrait trop de temps. Le gouvernement ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

La France souhaite que le rachat intervienne au mois d'octobre ou de novembre, ont déclaré les sources. Le gouvernement devrait ainsi annoncer les termes de l'offre publique d'achat avant le mois d'août.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a8025d78d6


Ah, ben je vais devoir céder à l'état mes 62 actions EDF que j' ai eu l'idée malheureuse d'acheter il y a plus de 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 12 juil. 2022, 20:26

EDF (+6,68% à 10,29 euros)

EDF bondit, soutenu par l'information publiée ce matin par Reuters selon laquelle le gouvernement français pourrait dépenser plus 8 milliards d'euros pour nationaliser l'énergéticien français.

L'agence de presse confirme l'intention du gouvernement de lancer une offre publique d'achat sur EDF et de parachever la prise de contrôle totale cet automne. D'après JPMorgan, cité par Reuters, l'État pourrait proposer environ 12 euros par titre, soit une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 5 juillet, veille de l'annonce du projet de nationalisation par la Première ministre, Elisabeth Borne.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPEDF

Bon ca me donne une idée à combien je vais m'en débarrasser, sachant que je les ai acheté plus que ca à l'époque.

Personne d'autre que moi en à par ici ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 01:26

Renationalisation d'EDF : pourquoi la Bourse de Paris suspend sa cotation ?

Carole Ferry - 13 juillet 2022

Le titre EDF a été suspendu ce mercredi 13 juillet à la Bourse de Paris à la demande du groupe, à la suite de l'annonce de sa nationalisation à 100% par Elisabeth Borne la semaine dernière. Pourquoi cette suspension du titre d'EDF jusqu'à nouvel ordre ?

Le titre a été suspendu parce qu'on rentre dans une période de turbulences et cela risquerait de totalement perturber la valeur du titre et donc de l'entreprise. L'État devrait préciser dans les jours qui viennent la mise en œuvre de cette renationalisation du groupe. Cette suspension va donc éviter que des rumeurs, par exemple, fassent artificiellement monter ou descendre le titre. Cette procédure est traditionnelle dans ce genre de situation.

C'est une demande d'EDF à l'AMF, l'Autorité des marchés financiers. La cotation reprendra mardi prochain, le 19, une fois que toutes les modalités seront sur la table. Et pendant ce temps, le gouvernement va pouvoir travailler sereinement sur son projet qui, je vous le rappelle, doit permettre à l'Etat d'avancer plus vite sur la transformation du groupe, la remise en service des centrales à l'arrêt pour maintenance et surtout le lancement d'un programme de construction de nouvelles centrales nucléaires.
https://fr.news.yahoo.com/renationalisa ... 05658.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 12:25

Électricité : «très fortes chances» de passer l'hiver sans délestage, selon un responsable EDF

Par Le Figaro avec AFP 13 juillet 2022

La France pourrait passer l'hiver sans encombres sur le plan électrique, a estimé mercredi devant le Sénat un haut responsable d'EDF, se voulant rassurant malgré une production très basse.


«Il n'y a pas eu de black-out en France depuis 1978 et même si on est dans une situation très difficile, il y a quand même de très fortes chances que nous passions l'hiver sans délestage», a déclaré devant la commission des affaires économiques du Sénat Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF chargé du pôle clients, services et territoires.

«Si les stocks de gaz sont normalement remplis et ça se présente bien, il faut savoir que les températures de déclenchement, celles qui amènent le système électrique (...) à des risques sont quand même de -4°C degrés pendant plusieurs jours», a poursuivi Marc Benayoun. «L'année dernière, on a eu une vague de froid de ce type, coup de chance, c'était entre Noël et le jour de l'an, à un moment où la consommation était faible et donc il n'y a eu aucun problème», a-t-il rappelé.

Problèmes de corrosion sur le parc nucléaire

Le gouvernement a évoqué le week-end dernier une «probable» coupure des approvisionnements en gaz russe, en raison des sanctions prises par l'Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Marc Benayoun participait, aux côtés du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné et de la directrice générale d'Engie Catherine MacGregor, à une table ronde sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine. «Je pense que dire qu'on va vers une situation catastrophique et qu'on va manquer d'électricité, personnellement, je ne le crois pas», a insisté Marc Benayoun.

Des problèmes de corrosion sur le parc nucléaire ont contraint EDF à mettre à l'arrêt 12 réacteurs et à réviser mi-mai son estimation de production nucléaire pour 2022 à 280-300 TWh contre 295-315 TWh précédemment, prévision rappelée mercredi par Marc Benayoun. Il a également rappelé que l'énergéticien visait pour 2023 une fourchette de production comprise entre 300 et 330 TWh, «et nous espérons qu'en 2024, la production va continuer à augmenter».

«Nous sommes actuellement en discussion avec l'Autorité de sûreté (ASN, ndlr) sur le plan de remédiation à mettre en œuvre pour réparer effectivement les conduites qui font l'objet de fissures, donc, oui, le parc nucléaire va revenir progressivement à une production normale», a conclu Marc Benayoun.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/elect ... f-20220713

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 18 juil. 2022, 08:30

Une association d'actionnaires salariés d'EDF annonce une plainte contre l'Etat

REUTERS•18/07/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6bd78e8b3f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 08:54

La cotation de EDF doit reprendre ce matin à 9 h.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 08:56

France : Le gouvernement va lancer une offre à 12 euros par action sur EDF

REUTERS | LE 19/07/22

Le gouvernement français a annoncé mardi prévoir de lancer une offre de 12 euros par action EDF pour monter à 100% du capital de l'énergéticien qui a vocation à être retiré de la cote.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 026584.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 14:10

L'action EDF bondit de 15%, proche du prix de l'OPA

AFP•19/07/2022

L'action EDF, suspendue en Bourse depuis le 13 juillet, a repris sa cotation mardi et son cours bondissait de plus de 15%, proche du prix proposé par l'État dans le cadre de son Offre publique d'achat (OPA).

Vers 10H35, l'action prenait 15,35% à 11,80 euros, dans un marché en baisse de 0,75%. L'État souhaite acquérir les 15,9% du capital qui lui manque au prix de 12 euros par action, selon un communiqué publié par Bercy avant l'ouverture du marché boursier parisien.

Le cours avait été suspendu en attente de cette publication.

Le prix proposé pour cette OPA représente une prime de 53% sur le cours de Bourse de clôture de la veille de l'annonce de l'intention de l'Etat de remonter à 100% au capital d'EDF, et de 34% sur la moyenne du prix de l'action des 12 mois avant l'annonce, a précisé Bercy.

Cela correspond aussi au haut de la fourchette des estimations des analystes pour le prix de l'OPA, comme ceux de Jefferies qui avaient anticipé une fourchette allant entre 10 et 12,5 euros par action.

Le prix "est une bonne porte de sortie" pour les actionnaires minoritaires estiment les analystes de Bloomberg Intelligence dans une note.

Cela vient conclure un parcours boursier où l'entreprise a été laminée par les interventions de l'Etat sur les prix de l'électricité et les arrêts non prévus des centrales nucléaires notamment l'année dernière, poursuivent-ils.

L'action avait été introduite en Bourse au prix de 32 euros en 2005. Avec un prix de 12 euros pour son retrait, un investisseur qui aurait acheté le titre juste avant sa cotation et ne l'aurait pas revendu perdra, si l'OPA va à son terme et en prenant en compte le versement des dividendes, plus de 10% dans l'opération.

Dans l'ensemble, les analystes comme ceux de Morgan Stanley ou de Barclays se montrent confiants dans la possibilité de l'Etat de réussir l'opération.

Au terme de l'OPA, il doit détenir 90% des actions pour lancer une procédure de retrait obligatoire et récupérer celles qui lui manquent.

L'Etat doit encore déposer officiellement son offre publique d'achat auprès de l'Autorité des marchés financiers, sous réserve de la promulgation d'une loi de finances rectificative pour 2022.

L'AMF a, dans un communiqué mardi, marqué le début de la période de pré-offre de l'OPA, pendant laquelle l'initiateur ne peut pas acquérir de titres de la société visée.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPEDF

a 12 €, je vais vendre sans faire d'histoire mes 62 actions malgré que je laisse des plumes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: EDF

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 19:19

L'Etat va lancer une offre de €9,7 mds pour reprendre le contrôle total d'EDF
19 juillet 2022

....................
Selon une source au sein du ministère de l'Economie, le gouvernement souhaite boucler le processus de retrait de la cote d'EDF d'ici la fin du mois d'octobre.
...................
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... f.N2027577

Répondre