Énergie primaire : vos souhaits pour 2050

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vers 2050, quelle source d'énergie primaire souhaiteriez-vous voir dominer dans le monde (préférence subjective) ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 24 juil. 2007, 09:19

J'ai mis le solaire en choix unique.

En fait le soleil est à l'origine de presque toutes nos énergies primaires (à l'exclusion de l'énergie nucléaire). Même l'énergie des marées est en partie solaire.

Les raisons principales :
- la quantité d'énergie solaire qui "arrose" la terre quotidiennement est suffisante pour couvrir plus de 10 000 fois notre consommation actuelle,
- l'énergie solaire peut être captée presque partout, même dans des endroits ou l'homme et l'animal ont beaucoup de mal à survivre,
- le soleil peut être transformé avec les technologies actuelles dans tous les vecteurs énergétiques connus et produire en même temps toute la nourriture que nous consommons.

- et plein d'autres raisons, il est propre, difficilement "confisquable", il se lève pour tout le monde tous les jours ....

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 24 juil. 2007, 13:58

J'ai voté éolien mais j'attends en fait un vrai mix énergétique pour 2050.
Voici ce panel vertueux, tel que je le souhaiterais :

Pour la production d'électricité de masse, l'éolien aura sa place (en Europe, l'offshore en particulier), ainsi que l'hydraulique et le solaire thermodynamique, et dans une moindre mesure la biomasse et la géothermie.

Pour la production décentralisée d'électricité, le photovoltaïque (et éventuellement le petit éolien).

Pour la production de chaleur, la biomasse, la solaire thermique, la géothermie.

Et pour les transports, les biocarburants "2e génération" et le développement des moteurs électriques.

Enfin, efficacité énergétique à tous les étages (résidentiel, transport, industrie, etc...)

Et bien sûr, ne nous voilons pas la face, gaz, pétrole, charbon et nucléaire auront toujours leur place à ce moment là, la transition énergétique vers le 100% renouvelable ne sera pas encore terminée... Pour ca il nous faudra encore faire de gros progrès en terme de stockage à grande échelle de l'électricité et de diminution de la consommation. Cette transition, je la vois plutôt pour 2150 (à la louche), quand on aura vraiment le couteau sous la gorge !

Répondre