Hydrogene : le problème du stokage résolu !!!

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 19 sept. 2005, 12:34

Pour la fabrication des fertilisants minéraux azotés à partir du N2 et du CH4, voir cette page de l'UNIFA (Union des Industriels de la Fertilisation)
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 19 sept. 2005, 12:40

Tiennel a écrit :Il doit y avoir un loup dans le bilan énergétique (sur lequel le communiqué de presse fait évidemment l'impasse)
Autre question que je ne vois pas abordée : la cinématique du truc. On sait stocker de façon stable de l'hydrogène, le problème est de le restituer suffisamment vite pour alimenter un moteur de véhicule. En général, les réactions sont trop lentes et les prototypes sont basés sur des réservoirs sous pression.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 20 sept. 2005, 19:46

Une question bête : ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique Energie ?

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 20 sept. 2005, 20:12

Oilive a écrit :Une question bête : ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans la rubrique Energie ?
Effectivement. C'est maintenant fait. Merci. ;)

Avatar de l’utilisateur
Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron
Messages : 170
Inscription : 03 juin 2007, 20:40
Localisation : lagny sur marne (77)

Message par Eric DUPONT 1 » 17 juin 2007, 16:50

j'ai contacter le laboratoire en question l'année derniere et il m'on envoyer une documentation en anglais que j'ai mis de coter et qui a maintenant disparu avec le formatage de monh pc.


ce qui m'inquiete ce sont les emanations d'ammoniac dans l'atmosphere même lorsque le comprimé est solide.

d'apres ce que j'ai compris l'hydrogene est produit a partir d'electrolyse avec un rendement de 40 pour cent tandis que l'azote pourrait etre filtrer dans l'air, il faudrait encore un peu d'enrgie pour lier les molecules d'azotes au moleculles d'hydrogene et ensuite ca serrait melanger a un sel.

et l'orsque l'on chauffe a une certaijne temperature l'ammoniac ce dissocie pour donner de l'hydrogene et de l'azote.

a mon avis c'est quand même le stockage de grande quantité de ce genre de pillule qui pourrai etre dangereux pour l'atmosphere et peu etre se comporter comme un gaz a effet de serre.

sinon c'est interaissant .mais quand on a de l'hydrogene encore faut il avoir un moteur thermique capable d'un bon rendement et la le rendement globale se degrade suposons que le rendement pour produire les pilule soit de 30% multiplier par les 30% du'un bon moteur a combustion cela ferrait a peinne 10%.

c'est a dire qu'il faudrait 70 kwh pour obtenir 7 kwh d'energie mecanique capable de mouvoir un vehicule sur 100 km.

alors que pour une voiture a air comprimé seulement 20 kwh serrait necessaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 juin 2007, 23:59

le kw.h pour l' energie! c'est que ED1 est en progrés . ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 juin 2007, 05:45

Eric DUPONT 1 a écrit :d'apres ce que j'ai compris l'hydrogene est produit a partir d'electrolyse avec un rendement de 40 pour cent tandis que l'azote pourrait etre filtrer dans l'air, il faudrait encore un peu d'enrgie pour lier les molecules d'azotes au moleculles d'hydrogene et ensuite ca serrait melanger a un sel.

et l'orsque l'on chauffe a une certaijne temperature l'ammoniac ce dissocie pour donner de l'hydrogene et de l'azote.
pfff on n'est pas rendu... les 40 % c'est le rendement à partir de l'électricité mais encore faut-il la produire, cette électricité. Apres, la synthèse de l'ammoniac n'est pas une petite affaire, ça se fait justement sous 200 bars et ça consomme pas mal d'énergie. Dissocier l'ammoniac en hydrogène, c'est la réaction inverse et ça demande des hautes températures : je suppose qu'il est plus simple de le bruler, ou a la rigueur le consommer dans une PAC, mais avec les problemes de catalyseur qu'on connait. En plus l'ammoniac est très toxique, le composé est solide et non liquide (bonjour pour faire le plein), et tout ça quoi...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 juin 2007, 03:33

energy_isere a écrit :le kw.h pour l' energie! c'est que ED1 est en progrés . ;)
Wouép , manque plus qu'un W majuscule en hommage a James Watt.
Ha , mais j'en ai bavé moi sur le kWh y a pas de raison pour que je soit le seul.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre