Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Ferdi » 24 févr. 2010, 14:45

Rod a écrit :Oh mais les anciens avaient les pieds sur terre et connaissaient la valeur des choses.
Ce n'est plus vraiment le cas des générations actuelles :-( .
Ah oui! que de sages paroles. Nous sommes aujourd'hui complètement déconnecté des fondamentaux ( :roll: fondamentaux ;) ) de notre existance. Nous vivons dans une bulle ( :roll: bulle ;) ) alimentée par le sang "pétrole", "gaz", "charbon". Cette bulle va bientôt péter, ou au moins se dégonfler à toute allure. :-({|=

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par papy_russe » 24 févr. 2010, 15:20

Rod a écrit :Oh mais les anciens avaient les pieds sur terre et connaissaient la valeur des choses.
Ce n'est plus vraiment le cas des générations actuelles :-( .
Quel poncif. C'était mieux aaaavvvvaaant ! :-({|= Ma grand-mère de 80 ans : il n' y a pas pire consommateur qu'elle de choses inutiles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Rod » 24 févr. 2010, 15:30

papy_russe a écrit :
Rod a écrit :Oh mais les anciens avaient les pieds sur terre et connaissaient la valeur des choses.
Ce n'est plus vraiment le cas des générations actuelles :-( .
Quel poncif. C'était mieux aaaavvvvaaant ! :-({|= Ma grand-mère de 80 ans : il n' y a pas pire consommateur qu'elle de choses inutiles.
Donc ils sont tous comme çà. Belle démonstration rigoureuse en effet...
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par papy_russe » 24 févr. 2010, 19:07

Rod a écrit :
papy_russe a écrit :
Rod a écrit :Oh mais les anciens avaient les pieds sur terre et connaissaient la valeur des choses.
Ce n'est plus vraiment le cas des générations actuelles :-( .
Quel poncif. C'était mieux aaaavvvvaaant ! :-({|= Ma grand-mère de 80 ans : il n' y a pas pire consommateur qu'elle de choses inutiles.
Donc ils sont tous comme çà. Belle démonstration rigoureuse en effet...
Pas plus rigoureuse que de dire : "les jeunes de maintenant ceci ou cela", les vieux d'avant .... Je déteste les généralisations. C'est aussi nul que de dire les arabes, les français, les américains.... Il n'y a pas LES jeunes ni LES vieux.

Certains anciens avaient les pieds sur terre, d'autre non. Et maintenant c'est pareil.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Raminagrobis » 24 févr. 2010, 22:52

Rod a écrit :
papy_russe a écrit :
Rod a écrit :Oh mais les anciens avaient les pieds sur terre et connaissaient la valeur des choses.
Ce n'est plus vraiment le cas des générations actuelles :-( .
Quel poncif. C'était mieux aaaavvvvaaant ! :-({|= Ma grand-mère de 80 ans : il n' y a pas pire consommateur qu'elle de choses inutiles.
Donc ils sont tous comme çà. Belle démonstration rigoureuse en effet...
Ben oui. Un contre exemple suffit à démentir une affirmation.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Darkhuile
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 18 févr. 2010, 22:45

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Darkhuile » 25 févr. 2010, 00:09

"Que se passe-t-il quand vous évoquez le peak oil?"

Et bien si je continue sur les 80 ans et plus je peux prendre l'exemple de mon père.

Depuis des années il s'obstine à vouloir transformer le petit jardin qui jouxte la maison pour faire un parking et s'économiser ainsi une cinquantaine de mètres à pieds. Comme ce genre de projet m'exaspère, au même titre que le mitage des terres, je lutte depuis autant d'années contre cette idée. Lors de notre dernière passe d'armes sur le sujet, j'ai essayé des arguments sur le peak oil et le fait qu'à l'avenir, au contraire de ce qui s'est passé dans les 40 dernières années, le parc automobile ne va pas exploser et qu'il est donc inutile de construire un parking. Mal m'en pris, il ne voit même pas où est le problème ("mais bien sûr qu'il y aura toujours plus de voiture", "le pétrole on ira le prendre dans l'océan", etc.) ](*,) bref, il ne me reste plus qu'à compter sur l'écoulement du temps pour avoir raison :oops:

Mais, d'un autre côté, je dois dire qu'il appartient quand même à une génération (sans vouloir généraliser bien sûr) qui a connu la privation et à toujours eu un mode de vie plutôt frugal. J'en prend un exemple: Il y a trois appartements où nous vivons qui partagent le chauffage et la production d'eau chaude, cette dernière étant mesurée par trois compteurs. Au moment des comptes, nous arrivons dans mon foyer à environ 27 m3 d'eau chaude/an pour trois personnes, le deuxième appartement tire à environ 28m3 pour une personne et mon père se contente d'un modeste... 2-3m3 :shock: et pourtant il se lave :-" , mais au contraire d'autres aujourd'hui, il ne prend pas une douche par jour mais utilise simplement une lavette pour la plupart de ses besoins. Des fois je me demande même s'il n'y va pas à l'eau froide, brrr.

Darkhuile

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par spego » 25 févr. 2010, 07:53

Il ya un a ou deux, quand il était encore en forme, il était exaspéré par les vieux de son age ou un peu moins qui étaient dans le toujours plus. Il avait fait une deuxième moitié de carrière dans une caisse de retraite et disait qu'ils (les vieux) ne voulaient pas comprendre l'inéluctable. Pour aller en voyage plusieurs fois par an était justifié: on fait vivre le tiers-monde par le tourisme!

Hors sujet: Il a pris sa retraite peu après le passage de l'age des retraites à 60 ans, dans sa caisse ils (les cadres, il était cadre) savaient d'emblée que cette réforme était impossible dans la durée avec le maintiens des retraites autour de 80 % du salaire et qu'une généartion allait vider les caisses pour les suivantes: on y est.
Dernière modification par spego le 25 févr. 2010, 18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Jaguar75 » 25 févr. 2010, 11:59

Expérience intéressante avant hier dans un congrès international consacré aux transports. J'ai exprimé à plusieurs interlocuteurs ma conviction d'un retour en force d'ici 15/20 ans des trains de nuit en Europe -mais pas sous la forme des poubelles hors d'âge qui déshonorent aujourd'hui ce mode de transport dans la plupart des pays d'Europe- au simple motif qu'on ne pourra plus se déplacer en avion pour une réunion ou un week-end à Rome ou à Madrid comme on le fait aujourd'hui, du fait de la raréfaction du pétrole et de la hausse subséquente des prix.

J'ai rencontré une écoute polie (on est entre gens bien élevés) mais aussi un certain scepticisme sur ce dernier point... pour ne pas dire qu'on me prenait sans doute quelquefois pour un illuminé :shock:

Et pourtant ces gens sont de hauts responsables d'une industrie concernée au premier chef par ces problématiques! ](*,)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par woland » 02 mars 2010, 11:10

Hier réunion sur l'adaptation du territoire au changement climatique

A la fin les débats dérivent sur les problèmes énergétiques, et j'en profite pour dire que les conséquences de la déplétion pétrolière allait très certainement se faire ressentir à échéance bien plus breve que le RC...
ça a bien fait rigoler tout le monde, et on m'a sorti des trucs du genre "t'étais pas né qu'on nous disait déjà ça".

Essai manqué mais révélateur

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par irinet » 22 avr. 2010, 16:22

Ils ont pas dit ça aussi concernant le changement climatique? Parce que c'est une réponse classique, genre t'étais pas né qu'on nous disait que ça se refroidissait, les scientifiques ont eu tort avant donc ils ont tort maintenant.

Je trouve cette réflexion très stupide, parce que si on avait écouté il y a des années quand on en parlait déjà , effectivement, on aurait pu prendre quelques mesures. Le choc pétrolier a fait prendre la mesure de la possible étendue des dégats pendant peut-être 2 ans et après, plus rien. Mais ce n'est pas parce que cette évidence est connue de longue date qu'elle cesse d'être vraie. C'est comme si on me disait que j'allais mourir bientôt à 90 ans et que je disais que c'est pas grave, on m'a déjà dit que j'allais mourir un jour quand j'avais 20 ans et c'est toujours pas arrivé donc c'est faux.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par ~~sylvain~~ » 23 avr. 2010, 08:50

si vous en parlez à un gars qui travaille dans le nuke il vous répond que le seul espoir c'est le nuke mais si je lui demande comment faire avancer un tracteur ou amender une terre il pense qu'il y a des tas d'autres solutions
quand on parle nourriture: les paysans sont pas à plaindre
transport: "ils" vont enfin ressortir le moteur à eau
faillite des pays: bien fait pour eux , nous on est à l'abri
ou bien: tu réfléchie trop
- tu t'inquiètes pour rien on s'adaptera , l'homme trouve toujours la solution
- l'éolien arrive à grand pas
- les biocarburant seront la petit à petit pour remplacer le pétrole

et surtout si on persiste et argumente intelligemment et si on parvient à faire passer le concept de réduire nos consommations au niveau mondial: mais non c'est la faute aux chinois, quand il n'était pas développé ça marchait mieux

etc etc etc



je trouve que matrix 1 est représentatif de la situation: le gars à le choix entre rester dans le rêve collectif fabriqué par une puissance supérieure et hostile / ou découvrir que la réalité est merdique et que nous ne sommes que de la vache à lait d' un système froid qui nous exploite

et 99% des gens pense que leur rêve est une réalité éternelle
si tu comptes lever le voile tu rencontres un mécanisme immuable de protection de l'individu qui le pousse à ne pas remettre en question le rêve collectif
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 23 avr. 2010, 20:31, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par ~~sylvain~~ » 23 avr. 2010, 09:07

le systeme en question n'est pas une tète pensante mais bien un ensemble de petites parties ayant besoin que la masse des gens aime son rève
ce ne sont que des non dit , rien n'est écrit, c'est juste des accords inconscient, un rapport entre nous et nous

finalement qu'est ce qui vous dit que vous ne faites pas parti du systeme?
chacun de nous est en réalité une de ces parties du systeme
et finalement nous sommes bien à la fois des tirans et des esclaves
la seule difference entre eux et nous est la faculté que nous avons de juger l'ensembles des informations avec honetteté et sans dénie
je n'ai pas peur de dire que nous sommes courageux et honetes


à la fin du dernier matrix, néo est en face d'un ensemble de petites entitées qui lui tournent autour de lui mais qui s'assemblent pour constituer un visage qui parle d'une seule voix, "poétiquement" le lien avec la réalitée actuelle me parait évident et je trouve que le systeme dans lequel nous vivons tous est trés bien représenté dans cette scene
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Death Note
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2008, 14:42
Localisation : Dans un bureau

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Death Note » 14 févr. 2011, 18:56

Bonsoir à tous ,


je suis toute nouvelle sur ce forum , et j'essaie tant bien que mal de suivre ce qui se passe autour de moi . Les infos sont nombreuses et les synthétiser pour faire passer le message à autrui, impliquent que les choses soient bien claires pour soi-même. Ce qui n'est pas encore tout à fait le cas pour moi je l'avoue humblement.

Je parcours ce forum avec un vif interêt car il m'apprend beaucoup de choses sur le peak oil entre autres..

Je viens d'aborder le sujet pas plus tard qu'aujourd'hui de la décroissance ( oh le gros mot ! ) et du P.O. avec des collègues et la réaction , à peine le mot prononcé , a été de me dire que j'étais dans une secte new age bio ... :roll:

Je ne suis pas allée plus loin et je me demande si finalement on ne se fatigue pas à essayer de parler à des sourds.

Les faits rien que les faits , peut être auront raison des résistances que l'on peut rencontrer, du moins je l'espère .
On avance, on avance , on avance y a plus assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens ...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par GillesH38 » 14 févr. 2011, 23:28

courage, on est tous passé par là :)

après la prochaine crise, je suis sur que tes collègues t'écouteront beaucoup plus !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par emmort » 15 févr. 2011, 12:53

Toute notre éducation est basée sur le fait de la croissance continue. Le monde moderne s'est fait sur le "plus haut, plus vite, plus loin". (oui, bon, c'était Pierre de Coubertain dans un autre contexte mais cela s'applique bien.)

Renoncer à la croissance, c'est renoncer à la pension par répartition (en place dans la plupart des pays d'Europe), voire même aux capitalisations "profitable", c'est ne plus rêver d'un avenir meilleur ou même semblable pour les enfants, .... Bref c'est tuer le rêve que nous a offert le capitalisme. Peu sont prêt à y renoncer.

Les infos sur les pics de développement, pétrolier ou autres, sont noyées dans un océan de messages contradictoires;
- les discours des autorités qui luttent pour le retour de la croissance,
- les publicités qui vantent le progrès même là ou il n'est pas,
- le patron qui vous demande de faire X % de plus que l'année dernière,...

Comment croire alors que tout cela va s'écrouler un jour où l'autre et qu'il faut se préparer et renoncer rapidement à notre confort actuel.

Il en est ainsi des porteurs de mauvaises nouvelles, on leur tranche la tête car ce n'est pas "bon" pour le moral.

Là-dessus, je reprends ma tête sous le bras et je rentre chez moi.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre