Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 13:55

On rejoint encore le problème du caractère Néoténique de l'etre humain .......il reste enfant parce que surprotègé et la société y trouve interet pour SES buts qui s'eloignent des notres .....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Nico08 » 12 févr. 2010, 14:20

Bonjour à tous, et merci de vos réponses :-)

@ Kercoz: Je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec des profs malheureusement... je crains que la majorité d'entre eux ne sont pas au courant des problèmes, qu'ils soient pétroliers ou environnementaux. Quoique, maintenant que j'y réfléchis, j'ai des soupçons sur mon prof d'histoire de l'année dernière 8-[

@ Sidonie: Quand j'ai découvert le PO il y a un an (ça fera un an au printemps je crois), je leur ai montré la page d'accueil d'Oléocène, l'Introduction etc, que je trouvais très bien faites. Ils les ont lues, et... c'est tout! Mon père n'a rien dit du tout, et m'a mère m'a juste répondu: "Donc on est plus rien sans pétrole?..." :? Pas sûr que ça leur ai fait de l'effet, puisque dès le lendemain ils retournaient au travail en voiture... :-({|= Il faut dire que mes parents, comme la plupart, travaillent énormément, je ne peux pas leur en vouloir d'avoir autre chose à penser. :oops:

J'espère que je ne vous ai pas trop déprimé, mais il faut quand même savoir qu'avec l'éducation qu'on a reçu, on n'a pas vraiment été conditionnés pour le respect de l'environnement, comme l'a expliqué Woland! Etre écolo à notre âge, c'est souvent difficile, c'est plein de compromis, et d'incompréhension, mais aussi, pour reprendre mon exemple de marche à pied pour revenir du lycée, de l'admiration. On m'a souvent dit que j'étais courageux de faire de la marche pendant 4km, après 8h de cours et un sac de 10kg! :-D Gardons quand même une lueur d'espoir, je suis sûr qu'il y a plus de jeunes de mon âge qui ont envie de passer à l'action qu'on ne le croit!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 15:18

Nico08 a écrit :Je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec des profs malheureusement... je crains que la majorité d'entre eux ne sont pas au courant des problèmes, qu'ils soient pétroliers ou environnementaux. Quoique, maintenant que j'y réfléchis, j'ai des soupçons sur mon prof d'histoire de l'année dernière
Dingue !!!!
On va finir en secte , a faire des réunions dans les égouts ou les catacombes , avec mot de passe et tout !!

A part le coté marrant , ça montre que seuls certains élites (et nous les super élites), sont conscient et lucide sur ce qui arrive ..........En cas de dégats plus rapides , ça va etre dur et la manipulation de l'opinion leu sera des plus facile.
Quelle est le taux de ceux qui font une relation de causalité entre PO et crise éco ?
Quel est ce taux ici meme ? Faudrait faire un sondage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par papy_russe » 12 févr. 2010, 18:27

Pas de panique Nico08.
La perception des jeunes que tu as est très liée au type de population que tu croises chaque jour dans ton lycée. Est-ce un lycée rural ? Un lycée de bobos ? Un lycée de banlieue ? Est-ce un lycée technique ? Professionnel ? Général, tertiaire, industriel , privé, public, laïc, catholique ? Ça peut changer pas mal de choses.

Coté profs, ceux que je connais le mieux (les profs d'enseignement technique industriel), ils sont plus au courant du PO qu'ils en ont l'air. Ca devient une préoccupation dans le domaine de la conception mécanique. Mais cela représente une fraction très faible du corps enseignant. Viennent ensuite les physiciens et les SVT-iens, et certains profs d'économie.

Voilà.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Alturiak » 12 févr. 2010, 20:03

papy_russe a écrit :Pas de panique Nico08.
La perception des jeunes que tu as est très liée au type de population que tu croises chaque jour
Oui, et c'est probablement la même chose pour la perception qu'a Woland des "jeunes de nos jours".

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Nico08 » 12 févr. 2010, 21:24

papy_russe a écrit :Est-ce un lycée rural ? Un lycée de bobos ? Un lycée de banlieue ? Est-ce un lycée technique ? Professionnel ? Général, tertiaire, industriel , privé, public, laïc, catholique ?
Je suis dans un lycée général, en pleine ville ;) C'est vrai que j'ai certainement des aprioris sur les gens avec qui je passe mes journées, mais en même temps, je constate bien que beaucoup, beaucoup d'entre eux se contrefichent du RC/PO et continuent aveuglément dans la même voie... :?

Mamadub
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 07 févr. 2006, 21:20
Localisation : Grande Chartreuse

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Mamadub » 12 févr. 2010, 21:41

Alturiak a écrit :
papy_russe a écrit :Pas de panique Nico08.
La perception des jeunes que tu as est très liée au type de population que tu croises chaque jour
Oui, et c'est probablement la même chose pour la perception qu'a Woland des "jeunes de nos jours".
En fait AMHA, tout dépend de la perception qu'ont leurs parents du phénomène...
Perso, j'ai des enfants encore petits (12, 9, 7), mais je les informe régulièrement sur la valeur des choses, ce qu'elles représentent en énergie, en matière première, comme les objets qu'ils utilisent, sur la valeur de la nourriture .. etc
Ca fait partie de la prise de conscience que toute consommation a un impact, nécessite des conditions naturelles, du travail et du temps, et que toute chose a été manufacturée et a puisé dans un réservoir FINI de matière et d'énergie...
Nous leur apprenons aussi à fabriquer eux mêmes, avec les matières disponibles, certains jouets qui sont aussi ludiques et adaptés que ce qu'on trouve "made in china", et qui ont aussi la valeur de ce qu'on a réfléchi et "travaillé" pour obtenir.
Ca fait aussi réfléchir sur le "cout" d'une DS, par exemple, qu'ils ne peuvent pas fabriquer eux mêmes...
C'est ça aussi, l'éducation...
Bien sûr, si les parents bossent tous les 2 sans arrêt, c'est plus dur
N'en déplaise à Mme Badinter...
musique. toujours.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par FOWLER » 12 févr. 2010, 22:28

12 9 7 désolé, c'est pas petit du tout, et pour prendre conscience de quoi que ce soit, c'est maintenant ! comme dirait JM Jancovici.

C'est pas à des grandes saucisses de quinze ans qui te considèreront comme un vieux con à tout propos, que tu pourras expliquer que tu es un des rares à avoir conscience de quoi que ce soit.

Enfin, ce n'est que mon avis (8 et 9 ici)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par spego » 13 févr. 2010, 08:23

FOWLER a écrit :C'est pas à des grandes saucisses de quinze ans qui te considèreront comme un vieux con à tout propos, que tu pourras expliquer que tu es un des rares à avoir conscience de quoi que ce soit.
C'est bien pour ça qu'il faut commencer avant. Le message est bien passé pour ma fille ainée mais pas pour son frère pourtant plus jeune qui s'en fout et veut profiter. Elle avait 15 ans pourtant quant on a pris conscience de problème et qu'on en a parlé. Par contre on était déjà dans un mode de vie nettemnt moins consumériste que la moyenne.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par ~~sylvain~~ » 14 févr. 2010, 22:11

j'ai dis à mon fils qu'il n'aura sans doute plus de stations essences tous le 10km
qu'on aurait peut être un voiture pour sortir de temps en temps le dimanche mais que c'est pas sur

il m'a demandé pourquoi, j'ai répondu que les grands n'ont pas été assez économe , qu'on a trop utilisé les voitures

il m'a dit :
-mais alors on va mourir de faim !!
-pourquoi tu dis ça :shock: ?
-s'il n'y a plus de stations on ne pourras plus acheter de kinders surprise...
:lol: sacré gamin!
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Cassandre » 23 févr. 2010, 23:48

Pour une fois, je me suis faite devancer ! :shock:
(ça fait du bien de pas être l'extra-terrestre de service !)

Dans le métro, en rentrant de la fac, je discute avec le retraité, en cours avec moi (ben ouais, on est les 2 seuls « pas tout juste sortis du bahut, ça rapproche !^^)
On parle métro, voiture, etc… et là il me dit « faut qu'ils s'y fassent les gens à arrêter de tout faire en voiture ! ils auront pas le choix, quand le carburant sera à 3€ le litre… » Et moi tout simplement d'acquiescer…

OMG ! Je perds du terrain ! :-D

(j'aime les vieux, c'est pas péjoratif hein, il leur reste plus de neurones que n'en auront jamais les jeunots d'aujourd'hui…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par papy_russe » 24 févr. 2010, 00:29

Nico08 a écrit :
papy_russe a écrit :Est-ce un lycée rural ? Un lycée de bobos ? Un lycée de banlieue ? Est-ce un lycée technique ? Professionnel ? Général, tertiaire, industriel , privé, public, laïc, catholique ?
Je suis dans un lycée général, en pleine ville ;) C'est vrai que j'ai certainement des aprioris sur les gens avec qui je passe mes journées, mais en même temps, je constate bien que beaucoup, beaucoup d'entre eux se contrefichent du RC/PO et continuent aveuglément dans la même voie... :?

Je ne serais pas aussi négatif que toi concernant les jeunes, ni si angélique que Cassandre par rapport aux vieux (c'est quand même les vieux qui votent Sarko :lol: ). En effet à quand on est jeune on est insouciant, et c'est assez normal. Je crois que ce n'est pas pour autant qu'on ignore les problèmes à venir mais on les repousse car ce n'est pas encore le moment de les gérer. On veut profiter. Par la suite on commence à s'inquiéter de l'avenir (quand on quitte l'école, puis quand on a des enfants, si on en a), et là ça devient différent.

Les jeunes se foutent du PO à 15 ans , ce qui ne signifie pas forcément que ce sera le cas pour eux à 25 ans. Mais dans l'ensemble les jeunes ne sont pas très différents du reste de la population. Ils suivent le mouvement et sont très influencés par le mode de vie occidental, d'autant plus qu'ils n'ont rien connu d'autre. Une grande majorité de la population croit que tout continuera comme cela a été et que la technique "trouvera bien autre chose" lorsque le pétrole viendra à manquer.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 24 févr. 2010, 08:57

@Papyruss
Il y a un phénomène qui s'appelle la néotémie,
http://209.85.229.132/search?q=cache:C5 ... =firefox-a
, c'est un caractère qui a permis a l'espece humaine d'évoluer , mais qui s'accentue avec l'emprise croissantte du système sur l'individu. De fait il me semble qu'on peut dire que l'etre humain , en qqs générations , ne parvient plus a maturation sinoin a maturité.
Le fait d'etre bloqué au stade immature est le bienvenu chez l'individu puisqu'il délocalise les stress des diverses responsabilisations qui sont traumatisantes et necessitent pour les accepter' , une certaine violence sur sois meme .
Pour la société, cette délégation est interessante car c'est une emprise supplémentaire sur les outils de gestion de l'individu et permet un "gain de productivité" supplémentaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par spego » 24 févr. 2010, 12:52

Mon père est né en 1920, si il est toujours vivant il est très diminué. Néanmoins je l'ai toujours entendu dire que le pétrole aurait une fin et pas dans plusieurs siècle même si il ne connaissait pas le terme peak-oil. Il m'a toujours souligné le gachis que représentait notre mode de vie, l'absurdité de nos loisirs comme le ski (même si il ne niait pas l'intéret santé de congés à la montagne mais il suffit de marcher!) les loisirs motorisés et couteux.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Rod » 24 févr. 2010, 14:30

Oh mais les anciens avaient les pieds sur terre et connaissaient la valeur des choses.
Ce n'est plus vraiment le cas des générations actuelles :-( .
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre