Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 nov. 2005, 10:52

Pour ma part, je n'ai pas de scénario...
je ne peux rien prévoir pour ce que je peux faire dans un ou deux ans
car avec une certitude forte, je dis qu'il y aura une "modification radicale des conditions économiques" (ce qui inclut un effondrement total, ou une banale crise), du fait de la tension des prix sur les énergies,
et étant dans l'incertitude économique, je ne peut rien entreprendre.
Je reprend les prévisions de Cochet : gros problèmes de gaz cet hiver aux EU. En précisant que ça sera le début.
Après, on me croit ou on me croit pas, mais suite à cet hiver, j'espère être encore plus crédible.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

comment sensibiliser sans repousser

Message par thorgal » 06 nov. 2005, 16:41

pas évident. En ce qui me concerne, j'utilise l'internet à fond et j'envoie des messages à mes proches (famille, potes) avec des liens que je trouve pertinents. Je leur demande de lire et de me donner leur opinion. Quant aux soirées, nan, c'est trop "party spoiler", faut pas non plus sombrer dans la dépression. Par contre, quand je parle de la fin du pétrole et de la société de conso, c'est plutôt avec optimisme. On va avoir la "chance" de voir la société humaine se transformer radicalement, et c'est un gros challenge. Alors j'essaie plus de faire comprendre aux gens autour de moi qu'on va vivre des moments très excitants. Une nouvelle révolution est en marche, elle est mondiale cette fois, et que le peak oil va permettre de virer les cliques politiciennes du paysage publique. Je trouve ça super réjouissant : plus de Chirac, de Pasqua, de Villier, de LePen, etc. Plus de gauche ou de droite, fini le gaullisme, fini en fait les frontières. On a la chance de faire le bon choix, celui de la Terre. On n'est pas arrivé après des milliers d'années de galère sans un peu de bon sens! Quand la majorité les gens ordinaires seront au courant (et on y travaille :)), on va voir des choses assez extraordinaires!

Je suis en contact avec le groupe de peakniks de powerswitch.org.uk et oliekrise.dk, ainsi que les gens de simpol.org (Politique Simultanée, allez voir le site, y a une version française). Ca dépasse le cadre du peak oil, mais ça reste très pertinent. La stratégie serait de créer un parti politique mais au-delà des frontières nationales. Il regrouperait des gens normaux, serait représenté par des gens normaux (et non pas formés par l'ENA ou autres lave-cervelles). On pourrait alors décider d'un agenda concret, genre

- 6 premiers mois : faire prendre conscience du peak oil et autres problèmes globaux dans chaque localité. Sur une carte européenne, si on plaçait un point pour chaque peaknik de tous ces forums, on se rendrait compte combien on est dispersé. Chaque personne pourrait s'occuper de son voisinage. On pourrait chacun distribuer des tracts dans les boites aux lettres avec références, dates de conférences locales, etc. Ces tracts pourraient être les mêmes dans chaque pays européen ou d'ailleurs, adaptés à la culture locale (langue, références).

- organiser ensuite des netmeetings ou videoconf. pour décider de la marche à suivre

- lancer des actions simultanées dans chaque pays : pensez un peu à ce qui se passerait si pendant qq jours, personne n'allait au boulot, pas dans un bled en particulier mais dans le monde entier ?? C'est pourquoi il faut bosser sur le networking à fond!

La masse, c'est vous, c'est moi. Si dans ce ou ces forums, on est conscient d'un problème, y a pas de raison que le voisin ne puisse pas non plus prendre l'ampleur de la cata à venir et ŕeagir contre pour un avenir meilleur. C'est bien ce qu'on veut, non ? On doit donc reprendre les rênes des mains des multinationales qui dictent les agendas des gouvernements (et je parodie pas les ultragauchos, je suis complètement apolitique, je crois pas en la politique actuelle, elle n'a pas de sens, c'est une arène de fous). On doit tous se botter les fesses et coordonner des actions et des pensées qui vont au-delà des frontières. On doit choisir quel monde nous voulons vraiment dans les prochaines années, tous ensemble. Profitons de l'internet à fond tant que c'est encore possible.

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 09 nov. 2005, 09:47

Cassandre a écrit :C'est compréhensible… c'est pas facile…

Même réaction chez mes copines quand je leur dis qu'il y a du TBT dans les couches de leurs gosses…
C'est « ah ouais ? » et puis voilà…
du quoi ? je connais les PCB, DDT mais alors le TBT ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 nov. 2005, 09:50

TetraBrik de Tetrapack?
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 09 nov. 2005, 09:59

patrickbateman a écrit :du quoi ? je connais les PCB, DDT mais alors le TBT ?
Les moteurs de recherche sont nos amis ! :D
Il y a quelques temps déjà, Greenpeace avait tiré la sonnette d'alarme au sujet de la présence de TBT dans les couches jetables.

Qu'est que le TBT et où est-il utilisé ?

Le TBT (Tributylzinn) est un composé d'organo-étains qui agit déjà mortellement à partir de 0,001 microgramme par litres sur des organismes (mollusques, algues,…) se trouvant dans l'eau. Elle est utilisée principalement dans la navigation. La peinture pour bateaux en contient pour empêcher la croissance d'algues, coquillages,… sur les coques de ceux-ci. Le TBT est aussi utilisé aussi comme désinfectant et comme pesticide. Il est également employé dans des matières plastiques comme le PVC, pour rendre les matières plastiques plus durables.
http://www.maman-nature.com/chapitre/123
http://www.ecofamille.com/tbt_jetables.htm
http://groups.msn.com/Lescoucheslavable ... msnw[quote]

Apisoph
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 06 déc. 2005, 11:37
Localisation : grenoble

Message par Apisoph » 16 déc. 2005, 10:14

je suis tombée par hasard (enfin, pas completement...) sur ce site voila 2 semaines et c'a été le CHOC! :shock: :? :cry: (bon, la fin du pétrole, c'est sur que c'est une évidence, mais je m'imaginais les problemes commencer plutot dans une 30aine d'années, le temps de s'y préparer pépère, quoi...bref, j'avais pas trop réfléchi à la chose... j'en profite pour glisser que ce site est vraiment intéressant et complet !! )
Toute à mes émotions, je n'ai donc eu de cesse que de répandre autour de moi la bonne parole, et la SURPRISE!

Pas du tout le genre de réactions auxquelles je m'attendais, mais plutot...
"oh ben oui, tout a une fin, faudra bien que notre civilisation en ai une aussi..."
"oh ben tant mieux, ca va arreter le réchauffement de la planete..."
"ma foi, on retournera aux champs..."
"finalement l'homme c'est le cancer de la planete, du point de vue de la terre c'est tout positif..."
No stress.... :shock: :shock:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 10:46

de mon côté j'ai exposé mes idées à l'adjoint au Maire de notre patelin, "pour voir" ...
un coup de balai hop : "meuh non on sait déjà par quoi on va remplacer le pétrole... ils ont çà sous le coude depuis longtemps mais le disent pas pour continuer à faire des affaires avec le pétrole..."

J'ai cru que c'était du passé ce genre d'argument... ben non... :-)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 10:50

c'est d'ailleurs marrant ce genre d'argument :
1- si c'est un secret de polichinelle, pourquoi on continue a laisser faire le petrole-bizness ?

2- si y a vraiment une solution secrete "sous le coude", comment un maire de patelin peut etre au courant qu'il y a une solution miracle a un probleme meconnu voire secret aussi ?

Tient pas la route l'argument de mossieur l'maire ...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 10:52

Pas du tout le genre de réactions auxquelles je m'attendais, mais plutot...
"oh ben oui, tout a une fin, faudra bien que notre civilisation en ai une aussi..."
"oh ben tant mieux, ca va arreter le réchauffement de la planete..."
"ma foi, on retournera aux champs..."
"finalement l'homme c'est le cancer de la planete, du point de vue de la terre c'est tout positif..."

c'est effectivement intéressant dans le sens d'une prise conscience, car il y a quelques années c'était systématiquement : on trouvera autre chose, on a autre chose, et les énergies alternatives, l'hydrogène, le solaire... etc...
Il semblerait qu'on commence à se faire à l'idée de l'impasse...
Ce qui est à craindre c'est que ce genre d'argument est facile tant que tout va encore à peu près... mais attention la panique le moment venu si çà se réalise réellement...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2005, 11:03

bienvenu au club apisoph : oui tu vas voir au début c'est le choc avec des insomnies, des tentatives effrenées de prosélytisme, des déceptions majeures face aux réactions inappropriées de l'entourage; et puis avec le temps.... soit le déni reprend le dessus soit la piqure de rappel oléocénique permet de garder contact avec la réalité...

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 16 déc. 2005, 12:48

Oui Geispe ce qui est à craindre c'est la réaction des gens.
Quand on compare avec ce qui s'est passé après les premiers chocs pétroliers on a envie de dire : Bon, les gens savent être raisonnables, et comme les ressources ne vont pas réellement se tarir d'un coup, on pourra s'adapter tant bien que mal. Mais il ne faut pas oublier qu'alors c'était une crise "artificielle" et que tout le monde savait que le pétrole bon marché finirait bien par revenir, ce qu'il a fait. Cette fois, c'est fini, et même si les médias se refusent encore à l'admettre, trop de gens le savent pour qu'ils puissent faire croire au monde qu'il ne s'agit que d'une crise passagère.

Pour moi, ce qui est à craindre, c'est que ceux qui en ont la possibilité se disent : Oui, c'est une pénurie durable qui s'annonce, moi je vais me mettre un bon petit stock à l'abri pour ne pas manquer. Le réflexe des ménagères à l'annonce d'une guerre, vite à l'épicerie pour rafler tout le sucre, le savon et la farine avant que les voisines aient tout pris. Et ca c'est typiquement ce qui se produit quand les nouvelles sont mauvaises. Un peu de flou dans la logistique, à cause du prix du gasoil, les camions arrivent avec un peu de retard ? Dès qu'on commencera à voir des rayons vides au supermarché, les gens vont acheter en catastrophe tout ce qui s'y trouve encore, et c'est ca qui causera la vraie crise, et la généralisation de la panique. De là à ce que des entreprises décident de fermer, et que leurs employés se retrouvent au chômage, alors qu'il y a des commandes et encore aucune pénurie réelle, il n'y a qu'un pas. Et ainsi de suite, par un enchaînement de débuts de panique, conjugués à l'égoïsme sur lequel est fondé notre société, jusqu'à une crise réelle et une pénurie effective.
Et comme les moyens d'information existants sont totalement discrédités (et heureusement vu la qualité de l'information délivrée) beaucoup de décisions totalement inappropriées seront prises, aussi bien au niveau de l'individu que des communautés, sociétés, communes etc. Rappelez-vous l'exode de 1940 ! Bel exemple d'une pagaille monstre aussi destructrice qu'inutile, ordonnée par les autorités françaises sur de bêtes rumeurs...
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2005, 12:58

à l'annonce d'une guerre, vite à l'épicerie pour rafler tout le sucre
(alors que le sucre est non seulement inutile dans l'alimentation mais en plus nuisible à la santé; mais bon au goût et peut etre que pour cette raison il symbolise le maintien coute que coute d'un certain confort de vie; en tout cas il symbolise bien la connerie humaine.)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 16 déc. 2005, 13:24

j'ai pensé à çà, justement : çà démontre bien l'effet "drogue" de ce genre de produit, comme d'ailleurs du café, qui doit figurer dans la liste de ce que l'on va stocker :-)
en fait des choses qui ne sont pas vitales voire même inutiles...
Je me suis en même temps demandé comment dans une situation définitive de chaos, nous accèderions encore au sel par exemple... (si l'on est loin du bord de la mer) qui est, lui, un produit nécessaire à une bonne santé, même si c'est en quantités infimes mais il faut en avoir... et il y a d'autres choses dont j'essaie de dresser la liste...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 13:26

Geispe a écrit :j'ai pensé à çà, justement : çà démontre bien l'effet "drogue" de ce genre de produit, comme d'ailleurs du café, qui doit figurer dans la liste de ce que l'on va stocker :-)
en fait des choses qui ne sont pas vitales voire même inutiles...
Je me suis en même temps demandé comment dans une situation définitive de chaos, nous accèderions encore au sel par exemple... (si l'on est loin du bord de la mer) qui est, lui, un produit nécessaire à une bonne santé, même si c'est en quantités infimes mais il faut en avoir... et il y a d'autres choses dont j'essaie de dresser la liste...
c'est drole mais sur ma liste, y aurait plutot :

flotte
riz complet
fruits secs et fruits seches
huile
sardines
... et chocolat! :D

au fait, ca me rappelle mon regime "etudiant 1ere annee" avec ma maigre bourse d'etat ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2005, 13:34

ouais : celui qui me pique mon chocolat risque gros; car alors je deviens bleme, nerveux et bientot dangereux; tu me piques mon chocolat : je te tues :-D :-D :smt033

Répondre