quelques éléments de psychologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
axelou
Goudron
Goudron
Messages : 132
Inscription : 29 août 2008, 16:25

Re: quelques éléments de psychologie

Message par axelou » 13 juin 2009, 01:05

en ce moment l'économie décroit, en même temps d'un point de vue éko, il est propable que ca soulage la pression sur l'environnement
Je pense que le lien de causalité n'est pas celui.
C'est PARCE QUE la pression sur l'environnement n'est plus tenable que l'économie décroit.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par GillesH38 » 13 juin 2009, 08:09

les deux sont vrais, ça s'appelle une boucle de rétroaction non linéaire : ce sont deux relations causales qui s'enchainent.
Cependant, la seule cause réelle de récession liée à l'environnement me semble etre le plafonnement de la production pétrolière (si on peut appeler ça de l'environnement), toutes les autres "pressions" n'ont pas encore a mon avis produit de conséquences suffisantes pour impacter l'économie : mais elles seront probablement soulagées par la récession. on peut donc considérer que le facteur le plus limitant bénéficie aux autres...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alturiak » 13 juin 2009, 10:07

GillesH38 a écrit :mais elles seront probablement soulagées par la récession. on peut donc considérer que le facteur le plus limitant bénéficie aux autres...
Il y a quelques contre-exemples : moins de disponibilité du pétrole facile implique davantage de biocarburants et d'exploitation de sables bitumineux, activités qui sont loin d'être les plus respectueuses de l'environnement.

huemaurice1
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 12 juin 2009, 20:29

Re: quelques éléments de psychologie

Message par huemaurice1 » 14 juin 2009, 00:05

axelou a écrit :Ba tu remarques quand même qu'on vit aujourd'hui une certaine convergence des crises : économique, écologique, diplomatique ?

P.S.: "une certaine convergence des crises" : Expression policée du désormais célèbre "Tout part complètement en couilles" de Rico... :-D
Et du kak 40, t'en fais koi ?
Le Goldorak 425 a pris + 0,1 ce matin !! (maisquefaitlapolice?)

Si c pas de la psyko, mdr alors !!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 20 oct. 2009, 11:35

Bonne emission ce matin sur Fr cult :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
stephp
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 30 oct. 2007, 13:02

Re: quelques éléments de psychologie

Message par stephp » 04 nov. 2009, 13:35

Il ne s'agit pas du pic pétrolier mais du réchauffement climatique.
Mais cet article met en lumière des ressorts psychologiques qui s'appliquent sans doute à notre petit problème énergétique:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2871
Il semble que dans le paysage médiatique anglo-saxon le déni de l’origine humaine de l’effondrement climatique, quand il ne s’agit pas de celui de son existence même, ait le vent en poupe. George Monbiot, qui bat le fer continuellement avec de tels contradicteurs et tente d’attirer l’attention du public sur l’urgence et l’importance ce ces bouleversements ainsi que de documenter l’état des connaissances à ce sujet et des solutions à mettre en œuvre dans le Guardian depuis plusieurs années, s’interroge sur la psychologie sous-jacente de ce déni et de ses liens avec la peur de la mort. N’assisterions nous pas à une crispation émotionnelle paradoxalement exacerbée par l’avalanche de mauvaises nouvelles ? Comment prendre en compte cette attitude psychorigide dans un débat d’opinion où il apparaît de plus en plus que ce ne sont pas les arguments rationnels qui comptent mais des visions de soi et du monde inquestionnées ? Bien que son article s’appuie sur des exemples tirés du monde anglo-saxon, la question qu’il soulève nous concerne tous : comment expliquer que les opinions et les gouvernements restent aussi velléitaires face à l’unanimité et à l’inquiétude grandissante des milieux scientifiques envers les catastrophes annoncées ?
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par FOWLER » 04 nov. 2009, 13:46

Mais c'est parfaitement logique, et d'ailleurs rassurant :

Ce n'est pas la télé, ou l'info du web, ou les politiques qui constituent peu à peu l'opinion des gens mais LA REALITE QU'ILS VIVENT.

C'est dommage, parce qu'ils résistent du coup à de bonnes idées, mais c'est aussi ce qui nous fait résister aux mauvaises idées qui seraient apportées par les mêmes voies....

C'est pour cela que parler d'urgence, quand il s'agit de climat n'est pas recevable : il s'agit de générations nouvelles qui prendront d'autres résolutions, car elle auront un autre vécu.

Heureusement qu'une simple campagne de dix ans sur tel ou tel sujet, ne suffit pas à faire changer l'opinion mondiale !! Les diplomates savent très bien prendre la mesure du temps qu'il faut pour changer réellement.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
stephp
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 30 oct. 2007, 13:02

Re: quelques éléments de psychologie

Message par stephp » 04 nov. 2009, 15:11

FOWLER a écrit :C'est pour cela que parler d'urgence, quand il s'agit de climat n'est pas recevable : il s'agit de générations nouvelles qui prendront d'autres résolutions, car elle auront un autre vécu.
Ce que tu dis implique de dépasser le processus démocratique si l'on veut avoir une chance de s'en sortir... De ce point de vue les chinois sont bien mieux placé que nous, par exemple.
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Jaguar75 » 04 nov. 2009, 15:19

stephp a écrit :
FOWLER a écrit :C'est pour cela que parler d'urgence, quand il s'agit de climat n'est pas recevable : il s'agit de générations nouvelles qui prendront d'autres résolutions, car elle auront un autre vécu.
Ce que tu dis implique de dépasser le processus démocratique si l'on veut avoir une chance de s'en sortir... De ce point de vue les chinois sont bien mieux placé que nous, par exemple.
Bien sûr :-({|= ... supprimons nos libertés au nom du Climat (hier c'était au nom du Peuple, on ne se refait pas, hein?).

C'est marrant je ne voyais pas la Chine comme un grand pays écolo, dont une préoccupation majeure était la protection de l'environnement. Mais si c'est ainsi que vous la voyez, allez-y... :roll:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par FOWLER » 04 nov. 2009, 17:31

Mais non Stephp, tu dis cela parce que tu as accepté cette première idée d'urgence et cette deuxième idée que dans des conditions d'urgence, nous pourrions tout à coup, prendre de bonnes décisions.......... je ne crois ni à l'une, ni à l'autre.

Pour moi cela implique juste que pour changer les choses, il faut du temps.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 04 nov. 2009, 17:43

Sur FR cult. en ce moment (a repiquer) un entretien avec L STRAUSS ou il compare les sociétés anciennes et modernes a des machines mecaniques ou thermiques /et entropie ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 04 nov. 2009, 19:02

Hommage A L STRAUSS:
///« L’humanité … /… s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave ».///

Il parlait de linearité . Ds l'interview de ce matin retransmis a la radio (années 90), il aurait dit que la découverte majeure du siecle serait la Th. du Chaos .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Youssef » 04 nov. 2009, 19:46

Il a parlé de la théorie du chaos juste pour te faire plaisir! :lol:
La première phrase de son livre "Tristes tropiques": "Je hais les voyages et les explorateurs.".
Un grand bonhomme...

Avatar de l’utilisateur
stephp
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 30 oct. 2007, 13:02

Re: quelques éléments de psychologie

Message par stephp » 04 nov. 2009, 20:37

Jaguar75 a écrit : Bien sûr :-({|= ... supprimons nos libertés au nom du Climat (hier c'était au nom du Peuple, on ne se refait pas, hein?).
Bon ok mauvais exemple. Je disais simplement que les régimes autoritaires se permettent (par définition) de décider sans demander l'avis de personne. Évidement aucun régime de ce type ne pourrait apporter de réponse satisfaisante, de par sa nature même.
Jaguar75 a écrit :C'est marrant je ne voyais pas la Chine comme un grand pays écolo, dont une préoccupation majeure était la protection de l'environnement. Mais si c'est ainsi que vous la voyez, allez-y... :roll:
Moi non plus je ne vois pas la chine ni aucun autre régime autoritaire comme des pays se préoccupant de l'environnement (ai-je écrit cela ?) :shock:
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 04 nov. 2009, 20:42

stephp a écrit :Je disais simplement que les régimes autoritaires se permettent (par définition) de décider sans demander l'avis de personne. Évidement aucun régime de ce type ne pourrait apporter de réponse satisfaisante, de par sa nature même.
Il reste a démontrer le contrario. A savoir que la démocratie apporterait de plus en matiere de qualité décisionnelle.
stephp a écrit :Jaguar75 a écrit:
C'est marrant je ne voyais pas la Chine comme un grand pays écolo, dont une préoccupation majeure était la protection de l'environnement. Mais si c'est ainsi que vous la voyez, allez-y...
Des avis de se genre ne valorisent ni le débat ni l'emeteur de l'avis .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre