quelques éléments de psychologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 06 févr. 2009, 23:13

ABC a écrit :
Yves a écrit :
ticaribou a écrit :Qui dit "réchauffement" dit, pour nous, surtout disparition du gulf stream
C'est une hypothèse qui est encore loin de faire l'unanimité.
Comme la responsabilité du Gulf stream dans le climat européen. Il semble bien que ce soit plus compliqué que cela. En fait, c'est aussi beaucoup la position à l'Est d'une mer qui compte, comme le montre l'exemple de l'Ouest du Canada, au climat beaucoup plus clément que l'Est.
tiens donc? je m'étonne de voir ici l'once d'une mise en doute de théories scientifiques parce qu'aprés le volée de bois vert que je venais de recevoir et la lecture des réponses, accusé de dire des bêtises, je m'attendais à ce que tout soit écrit sur l'avenir proche du climat, du pic de pétrole etc...

je suis surpris, éberlué... :shock:

remarque j'ai lu aussi que je réfutais alors que j'interrogeais seulement, ce qui est quand même la base de la démarche scientifique même si je vous l'accorde la psy que je pratique s'inspirant de Freud et de la psychanalyse échappe elle aux critères de Karl POPPER...

mais dois-je encore polémiquer, dire que l'histoire des sciences même récente a vu des pointures dire aussi des énormités.??? rappelerl es les idées de Kalr Popper...dire que jeter la psychologie en bloc c'est une peu vite aller en besogne que ce soit d'ailleurs la mienne; la psychologie clinique, mais aussi les autres cognitives, neuropsychologie, etc...
Perso je ne gaspille pas mon énergie, car vous savez surtout ici, que l'énergie est précieuse :roll: à répondre à l'attaque par l'attaque, au dénigrement par le dénigrement...

Je cherche à comprendre et avec un maximum d'honnêteté intellectuelle, c'est tout ...force est de reconnaitre qu'aucun de vous n'a essayé de répondre à mon propos de manière posée, argumentée avec ou sans passion... le rejet parfois irrecpectueux a été immédiat...

alors, après cela, le psy que je suis est bien sur confirmé dans cette intuition de chercher aussi les résonnances psycho-affectives que peut avoir ce fait de la perception de l'augmentation rapide du CO2 dans l'atmosphère et de ses conséquences...

pour finir une petite anecdote perso, je pratique aussi en cabinet, et il m'arrive en relisant Freud et consort de dire que tout cela est inepte mais dans mon cabinet je ne peux que vous dire que cette méthode de la psychanalyse me permet de "prévoir" avec grande précision ce qui va être aborder dans la séance et de constater divers autres choses du corpus psy... ce n'est pas une preuve mais bon voilà...

ma régle: ne jamais jeter le bébé avec l'eau du bain....
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Yves » 07 févr. 2009, 12:36

Si tu fait de la psychologie, tu peux très bien imaginer la différence de réaction entre un premier posteur qui "donne des leçons" et des habitués qui émettent des doutes.
Rien de plus...

Ca peut faire mal, mais si tu persiste, tu aura certainement des réponss constructives.

En terme de psycho ici, on a surtout parlé du "dénie de réalité" et de ses phases successives d'acceptation. Phases qu'on a d'ailleurs pu suivre en directe sur certain membre de ce forum.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 07 févr. 2009, 14:28

Yves a écrit :Si tu fait de la psychologie, tu peux très bien imaginer la différence de réaction entre un premier posteur qui "donne des leçons" et des habitués qui émettent des doutes.
Rien de plus...

Ca peut faire mal, mais si tu persiste, tu aura certainement des réponss constructives.

En terme de psycho ici, on a surtout parlé du "dénie de réalité" et de ses phases successives d'acceptation. Phases qu'on a d'ailleurs pu suivre en directe sur certain membre de ce forum.
ok merci
même si je n'avais pas l'impression de donner une leçon mais de fournir un élément pour alimenter unje réflexion...

et le déni de la réalité n'est pas toute la psychologie... y a bien d'autre chose... il serait dommage d'ailleurs de ne s'interréssé à cet aspect car il sert bien la cause...
j'ajouterai que le déni de la réalité pose la question de la perception de la réalité.... le verre à moitié vide ou à moitié plein en est l'exemple trivial...

mais je persèvererai car j'adore apprendre... et faire fonctionner mon kilo3 de cervelle...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Yves » 07 févr. 2009, 15:22

je note que dans ton premier post, tu indique que les fous expriment leur folie avec les usage de la société dans laquelle ils vivent(lyncathropes, ovni, micro etc etc).

Que déduire de ceux qui découvrent le principe du PO et qui s'y attachent de façon presque pathologique ? Etaient-ils "fous" avant ou le deviennent-ils à cause de cela ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Raminagrobis » 07 févr. 2009, 15:30

Yves a écrit : Que déduire de ceux qui découvrent le principe du PO et qui s'y attachent de façon presque pathologique ? Etaient-ils "fous" avant ou le deviennent-ils à cause de cela ?
tu sais que tu me fous les jetons là? :evil:
Toujours moins.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Yves » 07 févr. 2009, 15:37

Mais non, je veux juste crever l'abscé au plus vite. En substance, ce qui déplait à la lecture de son poste, c'est de comprendre le "vous êtes simplement fous, votre folie s'exprime à travers des objets sociaux contemporains".

Donc c'est bien de cela qu'il faut parler en priorité.

Question subsidiaire : les scientifiques qui ont travaillé pour mesurer le trou de la couche d'ozone étaient-ils fous ? Ou ceux du GIEC ? Ou les ex-géologues de l'ASPO ?

Et enfin, Phili2pe, dans quel phase du déni te situerais-tu ?
P.S j'ai la flemme de retrouver la liste des phases, si qqn a cela sous la main, je suis preneur.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: quelques éléments de psychologie

Message par phyvette » 07 févr. 2009, 22:01

Yves a écrit : P.S j'ai la flemme de retrouver la liste des phases, si qqn a cela sous la main, je suis preneur.
Serait ce ça ?
sanjuroo a écrit :
Phase de choc : paralysie initiale à l’écoute de la mauvaise nouvelle (également incapacité de relier cette expérience à quoi que ce soit de connu.)

Phase de dénégation : tentative de nier l’inévitable (refus catégorique d’accepter le fait que la croissance et le pétrole pas cher c’est terminé)

Phase d’angoisse : frustration de ne rien pouvoir faire. C'est pourquoi je pense qu'il est indispensable d'accompagner ce genre de nouvelles par des explications sur la situation après-pétrole, en dédramatisant, et en montrant qu'il y a des alternatives, mais pas de solutions miracles. (voir phase de test)

Phase de négociations : la personne va négocier, persuadée "qu'on va trouver une solution".

Phase de dépression : on finit par comprendre que c'est effectivement inévitable.

Phase de 'test' : on commence à tester concrètement des solutions et des alternatives.

Phase d'acceptation : on accepte réellement toutes les conséquences et les implications de la déplétion.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 07 févr. 2009, 22:52

Yves a écrit :Mais non, je veux juste crever l'abscé au plus vite. En substance, ce qui déplait à la lecture de son poste, c'est de comprendre le "vous êtes simplement fous, votre folie s'exprime à travers des objets sociaux contemporains".

Donc c'est bien de cela qu'il faut parler en priorité.

Question subsidiaire : les scientifiques qui ont travaillé pour mesurer le trou de la couche d'ozone étaient-ils fous ? Ou ceux du GIEC ? Ou les ex-géologues de l'ASPO ?

Et enfin, Phili2pe, dans quel phase du déni te situerais-tu ?
P.S j'ai la flemme de retrouver la liste des phases, si qqn a cela sous la main, je suis preneur.
si vous lisez bien mon post je précise avant qu'il n'y a pas de frontière claire, de ligne de démarcation entre normal et pathologique...
pour dire que quelqu'un est fou il faut un contexte clinique... c'est à dire une observation au pied du lit du malade ou prétendu tel...
le "délire" s'observe assez bien... si vous êtes équilibré dans votre vie sans trop de bizarreries parler du PO du réchauffement avec conviction ne veut pas dire que vous êtes fou... souffrez d'un trouble psychiatrique...
il faut considérer l'ensemble du sujet, de l'individu
si vous croyez au PO, au réchauffement d'une façon qui peut commencer à parâitre bizarre, avec par exemple des éléments deb paranoïä, ou de révélation... plus sournoisement sur une personnalité caractérielle avec d'important troubles relationnels on pourra dire que si le sujet n'avait pas trouvé le réchauffement climatique pour exprimer son trouble il aurait trouvé autre chose...
mais cela peut etre beaucoup plus compliqué...
croire au ne pas croire au réchauffement par exemple ou en autre chose représente toujours un enjeu psycho affectif important pour le fonctionnement de la psyché de l'individu...
alors ici c'est pas tellement croire ou ne pas croire qui va nous intéressé mais c'est la manière dont chacun va le faire partager qui peut révéler qu'en vérité le réchauffement climatique est une aubaine pour le sujet à exercer tel où tel aspect de son (dys)fonctionnement psychique (bon ou mauvais)
les indications postées par phyvette ;) ;) confirment cela d'ailleurs à une lecture rapide...
je sais pas si j'ai été clair là...
alors pour ceux qui veulent savoir si j'y crois ou pas... nier le changement climatique cela serait rénier mes connaissances et ma formation (pas si étendu que ça mais pas mauvaise) scientifique
mais aprés je fais mienne la phrase de Ponce Pilate répondant à Jésus lors de l'épisode de sa Passion (dans l'évangile de Jean) "qu'est-ce que la vérité???"...
le seul pessimisme dont je souffre et le pessimisme freudien dans le quel il y a pas de place pour les questions climatologiques... \:D/ mais qui induit une trés grande méfiance vis à vis des propos que les autres vont tenir à ces sujets là et à d'autre... :^o
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 07 févr. 2009, 23:46

Phili2pe a écrit : si vous croyez au PO,
lol, jeune Philippe, il n'y a pas à croire ou pas "au PO", d'un point de vue scientifique il s'agit là d'une constatation d'une effroyable banalité : Le taux d'extraction d'une ressource finie et qui ne se renouvelle pas ne peut que tendre vers zero (même si d'un point de vue purement mathématiques on peut définir des fonctions "pathologiques" en dents de scies de plus en plus haute et fines mais enfin), et ce taux d'extraction passe donc par un maximum à un moment donné, c'est tout.

Donc aucune "grande théorie" derrière tout cela, juste une question de temps, de taux de consommation, et d'état des réserves. Après il suffit de prendre connaissance des chiffres et diverses estimations, et il se pourrait bien que le PO effectif ait eu lieu en Juillet 2008 d'ailleurs.
Dernière modification par Alain75 le 07 févr. 2009, 23:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: quelques éléments de psychologie

Message par papy_russe » 07 févr. 2009, 23:52

Alain75 a écrit :
Phili2pe a écrit : si vous croyez au PO,
lol, jeune Philippe, il n'y a pas à croire ou pas "au PO", ...
Je crois que Philippe a peut-être voulu dire "croire" que le PO aura des conséquences fâcheuses, ou encore, "croire" que le PO est imminent ou qu'on y est déjà. Les détracteurs du PO ne nient pas forcément qu'il y aura un maximum. Ce qu'ils nient, ce sont soit les conséquences du PO soit la proximité de la date du PO avec aujourd'hui.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 08 févr. 2009, 00:31

je sous entendais effectivement les effets, (metonymie) et je faisais abstraction de ma propre position... c'était un simple raisonnement

ce que je cherche à faire passer c'est que la psyché joue un rôle important dans la conclusion que tout un chacun peut avoir et cette conclusion induit par voiede conséquence uneattitude qui influence dorénavant tout perception des choses...

d'autre part prédire qu'il y aura catastophe ou pas c'est ça qui est essentiellement influencé par la psyché;
je veux bien que l'on prédise la fin de pétrole c'est une ressource finie, qu'on explique le réchauffement climatique
mais prédire dees conséquences là c'est plus douteux,
là c'est les phantasmes qui dominent et et non plus le raisonnement scientifique...
Pourquoi?
à cause de la contingence; ce qui adviendra ou pas...
on peut effectivment le faire si et seulement si le monde (humains compris) est immuable mais il me semble que ce n'est pas le cas...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 08 févr. 2009, 00:45

Phili2pe a écrit :
d'autre part prédire qu'il y aura catastophe ou pas c'est ça qui est essentiellement influencé par la psyché;
je veux bien que l'on prédise la fin de pétrole c'est une ressource finie,
De toute évidence Philippe n'a pas du tout compris ce que désigne le terme PO, mais enfin c'est pas bien grave ! ;)

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 08 févr. 2009, 00:51

Alain75 a écrit :
Phili2pe a écrit :
d'autre part prédire qu'il y aura catastophe ou pas c'est ça qui est essentiellement influencé par la psyché;
je veux bien que l'on prédise la fin de pétrole c'est une ressource finie,
De toute évidence Philippe n'a pas du tout compris ce que désigne le terme PO, mais enfin c'est pas bien grave ! ;)
là aussi c'est une métonymie... la fin n'est pas mad max2 :lol:
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 08 févr. 2009, 00:57

Phili2pe a écrit :
là aussi c'est une métonymie... la fin n'est pas mad max2 :lol:
Pardon ? Tu n'as pas compris ce que désigne le PO, comme le montre ta précédente phrase, c'est un fait. Donc va faire tes devoirs et reviens quand tu sais de quoi tu parles, non ? ;)

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 08 févr. 2009, 01:10

Alain75 a écrit :
Phili2pe a écrit :
là aussi c'est une métonymie... la fin n'est pas mad max2 :lol:
Pardon ? Tu n'as pas compris ce que désigne le PO, comme le montre ta précédente phrase, c'est un fait. Donc va faire tes devoirs et reviens quand tu sais de quoi tu parles, non ? ;)
par le petit bout par le petit bout par le petit bout de la lorgnette, on y voit bien mieux, on y voit bien mieux on y voit bien mieux que parle gros bout...

http://fr.wikipedia.org/wiki/PO \:D/ \:D/

en langage psy ne pas tout voir et surtout l'essentiel s'appelle la scotomisation...grace à moi ce soir tu te coucheras moins bête... je peux mordre aussi...
mais peut être est-ce métonymie alors voilàpour toi: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie
et pour toi je vais être gentil si tu veux je te ferais la première consultation gratuite...
Dernière modification par Phili2pe le 08 févr. 2009, 01:21, modifié 2 fois.
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Répondre