quelques éléments de psychologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 05 févr. 2009, 23:34

bon un petit propos liminaire je suis psychologue clinicien-psychothérapeute mais avant d'avoir eu mon DESS j'ai eu une licence de maths donc scientifique est universitaire je suis et je resterai...

la psychologie se fonde comme une science, un objet d'étude durant le 19ième siècle. un des éléments qui va pousser certains à penser une chose psychique c'est par exemple le constat que des astronomes mesurant les écarts entre les mêmes étoiles ne tombent pas sur les même résulats... ces résultats sont influencés par une subjectivité inévitable...
Freud poussera à la fin du XIX jusqu'à postuler l'existence d'un inconscient et que tout ce qui sera conscient sera directement et inévitablement influencé par cette inconscient...
c'est la mort du libre arbitre et la fin de la possibilité d'une possible atteinte d'une objectivité absolue...
quelle conséquences pour Oleocène? ben ce que l'ont dit est forcement influencé par cet inconscient aux fonctionnements primaires, même le raisonnement scientifique le plus rigoureux n'y échappera pas...

Deuxième aspect , il n'y a pas de frontière entre le normal et le pathologique (que cela soit au niveau dela santé physiologique ou psychique d'ailleurs)... d'ailleurs c'est le pathologique qui va permettre de savoir ce qu'est le normal...
Quelle conséquence pour Oléocène?
je répondrai par un exemple, au XIX siècle les parmi les fous il y avait des Napoléons, des lycanthropes (des individus se prenant pour des loups garous) aujourd'hui les lycanthropes ont disparu tout comme les napoléons mais les fous (en réalité des schizophrènes) pensent (hallucinent) avoir des micros dans la tête, etc, etc... les délires (au sens psychiatrique) sont influencés par la culture ambiante...
et curieusement c'est depuis qu'on peut voler assez haut qu'on a peur des trous de la couche d'ozone (la belle affaire comment savoir si ce trou n'a pas toujours existé) et de ce qui peut nous venir du ciel... c'est du réchauffer souvenez vous des gaulois et d'où vient le chatiment de Dieu pour Sodome...
donc nos préoccupations qui peuvent aller jusqu'au délire sont influencées par la culture et les croyances, même scientifiques, du moment...

pour finir (en attendant)
la culpabilité et la notion de crainte d'une catastrophe, enfin tout ce qui signifie "stop", "on ne peut pas sinon gare" que l'on appelera en langage psy "la castration" est un élément prépondérant du fonctionnement psychique inconscient et accéssoirement conscient...
Quelle conséquence pour Oléocène? là je crois que j'ai pas besoin de m'étendre....

mais ne vous trompez pas, mon but n'est pas de remettre en cause ici ce qui se dit, mais il n'est pas interdit de s'interroger sur "pourquoi et comment on le dit de cette manière plutôt qu'une autre".... même si l'objectivité absolue n'existe pas on peut essayer de s'en approcher...

pour vous avouer, je prèfère parler de changement climatique parceque réchauffement m'ennuie, j'adore la neige et le froid, avec changement il me reste toujours l'espoir de voir des flocons tomber en hiver jusqu'à ma mort ...
mais je conteste également le fait des modélisations' informatiques, l'ennui avec elles c'est qu'on les faits pour qu'elles marchent comme on le souhaite...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 05 févr. 2009, 23:44

Phili2pe a écrit :
la psychologie se fonde comme une science, un objet d'étude durant le 19ième siècle.
Il ne suffit pas de décréter quelquechose pour que ce soit effectif, la psychologie n'a absolument rien d'une science, tout comme la sociologie d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Tovi » 05 févr. 2009, 23:55

Tout ça pour dire quoi au juste ? :-k
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 06 févr. 2009, 00:18

Pierre M. Boriliens a écrit : C'est un peu expéditif, je trouve. Et d'ailleurs si tu l'es à ce point, il faudrait surtout citer l'économie, qui cumule le fait de ne pas être une science avec une prétention contraire absolument démesurée (ce n'est pas moi qui le dit, mais von Hayeck en personne)...
D'accord sur l'économie, à ce sujet je suis tombé hier sur un compte rendu de dialogue avec Friedman au sujet du PO (sur the oil drum) vraiment assez impressionnant, je vais essayer de le retrouver.
Sinon sur le côté expéditif, bof, une des maladies de notre époque est justement toutes ces pseudo sciences en formes d'espoirs déçus qui s'autogénèrent dans les bibliothèques et revues ou s'habillent en expertise sur les talk show. Rangeons donc les oeuvres importantes et intéressantes au rayon littérature et voilà tout ! :)
Dernière modification par Alain75 le 07 févr. 2009, 00:21, modifié 1 fois.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par ABC » 06 févr. 2009, 00:31

Alain75 a écrit :
Phili2pe a écrit :
la psychologie se fonde comme une science, un objet d'étude durant le 19ième siècle.
Il ne suffit pas de décréter quelquechose pour que ce soit effectif, la psychologie n'a absolument rien d'une science, tout comme la sociologie d'ailleurs.
La psychologie est un domaine très vaste, qui ne se réduit pas, loin de là, à une tendance.

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 06 févr. 2009, 00:36

ABC a écrit : La psychologie est un domaine très vaste, qui ne se réduit pas, loin de là, à une tendance.
On est d'accord donc, c'est ça ?

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 06 févr. 2009, 00:51

Alain75 a écrit :
Il ne suffit pas de décréter quelquechose pour que ce soit effectif, la psychologie n'a absolument rien d'une science, tout comme la sociologie d'ailleurs.
ce propos est trés trés subjectif.... :-D alors quid pour vous de la psychologie? ses résultats ne vous plaisent pas donc on les jette?

Stricto sensus il n'y a que les mathématiques qui sont une science exacte... c'est à ma connaissance la science la plus consensuelle... dans les autres (psychologie comprise) il y a davantage de débats avecdes noms d'oiseaux

mon propos n'est que de sensibiliser tout un chacun sur l'existence de mécanismes psychiques inconscients ... il me semble donc que quand on parle de sciences, de pics de pétroles, de réchauffement... toutes choses importantes dans notre quotidien présent et futur il n'est pas inutile de savoir que telle ou telle conclusions est influencée de manière non négligeable par des mécanismes insconscients non maîtrisables mais cependant approchables...

quand on parle de l'hypothèse d'une catastrophe (pic de pétrole, réchauffement) imminente à + ou - espsilon près c'est me semble t'il l'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire que de prendre en compte tout élément qui peut influencer ce raisonnement....
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 06 févr. 2009, 01:00

Pas franchement envie de continuer cette discussion Philippe, les "résultats" de la psychologie m'indiffèrent, et quand tu parles de résultats je suppose que tu fais références aux résultats thérapeutiques et non à des découvertes ou publications (ce sur quoi portait le début de la phrase) ? Et il y a de bien meilleurs psychologues que les psychologues bien évidemment

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 06 févr. 2009, 14:25

Phili2pe a écrit :Alain75 a écrit:

Il ne suffit pas de décréter quelquechose pour que ce soit effectif, la psychologie n'a absolument rien d'une science, tout comme la sociologie d'ailleurs.


ce propos est trés trés subjectif.... :-D alors quid pour vous de la psychologie?
Sur OLEO , on a un penseur "de fond" dont je m'inspire :
Fowler a dit (ou aurait pu) que la psychologie c'est etudier une vague pour savoir si la mer monte ou descend .

Par contre la sociologie se voudrait science dure. Du moins Bourdieu le dit et je le crois.
La socio a besoin pour les interractions d'un minimum de psycho des individus ( c'est son point faible) . J'aime beaucoup l'intro de GOGFFMAN (Rites relationnels ou interractifs ...je sais plus), qui "Pose" ce distinguo en privilègiant la relation a l'individu .
C'est pour moi "La" base de toute réflexion : Nous n'existons pas en tant q'individu . Formé par le relationnel du groupe , notre "réalité" se trouve sur un curseur entre individu et société .
Puisque tu sévis aussi ds les maths , que penses tu de mon obscénité:
Vouloir mélanger la "complexité/Theorie du Chaos" et son hyper stabilité (attracteur) des groupes restreints archaiques et millénaires ............et la socio originelle dont le relationnel s'est formaté par les rites /face (pour inhiber l'agressivité intra-spécifique (K Lorenz)) .
Ma théorie serait que voulant augmenter sa taille , le groupe sort de l'archaisme veruteux (scissipârité/Chaos ) pour "inventer des outils de gestion "linéaires" donc déficients/fragiles .
L'économie d'échelle s'attaquant a "divider" l'individu.

""". même si l'objectivité absolue n'existe pas on peut essayer de s'en approcher.."""
Va qd meme visiter la page du site pour les courbes de Ramina, et les fils scientifiques avant de poster des bétises . Tu as ici des gens de bons niveau ds moult domaines. En tant que psy tu devrais éviter la grosse déprime qd tu atteindra un degré de lucidité , mais ça t'évitera de passer pour un scientiste (croyance = Foi ds des faits ou domaines que l'on ne maitrise pas) ou un terreplatiste .
Bienvenu sur le Titanic.
Dernière modification par kercoz le 06 févr. 2009, 14:37, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par ABC » 06 févr. 2009, 14:29

Alain75 a écrit :
ABC a écrit : La psychologie est un domaine très vaste, qui ne se réduit pas, loin de là, à une tendance.
On est d'accord donc, c'est ça ?
Si tu veux parler du freudisme, je pense qu'on est relativement d'accord, j'ai de gros doutes sur le caractère scientifique du truc.
Par contre, il me semble que certains domaines, comme la psychologie sociale ou la psychologie cognitive répondent plus à des critères de scientificité.
pierreboriliens a écrit :Et d'ailleurs si tu l'es à ce point, il faudrait surtout citer l'économie, qui cumule le fait de ne pas être une science avec une prétention contraire absolument démesurée (ce n'est pas moi qui le dit, mais von Hayeck en personne)...
J'ai aussi des doutes sur la scientificité d'une bonne partie de l'économie. :-D
mon propos n'est que de sensibiliser tout un chacun sur l'existence de mécanismes psychiques inconscients ... il me semble donc que quand on parle de sciences, de pics de pétroles, de réchauffement... toutes choses importantes dans notre quotidien présent et futur il n'est pas inutile de savoir que telle ou telle conclusions est influencée de manière non négligeable par des mécanismes insconscients non maîtrisables mais cependant approchables...

quand on parle de l'hypothèse d'une catastrophe (pic de pétrole, réchauffement) imminente à + ou - espsilon près c'est me semble t'il l'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire que de prendre en compte tout élément qui peut influencer ce raisonnement....
Aïe, là, cela commence mal.
Prétendre réfuter un raisonnement par les mécanismes inconscient qui seraient derrière, c'est un sophisme.
Si on veut contester une conclusion, il faut montrer en quoi le raisonnement qui la sous-tend est déficient, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: quelques éléments de psychologie

Message par rico » 06 févr. 2009, 15:48

la culpabilité et la notion de crainte d'une catastrophe
pour vous avouer, je prèfère parler de changement climatique parceque réchauffement m'ennuie
Il y a chez notre ami le psy tous les signes d'un déni manifeste de la réalité. Tous les signes montrant l'imminence de la catastrophe sont là et pourtant notre ami le psy préfère atténuer voire occulter le scénario du pire. Ainsi on pourrait reformuler ainsi : "le déni et la notion d'une impossibilité d'envisager la catastrophe". De même que le "je préfère parler de changement climatique plutôt que de réchauffement" participe de cette nouvelle attitude si caractéristique de notre société de minimiser, atténuer le vrai sens des mots du fait de la trop forte émotion qu'ils dégagent. Un "non voyant " pour désigner un aveugle, un "mal entendant" pour dire un "sourd-dingue". Et maintenant un "changement" pour désigner le "réchauffement"; remarquez les "ondes positives" que dégage le mot "changement" par opposition au terme "réchauffement" qui évoque la gravité de la situation. Un réchauffement est évidemment beaucoup plus grave qu'un simple changement.
On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Les psy seraient ils................?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par GillesH38 » 06 févr. 2009, 17:25

comme dirait l'autre, même les paranoïaques ont parfois des vrais ennemis ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: quelques éléments de psychologie

Message par ticaribou » 06 févr. 2009, 17:37

mais on est tous plus ou moins psy et malades, si si :D
là où je préfère aussi le mot "changement" plutôt que réchauffement, ce n'est pas un déni mais pour coller davantage à ce qui se passe. Ma fille à rimouski canada, 250 km au-dessus de quebec) va faire du patin avec son petit elliot, ils ont 8 mois de neige environ. Or, sur la carte, rimouski est au niveau de brest environ si j'ai bien lu. Ce qui veut dire que nous, à lille, on devrait encore plus patiner ! eh ben pas du tout. c'est le gulf stream qui nous tiédit tout ça. Qui dit "réchauffement" dit, pour nous, surtout disparition du gulf stream et aglagla, on va avoir des hivers à la canadienne si ça continue ! d'où le fait que le mot "changement" colle mieux pour moi à ce qui se passe.
eux, localement, ils voient un vrai réchauffement. ça veut dire que les pieds des érables n'étant plus dans un sol assez gelé, d'ici 10 ans, on peut craindre la disparition du sirop d'érable.
Image

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Yves » 06 févr. 2009, 17:47

ticaribou a écrit :Qui dit "réchauffement" dit, pour nous, surtout disparition du gulf stream
C'est une hypothèse qui est encore loin de faire l'unanimité.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par ABC » 06 févr. 2009, 22:04

Yves a écrit :
ticaribou a écrit :Qui dit "réchauffement" dit, pour nous, surtout disparition du gulf stream
C'est une hypothèse qui est encore loin de faire l'unanimité.
Comme la responsabilité du Gulf stream dans le climat européen. Il semble bien que ce soit plus compliqué que cela. En fait, c'est aussi beaucoup la position à l'Est d'une mer qui compte, comme le montre l'exemple de l'Ouest du Canada, au climat beaucoup plus clément que l'Est.

Répondre