Un calcul percutant pour sensibiliser

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Un calcul percutant pour sensibiliser

Message par patrickbateman » 23 août 2005, 19:04

Bonjour,
J'ai fait un petit calcul un peu effrayant car j'ai lu que la consommation quotidienne de pétrole était de 82 millions de barils.
Ce chiffre restait assez abstrait pour moi. J'ai donc commencé par le convertir en nombre de litres :
Si un baril = 159 l
alors 82 millions de barils = 13 milliards de litres (environ)
Comme j'avais encore du mal à me représenter ce chiffre (eh oui, je n'ai pas vraiment l'habitude de compter en milliards !) j'ai décidé de le convertir en volume.
13 milliards de litres = 13 millions de m 3
On consomme donc quotidiennement en pétrole de quoi remplir, tenez-vous bien, l'équivalent d'une piscine de 2 m de profondeur, 25 m de large (jusqu'ici tout va bien) et 260 km de long !!! (ou encore l'équivalent d'un cube d'environ 235 m de côté)

Et alors là, je commence à mieux comprendre pourquoi on va droit dans le mur.

PS: Si j'ai fait une erreur dans mes calculs (ce que j'espère à vrai dire), n'hésitez pas à rectifier.

Patrick Bateman
_________________
Le rythme d'apparition [des] nouvelles maladies, dont l'agent n'est pas nécessairement nouveau mais trouve dans les conditions de vie actuelles un vaste champ d'activité, est cependant plus rapide que celui des indéniables progrès accomplis en chimie, en mécanique, en électronique et en plomberie médicales, et dans le monde tel qu'il est, il faudra s'habituer à cette nouvelle réalité
Jacques Philipponneau, Relation de l'empoisonnement perpétré en Espagne et camouflé sous le nom de syndrome de l'huile toxique, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, Paris, 1994.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 23 août 2005, 19:23

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 août 2005, 19:33

Si je reprend un message de Sylvain http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?p=929#929 Ghawar a une capacité de 55 milliard de barils (8.7 milliards de m3) soit 670 jours de consommations. Ce qui laisse 2 petites années de répit

EDIT : Merci PatricBateman pour le rectificatif (mélangé litres et barils)
Dernière modification par jerome le 24 août 2005, 10:40, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 23 août 2005, 21:08

Petite rectification :
Si Ghawar a une capacité de 55 milliards de barils, il faudrait 670 jours pour l'épuiser au rythme actuel de consommation (82 millions de barils/jour), soit un peu moins de 2 ans.

Patrick Bateman
____________
Faudra-t-il autant de sang pour attester que cent mille coups d'épingle tuent aussi sûrement que trois coups de massue ?
Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Editions Gallimard, 1967

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 24 août 2005, 01:46

Dans la série, deux cartes interessantes :
http://www.diploweb.com/cartes/qi2petrole.jpg
http://planb.org/resources/beyondoil/gf ... ad_med.gif

mais je n'arrive pas à retrouver celle que je cherchais, où est annotée le nombre de jours de consommations par pays en fonction des réserves... HELP !!! :roll:

Iggy
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2005, 11:23
Localisation : Moha

La carte, c'est peut-être celle-là?

Message par Iggy » 16 sept. 2005, 11:33


Daniel_Z
Kérogène
Kérogène
Messages : 52
Inscription : 15 sept. 2004, 15:19
Localisation : Région de Lausanne
Contact :

Message par Daniel_Z » 16 sept. 2005, 14:38

Pour donner une autre image, ça représente un débit moyen de 150 m3 par seconde, soit la moîtié du débit du Rhône à Genève à la sorite du lac Léman.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 18 sept. 2005, 17:32

Les sables bitumineux de l'Alberta au Canada: 300 milliards de barils récupérables, si on enlève les 100 milliards nécessaire à l'extraction, ça nous laisse un peu moins de 7 ans de consommation mondiale au rythme actuel.
Le problème est qu'au rythme actuel d'extraction, 1,2 Mb/j, il faudra 6 siécles pour vider cette belle province, enfin , ce qu'il en restera....

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 19 sept. 2005, 14:52

un autre petit calcul edifiant...
d'apres les calculs de patrickbateman on consomme donc 13 milliards de litre de petrole par jour.. soit 13000000 de m3 soit donc 13 Km3

donc pour une année 13*365 km3 soit 4745 Km3!!!

ce qui fait pour etre plus clair un lac de petrole d'environ 190 km * 250 km avec une profondeur moyenne de 100 m!!!! :smt087

ce qui fait donc un lac de 47500 km2 soit 4,75 millions d'hectare!!!

ce qui represente plus que la surface du lac érié et ontario reunis!!!!

ou pour rester plus pres de chez nous cela represente la superficie de plus de 81 lac lémans de petrole!!!!! :!: :!: :!:

j'espere que je me suis trompé dans mes calculs car ce chiffre est vraiment edifiant!!!
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 sept. 2005, 19:23

Hum , si je puis me permetre, 13 milliard de litre = 13 millions de m3 = 0.013 km3. tu fait erreur d'un facteur 1000 !
car 1km3 = 1000 x 1000 x 1000 m3 = 1 milliard de m3 8-)

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 19 sept. 2005, 21:13

oufff ben je prefere comme ca!! c un peu moins effrayant!!

va falloir que je me remette au calcul des volumes moi :? ;)
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 19 sept. 2005, 21:23

alors ca fait donc 4.745 km3!!

donc environ un lac de 6km de large sur 8km de long avec 100 m de profondeur....

ca reste quand meme un joli petit lac de petrole qui part en fumée chaque année!! :-(
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 20 sept. 2005, 03:00

Merci Iggy !

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 04 févr. 2006, 00:55

Le principe du m3 est absolument excellent et je l'adopte désormais. 82 millions de barils, ça ne veut pas dire grand chose, surtout pour les gens qui n'y connaissent rien. 13 milliards de litres, c'est pas top non plus pour une explication car, 13 milliards, c'est beaucoup, mais un litre, dans l'esprit des gens, c'est rien.

Le m3, c'est parfait car ça frappe les esprits. On peut faire le geste : 1 sur 1 sur 1... L'interlocuteur voit tout de suite que cela fait un bon gros cube. "Alors mon pauv' monsieur, 13 millions de m3, vous vous rendez compte ce que ça peut faire ?". Ça marche ! Le bon Jean Jacques Rousseau disait que les discours les plus éloquents sont ceux où on enchasse le plus d'images. Eh bien c'est toujours le cas !

Il y a un truc que j'aime bien aussi, c'est le kilomètre cube... En plus, à Rouen, nous avons quelques vues à partir des hauteurs qui permettent de bien concevoir l'énormité de la chose. Ce n'est plus "Le tour du monde en 80 jours" mais "Le kilomètre cube en 80 jours" ! Ça frappe vraiment bien les esprits.

Pareil pour les réserves. Les 100 milliards de barils du Koweit, c'est pas très parlant. 16 km3 ça le fait déjà beaucoup mieux ! Bon... OK... 8 km3 ! :-D

PS : Si je me suis vautré dans mes calculs, merci de me le dire... Ça m'évitera de passer pour un âne quand je parle du pic...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 févr. 2006, 08:51

moi je n'aime pas trop manipuler des gros chiffres, parce qu'un physicien sait bien que la notion de petit et grand est relatif.

Les 13 milliards de litres de pétrole par jour ne représentent que 2 litres par jour et par personne, soit pas plus que la consommation d'eau personnelle (beaucoup moins si on tient compte de la consommation d'eau par les agriculteurs).

Ce n'est donc pas la quantité qui est un problème, c'est juste son caractère non renouvelable. Si le pétrole se reformait naturellement au rythme où on le consomme, il n'y aurait plus de problème !.

PS je n'ai pas fait le calcul exact, mais je pense qu'on respire des dizaines de milliers de milliards de litre d'air par jour et ca n'inquiète personnne !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre