Un calcul percutant pour sensibiliser

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 11 mai 2006, 08:11

post modifié
Dernière modification par AJH le 11 mai 2006, 11:07, modifié 1 fois.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 11 mai 2006, 08:29

AJH,

V = 84^6 barrils * 0.159 m3 / barril = 13.35^6 m3 (OK)

or 1km3 = 1 km2 x 1km = 1000 km2 x 1m
mais aussi 1km3 = 10^9 m3

V = (13.35^6 x 10^-9) km3 => S = 13.35^-3 x 1000 km2

d'où : S = 13.35 km2 pour 1m de profondeur.

T'as je crois un facteur 100 en trop. Mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 11 mai 2006, 10:12

AJH a écrit :Dans les images qui peuvent "frapper" les esprits, la suivante..

La consommation mondiale représente environ 84 mB/jour soit (159 l/baril) # 13 000 000 m3 soit 1300 km2 sur 1 m d'épaisseur (ou de profondeur)
Ce qui, pour un an fait 475500 km2 (toujours sur 1 m de profondeur) ... c'est presque la surface de la France (550000 km2 ?)

Si qq'un peut vérifier, j'ai pu faire une erreur de décimale. :oops: .
Oulala... Tu me rappelle certains journalistes, attention ! :D (pour moi, lorsque je traite qqun de journaliste, c'est péjoratif).
Tu peux vérifier toi-même :
1km² ça fait combien de m² ? Réponse : 1000m x 1000m = 1Mm².
D'où 1300km² = 1,3Gm².
Sur 1m d'épaisseur, ça fait 1,3Gm3.
On ne retrouve pas ta valeur de départ.
Tu t'es bien trompé d'un facteur 100.
Mais tu n'as rien vu (alors qu'il suffisait de calculer 1000 x 1000...).
Personnellement, ne pas pouvoir se rendre compte de ça ne m'invite pas à avoir confiance dans tes autres propos. Mais bon c'est ce que je fais systématiquement de toute façon: je ne "crois" jamais à ce que qqun dit, je comprends seulement son raisonnement, que je vérifie et accepte ou non.
C'est préférable du point de vue rationnel, mais que ce soit toi ou n'importe qui ou même une machine qui émet ce raisonnement est alors la même chose. Les rapports humains en prennent un coup (ça signifie que de mon point de vue de lecteur de tes écrits sur le forum, tu n'as pas plus de valeur qu'une machine... c'est dommage et je trouve que ce n'est pas très sain !).

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 11 mai 2006, 10:41

D'accord avec Glycogène pour systématiquement vérifier les calculs, refaire les raisonnements, et réfléchir.
Plutôt que l'acceptation béate.
Glycogène a écrit :Personnellement, ne pas pouvoir se rendre compte de ça ne m'invite pas à avoir confiance dans tes autres propos
Tout le monde n'a pas suivi d'études scientifiques. Les mathématiques et la manipulation d'ordres de grandeur ne sont pas forcément aussi évidente pour tous que cela l'est pour toi.

D'autre part, il y a une différence entre le texte présenté par AJH et le même texte tel qu'il aurait été présenté par une machine ou un journaliste. Cette petite phrase :
AJH a écrit :j'ai pu faire une erreur de décimale. :oops: .
L'humilité.

En conclusion, je vois le message d'AJH comme signifiant « Pour sensibiliser les esprits à l'importance de notre consommation de pétrole, il est peut-être intéressant de calculer la surface de pétrole représentée par nos consommations quotidienne et annuelle ? Je me suis risqué à faire le calcul, mais , n'étant pas sûr de moi, je souhaiterais vos opinions. »
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 11 mai 2006, 10:47

Merci Glycogène pour la mansuétude de ton jugement

... et je reconnais, que malgré mes études scientifiques (oui) , je suis allé un peu vite sans vérifier ... mea culpa :oops:

Je corrige donc

Dans les images qui peuvent "frapper" les esprits, la suivante..

La consommation mondiale représente environ 84 mB/jour soit (159 l/baril) # 13 000 000 m3 soit 13 km2 sur 1 m d'épaisseur (ou de profondeur)
Ce qui, pour un an, fait 4755 km2 (toujours sur 1 m de profondeur) ... soit un carré de presque 70 km de coté
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 mai 2006, 10:51

Autrement dit, si le mythique champ de Ghawar était une énorme cuve et que tout le pétrole mondial en provenait, son niveau descendrait de l'ordre d'un mètre par an...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 11 mai 2006, 11:01

Sylvain a écrit :Tout le monde n'a pas suivi d'études scientifiques. Les mathématiques et la manipulation d'ordres de grandeur ne sont pas forcément aussi évidente pour tous que cela l'est pour toi.
Je suis bien d'accord que l'on puisse faire des erreurs, et que tout le monde ne puisse pas vérifier si on se prendra ou non un astéroïode en 2019 (ou je ne sais plus quand).
Mais je trouve qu'il y a des limites. Nous sommes sur un forum publique, le minimum avant de poster est de se relire. Et ma vérification avec un calcul simple fait partie de cette relecture.
bien sûr que l'on ne va pas empêcher qqun de poster parce qu'il a fait une erreur ! Mais je considère qu'à chaque post un forumer met sa crédibilité en jeu. Si c'était un nouveau forumer ou un forumer qui avoue ne pas connaitre grand chose, on le prendrait comme tel. Mais AJH n'est pas le dernier pour poster des tartines pour contredire dans une discussion.
Du coup, quand je vois qu'il n'est pas capable de faire des calculs niveau CM1, je m'intéroge sur le contenu des tartines...
Je ne dit pas ça contre AJH, mais juste pour lui expliquer de faire attention, car je ne pense pas être le seul à juger la crédibilité de qqun de cette façon. Si c'était mynouchka qui avait fait l'erreur d'AJH, ça ne m'aurait pas étonné, et elle n'a plus grand chose à décridibiliser (mais c'est normal à son age). Mais elle n'a aucune prétention. Alors qu'AJH a la prétention de diffuser ses idées écosociétales.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 12 mai 2006, 21:37

Loup Espiègle a écrit :Je rebondis sur ton post en me demandant si le pétrole est le meilleur moyen de stocker l'énergie solaire (photosynthèse->décomposition->raffinage...).
Si on parle de rendement, la chaine d'opérations : photosynthèse + génération naturelle de pétrole + piégeage dans des couches géologiques + extraction + raffinage est extrêmenent peu efficace.

Pour s'en convaincre il suffit de constater que l'on va consommer en moins de 150 ans ce que la nature à mis plusieurs centaines de millions d'années à produire.

Si tu veut trouver un moyen plus efficace de stocker l'énergie solaire, tu peut coupler le solaire photovoltaïque (r~15%) avec l'électrolyse de l'eau (r~70%) puis la compression d'hydrogène (r~80%) et le stockage géologique.

Le problème auquel tu va te trouver confronté sera la surface disponible pour poser tes capteurs (mer ou désert?) de façon à répondre à un besoin situé en zone habité.

Mais le potentiel est colossal.

N'oublions pas que nous ne sommes pas dans un système fermé. Le soleil nous arrose continuellement de son énergie (1000 à 2500 kWh/m².an de surface au sol). Même si le pétrole se finira un jour le soleil nous survivra.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 15 mai 2006, 11:30

Je pense que ca serait intéressant - dans les "images qui frappent"- d'avoir celle de la consommation annuelle totale sous forme de la longueur d'un canal de 10 mètres de large sur 2 mètres de profondeur.... Glycogène pourrait nous calculer cela (j'ai bien trop peur de me tromper :-D )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 15 mai 2006, 11:43

La consommation annuelle est de l'ordre de 84 000 000 x 365 x 159 litres, soit 4 874 940 000 m3. Cette quantité de pétrôle pourrait donc remplir un bassin de 10 x 2 x 243 747 000 m !!! Par contre réussir à faire un bassin qui fait 6 fois le tour de la terre, ça va être compliqué.

Je suis vraiment pas sur que cette image soit intéressante pour frapper les esprits.

Répondre