Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par AJH » 29 févr. 2008, 08:23

Bonjour

J'aimerais votre avis...

Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Sont-ils tous TRES riches (au point de ne pas être génés lorsqu'ils payeront l'essence 2 euros) ?
Sont-ils seulement content de voir qu'ils avaient raison (leur égo) ?
Attendent-ils avec délectation "le grand jour" (sans en mesurer les conséquences pour eux mêmes ou leurs enfants)?
Pensent-ils que la hausse est le seul moyen qu'a trouvé "le marché" pour se réguler et pousser les politiques aux alternatives ?
Autre raison?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Turanil » 29 févr. 2008, 08:43

AJH a écrit :Pensent-ils que la hausse est le seul moyen qu'a trouvé "le marché" pour se réguler et pousser les politiques aux alternatives ?
Personnellement c'est ce que je voudrai croire. La hausse du prix de l'essence force(rait) les automobilistes à moins prendre leur voiture sans raison valable, à acheter des voitures plus sobres, et donc les constructeurs à entreprendre des recherches pour proposer des voitures alternatives ou consommant nettement moins.

Hélas, apparement aux US, les gens ralent de voir le prix de l'essence fortement augmenter, mais sans changer leurs habitudes pour autant... :-(
AJH a écrit :Sont-ils tous TRES riches (au point de ne pas être génés lorsqu'ils payeront l'essence 2 euros) ?
Inutile d'être très riche pour ne pas être génés par l'essence à 2 euros. Il suffit de ne pas avoir de voiture, ce qui économise de l'argent nettement mieux utilisé à toutes sortes de choses beaucoup plus intéressantes... Mais bon, c'est plus facile de ne pas avoir de voiture quand on vit dans Paris...
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par fuste23 » 29 févr. 2008, 08:48

Il important que l'ensemble de la population prennent conscience que notre manière de vivre n'est pas durable dans le temps. Notre dépendance aux énergies fossiles met l'humanité (et même plus) en danger. Si les humains tardent trop à se rendrent compte que l'on fonce dans le mur ( c'est sans doute déjà trop tard!), alors, justement, nos enfants, petits enfants et nous même allons vraiment en baver.

Quand le prix monte, les gens ralent, puis ils commencent à réfléchir un peu... Du moins, ils essaient de pas trop perdent de plumes et donc se mettent à chercher des alternatives...

Pour ceux qui connaissent, c'est comme si la taxe "jancovici" était en vigueur!

Pour moi, le fait que le baril montent est une chance de se sens, il fait ouvrir les yeux aux gens. Certe, les conséquences immédiates ne sont pas réjouissantent, mais sur le long terme, c'est moins dangeureux que de ne pas se poser de questions avec un baril à 30$!

La finalité de la chose restera la même. Le pétrole est une ressource en quantité fini sur terre!

Et aussi, je suis content (égo), car je peux dire aux gens que ne toujours pas réussi à convaincrent du PO.... Je l'avait dit! J'avait raison!! :evil: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Saratoga Elensar » 29 févr. 2008, 08:51

On a déjà évoqué ce motif de poussée d'adrenaline avec un mix entre égo, peur, communauté oléocénienne etc... On aime bien pouvoir comprendre ce qui se passe également et pouvoir l'expliquer et se l'expliquer.

Personnellement je suis "content" seulement quand c'est dù aux fondamentaux, donc aucun motif de réel réjouissement en ce moment. Le motif de satisfaction est de voir les gens commencer à réfléchir. Quand à pousser les politiques aux alternatives, je n'y crois guère. On aura droit à des plans d'urgence insignificatifs à la place.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par kercoz » 29 févr. 2008, 09:12

""""Pour ceux qui connaissent, c'est comme si la taxe "jancovici" était en vigueur!

Pour moi, le fait que le baril montent est une chance de se sens,""""""

Pas tout a fait la meme chose . Une augmentation "volontaire" aurait une certaine Noblesse . L'augmentation nous intrigue plus qu'elle gène , coome pour le blé .
Pour d'autres pays , c'est la famine et le plongeon de l'éconoimie ; Les émeutes .
De réjouir dans ce cas est assez Obscène . Notre réaction doit provenir d'une forme de "Dépit" , de constat d'impuissance a faire réagir A TEMPS les instances dirigeantes

Sur un autre fil , qqun se réjouit de la capacité à "l'économie " a s'auto réguler par cette augmentation qui préservera NOS reserves ------en interdisant par le prix , l'acces des mat premieres a certains (pour cause de famine et de cessation d'apetit)
Je me déclare résolument ECONOCLASTE , ECONOPHOBE et je nr vais pas tarder a préconiser l'ECONOCIDE . (je remercie pour l'emprunt le créateur du premier terme )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Alter Egaux » 29 févr. 2008, 09:17

Les sentiments sont complémentaires et opposés :
- riche, non.
- le fait que l'entourage nous écoute pas forcément avec l'attention que l'on souhaiterait, vu l'importance du PO/RC entraine effectivement le "besoin" de voir une hausse du baril, pour déclencher chez nos amis et notre famille enfin la réflexion qui s'impose. Ce n'est pas tellement de l'ego, mais un besoin de partager l'angoisse qui nous tenaille, pour enfin appliquer des solutions ou un début de stratégie plus large d'une stratégie individualiste.
En effet, seul, nous sommes morts. Les solutions existent, mais une stratégie individuelle est très probablement vaine.
- le "grand soir" est peut être pire que la situation actuelle, c'est l'inconnue. Une défaillance de l'Etat n'est pas forcément une situation chaotique, mais cela s'y rapproche. Pourtant, il faudra bien un déclic pour que la transition énergétique démarre massivement; transition dite locale, nationale et internationale.
- la hausse participe effectivement à une prise de conscience. Ex :
(Moi)"- tu as vu, comme je te l'avais dit, le baril est à plus de 100 dollars"
"- Oui. Effectivement, cela commence à peser sur le panier."
(Moi)"- Et je tu peux commencer à te préparer aux 200 dollars le baril, avec une inflation galopante".
"- ..." (petit choc)
(Moi)"- Tu as mis quoi comme chauffage dans ton nouveau corps de ferme ?"
"- Un Gaudin, bien entendu".
(Moi)"- C'est un bon choix."

Cette conversation illustre bien un changement d'attitude, car la personne en question me traitait avant d'ultra pessimiste. Maintenant, il a intégré la réalité qui veut que l'énergie fossile est une énergie dangereuse pour le portefeuille. Pour mon ego, je m'en fout : l'important est que les gens que j'aime avancent sur le chemin de la transition énergétique.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par FOWLER » 29 févr. 2008, 09:40

Salut,

Pour répondre à la question de départ, je pense qu'il y a une part de cynisme pas très sain dans le fait de se réjouir :
C'est rassurant de voir ce que l'on ressent confirmé par les évènements, mais ça n'est pas pour autant une bonne nouvelle.

Les bonnes nouvelles c'est la sensibilité du public qui augmente, les initiatives qui vont dans le bon sens etc etc...Si on perd cela de vu, on passe pour des dingues...à juste titre !

C'est une très bonne question.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par osas09 » 29 févr. 2008, 09:59

Pour ma part je fait parti des rares qui ne se réjouissent pas de la monté du prix du baril. Mais peut être est ce du à ma jeunesse sur ce forum :oops:
Image

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Iguane » 29 févr. 2008, 10:02

Turanil a écrit : Inutile d'être très riche pour ne pas être génés par l'essence à 2 euros. Il suffit de ne pas avoir de voiture, ce qui économise de l'argent nettement mieux utilisé à toutes sortes de choses beaucoup plus intéressantes... Mais bon, c'est plus facile de ne pas avoir de voiture quand on vit dans Paris...
Comme si le pétrole c'était seulement l'essence ! :roll:
Osas a écrit :Pour ma part je fait parti des rares qui ne se réjouissent pas de la monté du prix du baril. Mais peut être est ce du à ma jeunesse sur ce forum :oops:
Je pense être un des plus vieux et je ne me réjouis pas non plus ! Je ne vois vraiment pas de quoi se réjouir : il faut être inconscient ou masochiste pour ça.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Krom » 29 févr. 2008, 10:47

Je pense qu'il y a une déconnection entre la joie qu'on pourrait ressentir dans le fil "Ca monte" et les sentiments réels face aux conséquences du PO.

On est bien content d'avoir raison, de voir le jour où les politiciens inactifs se ferront descendre en flamme par les foules en colère et d'être de ceux qui avaient vu venir la catastrophe. C'est puéril, mais qu'est-ce que c'est bon.

En même temps, je doute réellement que les gens qui mettent un smiley applaudissant après un nouveau record se réjouissent réellement des pénuries de pétrole dans les pays pauvres (et donc non prioritaire au niveau de l'approvisionnement.) Je ne pense pas non plus qu'ils soient masochistes. Après tout, de mon point de vue, j'aime bien voir le prix de l'essence briser de nouveaux plafonds, même si je n'aime pas payer ce prix.

Je pense que le noeud du problème est là : les records du baril en période de calme géopolitique annoncent la fin des débats stupides qui précèdent l'action. Actuellement, tout le monde est forcé de voir qu'on n'a pas assez de pétrole et qu'on va devoir trouver autre chose (d'autres sources d'énergie, d'autres modes de vie, d'autres systèmes politiques, d'autres baskets.) C'est plus intéressant de sauver les meubles une fois que la digue a pété plutôt que d'attendre que la digue lâche parce que ceux qui pouvaient la réparer plus rapidement qu'elle ne se fendait ne volait pas t'entendre. Peu importe si on en chie : on allait de toute manière y passer. Le plus tôt sera le mieux.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par AJH » 29 févr. 2008, 10:58

Je suis certain qu'il y aura d'autres réponses sur ce fil, mais dès à présent je vous remercie tous d'avoir apporté ici votre point de vue: c'est tout à fait intéressant, et je me retrouve dans plusieurs réponses...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par fuste23 » 29 févr. 2008, 11:10

Même si en apparence j'ai l'air content quand le prix du baril monte, en réalité, mon inquiétude augmente elle aussi car c'est terrible de voir se profiler ce que l'on savait, et être impuissant quand ça arrive... de voir le manque de réaction de nos politiques ( qui font la politique de l'autruche :D ), nos proches... ça fait peur!
Dernière modification par fuste23 le 29 févr. 2008, 11:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Saratoga Elensar » 29 févr. 2008, 11:19

Même si en apparence j'ai l'air content quand le prix du baril monte, en réalité, mon inquiétude augmente elle aussi car c'est terrible de voir se profiler ce que l'on savait, et être impuissant quand ça arrive...
Je constate que le terme " impuissant " revient souvent en tout cas...
Y-aurait il une connexion cachée avec un autre problème récurrent d'oléocéniens...? #-o
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par tolosa » 29 févr. 2008, 11:22

pour ma part, je n'ai aucune satisfaction à la hausse. Elle vient à titre personnel trop tôt. Je ne suis pas prêt...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Pourquoi les oléocéniens sont-ils content quand "ça monte"?

Message par Fred02 » 29 févr. 2008, 14:39

Ca serait faire un mauvais procès contre les oleocéniens qui semblent se réjouir de la monté du baril puisqu'ils ne le font pas sur les topics sur l'environnement, les émeutes, les famines, les tensions diverses... et que se sont les premiers (d'une longue liste) à les dénoncer et à renoncer à tout ce qui peut amener ce genre de choses.

Répondre