Baril à 100 $ et sérotonine.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par GillesH38 » 17 janv. 2008, 09:33

Ce fil au titre bizarre vient d'une réflexion qui m'est venue à l'esprit en répondant à un jeune nouveau sur Oléocène, qui me remerciait à la fois de lui avoir fait prendre conscience du pic, et exprimait les inquiétudes habituelles que nous avons tous connus sur son avenir.

En lui répondant, j'ai pris conscience d'un phénomène curieux et intéressant : l'euphorie générale qui a saisi le forum au moment du passage des 100 $ le baril. Les neurologues expliquent l'état d'euphorie par la production d'un neuromédiateur associé au sentiment de bonheur, la sérotonine (voir par exemple les travaux de Cyrulnik sur les différences de comportement entre "petits porteurs", facilement inquiets et donc se protégeant dans leur vie, et les "gros porteurs" qui prennent souvent beaucoup plus de risques pour ne pas s'ennuyer).

Incontestablement, le baril à 100 $ a provoqué un afflux de sérotonine chez la plupart des Oléocéniens, alors qu'elle a probablement plutot augmenté la dépression (je crois que c'est l'acétylcholine qui augmente dans ce cas) chez ceux qui refusaient de penser que ça pouvait arriver.

Pourquoi est-ce intéressant? parce que c'est paradoxal ! la communauté "piquiste" (dans la définition la plus large, celui qui est inquiet des conséquences du PO) est censée alerter sur les dangers de la situation, et donc son inquiétude devrait augmenter au fur et à mesure que les symptomes s'aggravent ! et apres tout, l'essence à 1,50€ , c'est cher pour tout le monde ! pourquoi cette euphorie? essentiellement parce qu'on est tres content que des choses qu'on avait prévu arrivent, ça donne confiance dans sa vision du monde, et c'est donc gratifiant. La morale est que le bonheur dépend de bien d'autre chose que des conditions de vie objectives, il dépend de la représentation que nous nous faisons du monde. Je suis de plus en plus convaincu que le probleme du PO ne sera pas d'abord énergétique, et meme pas d'abord économique, mais psychologique. Je constate sur les diverses expériences vécues par les Oléoceniens que beaucoup vivent deja dans leur tete (et meme parfois réellement) dans des conditions de vie post-pic, et donc, ils ont fait l'essentiel du travail dans leur tete (qui est essentiellement un travail de deuil, le deuil des représentations de la croissance éternelle et de la civilisation industrielle en progrès constant).

Ca me fait donc entrevoir le but réel d'Oleocene ; les discussions chiffrées, les arguments sur le solaire thermique, les agrocarburants, même les discussions politiques ne sont pas inintéressantes. Mais l'essentiel n'est pas là , et il n'est jamais explicite : il est dans la constitution d'une communauté de pensée, dans l'appropriation collective du probleme pour élaborer des représentations propres à y faire face; sans le savoir vraiment , je pense que nous nous armons tous psychologiquement pour y faire face, en transformant l'inquiétude de l'inconnu en la satisfaction de la réalisation de choses prévues. Donc continuez à sérotoniser, c'est ce qu'il y a de mieux à faire !! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par rico » 17 janv. 2008, 09:54

pourquoi cette euphorie? essentiellement parce qu'on est tres content que des choses qu'on avait prévu arrivent, ça donne confiance dans sa vision du monde, et c'est donc gratifiant.
Non pas pour moi : euphorie car c'est le signe d'un premier pas vers la fin d'un délire "civilisationnel" qui dure depuis une cinquantaine d'années.
En même temps j'ai des gosses en bas age. L'idéal serait que le déclin survienne dans une dizaine d'années le temps qu'ils grandissent un peu, qu'ils aient de quoi manger pour assurer leur croissance. Mais je vous l'accorde : je suis égoïste car je ne pense pas à ceux qui dans 10 ans seront eux aussi en bas âge. Mais bon je fais comme tout le monde : je pense qu'à ma gueule et suis sans pitié aucune hein.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par GillesH38 » 17 janv. 2008, 10:12

Rico, si ton vrai but etait de vivre en dehors de la civilisation industrielle, tu aurais pu le faire depuis très longtemps et sans attendre le baril à 100 $ : personne ne t'oblige à dépenser ton argent et à consommer ! ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par tolosa » 17 janv. 2008, 10:41

Cher Gilles, pour ma part, je ne ressens aucune euphorie à la montée du prix du baril..... Ma vie est très agréable et ce n'est pas sans angoisse que je songe au destin de mon enfant...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par rico » 17 janv. 2008, 12:06

Rico, si ton vrai but etait de vivre en dehors de la civilisation industrielle, tu aurais pu le faire depuis très longtemps et sans attendre le baril à 100 $
Le RC n'épargne aucun type de civilisation. Et s'il est vrai que la fin du pétrole n'aura pas comme conséquence immédiate une amélioration de la santé du climat, pour autant le point de départ du "renouveau" climatique et environnemental est bel et bien la fin de l'exploitation à outrance des énergies fossiles. Donc plus vite on en aura fini avec elles mieux ce sera.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par GillesH38 » 17 janv. 2008, 12:16

tu arretes tout demain alors? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par rico » 17 janv. 2008, 12:43

tu arretes tout demain alors?
Allons gilles tu sais bien que la fin de tout ça ne passera pas par les bonnes volontés inexistantes mais par l'obligation de changer nos compotements sans plus d'autres choix possibles! Gilles quand même, t'es pas nouveau pourtant sur ce forum hein, alors???!!!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par GillesH38 » 17 janv. 2008, 13:27

rico a écrit :
tu arretes tout demain alors?
Allons gilles tu sais bien que la fin de tout ça ne passera pas par les bonnes volontés inexistantes mais par l'obligation de changer nos compotements sans plus d'autres choix possibles! Gilles quand même, t'es pas nouveau pourtant sur ce forum hein, alors???!!!!
je parle juste de TA bonne volonté, Rico, c'est toi qui défends une opinion, je te demande si tes actes sont vraiment en accord avec elle ;-). Pourquoi aurais-tu besoin qu'on "t'oblige" si tu en es vraiment convaincu?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par rico » 17 janv. 2008, 13:45

je parle juste de TA bonne volonté, Rico, c'est toi qui défends une opinion, je te demande si tes actes sont vraiment en accord avec elle
Oui mes actes sont globalement en accord avec ma volonté mais ma volonté y'en a pas beaucoup qui l'ont!
Pourquoi aurais-tu besoin qu'on "t'oblige" si tu en es vraiment convaincu?
Bof de moi y'a plus grand chose à exiger je gagne des clous et en plus je les dépenses pas. Mais des convaincus ça court pas les rues tu le sais bien. Donc comme la masse n'est pas "convaincue" il va de soi que c'est la pénurie qui à défaut de la convaincre fera en sorte qu'elle n'aura plus le choix et devra nécéssairement revoir son mode de vie. Quand y'aura plus de pétrole ben y'en aura plus! Et celui qui voudra continuer de rouler avec sa caisse n'aura pas d'autre choix que de prendre son vélo! C'est imagé mais c'est pour bien montrer qu'à un moment donné dans l'histoire de l'humanité on sera bien obligé de se plier aux lois naturelles actuellement bafouées.

supertomate

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par supertomate » 17 janv. 2008, 14:49

Rico, si ton vrai but etait de vivre en dehors de la civilisation industrielle, tu aurais pu le faire depuis très longtemps et sans attendre le baril à 100 $ : personne ne t'oblige à dépenser ton argent et à consommer !
Euh, admettons que personne n'oblige à consommer; par contre on est bien obligé de vivre au milieu de cette civilisation, même si on la réprouve. Les exemples sont multiples, de l'enfer provoqué par les bagnoles au normes stupides permettant de construire sa maison, faut pas déconner. Et c'est LE repproche que je fais à cette manière de vivre: c'est de s'imposer. Tout le monde peut vivre à sa manière si sa manière ne s'impose pas aux autres. Ce n'est pas le cas de notre fonctionnement. Bien entendu, à l'intèrieur de cela, il nous reste un éventail de choix possibles et tout un chacun peut vivre plus ou moins différement. Mais on subit. Tous les jours.
Personnellement, je souhaite un baril à 10 000 $, on n'arrêtera de me casser les tiges. Et, malheureusement, tout en étant convaincu qu'un pic de pétrole a existé ou existera (comment croire autre chose quand on débite plus que ce que l'"on" produit), je crains que le déclin de notre système industriel ne soit pas pour demain.
Donc, comme Rico, mon plaisir de voir monter le baril est lié à l'espoir de voir se calmer un monde fou, même si je n'y crois pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par rico » 17 janv. 2008, 14:59

Tout le monde peut vivre à sa manière
En général c'est plutôt "tout le monde veut vivre à sa manière"; il suffit d'écouter les discours ambiants pour constater par exemple qu'il est inadmissible pour le français moyen de ne pas pouvoir partir en vacances, de ne pas pouvoir bouffer à un prix bon marché. La masse s'est habituée à un confort de vie qu'elle est incapable d'envisagée comme non innée, précaire et surtout non durable. Ceux qui pensent comme ça sont psychologiquement en très grand danger et il est clair que pour eux, quand l'heure de la fin des privilèges modernes aura sonné, ça sera l'enfer assuré (les atroces souffrances etc.).

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par Angelus68 » 18 janv. 2008, 12:06

Je pense que tu doit parler de moi Gillesh :-D Pour l'anectode, c'etait meme pas ici que tes propos m'on fait prendre conscience du PO c'etait sur un autre site...

Ben moi j'ai pas vraiment d'euphorie a propos de tout ça, mais je commence a me rendre compte que moi le type qui croiais que la civilisation industrielle était eternelle je commence a voir que en fait, elle est pas du tout éternelle et qu'elle prendra fin comme l'Empire Romain a pris fin, comme l'empire Ottoman a pris fin et je peut prendre plein d'autre exemple, mais j'ai aussi réussi a admettre que l'homme peut disparaitre et qu'il sera remplacer par d'autre espece, le PO m'a enfaite éclairer la lanterne, l'homme est pas du tout indépendant de la nature (le pétrole) et qu'elle peut encore le faire disparaitre.. Peut etre que tout ça viens dans ma tete parce que le PO va briser mes reves de voir l'espece humaine coloniser l'espace..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par rico » 18 janv. 2008, 12:17

Ça me paraît raisonnable de ne pas devoir se faire trop ch... pour manger, un besoin élémentaire.
C'est pas la question. La question c'est que l'humanité en a toujours chier pour trouver de quoi bouffer. Encore une fois cette facilité moderne n'est qu'un accident dans son histoire. Maintenant on ne se fait plus chier pour pouvoir bouffer mais pour accéder à un certain rang social. Voyez dans quelle perversion l'individu moyen est tombé!!!!
Peut etre que tout ça viens dans ma tete parce que le PO va briser mes reves de voir l'espece humaine coloniser l'espace..
Perso la colonisation de l'espace j'en tape un peu. Elle n'a aucune influence sur mon quotidien mais alors aucune!!!!

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par Angelus68 » 18 janv. 2008, 12:40

Peut etre que tout ça viens dans ma tete parce que le PO va briser mes reves de voir l'espece humaine coloniser l'espace..
Perso la colonisation de l'espace j'en tape un peu. Elle n'a aucune influence sur mon quotidien mais alors aucune!!!![/quote]

Ben chacun ses hobies..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Baril à 100 $ et sérotonine.

Message par sylva » 18 janv. 2008, 12:55

rico a écrit :
Ça me paraît raisonnable de ne pas devoir se faire trop ch... pour manger, un besoin élémentaire.
C'est pas la question. La question c'est que l'humanité en a toujours chier pour trouver de quoi bouffer. Encore une fois cette facilité moderne n'est qu'un accident dans son histoire. Maintenant on ne se fait plus chier pour pouvoir bouffer mais pour accéder à un certain rang social. Voyez dans quelle perversion l'individu moyen est tombé!!!!
c'est peut-être là qu'est une partie du problème : ce qui ne nous a pas coûté beaucoup d'efforts n'a pas de valeur.... :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=255

bien sûr, la facilité à se procurer de la nourriture a eu d'incontestables avantages, elle nous a permis d'avoir du temsp et de l'énergie à consacrer à nos relations humaines, à l'instruction, à des activités intéressantes, à la culture, etc.. (et à TF1 aussi.... :?
mais aussi, elle a fait perdre de vue à beaucoup combien est précieuse cette nourriture (il me vient à l'esprit que peut-être cette perte de vue amène à prendre des décisions aberrante sur le plan éthique, comme produire de l'éthanol, c'est-à dire transformer de la nourriture en carburant pour tas de ferrailles !! :shock:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre