Combien de temps pouvez-vous tenir sans penser au PO ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Combien de temps pouvez tenir sans penser au PO?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 29 juin 2007, 08:05

J'en parle un peu au boulot, mais bon, je tiens pas à passer pour le dépressif de service....
J'ai bien tenté au début d'aborder le sujet au boulot puis voyant l'optimisme débilitant de mes interlocuteurs certains que les progrès technologiques l'emporteront, je me suis fixé une règle d'or à ne jamais transgresser : "ne jamais parler du PO autour de soi". En plus j'en avais marre qu'on me prenne pour un E.T avec mes théories du PO déjà qu'en plus je débarque en vélo couché... :-D :lol:

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 29 juin 2007, 10:54

Aujourd'hui, je pense moins au PO qu'il y a deux ans. D'ailleurs j'ai rien mis sur le forum pendant un moment.
J'étais très angoissé par l'effondrement tout ça. Comme il ne me semble pas arriver du tout et qu'il n'y a rien de nouveau sur ce front, j'ai décroché.

La dernière fois où j'ai eu peur, c'était lors de la dernière flambée du baril il y a un an avec l'attaque d'Israel. Depuis, plus rien. ai-je déjà raconté que quand je revennais en train dans ma campagne, je n'étais pas sûr de prendre le retour pour Paris tant le système me paraissait pouvoir basculer à tout moment? et que maintenant, ce n'est plus le cas.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 29 juin 2007, 12:17

Chaque fois que j'y pense, je file sur l'ordi pour rejoindre mes frères et soeurs dans la grande messe du peak-oil , ce serait pas mal d'ailleurs qu'il y ait un peu plus de soeurs, car la prise de conscience féminine est importante pour le changement des comportements :smt057
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 29 juin 2007, 12:58

Glycogène a écrit :
Jägermeifter a écrit :Je n'ai jamais rencontré un électricien (ne travaillant pas dans la filière amont) qui savait d'où venait l'électricité avec laquelle ils travaillent. Ni aux réseaux (que ce soit distribution ou transport), ni dans la production, ni même dans les renouvelables.
Pas d'électriciens travaillant dans la production qui ne connaissent d'où vient l'électricité ???
En tout cas j'en connais plusieurs, mais ce sont des syndicalistes (qui se sont battus contre le tout nucléaire, donc qui savent bien que ça ne donne pas une indépendance énergétique à la France).
Quand je leur ai dit qu'on serait au taquet dans 5 ans, ça ne les a pas étonné.
[HS]
Je bosse plus avec ceux qui sont sur le transport d'électricité. Pour la production, c'est de la production éolienne principalement...
Je pense que ceux qui sont sur les sites des centrales nucléaires sont mieux informés, ou du moins je l'espère.
Quand je dis qu'ils ne savent pas d'où vient l'électricité, je parle de la filière amont, du "mining and milling". La plupart disent "l'uranium est une ressource très courante dans le monde", "on a des réserves pour plusieurs siècles", "le nucléaire est bon pour notre indépendance énergétique", "l'uranium ne coute rien dans le prix final", etc. C'est arguments sont tous totalement faux/sans intérêt.

Pour répondre à Phyvette, c'est vrai que le post oléocène sur l'uranium évolue peu. Il faut bien dire aussi que les personnes impliqués sur ce thème sont très rares. Il n'y a pas d'ASPO nucléaire, aucune info ou documentation en français sur ce thème, peu de données de la part des mineurs ou des électriciens. Ce milieu est très fermé et assez secret et c'est difficile de faire avancer ce sujet autrement que par ses relations personnelles et professionnelles.
Les mêmes arguments reviennent toujours (comme "le prix de l'uranium ne compte pour rien dans le prix final de l'élec"), alors que ces éléments n'ont aucune importance. Les billets en papier ne se transforment pas à volonté en barre d'uranium enrichit.

Sur le court terme (entre 2010-2020), ce sujet m'inquiète plus que le PO/RC, mais je me sens bien seul dans ce cas, alors j'ai arrêté d'alimenter le post.
[/HS]

Pour revenir au sujet, je dois avouer que je me reconnais assez dans ce que dit Phyvette, avec en plus la même chose pour tout ce qui concerne l'électrique. Si dans mon champ de vision j'ai une voiture, un briquet, un appareil électrique, une ligne électrique ou un morceau de plastique, ca va être difficile de passer plus d'une heure sans y penser.

Si vous voulez savoir de quoi nous souffrons ici, allez voir ici : Névrose d'angoisse, Névrose obsessionnelle, trouble de la personnalité paranoïaque.
Vous vous sentez concerné ?

Les terreplatistes diront que je souffre d'un trouble de la personnalité paranoïaque d'origine énergétique et matériel. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et comment vous jugez votre trouble. Plutôt névrose, psychose ou paranoïa (et plus intéressant dans quel sous-catégorie vous trouvez vous) ? Ce sujet ferait d'ailleurs un très bon post "psychologie", si ce n'est déjà fait...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 juin 2007, 14:00

Jeuf a écrit :ai-je déjà raconté que quand je revennais en train dans ma campagne, je n'étais pas sûr de prendre le retour pour Paris tant le système me paraissait pouvoir basculer à tout moment?
Ah, ça, j'ai pas fait ! :-D
Dagobert a écrit :ce serait pas mal d'ailleurs qu'il y ait un peu plus de soeurs, car la prise de conscience féminine est importante pour le changement des comportements :smt057
Pourtant, crois-moi, j'essaie sans cesse de recruter/sensibiliser mes sœurs, mais les phenoxyethanol dans les cosmétiques les préoccupent plus ! (ce qui n'est pas un mal en soi, le PO résoudra ça aussi !)
Jägermeifter a écrit :Les terreplatistes diront que je souffre d'un trouble de la personnalité paranoïaque d'origine énergétique et matériel. J'aimerai savoir ce que vous en pensez et comment vous jugez votre trouble. Plutôt névrose, psychose ou paranoïa (et plus intéressant dans quel sous-catégorie vous trouvez vous) ?
Les terreplatistes ont leur psychopathologie aussi : le déni ! :-D
Sinon, pour parler névrose, je suis plutôt anxiomachin, à tendance bipolaire, pourquoi ? :D
(lance-le le topic… dans psy…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 29 juin 2007, 14:07

... J'ai mis heure comme Geispe, Phyvette... ! Ce n'est pas une obsession angoissante mais une passion du sujet. Il ne se passe pas un jour sans que j'ajoute au site Autarcies une phase, une idée, un concept trouvé ici ou là...

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 29 juin 2007, 16:15

j'ai mis également 1 heure.
pour tous mes actes de la vie quotidienne, je me demande comment faire dans une société où le pétrole est un plus qu'un luxe ...

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 29 juin 2007, 16:35

J'ai aussi mis une heure. Tout simplement parce que je suis effaré de voir les projets et politiques qui sont proposés comme si de rien n'était. A peu près toute discussion me ramène à l'énergie, aux plastiques, à la mobilité, à l'environnement, au modèle de société... Un peu comme quand on voit arriver une catastrophe, au début on voit le convoi de loin, comme un petit point à l'horizon. Et puis, plus il se rapproche, plus le regard est attiré jusqu'à la collision fatale avec le mur.
Dernière modification par Birdy le 30 juin 2007, 10:20, modifié 1 fois.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 juin 2007, 23:22

(même pas quelques heures de soldes…)

J'ai constaté que les vêtements en synthétique commencent à être plus chers qu'en coton (notamment les tops). Avant, c'était l'inverse. Je ne sais pas s'il y a du PO là-dessous, mais le lycra n'est pas l'avenir de la femme ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Message par Gauss » 30 juin 2007, 15:45

J'ai indiqué 1 journée, mais c'est en moyenne (en comptabilisant les heures de sommeil !!!)

Etant donné que PO, RC, croissance, "agro"carburants, perversion du système économique marchand... je dirais que je pense au moins à ça toutes les 2h:

.Tous les jours dans les journaux on parle de croissance économique
.Les "nouvelles technologies" qui vont nous permettre de se passer de pétrole en 2100 (un peu tard, non?)
.Les publicités immobilières (réduisez vos impots en achetant un nouveau logement pas cher favorisant l'étalement urbain)
.Les personnes qui se plaignent des délocalisations en achetant du matériel coréen ou des actions (...)
.Les actualités sur les tensions en Iran

J'en passe et des meilleures... et aussi la consultation régulière d'Oléocène !!!

Jack
Kérogène
Kérogène
Messages : 74
Inscription : 25 juin 2007, 17:25

Message par Jack » 30 juin 2007, 18:20

Pas voté. Je n`y pense jamais, parce que c`est tout simplement un fait. Comme la mort, ça arrivera un jour, parce que rien n`est éternel.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 juin 2007, 22:05

Jorkar a écrit :Combien de temps pouvez-vous tenir sans penser au PO ?
J'ai répondu "un jour", bien que cela dépende des ... jours.
Dans mon précédent appartement, le chauffe-eau était au gaz. Chaque fois que je prenais ma douche (à l'eau chaude), je pensais aux centaines (milliers ?) de kilomètres qu'avait parcouru ce gaz jusqu'à mon chauffe-eau. D'où provenait-il ? De Norvège ? D'Algérie ? De Russie ?
Image
La fin des hydrocarbures bon marché me vient à l'esprit chaque fois que le présentateur du journal télévisé parle des « kilomètres de bouchons » pour les départs/retours de vacances. Aujourd'hui, je suis allé dans une grande surface. La vision de ce parking rempli d'automobiles (samedi oblige) m'a saisi. Comment tout cela sera-t-il organisé lorsque le prix des carburants aura triplé ?

J'y pense également lorsque les commerçants me propose des « figues orientales », ou du « thé vert de Chine », en me tendant un sac en plastique.
J'y pense à chaque station-service, à chaque 4x4, à chaque cycliste.
J'y pense à chaque lotissement pavillonnaire qui se construit.
Et, bien sur, j'y pense chaque fois que le train passe. Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 juil. 2007, 22:21

je pense à toutes ces ressources accumulées par la Terre depuis des millions d'années que nous dispersons pour notre plus grand malheur en pure perte et surtout en pure folie, lorsque je vois

* ces gens qui se rendent en 4x4 (aussi appelé "Chelsea tractor") au bureau, seuls dans leurs bagnoles alors qu'une petite voiture aurait aussi bien fait l'affaire
* ces propriétaires laisser des fenêtres simples vitrages alors que leurs locataires paient des fortunes pour se chauffer
* ces locataires utiliser un gaz si cher pour bénéficier de l'eau chaude sanitaire alors que le soleil fait aussi bien.

Quelques moments de grande désolation alors que les solutions pour éviter réduction des ressources et rejets de Co2 existent.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 juil. 2007, 22:47

Schlumpf a écrit :* ces locataires utiliser un gaz si cher pour bénéficier de l'eau chaude sanitaire alors que le soleil fait aussi bien.
Locataire, tu n'investis pas dans un chauffe-eau solaire…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 05 juil. 2007, 12:17

En lisant vos réponses je m'aperçoois que j'y pense plutôt toutes les heures que tous les jours.
En fait, j'y pense, mais inconsciemment, quand je vois une voiture ou pire un 4x4, quand je prends mon vélo, qquand je vois un objet en plastique. Cependant, je pense à aller sur oleocene plutôt une fois par jour.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Répondre