Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 03 mai 2007, 15:25

tout à fait d'accord avec Tanguy,
tu as a exactement reflété le fond de ma pensée, et dans des phrases un peu moins farfouillies que les miennes :-D
je viens de passer ces 2 dernières années par les mêmes phases de déni, dépression, fatalisme. mais, je m'y suis faite, et j'y ai même gagné une certaine maturité, une forme de recul.
quant à l'inévitabilité de la mort, je n'osais pas en parler dans ma présentation :oops:
après tout, nous sommes là pour trouver des solutions pour permettre à nos descendants de s'en sortir plus ou moins potablement, quand nous serons bouffés par les vers depuis longtemps.
;-)

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 03 mai 2007, 15:40

Le sujet de la mort est toujours un tabou, même sur un forum aussi "extrême" qu'oléocène (j'entends extrême par la volonté d'aborder un sujet qui fâche beaucoup). C'est peut-être une sorte de garde-fou psychologique qui nous empêche de l'aborder de front.

C'est d'ailleurs étrange, car même si la terre était plate et le pétrole illimité, la question se poserait quand-même bien un jour pour tout un chacun.

Et sur ce forum, il y a beaucoup de gens de styles différents, des politisés, des militants, des apolitiques, des "observateurs", des fonceurs (relocalisons, changeons, adaptons, Youpi) et plein d'autres. Mais pour tous ces gens, il faut bien admettre deux faits essentiels : 1, Même des changements radicaux ne garantissent plus à l'humanité d'éviter une crise majeure, et 2, ces changements radicaux n'ont pas lieu. Et en leur absence, il faut se rendre à l'évidence : Des fils comme "Où habiterez-vous après le Pic ?" n'ont pas lieu d'être puisque pour 90% des gens (oléocéniens y-compris), la réponse se trouve entre 5 et 7 pieds sous terre.

D'où l'intérêt d'aborder sans hypocrisie la question. Même si ça fout une ambiance pas terrible. :-D
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 03 mai 2007, 15:43

C'est vrai qu'on va tous mourir, et peut-être dans d'horribles souffrances, mais est-ce que ça justifie le fait qu'on se résigne à vivre dans n'importe quelles conditions ou à n'importe quel prix ?

Comme c'est parti, il n'y aura bientôt même plus de vers pour nous bouffer !

Après le déni, la dépression et le fatalisme il reste l'action.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 03 mai 2007, 15:54

Tu as raison, puisque la déprime ne sert à rien, et qu'aucune solution n'est envisageable, agissons, amusons-nous un peu! Brûlons des voitures, des maisons, violons des vieux, kidnappons des enfants, n*quons la police... Oh, pardon, tu pensais peut-être à d'autres types d'actions ? :-D
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 03 mai 2007, 16:05

:-D
Pourquoi dis-tu qu'aucune solution n'est envisageable ?

La nature peut vite reprendre ses droits, des réserves marines se sont vites repeuplées, un terrain abandonné est vite colonisé, un exemple frappant est d'ailleurs ce qui se passe autour de Tchernobyl.

Mais pour que cette nature reprenne ses droits et que nos petits-enfants aient une chance de vivre sur une planète équilibrée il faut évidemment des changements radicaux.

Ces changements ne viendront bien sûr pas des politiques ou des économistes, encore moins des oligarques.

Il y a plusieurs façons non-violentes d'agir.

A titre individuel, je trouve que la plus simple est la décroissance, pour commencer.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Message par tanguy » 03 mai 2007, 16:11

Il faut un changement radical, qui sera le fait des humains : Ils se mettront tout à coup à être beaucoup moins nombreux, et du coup la nature pourra reprendre ses droits!

Problem solved! :twisted:
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 03 mai 2007, 22:24

tanguy a écrit :violons des vieux, kidnappons des enfants, n*quons la police...
euh ... t'as pas permute les verbes la ? :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 11 août 2007, 13:26

Comment je tiens...

Depuis les quelques jours que je lis des articles sur le sujet, mon cerveau bouillonne. il le faisait déjà, car je suis un angoissé de nature, avec une vision du temps et de la mort bizarre : en somme, je veux m'acomplir avant qu'il ne soit trop tard. Donc, depuis que je lis des choses sur le sujet, je me pose des questions - enfin, plus que d'habitude.
J'étais déjà au courant du PO, mais je n'en avais jamais saisi les conséquences, ni mis une date dessus. désormais c'est chose faite. Je suis quelqu'un de généralement pessimiste et là ça n'arrange rien... Bref

Je viens de me marier il y a trois mois de ça, avec une femme qui a des projets de vie comme moi, entre autres fonder une famille. De plus, après avoir enchaîner les jobs et connu le chômage, je suis dans une bonne période puisque je suis devenu fonctionnaire :-D Ca me va bien, le job est intéressant (la réinsertion de détenus) et pour moi, le travail n'a jamais été rien d'autre qu'alimentaire, malheureusement.
Donc jusqu'ici, je me disais : "c'est cool, ma vie décolle enfin".

Je crois que je vais continuer comme cela un moment, mais je vais essayer de sensibiliser ma femme, puis mes proches, parce que là ça urge, mais je sens que l'on ne va pas vouloir y croire (cela veut-il dire que nous sommes alarmistes, ou qu'ils sont conditionnés à ne pas vouloir y croire ?). J'ai bien peur qu'autour de moi, les gens continueront à profiter de la vie comme ça, et le jour où l'on aura les pieds dans la merde, ils se remueront... Ca ne me plait pas, mais c'est ainsi, et pour beaucoup de monde : l'humanité est ainsi faite.
J'abandonnerais volontiers le travail, mais nous devons manger. Par contre, je vais sérieusement réfléchir à sortir plus souvent le vélo ou à trouver un moyen plus économique de me déplacer (un solex ?). Je vais également penser à me faire un peu plus plaisir (on n'a qu'une vie...) mais depuis longtemps je souhaite m'engager dans une vie plus "politique", histoire que mes gosses un jour ne me disent pas : "qu'est-ce que TU as fais pour NOTRE avenir papa ?"

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 11 août 2007, 15:03

Guudrath a écrit :
Depuis les quelques jours que je lis des articles sur le sujet, mon cerveau bouillonne. il le faisait déjà, car je suis un angoissé de nature, avec une vision du temps et de la mort bizarre : en somme, je veux m'acomplir avant qu'il ne soit trop tard. Donc, depuis que je lis des choses sur le sujet, je me pose des questions - enfin, plus que d'habitude.
J'étais déjà au courant du PO, mais je n'en avais jamais saisi les conséquences, ni mis une date dessus. désormais c'est chose faite. Je suis quelqu'un de généralement pessimiste et là ça n'arrange rien... Bref
Un conseil: Change de lecture :idea:
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 11 août 2007, 16:03

Filon 1 a écrit :
Guudrath a écrit :
Depuis les quelques jours que je lis des articles sur le sujet, mon cerveau bouillonne. il le faisait déjà, car je suis un angoissé de nature, avec une vision du temps et de la mort bizarre : en somme, je veux m'acomplir avant qu'il ne soit trop tard. Donc, depuis que je lis des choses sur le sujet, je me pose des questions - enfin, plus que d'habitude.
J'étais déjà au courant du PO, mais je n'en avais jamais saisi les conséquences, ni mis une date dessus. désormais c'est chose faite. Je suis quelqu'un de généralement pessimiste et là ça n'arrange rien... Bref
Un conseil: Change de lecture :idea:
L'hiver vient...

Je ne sais pas pourquoi tu dis cela... tu trouve cela malsain, comme lecture, de se documenter sur le PO ou bien tu me dis d'arrêter par esprit humaniste de ta part ? :-D
En tous cas non... La prise de conscience est désormais acquise, je m'en voudrais dans trente ans si je n'ai rien fais d'ici là...

Avatar de l’utilisateur
Jorkar
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 05 mai 2006, 18:34
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Jorkar » 11 août 2007, 16:28

Guudrath a écrit :J'abandonnerais volontiers le travail, mais nous devons manger.
Pourquoi devrais-tu abandonner le travail? surtout qu'en tant que fonctionnaire, tu as une réelle sécurité de l'emploi.
Pour moi, la déplétion pétrolière ne signifie pas forcément chômage, même si au début, il risque d'y en avoir beaucoup parce que notre économie n'est pas du tout adaptée. Il faut garder en tête que 1 baril de pétrole = 25000 heures de travail humain en termes d'énergie. Ce qui signifie qu'après le PO, il y aura certainement des boulots faits aujourd'hui avec du pétrole qui se feront à la force des muscles. Je pense en particulier à l'agriculture et aux transports (voir les coursiers à vélo dans Paris, par exemple). Les métiers seront juste moins sédentaires.
Guudrath a écrit :Par contre, je vais sérieusement réfléchir à sortir plus souvent le vélo ou à trouver un moyen plus économique de me déplacer (un solex ?).
Si tu veux un véhicule motorisé, regarde du côté des vélos électriques. On en parle dans le fil sur les vélos dans le forum Transports.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 août 2007, 17:06

Guudrath a écrit :J'abandonnerais volontiers le travail, mais nous devons manger. Par contre, je vais sérieusement réfléchir à sortir plus souvent le vélo ou à trouver un moyen plus économique de me déplacer (un solex ?)
+1, n'abandonne pas le travail, dans la mesure où c'est cette stabilité financière qui te permettra de te préparer en douceur (genre toi, tu peux commencer à t'équiper en énergies alternatives ! quand on bosse pas, ben…)
Le vélo ou le solex, ce sont 2 bonnes idées… le vélo électrique ou solex électrique aussi… Plus ça va plus je pense qu'il faut un véhicule assisté (genre solex thermique ou électrique) et un mu par ta seule force, on sait jamais… blocus, blackout et compagnie peuvent arriver du jour au lendemain !
depuis longtemps je souhaite m'engager dans une vie plus "politique", histoire que mes gosses un jour ne me disent pas : "qu'est-ce que TU as fais pour NOTRE avenir papa ?"
Si tu en ressens le besoin, fonce ! On a besoin de tous les bras, et de tous les cerveaux ! Moi aussi j'ai cette envie, mais je ne me retrouve jamais politiquement bien quelque part…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 11 août 2007, 18:27

Guudrath a écrit : L'hiver vient...
J'adore l'hiver :smt054


Je ne sais pas pourquoi tu dis cela... tu trouve cela malsain, comme lecture, de se documenter sur le PO ou bien tu me dis d'arrêter par esprit humaniste de ta part ?
Absolument pas, chacun lit ce qu'il veut. Mais bon, quand on a pas le moral, il vaut mieux se tourner vers le tome 1 des "Brèves de comptoir" que sur le dernier opus de Cochet :idea:
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 août 2007, 18:28

Filon 1 a écrit :Mais bon, quand on a pas le moral, il vaut mieux se tourner vers le tome 1 des "Brèves de comptoir" que sur le dernier opus de Cochet :idea:
(chuis pas d'accord… moi la voix de Cochet, ça me fait oublier tous mes souciiiis…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 27 oct. 2007, 22:27

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:22, modifié 1 fois.

Répondre