Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 21 avr. 2006, 19:04

Ouais enfin je rigolais hein? :oops:

Dans mon coin, pour 1 hectare acheté par un citadin ou un anglais en mal de verdure, il y en a 100 repris par un gros fermier qui a décidé "d'agrandir un petit peu" sa ferme... :evil: Et pas de nouvelle installation de maraîcher ou de petit agriculteur bio... :evil:

Par ici, le maraîcher bio contre le gros betteravier, c'est Robin des bois contre l'armée de dobeliou...
:smt068
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 mars 2007, 20:40

Je remet ce fil en circulation sorti du BAS.

Il y avait été mis suite à une sortie de piste avec des débats animés, mais la personne en question qui "animait" un peu trop ne poste plus (Andros).

Et j' ai aussi placé ailleurs quelques post sur la conso automobile dans un fil plus approprié.

Ce fil dont j' estime qu' il méritait sa place, devrait pouvoir repartir normalement ;)


Si toutefois ca redérapait, ca pourrait fort bien revenir au BAS.

Si un modo pouvait enlever le post-it (je sais pas comment ca marche) car je trouve pas que ca soit justifié pour ce fil.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 22 mars 2007, 22:10

plus post-it.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 01 mai 2007, 16:32

Pour les déprimés, utilisez dans vos plats de l'huile de Canola (Colza en France) riche en oméga 3 et qui favorise chez les jeunes le développement neuronal du cerveau.
matthieu25 a écrit :Bienvenue à toi, Pierre.J'espere que tu ne déprimes pas trop en nous lisant... :lol:
Justement c'est une école de vie pour voir objectivement ce que les médias de masse et certains ici nous montre exclusivement négativement.
Le PO avec le RC constituent une excelente occcasion pour faire des progres dans notre reflexion au sein de cette nouvelle économie du savoir qui se développe à vitesse grand V.
Je suis encore un peu isolé ici mais d'autres viendront s'agreger à ma vision prophetique d'un avenir de progres et de développement durable quasi-infini qui nous attend demain pour ceux qui sauront prendre la bonne voie. Allélouia !
:-D

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 01 mai 2007, 17:15

hehe, Paul, tu es bientot mur pour devenir ... "Pauliticien" :lol: (promesses d'avenir radieux, lendemains qui chantent, pleins de sagesse et de savoir, etc). Comme d'hab, ca se conjugue toujour au futur :D

evidemment, ce n'est qu'une gentille boutade
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 01 mai 2007, 18:00

thorgal a écrit :hehe, Paul, tu es bientot mur pour devenir ... "Pauliticien" :lol: (promesses d'avenir radieux, lendemains qui chantent, pleins de sagesse et de savoir, etc). Comme d'hab, ca se conjugue toujour au futur :D
Image

Merci thorgal. :-D

Quand tu regardes le passé, on a en général amélioré notre condition humaine sur plusieurs points même si le progres n'est pas constant et qu'il peut y à voir de petites parentheses de régression. Il nous reste à mieux respecter notre environement et nos ressources naturelles.

Sinon je pencherai plutôt pour un leader d'idées (honnête et logique) car politicien ca prend bcp de coups. Quand je vois l'intelligence des deux finalistes 2007 et des politiciens tres dogmatiques/fermés/ringards ca me donne pas vraiment le goût de m'y investir. Pour écrire un livre, j'ai un peu de mal à m'isoler seul devant ma feuille ou mon écran blanc. il me manque aussi une formation litteraire car je suis d'abord un scientifique. J'ai plus d'aisance et de plaisir à répondre et argumenter avec d'autres interlocuteurs. C'est mon côté joueur d'echecs, le plaisir d'apprendre en jouant et celui de gagner mes confrontations directes en usant le moins possible du bluff indispensable au joueur de poker. ;)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2007, 18:17

paul_mtl a écrit :Quand tu regardes le passé, on a en général amélioré notre condition humaine sur plusieurs points même si le progres n'est pas constant et qu'il peut y à voir de petites parentheses de régression. Il nous reste à mieux respecter notre environement et nos ressources naturelles.
quand tu regardes le passé, la seule époque où la condition humaine s'est très notablement améliorée est celle de l'exploitation des énergies fossiles. Sinon, le bien-être a constitué essentiellement à éviter les famines. Le niveau de vie d'un paysan du XVIIIe siècle n'etait pas essentiellement différent d'un paysan romain. La notion de progrès continu est très moderne, la représentation traditionnelle de l'humanité est beaucoup plus celles de cycles dans un univers globalement stationnaire, que de progrès continu. Il y a fort a parier que cette représentation redeviendra traditionnelle dans le futur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 01 mai 2007, 18:33

paul_mtl a écrit :Quand tu regardes le passé, on a en général amélioré notre condition humaine sur plusieurs points même si le progres n'est pas constant. Je suis encore un peu isolé ici mais d'autres viendront s'agreger à ma vision prophetique d'un avenir de progres et de développement durable quasi-infini qui nous attend demain .
Ou-là.... Paul quand tu t'aventures hors de la politique politiquarde politichienne Franchouillarde, tu dé***ne a plein tube. Puisque la défection de ton partenaire d'échecs te contraint a sortir sur la vrais finalité du forum "la fin des énergies carbonées bon marché" , prend garde a ne pas te faire manger par les petits cochons décroissants.Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 01 mai 2007, 18:38

phyvette a écrit :Puisque la défection de ton partenaire d'échecs te contraint a sortir sur la vrais finalité du forum "la fin des énergies carbonées bon marché" , prend garde a ne pas te faire manger par les petits cochons décroissants.Image

Phyvette
:roll: Un bide...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 01 mai 2007, 21:33

GillesH38 a écrit :quand tu regardes le passé, la seule époque où la condition humaine s'est très notablement améliorée est celle de l'exploitation des énergies fossiles. Sinon, le bien-être a constitué essentiellement à éviter les famines.
Je n'oublie pas le progres médical qui commence un peu avant cette période et qui n'est pas lié à cette exploitation. En Europe entre 1346 et 1350, la peste noire a décimé 1/3 de la population totale. Qui de nos jours en Europe meure de la peste, du choléra, du typhus ou de la tuberculose ?
La démocratie apporte aussi une certaine égalité et liberté de pensée des citoyens.
Les diplomates et politiciens élus par les citoyens sont censés nous éviter des guerres meurtrieres et périodiques. Depuis 60 ans, la paix regne en France.
L'exploitation des energies dites fossiles a participé au développement et bien être des pays dits développés mais ce site nous prepare justement à trouver les transitions possibles aux énergies fossiles que ce soit le nucléaire, l'hydraulique ou les energies dites renouvelables comme l'éolien et le solaire.

@phyvette
Merci pour ta mise en garde.
Un SuperDupond averti en vaut deux ! :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2007, 22:44

paul_mtl a écrit : Je n'oublie pas le progres médical qui commence un peu avant cette période et qui n'est pas lié à cette exploitation.
En Europe entre 1346 et 1350, la peste noire a décimé 1/3 de la population totale. Qui de nos jours en Europe meure de la peste, du choléra, du typhus ou de la tuberculose ?
de nos jours, plus grand monde, en Europe tout du moins, mais les progrès de la médecine ont été a peu près contemporains du progrès des énergies fossiles. D'une part parce que ça a été un mouvement général de l'accumulation des connaissances , d'autre part parce que les progrès de l'hygiène ont été essentiellement permis par l'abondance d'énergie, qui a permis de se chauffer tres correctement , d'avoir un réseau d'eau potable, etc...
La démocratie apporte aussi une certaine égalité et liberté de pensée des citoyens.
Les diplomates et politiciens élus par les citoyens sont censés nous éviter des guerres meurtrieres et périodiques. Depuis 60 ans, la paix regne en France.
L'exploitation des energies dites fossiles a participé au développement et bien être des pays dits développés mais ce site nous prepare justement à trouver les transitions possibles aux énergies fossiles que ce soit le nucléaire, l'hydraulique ou les energies dites renouvelables comme l'éolien et le solaire.
euh, certes, mais enfin si tu as lu d'autres fils que ceux sur la politique française, tu auras sans doute remarqué que la "transition" n'est pas si évidente que cela, en tout cas à production énergétique constante.

Non seulement les productions cumulées envisageables de toutes ces énergies n'atteignent pas, et de loin, la production des fossiles, mais en plus pour le moment personne n'a d'idée de comment construire une centrale nucléaire, ou un réacteur à fusion, un grand barrage, ou même des éoliennes de 5MW, sans faire appel à des énergies fossiles, charbon pour l'acier et le béton, pétrole pour le transport...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 01 mai 2007, 23:31

Le réchauffement climatique, la peste du XXIème siècle ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 02 mai 2007, 06:18

je vote plutot pour la disparition des énergies fossiles. Quand on parle de RC, on parle d'un coût de quelques % du PIB. La disparition des énergies fossiles signifie à terme la disparition de 90 % du PIB.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Fatalisme

Message par tanguy » 02 mai 2007, 11:36

Est-ce que le fatalisme fait partie du processus d'adaptation au PO ? Certains semblent penser que oui, notamment en comparant la nouvelle sur la crise énergétique à l'annonce d'un cancer à un patient.

J'écris ça parce que ça fait environ un an maintenant que je suis au courant de la "mauvaise nouvelle", et, croyez-moi ou pas, je suis toujours de ce monde! :-D

Blague à part, je pense que ce message sera plutôt utile aux gens qui ne sont au courant que depuis peu de temps, et qui sont dans les premières phases de la "PO awareness" : anxiété, troubles du sommeil, fixation sur le problème, etc.

Quand je l'ai appris, j'étais dans le pays qui consomme le plus de pétrole sur terre, et de loin( pas la peine de vous montrer une carte), et je me suis immédiatement posé des questions stupides genre "qu'est-ce que je fais si demain il n'y a plus d'avions pour rentrer, si je suis coincé, si tout à coup l'électricité s'éteint", etc. C'est assez marrant après coup, mais je me suis tout de suite mis dans la position où les gros problèmes devaient arriver tout de suite!

Donc, pour nos "jeunes" informés : Rassurez-vous, vous avez bien une semaine ou deux devant vous avant qu'on tombe tous comme des mouches! :-D

L'autre réflexion que je me suis faite, c'est que je pensais en passer très vite par les différentes phases psychologiques et tomber très vite dans les phases "acceptation" et "fatalisme". En fait, près d'un an après ma réalisation du problème (et l'écroulement de mon système de pensée d'alors), je me rends compte que je commence tout juste à accepter "réellement" les circonstances. Donc pas de panique à ceux qui pataugent dans la dépression, l'anxiété, le refus, ces choses-là passent avec le temps. Ca ne rend pas le problème moins réel, mais on a la tête plus froide.

Et puis, ça oblige à se mettre devant les yeux des problèmes que la plupart des gens évitent : a savoir son impact personnel sur la planète, la façon de vivre sa vie et (désolé d'attaquer un peu le morbide) l'inévitabilité de la mort. C'est vrai : On préfère ne pas y penser, mais PO ou pas PO, on y a tous droit un jour!

En tous cas, c'est bien qu'un endroit comme oléocène existe, car ça aide de pouvoir discuter avec des gens qui sont au courant du problème, car une fois le fatalisme acquis, il n'y a rien de plus énervant que d'être entouré de gens qui n'y comprennent rien, ou à qui on explique et qui oublient comme si c'était un détail (moi j'ai arrêté) ou encore qui se passionnent pour la campagne présidentielle, dont personnellement cette année je me contref**s.

Voilà, c'était pour dire... Rien du tout.

Tanguy

PS : On va voir combien de temps ce fil indépendant tient ici avant d'être déplacé au bout d'un autre de 36 pages qui n'a rien à voir! ;)
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fatalisme

Message par energy_isere » 02 mai 2007, 23:19

tanguy a écrit :PS : On va voir combien de temps ce fil indépendant tient ici avant d'être déplacé au bout d'un autre de 36 pages qui n'a rien à voir! ;)
pour te faire plaisir on va éviter de le fusionner avec "Comment réussissez-vous à continuer ?" :lol:

Répondre