La France profonde

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 sept. 2006, 18:07

Oui mais si ils peuvent se payer une voiture, ils peuvent payer en temps et en heure leurs amendes?non? :-)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 18:09

Cassandre a écrit :D'autant qu'il aurait mieux valu au contraire que je n'en fasse pas… :roll:
Parfois, je me demande la même chose, alors que j'ai un boulot. Artisant, c'est un truc pas délocalisable, qui m'aurait probablement mieux allé.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 sept. 2006, 18:10

y a une difference entre avoir pu se payer une voiture, et maintenir financierement son status d'automobiliste. A mon avis, doit y avoir plus d'un qui conduit sans assurance, voire sans permis. Une caisse, ca peut se payer a pas cher au depart ... tiens, y a pas un topic sur le budget de l'automobiliste ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 sept. 2006, 19:05

Oui bien sur Thorgal, c'est ici : "Budget des automobilistes" http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1405

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 sept. 2006, 19:16

matthieu25 a écrit :Oui mais si ils peuvent se payer une voiture, ils peuvent payer en temps et en heure leurs amendes?non? :-)
Quant c'est 90€ pouir une infraction à la con, non… y'a d'autres priorités, du genre bouffer, et payer EDF !
Alors que mettre de l'essence dans une voiture que t'as déjà, si tu roules peu, si, tu peux…
Quand tu vois que plein de boîtes d'intérim demandent voiture + permis (j'en ai fait l'amère expérience, j'en parle sur ce forum je sais plus où…), plein de gens imaginent qu'ils n'ont pas le choix, ce qui n'arrangent pas ce qui font un autre choix, mais passons…
Ah, si tous les précaires du monde se tenaient la main…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 sept. 2006, 19:25

Ils ont qu'à prendre les transports en commun.Prendre une voiture, c'est prendre le risque d'avoir des amendes... :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 19:37

ou pire : des accidents!

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 sept. 2006, 19:43

Bande de réactionnaires… :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 10:44

Cassandre a écrit :Ah, si tous les précaires du monde se tenaient la main…
Je vous invite à écouter l'émission de Jacques Cotta chez Daniel Mermet (en mp3), qui traite du sujet des "bras cassés", et plus globalement, des précaires :
7 millions de travailleurs pauvres en France.
Entretien avec Jacques Cotta, journaliste, suite à son livre : 7 millions de travailleurs pauvres - La face cachée des temps modernes chez Fayard.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 29 sept. 2006, 12:57

matthieu25 a écrit :Petite anecdote...On reçoit énormément de coup de fil de rmiste ayant des tonnes d'amendes à payer...Ils ont de quoi se payer une bagnole et apres ils viennent se plaindre de leur situation.Il y en a même qui dépriment... :twisted:
C'est qui ce "ON"?

Franchement ridicule comme remarque. Comme certains l'ont dit, avoir le permis et plus encore une bagnole est un énorme plus quand tu cherches du boulot.
Encore tu aurais dit qu'ils pourraient faire en sorte de ne pas avoir d'amende, j'aurais mieux compris. Là j'ai l'impression que tu penses que la plupart des RMIstes sont des feignasses vivant aux crochets de l'état...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 sept. 2006, 15:30

Dr Renard a écrit :Là j'ai l'impression que tu penses que la plupart des RMIstes sont des feignasses vivant aux crochets de l'état...
C'est ce que pensent beaucoup de gens : plus tu te fais chier au boulot, plus tu deviens taigneux quand il s'agit de ceux qui touchent du blé sans apparemment rien faire… comme si traîner ses guêtres de l'Anpe à l'Assedic, de référent RMI au Conseil Général, de la CAF à la Mairie, c'est le kif intégral… comme si le RMI c'était acquis sans tracas aucun !
Y'a une paperasse dingue pour ces s******ies, et avec un peu de chance, des litiges, des dossiers pas mis à jour, des heures d'attente dans des bureaux où les gens qui te reçoivent te regardent comme un cas social, avec un genre de charité dégueulasse au fond de l'œil, et te prennent de haut si t'as le malheur de râler qu'on te fait perdre ton temps, car c'est bien connu, t'as que ça à f… !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 16:02

Cassandre a écrit :C'est ce que pensent beaucoup de gens : plus tu te fais chier au boulot, plus tu deviens taigneux quand il s'agit de ceux qui touchent du blé sans apparemment rien faire… comme si traîner ses guêtres de l'Anpe à l'Assedic, de référent RMI au Conseil Général, de la CAF à la Mairie, c'est le kif intégral… comme si le RMI c'était acquis sans tracas aucun !
Y'a une paperasse dingue pour ces s******ies, et avec un peu de chance, des litiges, des dossiers pas mis à jour, des heures d'attente dans des bureaux où les gens qui te reçoivent te regardent comme un cas social, avec un genre de charité dégueulasse au fond de l'œil, et te prennent de haut si t'as le malheur de râler qu'on te fait perdre ton temps, car c'est bien connu, t'as que ça à f… !
Dans déc, le rmi devrait être revalorisé, vu ce que tu décris : trouver du travail est un boulot en soi à temps plein (5 millions de chômeurs, 7 millions de travail pauvres). C’est dans combien de jour, le jour de votre révolution, que je me pointe en solidarité ?
Plus sérieusement, l'émission que j’ai donné juste plus haut parle justement de ce sujet : les rmistes qui ne cherchent pas à sens sortir sont une infime minorité (peut être quelques milliers), mais les idées reçues ont la vie longue, avec plusieurs objectifs :

1- Culpabiliser les chômeurs évite qu’ils se révoltent ou qu’ils manifestent (ce ferait désordre dans la rue, quelques millions tous les jours avec une durée illimitée, ben oui, ils n’ont pas de boulot et n’ont pas besoin de déclarer leurs jours de grève),
2- Faire croire aux salariés que c’est des gens qui dépendent de leur impôt (pratique pour baisser les impôts),
3- C’est un bouc émissaire facile : ils n’ont jamais le droit à la parole, votent très peu, n’ont pratiquement pas de syndicat (hors CGT chômeur à ma connaissance),…
4- Les chômeurs n’ont pas de représentant institutionnalisé (taper dessus via les médias ne fait prendre aucun risque : aucune contre offensive médiatique),...
5- etc...

Bref, les chômeurs, même s’ils sont en très grand nombre, n’ont aucun pouvoir. On peut tranquillement dire les pires choses sur eux, sans pour cela avoir un retour de bâtons, même électorale (quoique pour le 29 mai j’en ai vu beaucoup aller voter : j’étais accesseur, d'ou peut être le résultat).
Tout ceci participe à une marginalisation physique et psychologique des chômeurs, instrumentalisé par les médias et les politiques.

On les comprends lorsque l’on sait que Pompidou avait dit : « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».
Je ne dirais pas qu’il s’est trompé, juste que l’Etat a acquis une maîtrise totale de la population, et en premier lieu une maîtrise des chômeurs.

En quoi ?
Les chômeurs et les précaires mettent une pression épouvantable sur les salariés, qui sauf exception sectorielle, ne la ramène pas.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 sept. 2006, 16:19

Alter Egaux a écrit :On les comprends lorsque l’on sait que Pompidou avait dit : « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».
Je ne dirais pas qu’il s’est trompé, juste que l’Etat a acquis une maîtrise totale de la population, et en premier lieu une maîtrise des chômeurs.
C'est pour ça que je dis « si tous les précaires se tenaient la main », mais j'y crois peu… d'une part parce que, pour organiser quoi que ce soit, tu fais comment, sachant que le chomâge est quand même un isolement social balèze ! Pas de syndicat pour fixer un jour et une action, sachant qu'en plus, ce jour-là, untel sera convoqué à l'Anpe, l'autre chez son référent, le troisième je-ne-sais-où… enfin bref… trop isolés, il faudrait des « sommets des prrécaires » ! (lol)
Vient aussi la peur des représailles… le RMIste ferme sa gu… parce que cette aumône est son seul revenu pour bouffer ! Si on le suppime, c'est un bon paquet de gens qui n'ont plus rien (cela dit, là, ça révolutionnerait peut-être, car à l'époque ou Pompidou a dit cette phrase, le RMI n'existait pas, il me semble…)
Merci pour ton MP3, je l'ai copié, me reste qu'à l'écouter… je ferai ça juste après mon yoga, car si, il reste des choses gratuites dans ce monde… et trouver son équilibre dans un monde qui -selon moi- se gauffre un peu plus chaque jour, c'est une forme de résistance ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 sept. 2006, 16:39

Cassandre a écrit :
Alter Egaux a écrit :On les comprends lorsque l’on sait que Pompidou avait dit : « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».
Je ne dirais pas qu’il s’est trompé, juste que l’Etat a acquis une maîtrise totale de la population, et en premier lieu une maîtrise des chômeurs.
C'est pour ça que je dis « si tous les précaires se tenaient la main », mais j'y crois peu… d'une part parce que, pour organiser quoi que ce soit, tu fais comment, sachant que le chomâge est quand même un isolement social balèze ! Pas de syndicat pour fixer un jour et une action, sachant qu'en plus, ce jour-là, untel sera convoqué à l'Anpe, l'autre chez son référent, le troisième je-ne-sais-où… enfin bref… trop isolés, il faudrait des « sommets des prrécaires » ! (lol)
Tu as raison. Je connais des gens qui ont fait une manif de chômeurs devant l’assemblée nationale : 30 personnes. Hallucinant. Les RG prenaient leurs noms, histoire de leur mettre un peu plus la pression. D’autres manif plus réussies, mais avec le syndicat CGT chômeurs et le soutien d’associations sur le logement (prisme plus large). J’ai aussi discuté avec un syndicaliste de la CGT chômeurs, il m’a expliquer que c’était très difficile de mobiliser : pas de lieu de rencontre (comme au travail), pas de vie social pour beaucoup, pas de tune pour le transport, beaucoup de honte personnel, etc…

Bref, pense que qu’il y a beaucoup de gens qui savent ce qu’est le chômage, et qui ne penses pas du tout que c’est la planque, bien au contraire. J’ai moi-même touché le RMI, et mes parents aussi (j’ai bien entendu fait preuve alors de solidarité envers eux). Je ne suis pas prêt d’oublier ce que c’est : de la survie.

Ce qui faudrait à tous nos politiques, c’est de leur faire subir un stage de survie (sdf par exemple) pendant 1 semaine (pas plus, il serait capable de crever :-D ). Après, je pense qu’ils se bougeraient un peu plus pour remettre le bateau d’aplomb et mettant une bride au marché (genre stopper les délocalisations en Chine).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 29 sept. 2006, 16:54

Tu es plus dur que moi, qui pensais simplement mettre tous les ministres au SMIC ! :-D
(ah, on les verrait, les vocations !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre