La France profonde

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 14 sept. 2006, 17:29

echazare a écrit : la décroissance sera, voulu ou non...Cela se retrouvera au niveau des états comme des individus.
Et hop, un petit coup de décroissance, ni vu ni connu... :)

Je me permets de te signaler que, si la diminution de l'intensité énergétique est bien inscrite au programme de nombre de pays (dont la France), il n'en est pas de même de la "décroessence" tout court, qui pour le moment est un simple fantasme.

Un problème à la fois, please...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 14 sept. 2006, 17:46

Environnement2100 a écrit :Je me permets de te signaler que, si la diminution de l'intensité énergétique est bien inscrite au programme de nombre de pays (dont la France)
Quel programme pour la France ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 14 sept. 2006, 17:54

Environnement2100 a écrit :
echazare a écrit : la décroissance sera, voulu ou non...Cela se retrouvera au niveau des états comme des individus.
Et hop, un petit coup de décroissance, ni vu ni connu... :)

Je me permets de te signaler que, si la diminution de l'intensité énergétique est bien inscrite au programme de nombre de pays (dont la France), il n'en est pas de même de la "décroessence" tout court, qui pour le moment est un simple fantasme.

Un problème à la fois, please...
Et hop c'est toi qui me fais dire ce que je ne dis pas, je parle de decroissance de la consommation energetique (et par consequence des biens de consommation) liée à la raréfaction des ressources et non de la decroissance volontaire (mvt politique)...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 14 sept. 2006, 18:38

Allons bon, c'est qu'il y a plusieurs écoles de décroissance ? Je n'y arriverai jamais :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 14 sept. 2006, 23:13

Constat personnel, voilà plusieurs années que contre mon grès et sans le savoir, je décroissais.
Je suis passé de 1,69 à 1,67 m.
Je suis dans l'air du temps des survivants du papyboom ! :roll: (pour détendre)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 sept. 2006, 23:41

(le streching ecorage)

Bon, j'arrive tard, mais ce débat est passionnant…
Bien dit que c'est dans les « communautés » que la solidarité s'exprime souvent le mieux…

Sinon, des français d'en bas, oui, j'en ai bien connus… entre « c'est la faute au gouvernement » et « ils vont trouver… » dans tous les cas on attent le bâton de papa ou la carotte de maman… puis on passe à autre chose (fait chier l'autre écolobaba)
J'ai grandi dans une ville prolo où j'étais « l'intello » parce que j'avais le tort de m'exprimer normalement…
C'était l'époque du collège, et j'avais beau « m'adapter » (au grand désarroi de mes parents, t'es ouf, toi !) j'ai réussi à sensibiliser un noyau dur de 4 potes aux dangers du nucléaire (ma préocupation à l'époque, il y a 15 ans !)
Espérer sensibiliser en masse, c'est utopique, faire passer quelques concepts à quelques-uns, en espérant qu'à leur tour… c'est déjà pas mal…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Re: la France profonde

Message par Dr Renard » 27 sept. 2006, 13:27

thorgal a écrit :si je puis me permettre 2 ou 3 commentaires a ce sujet :

j'ai vecu une bonne partie de ma vie parmis cette fraction de la population qu'on appelle vulgairement "les bras casses" (je ne sais pas si c'est une expression nationale ou juste de quartier). Bref, ces gens sont constamment embetes par des problemes multiples :
- illettrisme
- parfois legere deficience mentale (genre la voisine de ma mere, mais ceci n'est que mon diagnostioque personnel)
- pauvrete, manque de perpectives epanouissantes
- comportements parfois "mechants" et vicieux, d'ou delinquence, etc
- alcoolisme, tabagisme, etc
Je trouve que ta description frise la caricature en faisant un amalgame de divers problèmes qui sont loin d'être dépendant les uns des autres. L'alcoolisme touche l'ensemble de la société, la pauvreté ne veut pas dire un manque d'épanouissement, l'illétrisme n'a rien à voir avec la déficience mentale, ...

Du coup j'ai du mal à comprendre de qui tu parles en disant "les bras cassés", tout comme je ne comprends pas l'expression "la France d'en bas".
Je voudrais savoir : qui parmi vous sur ce forum a une experience avec la France profonde, type bras casses ? et comment interpeller cette fraction non negligeable de la population aux problemes globaux majeurs de maniere simple et accessible ? Je ne suis pas tres optimiste a ce sujet.
Je suis né dans une famille simple, paysan par mon père, ouvrier par ma mère, et je peux t'assurer que ces gens sont tout autant capable que toi ou moi de comprendre ce type de problèmes.
Je suis d'ailleurs certain que c'est le cas pour la très large majorité de la population, certainement plus de 80%.

Alors évidemment lorsque ta préoccupation première est la survie, lorsque tu es dépendant à l'alcool, que tu es pauvre sans avoir de quoi bouffer, ... tu seras moins ouvert pour t'intéresser à l'effet de serre ou aux réserves de pétrole. Cela ne veut pas dire que tu n'en es pas capable, mais que l'urgence est de s'occuper des problèmes sociaux.

Je me demande si ce topic ne reflète pas un certains sentiment de supériorité sur ce forum ... ;)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 27 sept. 2006, 13:58

salut,

non, tu vois pas ce que je veux dire. Tu ne connais pas le quartier d'ou je viens, c'est pas grave. Quant a la "France d'en bas", c'est pas mon expression et elle a montre le sentiment de superiorite d'un certain 1er ministre francais (pour ne citer que lui). Quant a l'amalgame "bras casses" et paysans que tu fais, ca montrerait peut-etre un petit sentiment d'inferiorite de ta part (?)

maintenant, si tu penses que je mixe des choses que j'ai observees depuis ma plus tendre enfance (alcoolisme, illetrisme, deficience mentale, etc), sache que ce n'est pas dans l'intention de montrer qu'il y a correlation systematique entre elles, je ne fais qu'enumerer ce que j'ai vu de mes yeux vu pendant les 18 ans que j'ai vecus dans le quartier de mon enfance. Ne lis pas de travers ce je raconte STP. Et mon propos n'est pas de denigrer ou regarder de haut les bras-casses mais de me poser la question sur la pertinence de la forme du message d'oleocene pour ces gens.

Sache enfin que je ne theorise pas, je decris les choses telles que je les ai percues et de la maniere dont je les ai comprises, la part de subjectif est donc importante. Nous ne sommes pas de doctes profs "objectivisant" a longueur de journee. Si ca t'interesse, y a surement des forums de ce gout-la.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Kali
Kérogène
Kérogène
Messages : 91
Inscription : 03 janv. 2006, 19:43
Localisation : France

Message par Kali » 27 sept. 2006, 14:20

@Dr Renard : ce que Thorgal a raconté est horriblement vrai.

D' ailleurs mon frère et moi ne nous permettrions pas de mépriser les petites gens ou bras cassés ou je ne sais quoi, nous n' oublions pas d' où nous venons !

Nous avons grandi dans ce quartier avec des moyens très modestes les mêmes que nos voisins aux bras cassés, etc... sauf que nous avons eu la curiosité de voir autre chose que notre misérable quartier. C' est tout.

Quant à la question initiale, moi non plus je ne vois pas comment sensibiliser ces gens, ou tout comme l' expérience de Cassandre, seul un petit groupuscule qui a envie d' être curieux peut effectivement donner une oreille attentive.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 27 sept. 2006, 14:49

Nephilimaaz a écrit :Quant à la question initiale, moi non plus je ne vois pas comment sensibiliser ces gens, ou tout comme l' expérience de Cassandre, seul un petit groupuscule qui a envie d' être curieux peut effectivement donner une oreille attentive.
Par le bon sens.
Mais effectivement, le coup du "sauver le monde" à des gens qui vivent le jour le jour, c'est assez difficile.
Nous sommes couincés entre les libéraux terreplatistes et les laissés pour compte, ou entre les productivistes historiques et les socialo séduits par le gain induit par le marché.

J'ai envie de crier : "sauve qui peut" ! :cry:
Mais gardons notre sang froid, il nous reste 2007 pour pouvoir pousser dans le bon sens. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 27 sept. 2006, 15:05

Nephilimaaz a écrit : Quant à la question initiale, moi non plus je ne vois pas comment sensibiliser ces gens, ou tout comme l' expérience de Cassandre, seul un petit groupuscule qui a envie d' être curieux peut effectivement donner une oreille attentive.
Si je comprends bien, les "bras-cassés" que tu décris sont des personnes en détresse sociale.
Alors, rien à faire de vouloir les sensibiliser, la 1ère des choses à faire c'est de s'occuper de cette détresse.
Ensuite, et seulement ensuite, ces "gens" seront tout aussi apte que n'importe qui à être sensibiliser.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 27 sept. 2006, 15:58

Dr Renard a écrit :Alors, rien à faire de vouloir les sensibiliser, la 1ère des choses à faire c'est de s'occuper de cette détresse.
Ensuite, et seulement ensuite, ces "gens" seront tout aussi apte que n'importe qui à être sensibiliser.
Oui et non. Oui, c'est avant tout une détresse sociale, et non, car ce ne doit pas être simple que d'expliquer à un smicard que son empreinte écologique est catastrophique (certes, d'une moindre mesure que le blaireau chauffeur de 4x4 et adepte des antipodes).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 28 sept. 2006, 11:04

Alter Egaux, attention, j'ai bien précisé que je parlais de personnes en détresse sociale ("pauvres, alcoolos, illétré ...") et pas simplement de smicard.

C'est pourquoi je voulais que l'on précise de qui l'on parle dans ce topic lorsqu'on dit "france profonde", "france d'en bas" ou "bras cassé".

Car si l'on parle de smicards ou même de RMIstes, je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser qu'ils ne serraient non seulement pas sensibles aux problèmes environnelmentaux, mais même presque incapable de les comprendre!

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 28 sept. 2006, 11:30

Alter Egaux a écrit :ce ne doit pas être simple que d'expliquer à un smicard que son empreinte écologique est catastrophique (certes, d'une moindre mesure que le blaireau chauffeur de 4x4 et adepte des antipodes).
Entraîne-toi avec moi alors (et encore je ne suis que demi-smicard actuellement - ça compte ?), explique-moi que mon empreinte écologique est catastrophique. :-D

C'est quoi son problème à "un smicard", il manque d'intelligence ? de connaissance ou de compréhension des problèmes, des enjeux ? De culture écolo ? :lol:

Je crois qu'il faut mieux commencer par l'adepte du 4x4 et des voyages lointains. Parce que là tu cibles des comportements, un mode de vie, et pas un "niveau de vie" (ce qui définit le smicard, c'est sa rémunération).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 11:49

Car si l'on parle de smicards ou même de RMIstes, je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser qu'ils ne serraient non seulement pas sensibles aux problèmes environnelmentaux, mais même presque incapable de les comprendre!
je ne suis que demi-smicard actuellement - ça compte ?), explique-moi que mon empreinte écologique est catastrophique.
Peu importe qu'il les comprenne ou pas : un smicart ou un rmiste a pas assez de tunes pour consommer à outrance. C'est donc pas lui qui contribue le plus à l'effet de serre. Moi par exemple je suis un smicart de luxe car j'ai des primes (oh 3X rien rassurez vous); j'ai pas assez de tunes pour me payer une voiture mais aucun problème car meme si j'étais cadre j'en voudrais meme pas de cette m... Bon par contre c'est vrai que je suis tombé dans la folie de la consommation à outrance (2 vélos de luxe en l'espace de quelques mois) malgré mon statut de smicart :-D

Répondre