Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Wise Max
Kérogène
Kérogène
Messages : 0
Inscription : 29 oct. 2005, 14:38
Localisation : Bruxelles

Message par Wise Max » 30 mai 2006, 09:54

41 ans. J'ai pris conscience du peak oil avec un documentaire de Michael Ruppert sur le 11 septembre, il y a environ 1 an et demi.
Auparavant je m'attendai à la fin de notre civilisation vers 2040 pour cause de réchauffement climatique. 2040, c'est-à-dire "après moi".
En me renseignant un peu plus sur le peak oil, et donc en tombant entre autre sur oleocene.org, je me suis rendu compte que le changement était pour bientôt et donc pas pour les mouches...

Je n'ai malheureusement aucun espoir quant à la réactivité prompte et déterminée dont les politiques devraient faire preuve pour aborder le virage sans trop de casse.

Je suis à la foi excité à l'idée d'un changement radical qui pourrait, qui sait, déboucher sur quelque chose de meilleurs et à la foi effrayé par la quantité de souffrances qui risque d'en découler.

Je ressens la futilité du "business as usual", quel importance peuvent avoir des conversations qui ne portent pas sur le sujet le plus important, sur un danger grâve et imminent? Quelle importance peut avoir pour moi mon interlocuteur si je ne parle pas justement du sujet le plus important?

Heureusement que le prix du pétrole a flambé, un sujet de conversation à la mode concrêt et marquant qui permet d'esquisser l'idée que ça va continuer...

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 30 mai 2006, 10:28

Je suis à la foi excité à l'idée d'un changement radical qui pourrait, qui sait, déboucher sur quelque chose de meilleurs et à la foi effrayé par la quantité de souffrances qui risque d'en découler.
Exactement !

Les questions du réchauffement climatique et de la disparition de la biodiversité m'interpellent depuis déjà plusieurs années. Puis, vint (peu avant mon inscription au forum) mon intérêt pour le PO. Cinq bouquins avalés d'une traite m'ont définitivement convaincu et... placé dans un situation étrange : un sentiment d'impuissance, un moral plombé face à tant d'insouciance et une attente quasi obcessionnelle du moindre signe de changement qui pourrait tout faire basculer (sentiment valable également pour le réchauffement et la biodiversité... tout est lié).

Depuis, les futilités de notre société consumériste me sont de plus en plus insupportables. Et quand je vois l'extrême-droite qui guette la moindre opportunité pour exploiter le désespoir des gens, ça n'augure rien de bon si les partis traditionnels ne modifient pas radicalement leur discours face à ce qui nous attend...
La mer monte mais le niveau baisse

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 30 mai 2006, 10:56

Image

Les babioles à l'effigie de la mascotte de la coupe du monde ne se sont quasiment pas vendues en Allemagne... A tel point que la société les fabriquant a fait faillite le 16 mai.

Si le PO n'a pas encore d'effet direct sur l'économie, je pense que beaucoup de gens prennent conscience que nous arrivons aux limites de nos modes de vie et commencent à trouver certains réflexes de consommation illusoires… (surtout en Allemagne qui compte plus de 140 pompes à l'huile végétale et qui mènent une politique écologique active).
Et ça ! Cela a une influence sur l'économie…

Si c'est pas du ressenti !

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 30 mai 2006, 21:12

Depuis que je suis assez mûre dans ma tête pour ne pas accepter tout ce que mes parents me disent ou me donnent comem mode de vie, je me dis que les voitures c'est illogique, que c'est une société bien inhumaine et artificielle dans laquelle on vit, et je rêve plus ou moins d'une vie en autarcie où on sait ce qu'on mange, et on vit avec l'être aimé et en famille.

Hormis l'idéalisation certaine de ce type de mode de vie, qui m'apparaît clairement (problèmes agricoles dus au climat, besoin de technologie dans certains domaines indispensables comme la médecine, l'optique, etc), j'ai à présent affiné ma pensée, et je comprends mieux pourquoi je ressens ça. En fait, c'est le coté déshumanisé, le coté "je n'ai le contrôle sur rien", le fait que le monde est à la fois complètement illogique, et opaque, ainsi que le manque d'emprise que nous exerçons individuellement sur notre mode de vie.

L'automobile représente un idéal pour mes parents et mes grands parents, et pour ma part j'ai toujours peiné à comprendre en quoi on pouvait pleinement apprécier un paysage si l'on ne le voit jamais que à travers une vitre. Certes, c'est agréable de voyager et d'être libre. Je pense cependant qu'il n'est pas nécessaire de le faire en bagnole tout seul... D'ailleurs, je ne me suis jamais sentie plus libre qu'avec mon abonnement carte Imagine-R à Paris, le métro le jour, le roller, les pattes et les taxis à plusieurs la nuit...

Du coup, je ressens ce problème du PO un peu comme le problème qui justifie ce malaise que je ressens depuis longtemps...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 30 mai 2006, 23:21

irinet a écrit : En fait, c'est le coté déshumanisé, le coté "je n'ai le contrôle sur rien", le fait que le monde est à la fois complètement illogique, et opaque, ainsi que le manque d'emprise que nous exerçons individuellement sur notre mode de vie.

L'automobile représente un idéal pour mes parents et mes grands parents,

D'ailleurs, je ne me suis jamais sentie plus libre qu'avec mon abonnement carte Imagine-R à Paris, le métro le jour, le roller, les pattes et les taxis à plusieurs la nuit...

Du coup, je ressens ce problème du PO un peu comme le problème qui justifie ce malaise que je ressens depuis longtemps...
Je ressens exactement le contraire, sans doute parce que je suis plus âgée ?
Depuis que j'ai pris conscience de la précarité de notre situation (quelles vont être les conséquences très prochaines d'un baril qui reste à plus de 70 euros ?) je vois les choses d'un oeil différent, je trouve merveilleux de pouvoir encore prendre ma voiture chaque matin pour aller travailler, fourrer rapidement le linge sale dans la machine, aller prendre un verre avec des amis. Je voudrais tellement croire que ça puisse continuer et que mes enfants aient encore le loisir de râler tranquillement sur internet ;)
je me dis que les voitures c'est illogique, que c'est une société bien inhumaine et artificielle dans laquelle on vit, et je rêve plus ou moins d'une vie en autarcie où on sait ce qu'on mange, et on vit avec l'être aimé et en famille.
irinet, pour écrire des choses pareilles je pense que tu n'imagines pas ce que représenterait de vivre isolée dans une ferme, avec peu d'accès à l'instruction, aux soins médicaux, des tâches manuelles répétitives à exécuter toute la journée sans jamais de vacances...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 30 mai 2006, 23:33

N'est-ce pas un chouïa caricatural ? On pourait en revenir au topic « homme et femmes égaux face au pic ? », le confort, c'est quoi ? Fait-il tout ?
Mais je persiste à penser que l'après-pétrole ne sera pas l'avant-pétrole, mais juste quelque chose que l'on ne connaît pas, et qu'on ne peut pour l'instant que fantasmer…
D'où les visions différentes mais toutes intéressantes ici, les optimistes, pessimistes…

En tout cas, l'apéro perdurera ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 30 mai 2006, 23:42

Citation:
je me dis que les voitures c'est illogique, que c'est une société bien inhumaine et artificielle dans laquelle on vit, et je rêve plus ou moins d'une vie en autarcie où on sait ce qu'on mange, et on vit avec l'être aimé et en famille.

irinet, pour écrire des choses pareilles je pense que tu n'imagines pas ce que représenterait de vivre isolée dans une ferme, avec peu d'accès à l'instruction, aux soins médicaux, des tâches manuelles répétitives à exécuter toute la journée sans jamais de vacances...
euh... Qu'est-ce que j'ai dit après?

Hormis l'idéalisation certaine de ce type de mode de vie, qui m'apparaît clairement (problèmes agricoles dus au climat, besoin de technologie dans certains domaines indispensables comme la médecine, l'optique, etc), j'ai à présent affiné ma pensée, et je comprends mieux pourquoi je ressens ça.
Merci de comprendre ce à quoi on rêve et ce qu'on pense rationnellement. On peut rêver de communauté bucolique et être conscients que la solution sera un entre deux.

Pour ce qui est de la référence inévitable à la bagnole et au boulot, et puisque cela semble te rendre béate ("merveilleux"), mauvaise nouvelle... On va probablement devoir faire un truc in-croi-ya-ble: habiter à distance raisonnable de là où on bosse. C'est une des conséquences logiques de la hausse durable du carburant, et qui altérera assez peu le confort, à mon avis (par rapport aux risques de problèmes d'approvisionnement en nourriture, à terme, ou au manque de matières plastiques).

Et puis, Cassandre arrête pas de le répéter, les verres avec les amis ça ne s'arrêtera jamais. Ca sera sûrement des verres d'eau, ou d'alcool local, et pas de Rhum des Caraïbes (si on croit à la théorie de l'approvisionnement depuis l'étranger qui diminue), mais on pourra toujours aller voir les autres. Ils seront peut-être juste plus près de chez soi...
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 mai 2006, 01:02

irinet a écrit :Ca sera sûrement des verres d'eau, ou d'alcool local, et pas de Rhum des Caraïbes
Le pinard local, on sait bien faire ça aussi, avec du fromage local… boudiou !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27451
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 31 mai 2006, 05:22

Je ne sais pas si vous lisez l'anglais, mais voila une contribution féminine sur le peak oil
Post petroleum women
Bon, la partie discutant de savoir si la courbe de Hubbert est plutot phallique ou ressemble plutot a un sein n'est peut etre pas le plus important :lol: , mais elle pointe quand meme que la disparition de certains produits risquent de ne pas etre drole du tout pour les femmes : protections périodiques, preservatifs, pilule, mammographies....

Bon a mon avis, tout ca ne va quand même pas etre dans les premieres choses qui disparaitront, les enjeux sur la vie de tous les jours sont tellement importants qu'on peut quand meme esperer que ça va etre maintenu avec ce qui reste de pétrole, pendant un certain temps !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 31 mai 2006, 08:11

Bon a mon avis, tout ca ne va quand même pas etre dans les premieres choses qui disparaitront, les enjeux sur la vie de tous les jours sont tellement importants qu'on peut quand meme esperer que ça va etre maintenu avec ce qui reste de pétrole, pendant un certain temps !
à mon avis, non : il ne me semble techniquement pas possible de maintenir en surface un morceau du Titanic... je n'arrive pas, en essayant de modéliser dans ma tête, à faire arriver un peu de pétrole par ci-par là pour faire fonctionner une usine par ci par là et distribuer à la population quelques trucs même jugés indispensables. Si çà cale tout cale.
Si quelqu'un peut me faire la traçabilité d'un système qui continue de fonctionner alors que le pétrole mondial doit être rationné je suis intéressé.
Le fait que les enjeux sur la vie de tous les jours sont importants ne veut rien dire, c'est la faisabilité matérielle dont il faut tenir compte : or il me semble que si le pétrole manque on ne va pas pouvoir commander un pétrolier réservé à la fabrication et distribution de tampons périodiques, préservatifs, pîlules et mammographies car cela voudrait dire que la société telle que nous la connaissons continue nécessairement de fonctionner sans restriction...

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 31 mai 2006, 08:19

Ce serait intéressant de voir si les connaissances ne se font pas récupérer par des malins, qui trouvent moyen de produire quand même ces produits puis les vendre très cher...

Si ça devient les seuls, ils pourront peut-être le faire de manière rentable.

Le problème est ici évidemment que les préservatifs et la pilule ne font de sens que si on les utilise systèmatiquement... Mais bon, on verra.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27451
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 31 mai 2006, 09:09

ce sera effectivement un problème de prix. De fait, le pétrole n'est qu'une source commode de matière organique (des chaines de carbone), et peut etre remplacé dans toutes ses applications par la biomasse. Mais il faudra y mettre le prix.

Le risque réel, c'est que ça devienne des produits de luxe que seul les riches pourront se permettre d'avoir. Pour les femmes du "petit peuple", ça risque d'etre retour aux serviettes périodiques lavables, aux méthodes de contraception traditionnelles plus ou moins efficaces, et aux consultations médicales sans instruments.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 31 mai 2006, 10:24

à mon avis si l'économie s'écroule il n'y aura plus de problème de prix, et on ne peut pas fabriquer un truc que pour les riches, çà ne marche pas de passer de la production de masse à de la production pour quelques seigneurs...

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 31 mai 2006, 10:52

On sait pas...

L'expérience (et les terre-pllatistes) ne nous enseigne-t-ils pas que si c'est rentable ça se fera?
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27451
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 31 mai 2006, 12:46

La rentabilité est une chose, la diffusion de masse en est une autre : l'industrie du luxe est EXTREMEMENT rentable !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre