La cible de Graham - Dialectique

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par LeLama » 04 avr. 2021, 10:15

mobar a écrit :
04 avr. 2021, 07:23
Bizarre, ca me fait penser a ... ! :-k
oui :lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par GillesH38 » 04 avr. 2021, 10:58

LeLama a écrit :
04 avr. 2021, 10:15
mobar a écrit :
04 avr. 2021, 07:23
Bizarre, ca me fait penser a ... ! :-k
oui :lol:
à beaucoup de monde sur les forums non ? :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par phyvette » 04 avr. 2021, 12:09

C'est bien pour ça que les forums sont mourants.
Sur des sites comme facebouc ça marche mieux, les groupes se forment sur une unité d'opinion de base, et les schopenhauériens se font éjecter comme malpropre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par mobar » 04 avr. 2021, 12:12

Comme dans les partis politiques, les dissidents au goulag! =D> :ghost: :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 12:12

phyvette a écrit :
04 avr. 2021, 12:09
C'est bien pour ça que les forums sont mourants.
Sur des sites comme facebouc ça marche mieux, les groupes se forment sur une unité d'opinion de base, et les schopenhauériens se font éjecter comme malpropre.
Chuis pas sur fessebook, mais qu'est ce qui fait que les '' groupes qui se sont formé sur une unité d'opinion de base'' ne se font pas envahir par des gens opposés à leur idées ?
Les groupes sont trop fragmentés et trop petits ?

Sur Linkedin, très difficile d'avoir des débats sur un sujet, les posts se perdent et ''meurent'' c'est à dire deviennent invisible au bout de quelques jours.
Sur l'energie il y a que JM Jancovici et Maxence Cordiez qui arrivent à avoir du monde dans la durée.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par marocain » 04 avr. 2021, 12:14

phyvette a écrit :
04 avr. 2021, 12:09
C'est bien pour ça que les forums sont mourants.
Sur des sites comme facebouc ça marche mieux, les groupes se forment sur une unité d'opinion de base, et les schopenhauériens se font éjecter comme malpropre.
Tout juste, facebook a l'avantage de grouper des gens d'opinion identique ou proche et pourtant ca continue à clasher.
peut être parce qu'homo sapiens passe son temps à chercher les différences plutot que les ressemblances (nous sommes très fort au jeu des 7 erreurs).
Quant à Tweeter c'est le graal du clash, avec sa limite du nombre de caractère, on est dans la punchline à chaque fois.

L'avantage de ce forum sur beaucoup d'autres, c'est la qualité de la modération qui prend sur soi et qui accepte les discours différents et parfois à la limite de la bêtise (dont je fais souvent partie).

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par marocain » 04 avr. 2021, 12:16

energy_isere a écrit :
04 avr. 2021, 12:12
phyvette a écrit :
04 avr. 2021, 12:09
C'est bien pour ça que les forums sont mourants.
Sur des sites comme facebouc ça marche mieux, les groupes se forment sur une unité d'opinion de base, et les schopenhauériens se font éjecter comme malpropre.
Chuis pas sur fessebook, mais qu'est ce qui fait que les '' groupes qui se sont formé sur une unité d'opinion de base'' ne se font pas envahir par des gens opposés à leur idées ?
Les groupes sont trop fragmentés et trop petits ?
pour facebook, les modérateurs veillent à qui rentre et surtout s'empressent d'éjecter tous les "dissidents".
pour linkedin, le forum n'est pas anonyme, donc c'est trop risqué d'y émettre des idées politiques, le monde du salariat est très feutré et on évite de faire des vagues en y affichant des idées politiques anti-conformistes.
Dire que l'on est contre le RCA, =D> dire qu'il faudrait entamer une décroissance économique [-X

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par GillesH38 » 04 avr. 2021, 12:34

personnellement, j'ai jamais compris l'intérêt de passer son temps à discuter avec des gens avec qui on est d'accord, je préfère de loin des discussions avec des gens avec qui je ne suis pas d'accord ! ce qui n'est pas si facile à faire à cause de ce phénomène de constitution de bulles où tu tends à te faire éjecter si tu ne partages pas les opinions du groupe !
je rejoins Marocain, Oleocène reste un endroit où il est possible de discuter de manière vivifiante sans trop de censure, grâce à la modération plutot tolérante et bonhomme en particulier d'Energy. Y a juste Mobar qui arrive à nous l'énerver de temps en temps :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par Noelia » 04 avr. 2021, 12:44

Je suis sur vk. Mais ce diagramme s' applique souvent dès que je parle de sujets sensibles comme Trump... Des attaques ad Hominem d' un niveau homme de Néandertal... ](*,)

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par Noelia » 04 avr. 2021, 12:48

Remundo a écrit :
20 sept. 2020, 19:01
Un sujet un peu original ici qui s'intéresse à la qualité dialectique dans les échanges et les désaccords, notamment mais pas exclusivement sur les forums.

Image
La cible de Graham est une représentation légèrement différente de la pyramide de Graham, avec comme but principal de maximiser les chances de découvrir la vérité, en visant le plus possible le centre de la cible.
La VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ohU1tEw ... e=emb_logo

Voilà ça m'a paru intéressant à partager.

L'Auteur de cette analyse : Nathan Uyttendaele inspiré par Paul Graham
Merci Remundo pour ce petit graphique. Cela va me protéger pour tous les intrus ou trolls m' embêtant sur vk....

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par phyvette » 04 avr. 2021, 12:50

Et sur VK, y se passe quoi si on critique Poutine ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par Noelia » 04 avr. 2021, 13:13

phyvette a écrit :
04 avr. 2021, 12:50
Et sur VK, y se passe quoi si on critique Poutine ?
Jamais été bloqué pour cette raison car j' ai pas mal critiqué Poutine.... Par contre si tu critiques Trump, il y a pas pas d' attaques ad Hominem... C' est un peu lourd.... ](*,)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par nemo » 04 avr. 2021, 17:13

nemo a écrit :
03 avr. 2021, 20:14
GillesH38 a écrit :
03 avr. 2021, 20:06
nemo a écrit :
03 avr. 2021, 16:42

C'est juste une représentation en deux dimension c'est forcément limité mais c'est pas si faux.
malgré les apparences, une cible circulaire n'est qu'à une dimension :)
Certes mais là y en que deux utilisé ici un graphique à étage aurait le même effet.
Tient en me relisant je m'apperçoit que je raconte des conneries concernant le nombre de dimension de la cible. 1 seule dimension utilisé bien sur comme y en qu'une sur une cible ça tombe bien. Et Gilles qui me reprends pas sur une bétise pareille :lol: merci à lui ;) .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par marocain » 04 avr. 2021, 17:27

Noelia a écrit :
04 avr. 2021, 12:44
Je suis sur vk. Mais ce diagramme s' applique souvent dès que je parle de sujets sensibles comme Trump... Des attaques ad Hominem d' un niveau homme de Néandertal... ](*,)
essaye les forums musulmans ou maghrebins, on est 95% du temps dans la zone violette voir noire de la cible de Graham !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La cible de Graham - Dialectique

Message par Remundo » 04 avr. 2021, 19:17

heureusement que c'est un Marocain qui le dit :D

sinon oui, la cible de Graham peut se ramener à une dimension, la représentation circulaire est un artifice plus parlant. :idea:

Répondre