Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le prix faux-cul

Message par mobar » 11 déc. 2019, 10:22

Avec quoi n'es tu pas d'accord?
Tu penses peut être ;
- que l'épuisement des ressources est pour demain
- que les 7.7 milliards d'humains du XXIeme siècle sont plus heureux ou vivent mieux que le million d'humains du paléolithique
- que ce que l'on vivra à l'avenir sera le résultat d'une intervention divine

:wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par LeLama » 11 déc. 2019, 10:29

GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 23:40
ce n'est pas "ma représentation subjective", c'est ma représentation de ce qu'est la subjectivité de NOTRE société.
Si tu es conscient que c'est subjectif et que ca depend de l'interprétation des personnes, alors il me semble que tu fais un mauvais procès a Batho. Elle s'est prononcée pour une preservation des retraites, elle n'a pas dit qu'il fallait augmenter la consommation globale et de tous. Sa representation de la société qu'elle espere peut etre differente de celle que tu projettes sur elle. Il y a (plus que) deux variables : la consommation globale, et le gradient de revenus. Le pb de retraites porte sur le gradient de revenus et tu projettes son discours sur un modele a une variable pour conclure qu'elle est favorable a l'augementation moyennes des revenus, ce qu'elle n'a pas dit, sauf erreur de ma part.

je te signale que j'ai dit exactement la même chose au-dessus, chacun fait ses choix par rapport à ce qu'il a envie de faire ou de ne pas faire.
Je ressens les choses differemment. Je dis au contraire que nos marges de manoeuvre sont tres limitees, car 99% du temps nous fonctionnons par mimetisme. Les contastations experimentales de ce fait me semblent tres nombreuses (de notre changement d'attitude quand on change de milieu, de nos choix politiques souvent semblables aux milieux que nous avons traversé, au choix des prenoms de nos enfants...).

Ce qu'on peut choisir d'apres moi, c'est juste les endroits ou on va. Je peux venir sur Oleocene, ou discuter sur des forums de musicien, ou passer tout mon temps au boulot, ou ecouter les medias et leurs idees dominantes... Mais une fois que j'ai choisi de consacrer plus ou moins de temps a telle ou telle activité, je n'ai plus de marge de manoeuvre et de choix. Ma pensée ne sera que le resultat agrégé de ce que je pensais par mon histoire personnelle et de la partie du discours que j'entends qui est compatible avec mon mode de pensée précédent et que je vais inttegrer. Si j'ecoute les medias dominants, j'aurai forcement de plus en plus une vision hierarchique de la société et une ideologie individuelle et de competitiion vers le toujours plus. Si je vais sur les forums de musicien amateurs, c'est au contraire l'idée de partage et d'équilibre qui ressort.

C'est pour cela que beaucoup d'occidentaux pensent que le consumerisme est naturel, alors qu'il n'est que le resultat technique de la publicité de masse.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 11 déc. 2019, 10:33

mobar a écrit :
11 déc. 2019, 10:22
Avec quoi n'es tu pas d'accord?
Tu penses peut être ;
- que l'épuisement des ressources est pour demain
ah l'échelle de l'histoire de l'univers, je dirai qu'il est pour la seconde qui suit. Pour etre un peu plus précis, ça m'étonnerait que toi et moi n'en subissions pas les premières conséquences , si c'est ça que tu appelles "pour demain".
- que les 7.7 milliards d'humains du XXIeme siècle sont plus heureux ou vivent mieux que le million d'humains du paléolithique
désolé, n'ayant pas les moyens de discuter avec les 7,7 milliards d'êtres humains et encore moins avec un nombre inconnu du paléolithique (qui intégré sur la durée ont bien sur été bien plus nombreux que "un million" !!) , je n'ai pas l'information nécessaire pour répondre à cette question, et en plus je n'en vois pas l'interêt dans la mesure où aucune action concrète ne dépend de la réponse que tu lui donnes (ce qui est ma définition personnelle d'une question sans interêt).
- que ce que l'on vivra à l'avenir sera le résultat d'une intervention divine
euh non ça je ne le pense certainement pas...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 11 déc. 2019, 10:46

LeLama a écrit :
11 déc. 2019, 10:29
GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 23:40
ce n'est pas "ma représentation subjective", c'est ma représentation de ce qu'est la subjectivité de NOTRE société.
Si tu es conscient que c'est subjectif et que ca depend de l'interprétation des personnes, alors il me semble que tu fais un mauvais procès a Batho. Elle s'est prononcée pour une preservation des retraites, elle n'a pas dit qu'il fallait augmenter la consommation globale et de tous.
le probleme est que la solution proposée existe mathématiquement mais est physiquement et logiquement inconsistante. Dans l'ensemble des situations imaginables, il y en a une infinité qui existent mais qui ne correspondent à aucune évolution raisonnablement imaginable. C'est le problème de tous les "scénarios" qu'on écrit et qui ne sont contraints par aucune réalité. Il est possible qu'un physicien comme moi soit plus sensible à cette réalité qu'un mathématicien comme toi, et encore plus qu'un politique qui n'a aucune habitude du raisonnement scientifique. Les évolutions réelles ne se font pas "en l'air" indépendamment de toute contrainte, mais sont au contraire le résultats de contraintes adverses qui déterminent un état de compromis, qui évolue suivant les rapports de forces et les contraintes. Tu ne peux pas "défendre la préservation des retraites" tout en prétendant que c'est compatible avec une réduction globale, parce que le problème n'est pas celui d'une existence mathématique d'une telle solution (qui existe bien évidemment, réduisons tous les salaires de 50 % et donnons 20 % de plus à tous les retraités et hop ce sera fait ), mais il est qu'aucune logique de rapport de forces ne conduit à défendre le pouvoir d'achat des retraités sans défendre en fait celui de tous les français, qui n'ont pas plus envie que les retraités de le voir baisser.

Et donc non, ce n'est pas compatible de dire à la fois qu'un lutte pour la préservation des retraites, des allocations chômages, des bas salaires, de la réduction de la pauvreté dans le monde, etc, etc ... tout en réclament une baisse drastique de la consommation mondiale. Ca n'a aucun sens, et bien sur ça ne correspond à rien de ce qu'on observe dans la "vraie vie", cf l'exemple de la Chine que je donnais à Nemo.

Ce n'est pas "ma représentation subjective" qui est en cause, c'est encore une fois l'existence de logiques inhérentes au système.
Ce qu'on peut choisir d'apres moi, c'est juste les endroits ou on va. Je peux venir sur Oleocene, ou discuter sur des forums de musicien, ou passer tout mon temps au boulot, ou ecouter les medias et leurs idees dominantes...
bon je remarque que pour toi, tout naturellement, les "endroits où tu vas", ce ne sont pas les champs où tu fais pousser la nourriture, le puits ou tu vas chercher l'eau, ou la foret où tu vas chasser. Tu n'imagines même pas que ce puisse être une contrainte pour survivre, parce que bien sur tu n'as absolument plus ce genre de problème. Et inversement si tu l'avais, parler de "venir sur Oleocene, ou discuter sur des forums de musicien, ou passer tout mon temps au boulot, ou ecouter les medias et leurs idees dominantes... " n'aurait aucun sens pour toi, tu ne saurais même pas à quoi ça correspond.

La vraie différence n'est pas dans les choix que tu fais parmi un ensemble, il est dans l'ensemble des choix qui te sont offerts, qui n'est pas du tout le même suivant la société ou tu vis. Et le changement de société que j'envisage sera tel qu'à l'avenir les "choix" que tu fais n'existeront tout simplement plus du tout pour tes descendants, qui n'auront donc plus rien à "choisir" dans ton éventail de possibilités; Et ça désolé , c'est une réalité qui sera tout à fait objective et ne dépendra en rien de leur conception spirituelle du monde ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le prix faux-cul

Message par mobar » 11 déc. 2019, 10:47

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 10:33
désolé, n'ayant pas les moyens de discuter avec les 7,7 milliards d'êtres humains et encore moins avec un nombre inconnu du paléolithique (qui intégré sur la durée ont bien sur été bien plus nombreux que "un million" !!) , je n'ai pas l'information nécessaire pour répondre à cette question, et en plus je n'en vois pas l'interêt dans la mesure où aucune action concrète ne dépend de la réponse que tu lui donnes (ce qui est ma définition personnelle d'une question sans interêt).
Ben, tu peux au moins te renseigner et lire ce qu'en pensent des scientifiques et des chercheurs qui travaillent et publient sur le sujet
https://www.geo.fr/histoire/prehistoire ... dis-188110

Que soit sans intérêt, pour nous, c'est probable, ce n'est pas une raison pour s'en désintéresser ... a moins que l'on soit dans une logique strictement utilitariste ou égoïste ... qui peut aussi se défendre ;)

Par contre, rien n'est moins sur pour ceux qui vont nous succéder, lorsque la civilisation des fossiles va disparaitre, il pourrait être "profitable" de disposer d'une réflexion construite et robuste pour aborder les défis qui ne manqueront pas de se présenter et disposer des éléments pour choisir, comme Erich Fromm entre AVOIR ou ETRE
http://1libertaire.free.fr/EFromm04.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le prix faux-cul

Message par mobar » 11 déc. 2019, 11:13

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 10:33
mobar a écrit :
11 déc. 2019, 10:22
Avec quoi n'es tu pas d'accord?
Tu penses peut être ;
- que l'épuisement des ressources est pour demain
ah l'échelle de l'histoire de l'univers, je dirai qu'il est pour la seconde qui suit. Pour etre un peu plus précis, ça m'étonnerait que toi et moi n'en subissions pas les premières conséquences , si c'est ça que tu appelles "pour demain".
Pirouette qui ne permet pas vraiment d'avancer dans le débat

Les premières conséquences de l'épuisement des ressources, qui entre parenthèses a commencé avec leur exploitation, est pour l'instant globalement positif
Ce qui suggère qu'il y a des impacts négatifs qui se sont déjà manifesté : démographie, pollutions, dégradations de l'environnement, disparitions d'espèces ...

Est ce que ces conséquences sont suffisantes pour changer de modèle?
Pour le moment, il semble que non!

C'est encore une question de TEMPS!
- Si on a 50 à 100 ans de disponibilité plus ou moins importante des fossiles, comme je le pense, il est tout a fait possible de mener une transition sociétale qui conduise vers une durabilité de la future société ... à condition de définir une marche à suivre rapidement
- Si on a moins de 10 ans comme le pense Cochet, c'est mort et ça pourrait être un carnage à courte échéance

En fait, le choix est évident, il faut s'adapter immédiatement pour pouvoir être à même de répondre aux deux alternatives et c'est un choix sans regret!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 11 déc. 2019, 11:42

mobar a écrit :
11 déc. 2019, 10:47
GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 10:33
désolé, n'ayant pas les moyens de discuter avec les 7,7 milliards d'êtres humains et encore moins avec un nombre inconnu du paléolithique (qui intégré sur la durée ont bien sur été bien plus nombreux que "un million" !!) , je n'ai pas l'information nécessaire pour répondre à cette question, et en plus je n'en vois pas l'interêt dans la mesure où aucune action concrète ne dépend de la réponse que tu lui donnes (ce qui est ma définition personnelle d'une question sans interêt).
Ben, tu peux au moins te renseigner et lire ce qu'en pensent des scientifiques et des chercheurs qui travaillent et publient sur le sujet
https://www.geo.fr/histoire/prehistoire ... dis-188110
comme dit ta propre source
Alors, Sapiens vivait-il dans l’abondance et l’insouciance ou dans l’angoisse et la misère ? La réalité est sans doute entre les deux, car les conditions de vie ont grandement varié durant le seul Paléolithique supérieur (35 000 à 10 000 ans avant notre ère). Dans son Introduction à la préhistoire (sous-titre : A la recherche du paradis perdu, 1982, éd. Seuil), le chercheur français Gabriel Camps mettait ainsi en garde : «L’homme préhistorique est un concept aussi faux que celui du Français moyen.» Le climat changea par exemple fréquemment, alternant périodes de réchauffement et de glaciation.
donc se poser la question du bonheur de l'homme préhistorique, alors qu'il y en a eu des milliards vivant des conditions climatiques et de ressources très variables, ça n'a aucun sens, et de plus aucun interêt.
Les premières conséquences de l'épuisement des ressources, qui entre parenthèses a commencé avec leur exploitation, est pour l'instant globalement positif
ah oui? quel est l'intérêt alors de se cailler sur les ronds points avec un gilet jaune ou de risquer de se prendre une balle dans l'oeil dans une manif, si c'est positif d'avoir de moins en moins de moyens, jusqu'à finalement revenir au bonheur absolu du paléolithique ? elle est où ta logique ?

va discuter avec les manifestants du bonheur de vivre de la chasse et de ne plus avoir d'agriculture, mais n'oublie pas d'y aller à poil ou juste vêtu d'une peau de bête, sinon ils risquent de ne pas te prendre au sérieux ! :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18191
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le prix faux-cul

Message par mobar » 11 déc. 2019, 12:58

:lol: :lol: :lol: :lol:

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 11:42
donc se poser la question du bonheur de l'homme préhistorique, alors qu'il y en a eu des milliards vivant des conditions climatiques et de ressources très variables, ça n'a aucun sens, et de plus aucun interêt.
[-X La question ce n'est pas de savoir ce qu'était le bonheur de l'homme préhistorique! :wtf:
C'est plutôt de savoir ce que pourrait être celui de l'homme actuel dans le futur :-"
Il y en a aussi des milliards et dans des situations beaucoup plus diverses que celles du paléolithique ... mais probablement par pour aussi longtemps!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par LeLama » 11 déc. 2019, 14:58

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 10:46
le probleme est que la solution proposée existe mathématiquement mais est physiquement et logiquement inconsistante.[...]
Gilles, tu te perds dans ta rhetorique que je ne vais pas commenter et tu perds le fil. On parle des retraites. Concretement les retraites maintenues font que la france travaille moins et produit moins. Arrete tes generalités de billard a 12 bandes pour retomber sur tes pieds et regarde concretement : plus de retraite= moins de travail=moins de production = moins de consommation.


bon je remarque que pour toi, tout naturellement, les "endroits où tu vas", ce ne sont pas les champs où tu fais pousser la nourriture, le puits ou tu vas chercher l'eau, ou la foret où tu vas chasser.
Hmm, tu devrais te méfier. ;) J'ai une approche tres experimentale de la vie.
Tu n'imagines même pas que ce puisse être une contrainte pour survivre,
Oh, que si ! C'est même ma seule vraie peur pour l'avenir, et le pic. Nourriture, chauffage. Et liberté ensuite. Pour le reste, on vivra comme toute espece vivante.
La vraie différence n'est pas dans les choix que tu fais parmi un ensemble, il est dans l'ensemble des choix qui te sont offerts, [...]
Ouais bof, Ça, on n'y peut rien. Comme tu le disais a Mobar, les questions significatives sont celles qui changent notre action. Et pour le coup, je peux choisir la ou je vais dans la société d'aujourd'hui, mais ce n'est pas moi individuellement qui decide de ce que la société m'offre. Donc si tu es coherent avec ce que tu disais a Mobar, tu devrais dire que le plus important est les choix qu'on faits individuellement amha.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le prix faux-cul

Message par kercoz » 11 déc. 2019, 16:36

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 07:36


tu mets dans les "collabos" les centaines de millions de chinois qui sont juste sortis de la misère absolue ?
Tu mélanges trop facilement les termes. La pauvreté n'est pas la"misère" fut elle "absolue". Relis le "Pouvoir des Pauvres" : La misère c'est quitter son niveau de 1$ /j , mais avec lopin, cabane et mulet pour aboutir à 3$/j dans le bidonville d' une mégapole avec alcoolisme, mépris, tv et portable.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7487
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le prix faux-cul

Message par nemo » 11 déc. 2019, 17:13

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 07:35
En effet ce n'est pas la même chose et je n'ai pas prétendu que cela l'était mais comme tu comprends rien à ce qu'on te dis...
je répète alors ce que tu as dit ;
nemo a écrit :Et la justice ne contredit pas le fait de réduire la consommation, en fait elle l'exige.
ça veut bien dire que la justice exige de réduire la consommation, ou je ne comprends pas le français ? et tu as bien compris que la Chine a fortement réduit la pauvreté en augmentant sa consommation, pas en la réduisant, ou c'est toi qui ne comprends pas le français ? et si tu le comprends, tu sais que "réduire" et "augmenter", c'est pas la même chose, c'est même exactement l'inverse ?
Je parle dans un cas de la consommation globale (exemple remplacer les camions par des trains) dans l'autre de s'attaquer à la misère (plutôt qu'à la pauvreté en fait) afin que tous vivent dans des conditions dignes (que tout le monde puisse se chauffer et se nourrir convenablement par exemple).
eh ben justement, en assurant des conditions dignes à des centaines de millions de gens en plus, la Chine a fortement augmenté sa consommation globale, évidemment pas seulement par le fait d'avoir plus de camions.

Après bien sur tout le problème est de savoir qui décide de ce qu'est exactement "conditions dignes", "convenablement", ce que tu fais des gens qui pensent que le niveau digne est supérieur à celui que tu estimes toi, ou même qui pense qu'ils ont un peu plus d'envies dans la vie que juste de se chauffer et de se nourrir ...
Le mot gaspillage et sobriété évoque-t-il quelque chose dans ton cerveau embrumé? l'exemple camion/train évoque-t-il quelque chose? As tu noté que la France de 2019 à peu à voir avec la Chine de 1980? Bref quand t'auras finis avec les conneries on pourra discuter.
GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 07:40
nemo a écrit :
10 déc. 2019, 23:56
]N'importe quoi. Cela dépend du contenu culturel cela devrait être évident. L'individualisme occidental est vecteur de consommation mais ce n'est pas le seul. Il y a bien d'autre vecteur de la consommation et le principal reste le capitalisme et de façon générale la compétition. Or le Japon et la Corée sont des société capitaliste qui sont partit prenante de la compétition internationale. Mais lorsque le contenu culturel va contre la consommation elle est impacté. C'est ce qui se passe individuellement et à petite échelle pour le moment vu que toute les sociétés ont été conquises par le capitalisme à quelque petite niche près.
une société c'est un ensemble global, ça ne veut rien dire "une société conquise à quelques petites niches près", tu as toujours des individus qui vivent en marge de la société, ça ne change pas la société. C'est toi qui a donné l'exemple du Japon ou de la Corée comme des sociétés avec des "valeurs" différentes, et maintenant tu dis que non finalement elles ont les mêmes - donc c'est quoi pour toi les sociétés qui n'ont pas les valeurs capitalistes, et quelles sont les perspectives qu'elles se mettent à répandre leurs valeurs dans le monde entier avant que la déplétion fasse ses effets pour réduire de toutes façons la consommation ?

J'ai commencé par te dire que ton équivallence individualisme= richesse matérielle était fausse d'où l'exemple de la Corée et du Japon.
Puis tu me dis "on s'en fout car le non individualisme n'implique pas de baisser la consommation" chose que je n'ai ni dit ni suggérer. Ce à quoi je te dit que la cause est dans le capitalisme et la compétition. Et que si tu changes ça la consommation baissera.
Et bien sur là dessus retour point de départ "ça n'existe nulle part". On repart donc pour un tour : avant d'avoir eu lieu la révolution n'existait nulle part. Avant qu'un bouleversement globale se fasse il commence par être minoritaire d'où l'histoire des "niches".
kercoz a écrit :
11 déc. 2019, 16:36
GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 07:36


tu mets dans les "collabos" les centaines de millions de chinois qui sont juste sortis de la misère absolue ?
Tu mélanges trop facilement les termes. La pauvreté n'est pas la"misère" fut elle "absolue". Relis le "Pouvoir des Pauvres" : La misère c'est quitter son niveau de 1$ /j , mais avec lopin, cabane et mulet pour aboutir à 3$/j dans le bidonville d' une mégapole avec alcoolisme, mépris, tv et portable.
+1
LeLama a écrit :
11 déc. 2019, 10:29
C'est pour cela que beaucoup d'occidentaux pensent que le consumerisme est naturel, alors qu'il n'est que le resultat technique de la publicité de masse.
ça c'est même le ressort principal de ce que Gilles refuse considérer le caractère complètement artificiel de notre mode de vie et donc le fait que le changer est bien moins difficile qu'il le crois. En fait on observe des changements énormes avec des changements de condition très faible. Mais vu que le capitalisme régne ces changements sont soit temporaire soit reste à l'état de niche.
Plus profondément je pense qu'on se heurte à la croyance que l'humanité fonctionne comme un système physique, un jeu de forces dont on peut toujours déduire a résultante si on connait les forces en jeu et leur puissance relative. Sauf que l'humanité est un poil plus complexe que ça...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 11 déc. 2019, 17:43

LeLama a écrit :
11 déc. 2019, 14:58
GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 10:46
le probleme est que la solution proposée existe mathématiquement mais est physiquement et logiquement inconsistante.[...]
Gilles, tu te perds dans ta rhetorique que je ne vais pas commenter et tu perds le fil. On parle des retraites. Concretement les retraites maintenues font que la france travaille moins et produit moins. Arrete tes generalités de billard a 12 bandes pour retomber sur tes pieds et regarde concretement : plus de retraite= moins de travail=moins de production = moins de consommation.
bah non, vu le nombre de chômeurs, plus de retraite ne veut pas dire moins de travail, moi dès qu'un de mes enseignants part à la retraite, je cherche à le remplacer et il y a des volontaires !

et franchement m'accuser de rhétorique alors que je dis simplement que ceux qui défendent le montant des retraites n'ont aucune raison de ne pas défendre aussi le pouvoir d'achat de la grande majorité des gens (car il y a quand meme bien plus de pauvres que de riches) et que ça ne pousse donc absolument pas à diminuer la consommation totale, c'est un peu fort de café. La rhétorique, elle est du coté de ceux qui prétendent que défendre le pouvoir d'achat des pauvres ne pousse pas à la croissance, alors que c'en est bien évidemment le moteur principal.

Est ce que quelqu'un pourrait prendre la peine de répondre à la question posée à Nemo à laquelle il n'a pas répondu :

Quelle proportion de revendications, de manifestations, de grèves, ne reviennent pas à demander plus d'argent, soit pour soi même, soit comme dépenses de l'état (services publics, subventions, investissements , etc ...) ?


Il me semble que la question est simple , claire, et on peut répondre sans rhétorique, non ?

Hmm, tu devrais te méfier. ;) J'ai une approche tres experimentale de la vie.
je remarque juste que ce ne sont pas ces "choix" que tu as cités spontanément.
Ouais bof, Ça, on n'y peut rien. Comme tu le disais a Mobar, les questions significatives sont celles qui changent notre action. Et pour le coup, je peux choisir la ou je vais dans la société d'aujourd'hui, mais ce n'est pas moi individuellement qui decide de ce que la société m'offre. Donc si tu es coherent avec ce que tu disais a Mobar, tu devrais dire que le plus important est les choix qu'on faits individuellement amha.
je le dis, je dis aussi que ce sera des choix à faire dans un contexte qu'on ne pourra pas maitriser, celui de la décroissance forcée et imposée, avec tous les problèmes qui y seront associés. Mais bien évidemment à l'échelle individuelle ça laisse encore plein de choix possibles, je n'ai jamais dit le contraire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 11 déc. 2019, 17:47

kercoz a écrit :
11 déc. 2019, 16:36
GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 07:36


tu mets dans les "collabos" les centaines de millions de chinois qui sont juste sortis de la misère absolue ?
Tu mélanges trop facilement les termes. La pauvreté n'est pas la"misère" fut elle "absolue". Relis le "Pouvoir des Pauvres" : La misère c'est quitter son niveau de 1$ /j , mais avec lopin, cabane et mulet pour aboutir à 3$/j dans le bidonville d' une mégapole avec alcoolisme, mépris, tv et portable.
bon allez discuter d'abord avec les chinois en question et on en reparlera ... :)
je rappelle quand meme qu'il y a eu des dizaines de millions de morts en Chine dans les années 60, c'est ça à quoi est exposé un pays pauvre.

L'idéalisation des sociétés ancestrales, ça va bien cinq minutes, mais encore une fois, quand c'est posté sur un ordinateur connecté à internet, ça perd tout de suite de sa force ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 11 déc. 2019, 17:56

nemo a écrit :
11 déc. 2019, 17:13
Le mot gaspillage et sobriété évoque-t-il quelque chose dans ton cerveau embrumé?
tout à fait, ça évoque dans mon cerveau pas embrumé des mots vagues et mal définis, qu'on emploie quand il s'agit de se donner bonne conscience, et accessoirement de culpabiliser les autres (le gaspillage c'est les efforts que ne font pas les autres, la sobriété c'est les efforts qu'on a l'impression de faire soi même). Un des exercices favoris de l'esprit humain d'ailleurs.
l'exemple camion/train évoque-t-il quelque chose? As tu noté que la France de 2019 à peu à voir avec la Chine de 1980? Bref quand t'auras finis avec les conneries on pourra discuter.
mais Nemo, tant qu'on pourra discuter de l'exemple camion/train, c'est qu'on sera encore dans une société d'abondance ruisselant de fossiles, car tout cela n'existerait pas sans fossile. Plus personne ne discutera de ça dans 200 ans. Mais en attendant, on va surtout entendre parler de pouvoir d'achat, de retraites, de services publics, mais pas en bien.
J'ai commencé par te dire que ton équivallence individualisme= richesse matérielle était fausse d'où l'exemple de la Corée et du Japon.
Puis tu me dis "on s'en fout car le non individualisme n'implique pas de baisser la consommation" chose que je n'ai ni dit ni suggérer. Ce à quoi je te dit que la cause est dans le capitalisme et la compétition. Et que si tu changes ça la consommation baissera.
mais baisser la consommation c'est pas difficile ! une bonne crise économique ça le fait bien, regarde la Grece, le Venezuela .. si c'est ça ton but, y a rien de difficile; ce qui est difficile c'est de maintenir notre niveau de vie , pas de le baisser.

La contradiction est juste quand tu veux à la fois baisser la consommation ET défendre le pouvoir d'achat des plus pauvres, puisque je te rappelle que le pouvoir d'achat ça ne sert qu'à consommer. Et si tu sais mettre la limite entre ceux qui devraient monter (de combien?) et ceux qui devraient descendre (de combien?), alors dis moi où elle est et ce que ça ferait au total - mais je pressens que plein de gens ne seront pas d'accord avec toi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le prix faux-cul

Message par kercoz » 11 déc. 2019, 18:10

GillesH38 a écrit :
11 déc. 2019, 17:47

bon allez discuter d'abord avec les chinois en question et on en reparlera ... :)
je rappelle quand meme qu'il y a eu des dizaines de millions de morts en Chine dans les années 60, c'est ça à quoi est exposé un pays pauvre.

L'idéalisation des sociétés ancestrales, ça va bien cinq minutes, mais encore une fois, quand c'est posté sur un ordinateur connecté à internet, ça perd tout de suite de sa force ...
Ma remarque sur le terme "Misère"
https://www.momox-shop.fr/f-salvaing-mi ... kYQAvD_BwE
ne portait pas sur la chine. Les cata que tu cites portent sur un modèle déja déstructuré et sorti d'un état stabilisé.
Ce problème structurel qui transforme pauvreté en misère (dans le terme misère il y a une connotation de perte de sa "face" qui n'existe pas dans pauvreté), ...ce problème structurel donc, se retrouve dans notre crise de la "retraite". En effet, "on" et l' état réunis, présentent le fait qu'avoir 42 systèmes était anachronique . Pourtant (toi qui sévit dans la physique, tu devrais accepter cet argument), 42 est un nombre faible au regard de la variété des situations présentes. 42 était déja un nombre honorable qui illustrait l' historique de situations dissemblables en terme de conditions non homogènes.
Les évolutions itératives de ces 42 systèmes âprement négociés durant des décennies me semblent bien plus illustrer une réalité de rapports de forces que ne pourrait le faire un régime sois disant universel, régime qui serait sensé linéariser une complexité multiple......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre