Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 09 janv. 2021, 14:55

kercoz a écrit :
09 janv. 2021, 14:09
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 13:29

Je serais pas surpris que le nombre de gens croyant en la terre plate est augmenté depuis les années 80 car leur visibilité a augmenté justement.
Et la bétise comme l'intelligence ça s'entretient, en entretenant la connerie on la développe.
Tu parles un peu vite, il me semble.
La terre n'est ni ronde ni plate...juste un peu plus ronde que plate.
Admettre l' attraction terrestre est de l' ordre du nominatif, comme toute croyance. Nommer la chose ce n'est pas l'expliquer. La croyance en l'attraction est de l' ordre de la croyance en Dieu....Croire que l' on est attiré par le centre de la terre n'a jamais été démontré....Une autre théorie pourrait te montrer que l' on est "poussé" vers l' objet plutot qu'attiré... en respectant tout aussi bien la règle factuelle de l' inverse du carré de la distance.
Pour agir , il faut croire ou savoir ( ce qui revient au même)....et on ne quitte une croyance que pour une autre ..sinon on n'agit pas.
Tirer ou poussé tu joues sur les mots. Que ce soit le centre est une convention je veux bien mais je vois pas trop comment on peut dire que la gravité existe pas. Qu'est elle? déformation de l'espace ou particule ou autre encore ok on ne ne sait pas vraiment mais on a pas besoin de le savoir pour savoir qu'elle est une réalité avec laquelle on vit.
"un peu plus ronde que plate"? pas "un peu" mais "beaucoup plus ronde que plate" d'une part et d'autre part c'est pas vraiment la question. Quant à ta remarque sur le fait de croire et savoir c'est pas que ce soit faux mais je vois pas le rapport avec le schmilblick.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 19:32

kercoz a écrit :
09 janv. 2021, 14:09
Croire que l' on est attiré par le centre de la terre n'a jamais été démontré....Une autre théorie pourrait te montrer que l' on est "poussé" vers l' objet plutot qu'attiré... en respectant tout aussi bien la règle factuelle de l' inverse du carré de la distance.
Pour agir , il faut croire ou savoir ( ce qui revient au même)....et on ne quitte une croyance que pour une autre ..sinon on n'agit pas.
on n'est ni poussé ni attiré, on va tout droit dans un espace-temps courbe :lol:

en fait c'est pas la métaphysique qui compte, c'est le fait de savoir lancer des satellites qui marchent, et un GPS te prouve tous les jours que ce n'est pas une croyance "arbitraire" (si une religion était capable d'exhiber un truc qui marche aussi bien qu'un GPS basé sur sa croyance, évidemment ça impressionnerait tout le monde. D'ailleurs elles cherchent désespérément toutes à le faire croire, car je n'en connais aucune qui ne prétende pas avoir fait des "miracles", ce qui est ballot c'est que c'est jamais au moment où on est là).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 09 janv. 2021, 19:48

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 19:32
kercoz a écrit :
09 janv. 2021, 14:09
Croire que l' on est attiré par le centre de la terre n'a jamais été démontré....Une autre théorie pourrait te montrer que l' on est "poussé" vers l' objet plutot qu'attiré... en respectant tout aussi bien la règle factuelle de l' inverse du carré de la distance.
Pour agir , il faut croire ou savoir ( ce qui revient au même)....et on ne quitte une croyance que pour une autre ..sinon on n'agit pas.
on n'est ni poussé ni attiré, on va tout droit dans un espace-temps courbe :lol:

en fait c'est pas la métaphysique qui compte, c'est le fait de savoir lancer des satellites qui marchent, et un GPS te prouve tous les jours que ce n'est pas une croyance "arbitraire" (si une religion était capable d'exhiber un truc qui marche aussi bien qu'un GPS basé sur sa croyance, évidemment ça impressionnerait tout le monde. D'ailleurs elles cherchent désespérément toutes à le faire croire, car je n'en connais aucune qui ne prétende pas avoir fait des "miracles", ce qui est ballot c'est que c'est jamais au moment où on est là).
Qui compte pour quoi? Et qui est "on" dans ta dernière phrase? Ce serait pas plutôt "je"?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 20:09

nemo a écrit :
09 janv. 2021, 19:48
Qui compte pour quoi? Et qui est "on" dans ta dernière phrase? Ce serait pas plutôt "je"?
n'importe qui qui sait faire une vérification objective, sans se faire manipuler par des trucages, à ma connaissance.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 09 janv. 2021, 20:29

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:09
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 19:48
Qui compte pour quoi? Et qui est "on" dans ta dernière phrase? Ce serait pas plutôt "je"?
n'importe qui qui sait faire une vérification objective, sans se faire manipuler par des trucages, à ma connaissance.
Ha tu as lu ce qu'écrit l'église catholique là dessus? Ou comme dab tu sais tout d'avance? Par exemple sur les miracles reconnu à Lourdes?
Et tu n'as pas répondus à la première question. Qui compte pour quoi?
Bon je sais à quel point discuter de ce genre de choses avec toi est inutile. Je suis en fait assez fasciné par ton besoin de faire une propagande pour ton point de vue scientisto-matérialiste. On parlais pas de ça, personne ne parlais du point de vue inverse mais tu t'es senti le besoin d'interpeler les gens là dessus. Et c'est loin d'être la première fois, la dernière fois il y a moins d'un mois. On se demande pourquoi? Mais j'ai bien quelque hypothèses sur le sujet :-D
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 20:35

nemo a écrit :
09 janv. 2021, 20:29
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:09
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 19:48
Qui compte pour quoi? Et qui est "on" dans ta dernière phrase? Ce serait pas plutôt "je"?
n'importe qui qui sait faire une vérification objective, sans se faire manipuler par des trucages, à ma connaissance.
Ha tu as lu ce qu'écrit l'église catholique là dessus? Ou comme dab tu sais tout d'avance? Par exemple sur les miracles reconnu à Lourdes?
non mais je suis curieux de savoir ce qu'on a dit, on aurait une preuve formelle que la religion catholique est supérieure aux autres ? ben alors et les autres alors on en fait quoi ?
Et tu n'as pas répondus à la première question. Qui compte pour quoi?
qui compte pour construire des trucs qui marchent comme les GPS.
Bon je sais à quel point discuter de ce genre de choses avec toi est inutile. Je suis en fait assez fasciné par ton besoin de faire une propagande pour ton point de vue scientisto-matérialiste
c'est quoi que tu appelles ne pas être "scientisto-matérialiste", pour que je comprenne ce qui te pose problème ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 09 janv. 2021, 20:39

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
non mais je suis curieux de savoir ce qu'on a dit, on aurait une preuve formelle que la religion catholique est supérieure aux autres ? ben alors et les autres alors on en fait quoi ?
heu qui parle de ça. Tu parles de miracle l'église catholique a une expertise 2 fois millénaire sur le sujet. Il ont une liste de miracle qui continu de nos jours. Ils ont une méthode et des experts indépendants. Je ne te dis pas de devenir catholique (ce que je ne suis pas au passage) . Je te demande si tu t'es renseigné un minimum sur le sujet avant d'en parler. Mais comme dab tu sais tout sans l'avoir étudier.
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
Et tu n'as pas répondus à la première question. Qui compte pour quoi?
qui compte pour construire des trucs qui marchent comme les GPS.
ha et tu reproches au jardinier de pas faire de GPS aussi?
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
Bon je sais à quel point discuter de ce genre de choses avec toi est inutile. Je suis en fait assez fasciné par ton besoin de faire une propagande pour ton point de vue scientisto-matérialiste
c'est quoi que tu appelles ne pas être "scientisto-matérialiste", pour que je comprenne ce qui te pose problème ?
Y a rien qui me pose problème dans ton idéologie ce qui m''étonne (mais pas vraiment en fait ;) ;) ) c'est que tu fasses ta propagande sans être interpéllés ou même que ce soit le sujet même de façon vague. Tu es libre de croire ce que tu veux.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 20:53

nemo a écrit :
09 janv. 2021, 20:39
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
non mais je suis curieux de savoir ce qu'on a dit, on aurait une preuve formelle que la religion catholique est supérieure aux autres ? ben alors et les autres alors on en fait quoi ?
heu qui parle de ça. Tu parles de miracle l'église catholique a une expertise 2 fois millénaire sur le sujet. Il ont une liste de miracle qui continu de nos jours. Ils ont une méthode et des experts indépendants. Je ne te dis pas de devenir catholique (ce que je ne suis pas au passage) . Je te demande si tu t'es renseigné un minimum sur le sujet avant d'en parler. Mais comme dab tu sais tout sans l'avoir étudier.
j'ai dit que toutes les religions avaient leur liste de miracles, donc tu confirmes ? on est d'accord alors ?
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
Et tu n'as pas répondus à la première question. Qui compte pour quoi?
qui compte pour construire des trucs qui marchent comme les GPS.
ha et tu reproches au jardinier de pas faire de GPS aussi?
je répondais à un post de kercoz sur la gravitation, c'est tout, pour dire qu'on s'en fichait un peu de savoir si ça "tirait" ou si ça "poussait", tant qu'on faisait des satellites qui fonctionnent comme on veut.

Les jardiniers ont d'autres préoccupations que les satellites, pour eux ils cherchent juste à avoir des beaux fruits, légumes, fleurs, arbres ... mais c'est pareil ils s'en fichent un peu de la théorie, tant que ça marche.
Y a rien qui me pose problème dans ton idéologie ce qui m''étonne (mais pas vraiment en fait ;) ;) ) c'est que tu fasses ta propagande sans être interpéllés ou même que ce soit le sujet même de façon vague. Tu es libre de croire ce que tu veux.
je ne crois pas à ce que "je veux", je crois à ce qu'on est capable de me démontrer. C'est pas moi qui invente la réalité.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 09 janv. 2021, 21:04

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:53
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 20:39
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
non mais je suis curieux de savoir ce qu'on a dit, on aurait une preuve formelle que la religion catholique est supérieure aux autres ? ben alors et les autres alors on en fait quoi ?
heu qui parle de ça. Tu parles de miracle l'église catholique a une expertise 2 fois millénaire sur le sujet. Il ont une liste de miracle qui continu de nos jours. Ils ont une méthode et des experts indépendants. Je ne te dis pas de devenir catholique (ce que je ne suis pas au passage) . Je te demande si tu t'es renseigné un minimum sur le sujet avant d'en parler. Mais comme dab tu sais tout sans l'avoir étudier.
j'ai dit que toutes les religions avaient leur liste de miracles, donc tu confirmes ? on est d'accord alors ?
Oui sans doute mais moi je te demande si t'as étudié la question. De préférence dans une langue que tu lis et vu que je doute que tu lises le sanskrit, le tibétain ou l'arabe... Les catholiques ont une literrature importante sur le sujet. SI étudier la question était vraiment ta démarche (ce qui bien sur est pas le cas) ce serait un bon point de départ. Si les guérison miraculeuse te plaise pas, y a le miracle du soleil à Fatima en 1917 avec des milliers de témoins.
Je parle pas de croire quoi que ce soit mais de te rassembler quelque faits (ou ce qui est présenté comme tel) histoire de pas parler dans le vide.
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:53
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:35
qui compte pour construire des trucs qui marchent comme les GPS.
ha et tu reproches au jardinier de pas faire de GPS aussi?
je répondais à un post de kercoz sur la gravitation, c'est tout, pour dire qu'on s'en fichait un peu de savoir si ça "tirait" ou si ça "poussait", tant qu'on faisait des satellites qui fonctionnent comme on veut.

Les jardiniers ont d'autres préoccupations que les satellites, pour eux ils cherchent juste à avoir des beaux fruits, légumes, fleurs, arbres ... mais c'est pareil ils s'en fichent un peu de la théorie, tant que ça marche.
Hé c'est toi qui a parlé de métaphysique et de "miracle". Si tu demandes pas aux jardinier de faire des GPS pourquoi tu demandes à la métaphysique d'en faire?
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:53
Y a rien qui me pose problème dans ton idéologie ce qui m''étonne (mais pas vraiment en fait ;) ;) ) c'est que tu fasses ta propagande sans être interpéllés ou même que ce soit le sujet même de façon vague. Tu es libre de croire ce que tu veux.
je ne crois pas à ce que "je veux", je crois à ce qu'on est capable de me démontrer. C'est pas moi qui invente la réalité.
:lol: Mais quelle naïveté ! Tout le monde croit toi comme les autres mais dans ton cas c'est pire parce que tu as pas identifier tes croyances et est donc incapable de faire le tri.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 21:49

nemo a écrit :
09 janv. 2021, 21:04
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:53
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 20:39
heu qui parle de ça. Tu parles de miracle l'église catholique a une expertise 2 fois millénaire sur le sujet. Il ont une liste de miracle qui continu de nos jours. Ils ont une méthode et des experts indépendants. Je ne te dis pas de devenir catholique (ce que je ne suis pas au passage) . Je te demande si tu t'es renseigné un minimum sur le sujet avant d'en parler. Mais comme dab tu sais tout sans l'avoir étudier.
j'ai dit que toutes les religions avaient leur liste de miracles, donc tu confirmes ? on est d'accord alors ?
Oui sans doute mais moi je te demande si t'as étudié la question. De préférence dans une langue que tu lis et vu que je doute que tu lises le sanskrit, le tibétain ou l'arabe... Les catholiques ont une literrature importante sur le sujet. SI étudier la question était vraiment ta démarche (ce qui bien sur est pas le cas) ce serait un bon point de départ. Si les guérison miraculeuse te plaise pas, y a le miracle du soleil à Fatima en 1917 avec des milliers de témoins.
comme j'ai dit au Lama, je n'étudie pas tout, je n'en ai ni les capacités ni les moyens, en revanche je fais confiance aux arguments présentés par les gens qui montrent qu'ils connaissent les méthodes de vérification scientifique.

Quand je lis ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil

je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de "phénomène vérifié scientifiquement"....
Je parle pas de croire quoi que ce soit mais de te rassembler quelque faits (ou ce qui est présenté comme tel) histoire de pas parler dans le vide.
un récit n'est pas un fait, c'est un récit. Qu'est ce que c'est que cette histoire de Soleil qui aurait "tournoyé dans le ciel" et vu seulement à Fatima ? Le Soleil n'est pas un astre situé à 150 millions de km de la Terre et donc qui ne peut absolument pas changer de position surtout vu d'un seul endroit pour toi ?

Hé c'est toi qui a parlé de métaphysique et de "miracle". Si tu demandes pas aux jardinier de faire des GPS pourquoi tu demandes à la métaphysique d'en faire?
????
j'ai jamais rien dit de pareil, j'ai dit à kercoz que se demander si la gravitation" tirait" ou "poussait", c'était de la métaphysique, c'est à dire n'a aucune influence sur ce qu'on veut en faire - avoir la direction et l'intensité de la force gravitationnelle. C'est toi qui me parle de jardinier j'en ai jamais parlé moi !
:lol: Mais quelle naïveté ! Tout le monde croit toi comme les autres mais dans ton cas c'est pire parce que tu as pas identifier tes croyances et est donc incapable de faire le tri.
c'est ce que tu crois, ce n'est pas ma position. Je peux avoir des croyances, mais j'accepte d'en changer si on me démontre qu'elles sont fausses : si tu as quelque chose à me démontrer, je serai ravi de t'entendre sur le sujet. Sauf que les références que tu me donnes n'ont rien d'une démonstration pour moi, c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par nemo » 09 janv. 2021, 22:09

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 21:49
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 21:04
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 20:53

j'ai dit que toutes les religions avaient leur liste de miracles, donc tu confirmes ? on est d'accord alors ?
Oui sans doute mais moi je te demande si t'as étudié la question. De préférence dans une langue que tu lis et vu que je doute que tu lises le sanskrit, le tibétain ou l'arabe... Les catholiques ont une literrature importante sur le sujet. SI étudier la question était vraiment ta démarche (ce qui bien sur est pas le cas) ce serait un bon point de départ. Si les guérison miraculeuse te plaise pas, y a le miracle du soleil à Fatima en 1917 avec des milliers de témoins.
comme j'ai dit au Lama, je n'étudie pas tout, je n'en ai ni les capacités ni les moyens, en revanche je fais confiance aux arguments présentés par les gens qui montrent qu'ils connaissent les méthodes de vérification scientifique.

Quand je lis ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil

je ne pense pas qu'on puisse qualifier ça de "phénomène vérifié scientifiquement"....
Qu'est ce qui n'est pas vérifier scientifiquement? Qu'il y eu un miracle? :lol: Mais si tu parles de "vérité" la "vérité" est qu'on ne sait pas ce qui c'est passé ce jour là. Mais on peut croire que c'est un miracle ou que c'est une hallucination collective ou encore autre chose.
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 21:49
Je parle pas de croire quoi que ce soit mais de te rassembler quelque faits (ou ce qui est présenté comme tel) histoire de pas parler dans le vide.
un récit n'est pas un fait, c'est un récit. Qu'est ce que c'est que cette histoire de Soleil qui aurait "tournoyé dans le ciel" et vu seulement à Fatima ? Le Soleil n'est pas un astre situé à 150 millions de km de la Terre et donc qui ne peut absolument pas changer de position surtout vu d'un seul endroit pour toi ?
J'ai pas dit que je croyais quoi que ce soit : il y a eu un phénoméne dans le ciel à un moment prédit à l'avance par des gamins avec des milliers de témoins dont des sceptiques. Et en effet il est fort probable que cela n'ai rien à voir avec le comportement du soleil (l'astre à 150 millions de km de distance) et au mouvement de la terre. Mais je prétends pas savoir ce qu'il s'est passé. Toi si mais sans aucun élément pour étayer tes dires. Juste tes croyances.

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 21:49
Hé c'est toi qui a parlé de métaphysique et de "miracle". Si tu demandes pas aux jardinier de faire des GPS pourquoi tu demandes à la métaphysique d'en faire?
????
j'ai jamais rien dit de pareil, j'ai dit à kercoz que se demander si la gravitation" tirait" ou "poussait", c'était de la métaphysique, c'est à dire n'a aucune influence sur ce qu'on veut en faire - avoir la direction et l'intensité de la force gravitationnelle. C'est toi qui me parle de jardinier j'en ai jamais parlé moi !
Je vois pas en quoi c'est de la métaphysique. J'ai été mis en erreur par ton utilisation impropre du mot. La métaphysique comme son nom l'indique s'occupe pas de ce qui se passe physiquement donc parler de tirer ou de pousser rentre pas dans son champs.
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 21:49
:lol: Mais quelle naïveté ! Tout le monde croit toi comme les autres mais dans ton cas c'est pire parce que tu as pas identifier tes croyances et est donc incapable de faire le tri.
c'est ce que tu crois, ce n'est pas ma position. Je peux avoir des croyances, mais j'accepte d'en changer si on me démontre qu'elles sont fausses : si tu as quelque chose à me démontrer, je serai ravi de t'entendre sur le sujet. Sauf que les références que tu me donnes n'ont rien d'une démonstration pour moi, c'est tout.
La seule chose que j'ai voulu te démonter est que tu es bourrer de préjuger sur tout un tas de sujet auquel tu ne connais rien.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 09 janv. 2021, 22:42

nemo a écrit :
09 janv. 2021, 22:09
J'ai pas dit que je croyais quoi que ce soit : il y a eu un phénoméne dans le ciel à un moment prédit à l'avance par des gamins avec des milliers de témoins dont des sceptiques. Et en effet il est fort probable que cela n'ai rien à voir avec le comportement du soleil (l'astre à 150 millions de km de distance) et au mouvement de la terre. Mais je prétends pas savoir ce qu'il s'est passé. Toi si mais sans aucun élément pour étayer tes dires. Juste tes croyances.
franchement je ne comprends pas ta pensée, tu considères que dire que le Soleil est un astre à 150 millions de km et qu'il est certain qu'il ne peut pas bouger dans le ciel est une "croyance" , n'ayant pas plus ni moins de valeur de vérité que de croire en la virginité de Marie ou que le Coran a été dicté à Muhammad par l'archange Gabriel ?

et quand tu lis Harry Potter, tu penses aussi que les trucs qui y sont relatés sont tout à fait possibles, ou pas ?
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 21:49
Hé c'est toi qui a parlé de métaphysique et de "miracle". Si tu demandes pas aux jardinier de faire des GPS pourquoi tu demandes à la métaphysique d'en faire?
????
j'ai jamais rien dit de pareil, j'ai dit à kercoz que se demander si la gravitation" tirait" ou "poussait", c'était de la métaphysique, c'est à dire n'a aucune influence sur ce qu'on veut en faire - avoir la direction et l'intensité de la force gravitationnelle. C'est toi qui me parle de jardinier j'en ai jamais parlé moi !
Je vois pas en quoi c'est de la métaphysique. J'ai été mis en erreur par ton utilisation impropre du mot. La métaphysique comme son nom l'indique s'occupe pas de ce qui se passe physiquement donc parler de tirer ou de pousser rentre pas dans son champs.
ben si au sens propre c'est de la "méta- physique", c'est à dire à coté de la physique, je faisais remarquer à kercoz que dans la version actuelle de la gravité (la relativité générale d'Einstein), les objets n'étaient ni "tirés", ni "poussés", mais allaient en quelque sorte "tout droit" dans un espace courbe - pour dire que cette question n'a en réalité aucun sens ni aucune importante concrète.
La seule chose que j'ai voulu te démonter est que tu es bourrer de préjuger sur tout un tas de sujet auquel tu ne connais rien.
tu l'affirmes mais tu ne l'as aucunement démontré, encore une fois j'accepte tout à fait le principe que je puisse me tromper, j'attends juste que tu m'offres une démonstration que je me trompe sur une de mes croyances, et me dire sur laquelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par Silenius » 10 janv. 2021, 00:18

ou que le Coran a été dicté à Muhammad par l'archange Gabriel ?
La question, elle est vite repondu :
C'est le beau-frere de Mahommed (un Chretien) qui lui a suggéré que c'etait l'archange Gabriel qui s'adressait a lui, puis plus loin dans le Coran il est ecrit "ne croyez pas la parole des Chretiens"... :lol:

Invité

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par Invité » 10 janv. 2021, 00:21

GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 22:42
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 22:09
J'ai pas dit que je croyais quoi que ce soit : il y a eu un phénoméne dans le ciel à un moment prédit à l'avance par des gamins avec des milliers de témoins dont des sceptiques. Et en effet il est fort probable que cela n'ai rien à voir avec le comportement du soleil (l'astre à 150 millions de km de distance) et au mouvement de la terre. Mais je prétends pas savoir ce qu'il s'est passé. Toi si mais sans aucun élément pour étayer tes dires. Juste tes croyances.
franchement je ne comprends pas ta pensée, tu considères que dire que le Soleil est un astre à 150 millions de km et qu'il est certain qu'il ne peut pas bouger dans le ciel est une "croyance" , n'ayant pas plus ni moins de valeur de vérité que de croire en la virginité de Marie ou que le Coran a été dicté à Muhammad par l'archange Gabriel ?
J'ai parlé de croyance concernant la distance au soleil? Relis moi et essaie de comprendre ce qu'on écrit pour une fois. Et laisse les articles de foi en dehors de la discussion stp.
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 22:42
et quand tu lis Harry Potter, tu penses aussi que les trucs qui y sont relatés sont tout à fait possibles, ou pas ?
Encore cette comparaison avec Harry Potter. Quel rapport entre ce qu'il s'est passé à Fatima et un roman?
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 22:42
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 21:49
????
j'ai jamais rien dit de pareil, j'ai dit à kercoz que se demander si la gravitation" tirait" ou "poussait", c'était de la métaphysique, c'est à dire n'a aucune influence sur ce qu'on veut en faire - avoir la direction et l'intensité de la force gravitationnelle. C'est toi qui me parle de jardinier j'en ai jamais parlé moi !
Je vois pas en quoi c'est de la métaphysique. J'ai été mis en erreur par ton utilisation impropre du mot. La métaphysique comme son nom l'indique s'occupe pas de ce qui se passe physiquement donc parler de tirer ou de pousser rentre pas dans son champs.
ben si au sens propre c'est de la "méta- physique", c'est à dire à coté de la physique, je faisais remarquer à kercoz que dans la version actuelle de la gravité (la relativité générale d'Einstein), les objets n'étaient ni "tirés", ni "poussés", mais allaient en quelque sorte "tout droit" dans un espace courbe - pour dire que cette question n'a en réalité aucun sens ni aucune importante concrète.
La métaphysique est pas ce qui est "à coté" de la physique mais au de là. Mais va donc lire un peu sur le sujet visiblement (et une fois de plus) tu parles de ce que tu connais pas.
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 22:42
La seule chose que j'ai voulu te démonter est que tu es bourrer de préjuger sur tout un tas de sujet auquel tu ne connais rien.
tu l'affirmes mais tu ne l'as aucunement démontré, encore une fois j'accepte tout à fait le principe que je puisse me tromper, j'attends juste que tu m'offres une démonstration que je me trompe sur une de mes croyances, et me dire sur laquelle.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conscience, croyance et organisation sociale

Message par GillesH38 » 10 janv. 2021, 04:24

Invité a écrit :
10 janv. 2021, 00:21
GillesH38 a écrit :
09 janv. 2021, 22:42
nemo a écrit :
09 janv. 2021, 22:09
J'ai pas dit que je croyais quoi que ce soit : il y a eu un phénoméne dans le ciel à un moment prédit à l'avance par des gamins avec des milliers de témoins dont des sceptiques. Et en effet il est fort probable que cela n'ai rien à voir avec le comportement du soleil (l'astre à 150 millions de km de distance) et au mouvement de la terre. Mais je prétends pas savoir ce qu'il s'est passé. Toi si mais sans aucun élément pour étayer tes dires. Juste tes croyances.
franchement je ne comprends pas ta pensée, tu considères que dire que le Soleil est un astre à 150 millions de km et qu'il est certain qu'il ne peut pas bouger dans le ciel est une "croyance" , n'ayant pas plus ni moins de valeur de vérité que de croire en la virginité de Marie ou que le Coran a été dicté à Muhammad par l'archange Gabriel ?
J'ai parlé de croyance concernant la distance au soleil?
ben oui c'est marqué juste au-dessus, tu oublies ce que tu dis toi même ? tu dis que "[je n'ai aucun] élément pour étayer [mes] dires? Juste [mes] croyances." Or la seule chose que je t'ai dite c'est qu'un truc situé à 150 millions de km dont on connait la position avec suffisamment de précision pour prévoir des siècles à l'avance quand une planète comme Venus va passer devant (ce qui tu l'avoueras n'est pas une chose facile et était totalement impossible à faire quand on n'avait pas la "croyance" en la mécanique Newtonienne" ) , ne pouvait absolument pas "bouger" dans le ciel de la moindre seconde d'arc, et toi tu dis que je n'ai rien pour étayer mes dire à part mes croyances. Donc je te demande si c'est ça que ru qualifies de croyance, ou sinon, de quoi parles tu quand tu dis "mes croyances" /
Encore cette comparaison avec Harry Potter. Quel rapport entre ce qu'il s'est passé à Fatima et un roman?
le rapport est que tu ne sais aucunement ce qui s'est passé puisque tu n'y étais pas , et que ce sont deux récits rapportés par des êtres humains. Donc je te demande si tu penses que le genre de chose écrites dans Harry Potter serait possible (peut etre pas exactement ça mais des trucs du même genre consistant à réciter des formules magiques pour se transporter au loin ou se transformer en animal), oui , ou non? et sur quelle base juges tu de ce qui est possible et impossible si tu ne "crois " pas à mon "idéologie" "scientisto-matérialiste"j qui a effectivement la prétention de dire ce qui est possible ou pas, et qui exclut que ce qui est raconté dans Harry Potter ou ce qui s'est prétendument "passé à Fatima" soit autre chose que le fruit de l'imagination humaine.

Donc "l'idéologie scientisto-matérialiste" postule qu'il existe des lois physiques qui rendent impossible les phénomènes qui les contredisent (c'est à dire que si on constate un phénomène contraire aux lois connues, alors il faut changer l'expression de la loi mais la loi existe toujours, chose que la science a fait plusieurs fois ), et que selon ces lois , certaines choses sont donc impossibles.

Si tu ne crois pas à cette' idéologie', dis moi alors quel critère tu appliques pour savoir ce qui est impossible, et en particulier dans quelle catégorie tu ranges ce qui est décrit dans Harry Potter, et en t'appuyant sur quel argument ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre